Volonté de finir ma vie en Ukraine

bonjour à tous,


Très succinctement, j'ai 58 ans et quelques mois, et je suis paysan. Ma femme m'a appris très récemment sa volonté de divorcer malgré mon amour pour elle.

Ne pouvant admettre de vivre là où nous avons passé 30 ans ensemble, car trop dur sentimentalement pour moi, j'ai la volonté de fuir la France et aller en Ukraine où je suis déjà allé par 2 fois. Ce n'est pas une volonté d'exotisme, ni une envie suicidaire, mais un profond attachement pour le pays.


Je voudrais avoir des infos sur les procédures de transfert de pension de retraite de la France vers l'Ukraine. Est ce qu'il y a des taxes qui seront prélevées d'un côté ou de l'autre ?


Étant donné que j'aurai pas mal d'économie liée à la vente de notre patrimoine en France, j'envisage acheter ou louer une maison là-bas. Donc même question que plus haut : comment et auprès de qui se renseigner pour les formalités de résidence permanente en Ukraine.

Enfin, dernier point, est ce qu'il existe des possibilités relativement abordables et faciles d'apprendre la langue afin de s'intégrer le mieux possible ?

Bien évidemment, je lirai avec plaisir toute expérience similaire....1f642.svg1f642.svg1f642.svg

Merci de m'avoir lu !

Bonjour Philpg1,


Alors que vous vivez une épreuve particulièrement difficile, je tiens à vous remercier de nous avoir exposé votre situation et votre désir de vous expatrier en Ukraine, surtout en cette période délicate pour les expats sur place, les locaux et les candidats qui souhaitent s'installer dans le pays.


Je ne peux pas vous encourager à poursuivre cette entreprise en cette période mais vous retrouverez pas mal d'infos dans le Guide de l'expatrié en Ukraine


Les dossiers mis à disposition par le Ministère de L'Europe et des Affaires Étrangères font eux aussi état de mise en garde : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conse … n/ukraine/


J'espère que les membres de ce forum pourront vous apporter quelques conseils.


Bonne continuation,

Bhavna

bonjour à tous,
Très succinctement, j'ai 58 ans et quelques mois, et je suis paysan. Ma femme m'a appris très récemment sa volonté de divorcer malgré mon amour pour elle.
Ne pouvant admettre de vivre là où nous avons passé 30 ans ensemble, car trop dur sentimentalement pour moi, j'ai la volonté de fuir la France et aller en Ukraine où je suis déjà allé par 2 fois. Ce n'est pas une volonté d'exotisme, ni une envie suicidaire, mais un profond attachement pour le pays.

Je voudrais avoir des infos sur les procédures de transfert de pension de retraite de la France vers l'Ukraine. Est ce qu'il y a des taxes qui seront prélevées d'un côté ou de l'autre ?

Étant donné que j'aurai pas mal d'économie liée à la vente de notre patrimoine en France, j'envisage acheter ou louer une maison là-bas. Donc même question que plus haut : comment et auprès de qui se renseigner pour les formalités de résidence permanente en Ukraine.
Enfin, dernier point, est ce qu'il existe des possibilités relativement abordables et faciles d'apprendre la langue afin de s'intégrer le mieux possible ?
Bien évidemment, je lirai avec plaisir toute expérience similaire....1f642.svg1f642.svg1f642.svg
Merci de m'avoir lu !
-@philpg1


Bonjour,


Malheureusement et cela pendant des années (voire quelques décennies) il faudra considérer une autre destination. Le PIB a diminué de 40%, il faudra des milliards euros/dollars pour reconstruire le pays et cela ne se fera pas en quelques mois.


Quant aux impôts sur votre retraite, vous serez imposé soit en France soit à l'étranger (que ce soit l'Ukraine ou ailleurs) selon votre situation.

Ps : vous dites être allé en Ukraine à 2 reprises mais aller quelque part (Ukraine ou ailleurs) en vacances et/ou de façon temporaire ne donne pas une vision de la vie réelle de l'endroit et donc tout plaquer pour sauter dans l'inconnu n'est pas très judicieux. Quand on a un projet bien ficelé et un plan B pour ne pas se retrouver dans la panade, cela est jouable mais s'exiler à cause de problèmes personels se soldera vraisemblablement par un échec, Ukraine ou autre.


De toute façon, il y a la guerre en Ukraine et les gens fuient le pays.


Bon week-end !

Merci @Bhavna de votre sympathique réponse !

J'ai déjà consulté la page "guide de l'expatrié en Ukraine", et je n'y ai pas trouvé la réponse essentielle à mon questionnement / au versement des pensions de retraite.

Concernant les mises en garde du minstère, j'ai pris en compte bien évidemment, mais les contacts que j'ai sur place du côté de Dnipro prétendent que c'est relativement tranquille sans être 100 % sécurisé, donc à voir...

Philippe

Merci @Myrtille319 de cette attention et des délicates réponses apportées.

Je n'ai plus l'âge de faire des caprices et si j'ai cette volonté d'y aller, c'est parce que j'ai des contacts locaux français qui y sont déjà, dont un est prêt à m'embaucher pour travailler quelques heures par semaine.

Si il n'y avait pas eu ces problèmes perso, j'y serais retourné de toutes façons, car très attaché au pays et aux amis que j'ai sur place.

Merci pour la réponse / à l'imposition sur la retraite.

Belle journée

Merci @Myrtille319 de cette attention et des délicates réponses apportées.
Je n'ai plus l'âge de faire des caprices et si j'ai cette volonté d'y aller, c'est parce que j'ai des contacts locaux français qui y sont déjà, dont un est prêt à m'embaucher pour travailler quelques heures par semaine.
Si il n'y avait pas eu ces problèmes perso, j'y serais retourné de toutes façons, car très attaché au pays et aux amis que j'ai sur place.
Merci pour la réponse / à l'imposition sur la retraite.
Belle journée
-@philpg1


Bonjour Philpg!


Vos amis vous disent que tout va bien jusqu'au moment où ... leur maison ou celle des voisins sera bombardée. J'ai parlé à pas mal de réfugiés ukrainiens et tous (même dans zones sans combat) parlent de stress et de leur peur dès qu'ils entendent le moindre bruit et le besoin (à tous moments) de courir se mettent à l'abri dans les caves.


Attention : si je m'en réfère aux discussions de ce forum, il n'existe pas de visa retraités. Pour y séjourner de façon permanente, il faut être marié à Ukrainien/nne. C'est le cas de nombreux pays (hors UE bien sûr). J'ai fait rapide recherche car j'y avais pensé.

oui pas de visa retraité, pour cette raison que je cherche un petit boulot dans l'agriculture.

Donc, vous savez que le visa retraité n'existe pas et vous ne pourrez que vivre là-bas que par petites périodes. Entre lesdites périodes, vous devrez vivre ailleurs et donc, en France, si je me trompe pas et donc pourquoi tout liquider en France.


Si l'administration en Ukraine fonctionne encore dans ce domaine, il vous faudra un permis de travail et votre employeur devra prouver qu'il ne trouve pas un/e Ukrainien/nne.


La solution serait de créer une entreprise mais dans un pays en guerre....!!!!!

ah oui effectivement. Pas envie de rester ici parce que la France est un pays riche et les français ne sont jamais contents de rien. Par contre je ne savais pas que l'employeur devait prouver qu'il ne trouvait pas d'ukrainien.

ah oui effectivement. Pas envie de rester ici parce que la France est un pays riche et les français ne sont jamais contents de rien. Par contre je ne savais pas que l'employeur devait prouver qu'il ne trouvait pas d'ukrainien.
-@philpg1


Comme pour tout pays (hors UE pour nous)... Et puis, l'agriculture va fortement pâtir de la situation...

ah oui effectivement. Pas envie de rester ici parce que la France est un pays riche et les français ne sont jamais contents de rien. Par contre je ne savais pas que l'employeur devait prouver qu'il ne trouvait pas d'ukrainien.
-@philpg1


Et oui, c'est le cas dans tous les pays sauf dans l'UE pour ses citoyens.


A mon avis, vous mettez la charrette avant les boeufs. Avant de penser aux impôts sur votre retraite, il vous faut voir comment obtenir un visa (d'abord temporaire puis permanent au bout d'un certain temps) puisque vous ne correspondez à aucun cas de figure (vous dites n'avoir rien trouvé dans le Guide d'expatriation, et pour cause). Regardez donc le profil des gens sur ce forum (et les autres), soit ils sont détachés soit ils sont mariés à des Ukrainiennes (voire les 2).


C'est bien beau de vouloir quitter la France mais il faut que le projet soient réalisable.

@Myrtille319 Me marier, pas envie....  Je vais en reparler demain avec mon ami qui a cette ferme. Ou créer ma petite micro entreprise de meunerie torréfaction comme je fais ici en France

Oui, il faut monter entreprise mais selon infos glanées sur le net, il faudrait que l'étranger puisse apporter 100.000 dollars....


Bonne chance quand même !

Ps: selon ce site (info donnée en 2021 par Vet33),  l'investissement de 100.000 dollars permet l'obtention de la carte de résident mais, bon ces 100.000 dollars ne se trouvent pas sous les sabots d'un cheval et il faut être fou pour investir une telle somme dans un pays en guerre.

Cela dépend de l'investissement, mais j'ai environ 400K€

@Myrtille319 ici https://www.franceukraine.fr/ukraine/le … krainienne ils ne parlent pas de cette somme que vous annoncez.

@Myrtille319 ici [lien en attente de validation] ils ne parlent pas de cette somme que vous annoncez.
-@philpg


En fait, c'est comme un golden visa. En investissant 100.000 $ ou plus, cela permet d'avoir carte résidence permanente de suite.


C'est aussi ce qu'affirme le cabinet juridique Rubicon de Kiev, qui détaille toutes les étapes avant d'obtenir résidence permanente.


https://tcg.net.ua/fr/permis-sejour-permanent-ukraine


Mais ce n'est pas en dollars comme je l'ai écrit, mais en euros.


Vous pouvez envoyer message (en français) à ce cabinet.


N'importe comment, que ce soit un pays en guerre, pauvre et corrompu comme l'Ukraine ou comme la Norvège, calme et prospère, on ne monte pas une entreprise "comme ça". Il faut passer pas mal de temps pour voir la faisabilité ou non d'un projet et d'effectuer pas mal de séjours pour étudier le terrain. En plus, vu la guerre, il y a de gros risques de tout perdre (l'entreprise peut être détruite) et se retrouver dans la panade totale.


Vous devriez aussi contacter l'attaché commercial de l'ambassade de France à Kiev et s'il y en a une, la chambre de commerce franco-ukrainienne et déjà ils vous diront si investir dans un tel pays, en guerre, a du sens.


Bonne soirée !

Bonsoir, cela fait 7 ans que je vis en Ukraine et je suis passé par toutes les étapes pour obtenir un permis de résident permanent.


résumer toutes étapes serait un peu fastidieux mais vous pouvez me contacter en MP si vous le désirez


contrairement  aux idées reçues, la vie en Ukraine continue de façon presque normale, en excluant bien sûr ce qui se passe dans les zônes directement touchées par la guerre, mais qui ne représentent qu'une très petite partie du territoire