Bamako ville a risque ?

Bonjour ,  j ai une possibilité de venir travailler plus d 1 an a bamako . Autour de moi j ai des avis très négatif sur ce projet , et notemment de la part d anciens militaires. Je voudrais savoir qu elle est le niveau de dangerosité de la vie a Bamako pour un francais blanc . Surtout par rapport au risque d enlevement . Je pense que seuls des expatriés sur place peuvent me répondre objectivement .

Vos réponses m aiderons beaucoup .

A Bamako même, aucun risque. plusieurs milliers de français blancs qui y vivent, jamais un enlèvement n'y a eu lieu en 10 ans que j'y vis, et le dernier attentat visant un lieu fréquenté par les occidentaux date d'il y a 5 ans environ.


A l'extérieur de Bamako, c'est différent. Il y a des endroits ou les djihadistes ont été repoussés par l'armée maliennes. D'autres où ils ont gagné en influence. Depuis que le gvt malien a pris ses distances avec le gvt français, la France ne parle que de ce qui s'est dégradé alors que le gvt malien parle principalement de là ou il a repoussé les djihadistes. Du coup on a deux discours contradictoires.


Il n'y a aucune zone controlée par les djihadistes à moins de 200 Km de BKO. Cependant on a pu voir de temps à autres des petits groupes cachés dans la population qui causaient des troubles sur la route, rendant potentiellement risqué (selon les zones) le déplacement pour un blanc sur certaines routes même s'il ne s'agit de pas zones réellement tenus par les djihadiostes (donc effectivement, sur la route hors de Bamako, le risque d'enlèvement n'est pas nul).


Les rapports que j'ai avec la population sont aussi bon aujourd'hui qu'ils l'étaient quand je suis arrivé dans le pays il y a 10 ans. Les tensions sont entre le gouvernement français et le gouvernement malien, pas entre le peuple français et le peuple malien.


A Bamako, aucune inquiétude à ce jour pour les blancs qui y vivent, mais il faut surveiller l'évolution de la situation sécuritaire du pays pour voir comment cela peut évoluer à moyen terme (dégradation ou au contraire amélioration)

@A.J.M62

Bonjour,

Au Mali actuellement les Maliens n'ont pas de regard négatif avec les français.

Je suis sûr et certain que vous pouvez passez vos séjours sans un grand risque surtout si vous serez à Bamako.

Merci pour la bonne compréhension et nous serons prêts  à vous accueillir à bras ouverts avec Diatiguiya et Senekouya

Bonjour

Totalement en accord avec Ptitnuagebko

Dans Bko il faut juste faire attention à ce qu'on fait la nuit tombée peut être, ça dépend des quartiers, il y a aussi du banditisme/délinquance

Les discours français sont effectivement alarmistes et les discours gouvernementaux maliens à l'opposé, la vérité est quelque part au milieu.

Je viens quelques mois par an depuis longtemps, et malheureusement je ne peux plus sortir de Bamako, c'est frustrant.

Mais il n'y a pas de problème entre maliens et français/Européens du moment où il y a respect mutuel. Seules les discussions politiques peuvent être ....chaudes, je veux dire animées et à limiter aux gens qu'on connait.

En gros a Bko les gens ne vivent pas vraiment dans un pays "en guerre", la situation pour les populations du centre et du nord est bien différente

@ptitnuagebko merci pour votre réponse .👌

Bien a vous

@Bretonne1 ma question est surtout sur le risque d enlevement dans Bamako . A votre connaissance est ce deja arrivé ?

Bonjours, pas de risques d'enlèvement a bko pour un européen en dehors dans les zones du centre ou du nords peut-être.

Plus sécuritaire qu'a Paris ces temps-ci. Et la

couleur de la peau n'a pas de nationalité.  Déjà en posant de telles questions de façon publique, je trouve que ca démarre pas bien ton affaire.