Investir dans les taxis est ce une bonne idée?

Bonsoir moi c'est céleste j'ai 18ans et j'ai grandi en France et j'aimerai investir au cameroun avec des amis qui ne sont pas camerounais, je comptais investir dans les taxis avec mes amis mais j'ai vu que vos avis sont négatifs à propos de ce projet alos qu'est ce que vous pouvez nous proposer svp? Merci

bonsoir à vous
je vous suggère de faire dans l'immobilier c'est plus rassurant
cdlt

Vous pourriez me donner plus de détails? Svp

Bonsoir il faut d'abord te déplacer pour le Cameroun pour l'achat du terrain et puis le reste suivra mais c'est un investissement rentable sur le long terme et surtout mieux adapté pour les personnes vivants à l'extérieur

Bonsoir monsieur pourrions nous parler ici svp?

Je me connais pas trop sur le marché de l'immobilier alors si vous pouvez m'en dire plus ce serait bien merci pour tout

céleste93 a écrit:

Bonsoir moi c'est céleste j'ai 18ans et j'ai grandi en France et j'aimerai investir au cameroun avec des amis qui ne sont pas camerounais, je comptais investir dans les taxis avec mes amis mais j'ai vu que vos avis sont négatifs à propos de ce projet alos qu'est ce que vous pouvez nous proposer svp? Merci


bonjour Celeste93

.aucun projet n'est mauvais c'est un point de vue personnel. maintenant parfois il est nécessaire  de faire une étude de marché avant de se plonger dans des projets au hasard et le plus important connaitre l'environnement dans lequel vous allez investir vos amis et vous. mon mari et moi voulons investir dans les taxis aussi. notre démarche la voila :

quel genre de taxi? les procédures en devenir un? (en effet on achète pas juste une voiture on met la peinture et on roule faut savoir) il y a la communauté urbaine aussi.il y a les assurances. et le plus important de toute ceux qui vont conduire vos taxi. est ce que vous allez applique la location vente ou juste un employé de taxi que vous paierez a la fin du mois?

pour investir dans l'immobilier pourquoi pas oui c 'est  secteur rentable (mais a qui faire confiance quand il s'agit de Million sur tout à distance?) mais c'est faisable faut juste sacrifiez un peu de votre temps venez au Cameroun pour lancer vos affaires.mais n'envoyez jamais votre argent. venez les dépensez vous même.

comme le disait un expact blogueur le Cameroun est violent.!!!!
seulement comme le disait un expact blogueur le Cameroun est violent

céleste93 a écrit:

Bonsoir moi c'est céleste j'ai 18ans et j'ai grandi en France et j'aimerai investir au cameroun avec des amis qui ne sont pas camerounais, je comptais investir dans les taxis avec mes amis mais j'ai vu que vos avis sont négatifs à propos de ce projet alos qu'est ce que vous pouvez nous proposer svp? Merci


Bonjour Celeste,

1) gestion de taxis à distance : maux de tête
2) immobilier : on change complètement d'échelle d'investissement
3) ta priorité : venir passer plusieurs semaines au pays, si possible à 2 ou 3 reprises. Tu commenceras ainsi à te faire un début de propre idée des réalités locales. Tu commenceras à entre-apercevoir les opportunités en même temps que la prudence dont tu devras faire preuve.
4) la valeur n'attend pas le nombre des années
5) ce qui peut fonctionner pour l'un peut ne pas fonctionner pour l'autre, tout dépend comment on s'y prend. Ceci est valable aussi pour les taxis.

Bon courage

Je vous remercie pour tout mais cependant que pensez-vous de l'agriculture?

céleste93 a écrit:

Je vous remercie pour tout mais cependant que pensez-vous de l'agriculture?


Secteur porteur qui peut très difficilement se gérer à distance.

En soi, chaque activité peut être rentable, certaines plus que d'autres, y compris dans des secteurs bouchés comme les taxis, encore faut-il être sur place pour bien gérer son affaire, ce qui est une énorme contrainte pour qui dispose de peu de moyens financiers, car cela suppose de s'y consacrer presque exclusivement faute de quoi le risque d'échec est considérablement augmenté.

Venez d'abord vous imprégner du pays avant de vous intéresser "aux chiffres".
Ensuite vous pourrez effectivement explorer les pistes qui vous conviennent le mieux en fonction de votre propre situation : niveau d'investissement etc etc...

Bonne chance.

Je vous remercie pour tout c'est vraiment gentil

céleste93 a écrit:

Bonsoir moi c'est céleste j'ai 18ans et j'ai grandi en France et j'aimerai investir au cameroun avec des amis qui ne sont pas camerounais, je comptais investir dans les taxis avec mes amis mais j'ai vu que vos avis sont négatifs à propos de ce projet alos qu'est ce que vous pouvez nous proposer svp? Merci


Bonjour Celeste,

bienvenu sur le forum, vous donner des conseils n'a pas de sens si vous même ne savez pas dans qu'elle direction aller !
dans un premier temps il serait je crois nécessaire que vous réfléchissiez toi et tes amis sur l'élaboration d'une liste de différents projets qui vous intéresses, qui vous passionnes et qui fait partit de vos domaines de compétences .......

ensuite nous verrons la faisabilité du projet au Cameroun, quelle sont les risques, les besoins etc ........

:)

céleste93 a écrit:

Vous pourriez me donner plus de détails? Svp


Bonsoir Celeste
Avantde vous donner des détails, j'aimerai avoir une idée sur votre budget de départ. Ainsi il sera plus facile de savoir si c'est possible ou pas de vous aventurier dans ce domaine.
Cdlt

conseil perso; faut jamais communiquer le montant dt tu disposes; même à la famille;
un hoe avertit en vaux.......

bs celest

juste te donner un grand conseil avc tes amis : mieux vaut investir dans l'immobilier que dans les taxis qui te feront mourrir et te ruiner avant le temps, dans limmobiler le risque est moins les locataires derrangent mais fini par laisser tes maisons et tu mets ou accueil des nouveaux, j'ai une amie aux USA cest moi qui surveill ses locataires . quand vs etablissez un cntrat de bail model du cameroun et des quil integre vs enregistrez ce contract donc vs payer 5 ou 10 pour cent aux impots vs le faite enregistrer, vs le gargez quand il ne respeecte pas les closes du contrat vs lui donnez un préavis par écris s'il ne respecte pas dnner un deuxieme et puis trouver et payer un huissier à 15 ou 20 000 pr le sommer de payer et de liberer, sil ne le fait pas vs engagez la procedure penale et il va sortir llaisser la maison alors quavec le taxi cest la police qui derrange mm si vs avez ts les papiers ce sont des grds malhonnetes, si ce nest pas la police cest le chauffeur qui vs conjugue le verbe je nai rein travailler. alors faites tres attention je vs donne ce conseil parce qua lepoque jai surveiller les taxis de mes petis et amies sans problem et parce que je suis une dame de fer et dynamiqueet jetais bien payer pr ca mais  je ne peux plus accepter le faire mm si on me paye des millions, je prefere gerer les locations es gens pr etre payer et pr vivre cest moins de problemes
bonne chance

Bonsoir Celeste,
Moi c'est Gaspard je vis au Cameroun.
Moi j'ai fait dans le taxi, et y investir n'est pas du tout mauvais, ça demande juste une gestion rigoureuse
comme toutes affaires. Moi par contre je t'y encourage.

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles + merci de poster dans les petites annonces > Associés d'affaires

Bonjour  ,je  vous propose   d investiture dans  le  santé ou  l'agriculture.

****

Modéré par Stéphanie il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas poster votre adresse mail sur le forum.Utilisez la messagerie privée
Gaspard a écrit:

Bonsoir Celeste,
Moi c'est Gaspard je vis au Cameroun.
Moi j'ai fait dans le taxi, et y investir n'est pas du tout mauvais, ça demande juste une gestion rigoureuse
comme toutes affaires. Moi par contre je t'y encourage.


Bonjour gaspar,

et pourrions nous connaître les raisons pour lesquelles tu as arrêté .....?

salut, moi c'est Grégoire et ce que je peux vous proposer c'est de faire dans l'agriculture puisque moi même je suis agriculteur je fais dans la tomate, la pastèque et le poivron c'est un secteur trop rentable et les dépense son minimes.

céleste93 a écrit:

Bonsoir moi c'est céleste j'ai 18ans et j'ai grandi en France et j'aimerai investir au cameroun avec des amis qui ne sont pas camerounais, je comptais investir dans les taxis avec mes amis mais j'ai vu que vos avis sont négatifs à propos de ce projet alos qu'est ce que vous pouvez nous proposer svp? Merci


Le transport.....mme a mon pire ennemis je ne conseillerai au Cameroun comme business, certe recettes qui tombent beaucoup si 2, 3 cars, bien sur si le chauffeur verse mais par la suite, tu perds tout et ca te ruine !

Steph.k a écrit:
Gaspard a écrit:

Bonsoir Celeste,
Moi c'est Gaspard je vis au Cameroun.
Moi j'ai fait dans le taxi, et y investir n'est pas du tout mauvais, ça demande juste une gestion rigoureuse
comme toutes affaires. Moi par contre je t'y encourage.


Bonjour gaspar,

et pourrions nous connaître les raisons pour lesquelles tu as arrêté .....?


Bonjour Gaspard, mme si t es rigoureux comment, le transport te rendra malade
J'avais 4 cars sur la ligne de Soa, un taxi , maintenant rien, j'ai tout balancé lool j'ai ete en cellule enceinte à cause d'un chauffeur aidé par un medecin et un policier corrompus......et j'en passe hahaha non mieux je rigole quand j'y pense

Blandine27 a écrit:
céleste93 a écrit:

Bonsoir moi c'est céleste j'ai 18ans et j'ai grandi en France et j'aimerai investir au cameroun avec des amis qui ne sont pas camerounais, je comptais investir dans les taxis avec mes amis mais j'ai vu que vos avis sont négatifs à propos de ce projet alos qu'est ce que vous pouvez nous proposer svp? Merci


Le transport.....mme a mon pire ennemis je ne conseillerai au Cameroun comme business, certe recettes qui tombent beaucoup si 2, 3 cars, bien sur si le chauffeur verse mais par la suite, tu perds tout et ca te ruine !


Tout comme vous Blandine,  les taxis c'est un projet que je déconseille fortement...
Nous l'avons testé il ya quelques années et on s' y est cassé les dents, certaines de mes connaissances n'ont même pas pu récupérer leur investissement de départ malgré toutes les précautions prises

Je pense à l'heure actuelle que la pierre reste effectivement l'investissement idéal et approprié pour tous ceux qui ne peuvent gérer eux mêmes leurs projets sur place, bien que là aussi les multiples tracasseries et mésaventures peuvent te mener direct à la dépression,  mais une fois que les travaux finis, on est tranquille à vie

le locataire qui ne paie pas...bah c'est simple il gicle et on récupère sa maison alors que les véhicules eux,  ont une durée de vie de 6 ans maxi et l'on ne sait jamais exactement combien un chauffeur travaille par jour, certains ne reverseraient que le tiers de leur recette quotidienne sans compter les pannes imaginaires et l'utilisation du véhicule par ces derniers à des fins personnelles

Bonsoir
Qui vous dis  que le taxi nest pas un bon business ?
Peut etre le gars veut investir dans 500 taxis et faire office de petit Uber ,  qui aujourdhui vaut 50 milliards de dollards .
Please il faut arreter les prejuges , et quelqun peut tres bien reussir ou dautres ont echoue .

@Gaspard : Suis pas entrain de pretendre que le taxi est un bon business , mais seulement tu nas pas besoin dorientation venant de ce forum tant que tu nas pas senti le projet dans tes trippes.

@Over_the_world

Uber n'a pas de taxi.Uber met juste en relation le client et le taxi. Il faut souvent etre sur de ce qu'on balance.

ceci confirme juste l'edee que j'avais deja de toi.

@@@ Ismo 999
Jai jamais dit que Uber  proprietaire de taxi . il faut tres bien lire mon post  et pour avoir lhabitude dutiliser les taxis "Uber" je sais de quoi je parle .  Il a investi dans les taxi ne fait pas de lui proprietaire des taxis .
Je peux investir dans un club de football sans avoir de club , je peux le faire dans limmobilier sans avoir de maison .   Je nai vu personne lui demander cest quoi son business plan ..
Et quand on a rien a proposer , vraiment on reste tranquille .

Dans ce post investir dans les taxi voulait dire creer une societe de mise en relation avec des taxis a Yaounde?Tout le monde ici a compris qu'il s'agissait d'acheter des voitures pour exploitation commerciale non?

Pourquoi faire complique quand tout est simple?

Justement , pourquoi pensez vous que acheter les voitures et les transformer en taxi cest un mauvais business  si vous ne connaissez pas toute la strategie derriere ?
Quelqun peut tres bien reussir ou lautre a echoue .
Ce qui fait le difference cest le business model .
Il peut par exemple faire dans le taxi pro ( course et depot uniquement) et le client paye avec Mtn mobile money ou Orange money , ou encore avec sa carte de credit . pas moyen au chaufeur de percevoir les sous et associe a ceci certains autres service a valeur ajoutee .
Voilaa

Je vois que la théorie est ton fort. Tu devais etre un bon éleve réciteur de lecons.Mais dans la pratique, sur le terrain, c'est different mon cher.

As tu deja investi dans une affaire?

Si oui, tu devais comprendre que pour reuissir dans un business, il faut s'adapter au marché en place et non venir imposer des concepts que le consomateur ne connait pas.

Tu parles sans cesse de business model sans savoir en réalité de quoi il s'agit.Peut on faire un business model sans connaitre son marché?

Quand tu ne connais pas un domaine, il faut te taire et laisser ceux qui s'y connaissent donner leurs points de vue.

Investir dans le taxi au cameroun c'est un succide.

lol lol lol @ ismo  tu dois me tuer de rire .
Quand on parle de taxi cest juste lexemple cite ici .
En general il ya pas de mauvais et de bon business.
Cest en general le plan qui est mauvais ou bon  et pas le business .  Cest justement ce que je souhaite porter comme message .

@Gaspard : quelqun disait : # Si on ne connait pas son port de destination , aucun vent ne sera favorable#  Car jai constate que tu as bondi sur lagriculture apres les critiques sur le taxi .  lol lol

Salut Ismo,

Over the world a raison quand il dit qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais business et que tout dépend de l'approche, de la préparation et de la réalisation du plan en sachant s'adapter au besoin.

Après il y a effectivement des secteurs à plus forte marge que d'autres, on est d'accord là dessus.

Et oui Ismo, la réalité terrain ne fait pas de cadeaux. Il faut avoir des "aptitudes" pour réussir à jongler dans la jungle qu'est le pays, ou bien les acquérir avec le temps, mais un temps le plus court possible est préférable. 

Alors investir dans les taxis au pays est périlleux et délicat, il faut avoir une approche béton, un bon capital de départ et prendre toutes les précautions concernant les chauffeurs. Le mot "suicide" était peut être un tout petit peu fort.

Salut à vous deux.

Mdrrrrr OVER THE WORLD svp comme dit ISMO si vous ne connaissez pas le marche, il ne faut pas parler pour argumenter
Payer par mtn orange??
Certe il y a des business ou une personne va investir et s en sortir et une autre personne vient investir dans le mme commerce echoue mais mon ami le transport au Cameroun si t as plus d X taxis tu vas reussir que si t as le numero d un commisaire ou un haut place niveau de police, commisariat, gendarmerie, que tu peux appeler a tout moment pour mettre en cellule ou menacer le chauffeur, voila le secret pour reussir le transport au kmer et bien sur il faut engraisser la personne pour qu elle accepte de gerer tes cars
Juste l exemple d uber je ne sais koi la, ils ont d gps sur leurs voitures d unnet de 2 chacun est proprio d sa voiture et est conscient que c est son gagne pain si aujourd hui il malmene ca, demain sa famille sera dans la m***** alors qu un chauffeur au kmer s en fout sil casse ta voiture, demain il peut trouver un autre ou avoir d lancements 2000fr pr jr pr eux c est propre fini donc quand une bayam salam vient le chercher pr tranporter les sacs de manioc, d mais, d je ne sais koi dans un village situe a 30min d la ville et elle va payer 30mil, le chauffeur se posera mme pas la question d savoir si la route est goudronnee ni mme si la voiture va supporter la charge, lui tout ce qu il aurai compris c est 30mil dans sa tete le calcul est vite fait, la recette d la journee c est 10mil pr lebtaxi et hop j ai 20mil ds la poche en plus de l argent kil avait dja bosse avant ... donc ca c est juste un petit exemple parmi tant d autre over the world donc ouii 500 taxis comme uber mieux vaut avoir l armee kmer a son chevet pc k le gars sera pret pr l hopital psychiatrik

C'est très facile d'encourager un investissement dans le taxi quand on a jamais eu à investir dans un seul taxi...

Moi personnellement j'ai déjà investi dans un taxi...et ce que je peux dire : PLUS JAMAIS!!!

En fait , en se lançant dans ce buziness , deux choses: - soit tu commences avec entre 3 et 5 taxis minimum ; - soit si tu as un seul taxi , faut que tu sois toi même le chauffeur de ce taxi. A coup sûr tu te feras un max...

Aussi, dans tous les cas, prendre des véhicules en très bon état et non pas des cercueils roulants....

Voilà ce qu'il en ressort de mon expérience...

@ Tous
Nous sommes en 2015 et la maniere de faire certains business evolue .
Parlant de taxi vraiment on ne peut pas faire les meme erreurs que nos parents . ( voici quelques pistes comme ca )
1-Le vehicule ne doit pas avoir plus de 8 ans dage
2- Le vehicule doit etre a jour sur le plan administratif et avoir tous les prerequis
3- Mettre en place un system de controle des itineraires
4- la solution 3 nous permet aussi de controle le carburant
5- Mettre en place un  system de paiement ( Carte de credit ou money electronique)
6- Definir une politique de remuneration des chauffeurs .
7- Elaborer les differents type de service a fournir
8- Avoir une estimation du ROI

Aujourdhui on parle de Taxi mais  ceci est valable pour lagriculture , la restauration , limport/export.etc etc
#### Failing to plan is planning to fail ####

Over_the_world a écrit:

@ Tous
Nous sommes en 2015 et la maniere de faire certains business evolue .
Parlant de taxi vraiment on ne peut pas faire les meme erreurs que nos parents . ( voici quelques pistes comme ca )
1-Le vehicule ne doit pas avoir plus de 8 ans dage
2- Le vehicule doit etre a jour sur le plan administratif et avoir tous les prerequis
3- Mettre en place un system de controle des itineraires
4- la solution 3 nous permet aussi de controle le carburant
5- Mettre en place un  system de paiement ( Carte de credit ou money electronique)
6- Definir une politique de remuneration des chauffeurs .
7- Elaborer les differents type de service a fournir
8- Avoir une estimation du ROI

Aujourdhui on parle de Taxi mais  ceci est valable pour lagriculture , la restauration , limport/export.etc etc
#### Failing to plan is planning to fail ####


Je veux pas mettre de l'huile sur le feu mais même en Europe et notamment en France ou la réglementation est très rigoureuse ton système ne fonctionnerais pas.
j'imagine au Cameroun la tête de tes parents qu'en au moment de régler la course le chauffeur leur demande une carte de crédit........
le chauffeur doit avoir une marge de manoeuvre  pour changer d'itinéraire en cas d'imprévu etc......

:(

Over_the_world a écrit:

@ Tous
Nous sommes en 2015 et la maniere de faire certains business evolue . / Au Cameroun ? Pour les taxis ?

Parlant de taxi vraiment on ne peut pas faire les meme erreurs que nos parents . ( voici quelques pistes comme ca )

1-Le vehicule ne doit pas avoir plus de 8 ans d'âge / Non seulement mais aussi être en bon état mécanique à son arrivée de sorte qu'il ne génère pas trop de pannes les 12 premiers mois.

2- Le vehicule doit etre a jour sur le plan administratif et avoir tous les prerequis / Evidement, mais un taxi n'est pas suffisant pour en vivre compte tenu qu'il faut tout contrôler, surtout les réparations, ce qui suppose l'embauche d'un mécanicien qui s'occupera de 100 % de la maintenance (ceci est très important), le stockage de pièces détachées, et donc une activité de plusieurs taxis de même type. Et ces taxis ne dorment pas chez les chauffeurs. Il faut donc prévoir une habitation pour le parking la nuit. Si un taxi est soit disant en panne, un autre vient récupérer les clients dès qu'il le peut et dépose le mécanicien à la voiture en maintenance.

3- Mettre en place un system de controle des itinéraires / Non adapté pour le pays, le chauffeur fait régulièrement des détours en fonction des demandes spontanées des clients

4- la solution 3 nous permet aussi de controle le carburant / C'est le chauffeur qui paye le carburant. A la fin de la journée il vous donne 10 000 xaf du lundi au vendredi, 5-6 000 xaf le samedi et le dimanche il roule pour lui, hors maintenance. Et c'est le chauffeur qu'il faut contrôler, et surtout se prémunir d'ennuis d'ordre juridiques (si vous voulez éviter une mauvaise expérience).

5- Mettre en place un  system de paiement ( Carte de credit ou money electronique) / Encore une fois non adapté pour le pays, mais je ne suis pas camerounais, je ne vis que 6 mois par an au pays, donc peut-être que quelque chose m'a échappé. Mais je vois difficilement le payement par carte de crédit. Ce n'est pas du tout le Cameroun que je connais, même si je ne connais principalement que YDE et DLA.

6- Definir une politique de remuneration des chauffeurs ./ sujet abordé

7- Elaborer les differents type de service a fournir / Les clients des taxis en général ont très peu de temps à consacrer à autre chose que leur trajet, et je ne parle pas des chauffeurs hyper concentrés à slalomer. Les paiements se font le plus souvent à allure rapide.

8- Avoir une estimation du ROI / ? Tu voulais dire le ROE (return on equity) ? Ou return on investment ? Là c'est très difficile à dire car le propre de l'investissement au pays dans ce genre de business c'est que justement tu as toujours des surprises. Et pas du genre à te donner le sourire...

Aujourdhui on parle de Taxi mais  ceci est valable pour lagriculture , la restauration , limport/export.etc etc
#### Failing to plan is planning to fail ####


Il va sans dire que tout se gère sur place et surtout pas à distance.
Je rajoute une chose, ne pas oublier l'amortissement des véhicules.
Sinon à quoi bon se contenter des "recettes" sans préparer prudemment le renouvellement du matériel ?

Je n'évoque pas l'incontournable séries de bonnes relations avec les différentes couches des autorités. Inutile, ça fait partie du business plan...

Merci Herbus et je rajouterai seulement
- qu aucun chauffeur peut accepter de voir d un l argent lui passer sous le nez par la je veux dire accepter de ne pas toucher le bifton entre ses mains et comme t as dit, le dimanche est reseve au chauffeur donc le reste de la semaine il rationne comment chez lui s il ne rentre pas avec les 1000fr/2000fr apres versement de la recette journaliere (rare mme ceux qui accepte les dimanche)
- Oui t as raison, le paiement bancaire n est pas encore vulgarisé au kmer, rare sont les grands supermarches qui disposent de l'appareil et de la a voir une machine sans fils et ... dans un taxi lool
- Si tu imposes les itineraires a un chauffeur, la ville est enorme, gps ca donne pas encore ds le pays et meme le soir quand il revient meme s il a travaillé 100mil (bon j exagere un peu) il est capable de venir te deposer 4mil ou 6mil le soir comme recette et te dire voila y avait personne sur cet itineraire et en plus capable de te dire boss je gere comment la ration chez la panthere

Attention a l'arnaque plus que courante au Cameroun! (pays le plus corrompu au monde et il faut faire avec)
Si vous acheter un terrain et tourner le dos, en rien de temps d"autres personnes viendrons s'installer chez vous et pour les faire partir !!!!
Tres long, beaucoup d'argent pour la procédure et si par malheur les "squatter" connaissent des gens haut place, c'est  presque impossible de récupérer votre terrain
D'une manière générale, si vous n'êtes pas sur place, vous avez de grandes chance de perdre votre argent.
NOTA: Ne faite surtout pas confiance a votre famille
Amicalement

Bonjour céleste

Vue ton poste il paraît que tu es encore jeune pour entrer dans le monde buness à 18ans on pense encore à ses études mais bon comme tu vx faire du commerce je conseillerai dans le domaine shopping vendre les habits sac chaussures et autres ou bien d'économiser encore tes sous jusqu'à ce que tu es l'esprit ouvert au monde buness.
Voilà c'est mon point de vue je te souhaite un séjour meilleur toi et tes amis soyez sage.
Naimi

@Naiminjole
Lage a quoi avoir avec le business ? sil a linspiration et la vision.
Je ne comprend pas comme on peut arriver sur un site comme "expat-blog"  et mettre la limite a la creativite et comme si ca ne suffisait pas tu proposes quil vende les habits . lol lol  on dirait que faire le commerce des vetements nest pas un business ..
Je pense aussi quon nest pas oblige de repondre aux posts lorsquon a rien a dire . voila

Lol je ne peux que rire pr ta réponse dit moi vue l'âge de cet enfant 18ans tu suggère qu'il exerce une activité rentable alors que il a encore de l'avenir devant lui et si j'ai proposé le shopping parce qu'il est jeune il peut bien vendre dans les sociétés heee je ne sais pas ki vs êtes je ne juge pas les gens si j'ai à dire je le dis, je donne mon point de et si c'était ton fils ou ton petit frère tu allais lui conseiller d'entrer dans le buness.
Je pense que celeste tu as encore de l'avenir devant toi pr faire du business.
En tout cas si tu vx construire acheter les taxis ou faire de l'agriculture comme on t'a proposé aller vas y lance toi mais soit juste sage
Naimi