Compte convertible

Bonjour,

Je souhaite déposer des euros sur un compte convertible. J'ai tout d'abord effectué un virement depuis ma banque française mais malheureusement, cela n'a pas abouti pour une raison que j ignore. Étant prise par le temps, je ne peux pas recommencer le processus  qui prends bien plus souvent 10 jours que les 3à 5 annoncés.
Je souhaite déposer du cash (en euro évidemment) mais là sommes en euro étant inférieur à 10 000 je ne les ai malheureusement pas déclarés à la douane. Quelqu'un sait il si je peux déposer des euros spontanément sur ce compte ou doivent il faire partis d'une somme déclarée ? Si oui, est il possible de déclarer des euros après mon entrée sur le territoire marocain?
Merci d'avance…
La banque est la banque Attijariwafa ; et si quelqu'un a une idée du  pourquoi mon virement est revenu sur mon compte en France , j aimerai le savoir (j attends la réponse d'une enquête par ma banque française)
Bonsoir, un virement de france vers un compte marocain, et qui n'aboutit pas? C'est inabituel. Possible il ya eu une erreur sur le numero de compte marocain, qui doit se composer de 24 chiffres.
Pour alimenter un compte marocain en dirhams convertibles, il faut :
Soit faire un virement swift de votre banque française a votre banque marocaine.
Soit ramener votre argent en euro , mais des que vous passiez le service police des frontières, demander a declarer votre somme d'argent a la douane a l'intérieur de l'aeroport si vous venez par avion. A la suit de cette operation vous recevez un document et c'est ce papier qui vous servira a deposer votre argent en devise sur votre compte marocain.
Amicalement .
Bnjour,

Concernant le virement, seule votre banque peut vous apporter l'explication.

Au sujet de l'importation au Maroc de devises étrangères, vous avez toutes les explications ici :

https://www.douane.gov.ma/web/guest/par … ANCE_C4To_

Il y est précisé :

"Vous êtes tenu de déclarer vos devises en billets de banque lorsque leur contre-valeur est égale ou supérieure à 100.000 dirhams (dhs) et que vous avez l'intention de réexporter la totalité de cette somme ou une partie.

La réglementation des changes marocaine prévoit en effet, en cas d'importation de devises en billets de banque et/ou instruments négociables au porteur dont la contre-valeur est égale ou supérieure à 100.000 dhs, l'obligation de souscrire une déclaration de devises auprès du bureau des douanes d'entrée."

Donc en dessous de cette somme, vous n'êtes pas obligée de la déclarer à votre arrivée au Maroc, mais il est vivement conseillé (parole de douanier à l'aéroport d'Agadir) de le faire quand même, ainsi vous n'aurez pas de difficulté à verser cette somme sur le compte d'une banque marocaine.



Bonsoir benabad,

On a écrit en même temps...la même chose ! :lol::cheers:

Oui et c'est pas la 1ere fois😄👍
versements de billets de banque étrangers effectués par le titulaire du compte contre remise à l'intermédiaire agréé de l'original de la déclaration d'importation de devises souscrite auprès des services douaniers des frontières, datée de six mois au maximum, ou du bordereau de change . https://www.oc.gov.ma/fr/etrangers-re%3Fsidents/ouverture-de-comptes-en-dirhams-convertibles
@delphinepernar
Bonjour,

Il n'est pas nésessaire de déclarer des Euros à la douane lors de votre venue ici au Maroc; vous pouvez les échangés au taux du jour dans n'importe quelle banque ou même chez un agent de change à l'aérport lors de votre arrivée où n'importe lequel dans la ville.
C'est à la sortie du pays que l'on ne peu pas sortir plus de 10.000 €.
Je reste à votre disposition si vous désirez des informations complémentaires.
Cordialement.
@delphinepernar
Bonjour,

Il n'est pas nésessaire de déclarer des Euros à la douane lors de votre venue ici au Maroc; vous pouvez les échangés au taux du jour dans n'importe quelle banque ou même chez un agent de change à l'aérport lors de votre arrivée où n'importe lequel dans la ville.
C'est à la sortie du pays que l'on ne peu pas sortir plus de 10.000 €.
Je reste à votre disposition si vous désirez des informations complémentaires.
Cordialement.
- @georgesbourguel


Relisez le poste de Mithié concernant les sommes à déclarer à l'arrivée au Maroc :  somme supérieure à l'équivalent de 100.000 DIRHAMS (quelque soit la devise)

Pour le compte convertible  relisez aussi mon post pour le versement des devises sur le compte.
@georgesbourguel
Bonjour, la  vous répondez pas a la question initiale de madame, relisez bien sa question, et vous verrez que les bonnes réponses ont été données par mithié, b abouvenus et moi meme.
Bonne journee
Bonjour,

Comme l'indique benabad, la question initiale est :

Je souhaite déposer des euros sur un compte convertible

Votre réponse :

Il n'est pas nécessaire de déclarer des Euros à la douane lors de votre venue ici au Maroc; vous pouvez les échangés au taux du jour

ne convient pas, car si elle les change en dirhams, elle ne pourra pas les déposer sur un compte en DH convertibles.

C'est gentil d'avoir essayé d'aider, mais il faut bien lire la question de départ.