Retraités l'Estartit

Bonjour, nous sommes un couple de retraités à L'Estartit depuis 6 mois. Nous apprenons l'espagnol bien sûr car nous allons résider à temps plein et définitivement ici car la région nous plait énormément. Nous souhaitons cependant rencontrer des francophones pour échanger sur les bons plans et passer des moments sympas sur l'Estartit / Torroella de Montgri en attendant de mieux maitriser la langue. A bientôt et bonne continuation à tous dans ce pays magnifique.

Bonjour Sylvie, nous suivons doucement votre chemin en espérant prendre notre retraite d'ici quelques années… nous n'en sommes qu'à la recherche d'un logement sur l'Estartit. Bonne retraite à vous.

@Sylvie Cuenin


bienvenue  sur  cette  belle  cote..


vous avez  reflechit  a  prendre  le statut resident     car  je  n en vois  pas  l utilite  .

Toutes  mes relations  francaises retraitees     ont  vite fait  changees  leur  statut retraite ..Pouvez  vous  m  en dire  plus  sur  les  aavantages  ?mer i

Bonjour à tous


Je vous informe que des posts hors sujet ont dû être enlevés.


Ne pas dévier de la question initiale s'il vous plaît.


Merci,


Cheryl

Équipe Expat.com

@Sylvie Cuenin
bienvenue sur cette belle cote..

vous avez reflechit a prendre le statut resident   car je n en vois pas l utilite .
Toutes mes relations francaises retraitees   ont vite fait changees leur statut retraite ..Pouvez vous m en dire plus sur les aavantages ?mer i
-@BERNARDCAILLENS

Y a pas d'avantage, c'est une obligation lorsque vous dépassez 183 jours en Espagne!

Au delà de 6 mois vous devez obligatoirement devenir résidence si non c'est de la fraude fiscale et pourrez être sanctionné sévèrement par le fisc espagnol suffisamment pour retourner "à poil sans culotte" chez vous.

@Chrystel


oui  ca  c est  partout  pareil  .


suffit  de ne  pas  passer l annee  complete  en espagne  qui  comme  toutes  les democraties  de l U E   doit  apporter  la preuve  de votre  présence  de moins de 183 j .. c est pas  gagne ... ..


Bref  a  moins  de  vouloir  etre  visceralement fixe  en espagne  je  ne  vois  pas  l interet d etre resident ..


un dicton dans  mon pays dis on ne tond pas un oeuf  .. ca  c est pour  la reflexion   de se retrouver  en culotte..

@BERNARDCAILLENS

Chacun voit midi à sa porte... On a pas tous les même critères de sélection et du coup l'intérêt à être résident ou pas c'est un point de vu strictement personnel.

Si vous en êtes à chercher les avantages et que vous ne les trouvez pas c'est que il n'y a pas d'intérêt pour vous à être résident et dans cas, tâchez de ne pas dépasser les 183 jours par an en Espagne et le problème sera règlé.

@Chrystel


est  ce  que  ce chiffre  s applique en Catalogne qui  est  sur  2  " frontieres " qui  n existent  plus  depuis  Maastritcht  et Shengen ? 

@Chrystel
est ce que ce chiffre s applique en Catalogne qui est sur 2 " frontieres " qui n existent plus depuis Maastritcht et Shengen ?  Juste une chose, le Traité de Masstricht n'a rien à voir avec tes frontières
-@BERNARDCAILLENS

Re-bonjour


Jésus Marie Joseph !!!!!!!   Beati pauperes spiritu !!!


Au cas où tu ne t'étais pas rendu compte, les frontières existent bel et bien dans les 27 pays de l'UE.  Pour le traité de Maastricht, je te renvoie à ton poteau Google ;-). Ton "Shengen" n'existe pas.


En 1985, la République fédérale d'Allemagne, la France, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas signaient à Schengen (ville luxembourgeoiseaux frontières de l'Allemagne et de la France) un accord relatif à la suppression graduelle des contrôles de personnes aux frontières intérieures entre les Parties contractantes.  En quoi ceci concerne l'Espagne et ta notion de Catalogne ?  Catalunya66 pourrait le confirmer.

Ton questionnement n'a rien à voir avec tes 183 jours, Schengen ou Maastricht.  Alors pose ta soucoupe, sors-en et et zen attitude  tu reviens dans notre communauté.  OK  ?   On attend 2 réponses claires ( mon post précédent et celui-ci. Je peux sauver ta vie.  Si tu ne veux pas, je ferai comme toi      "..." 


Jesus loves you !!!

On a une tolérance de 30kms de part et d autre.

Et les travailleurs ont le statut de transfrontaliers..

Beaucoup sont d un cote et vont travailler chaque jour de l autre côté..

Il y a comme frontalier des conventions faites entre la région Occitanie et la région Catalogne concernant le travail, la santé, les transports, la culture et les entreprises..

Par exemple dans le haut vallespir il y a des bus chaque jour à 1€ qui emmènent les gens d un côté et de l autre de la montagne sur une distance maximum de 30kms.

En Cerdagne nous avons l hopital transfrontaliers de Puigcerda, unique en Europe, le personnel est moitié espagnol et français, les docteurs et chirurgiens aussi.. Les malades sont espagnols et français et bénéficient des mêmes couvertures que dans leur pays.

Pendant les années covid nous pouvions passer chaque jour d un côté et de l autre sans montrer nos papiers identité, santé vaccination ni permission. 

Il y a des avantages pour le travail aussi.

Et tous les événements culturels qui se passent en commun de part et d autre.

Je suis dans une asso à la frontière côte Catalogne et on est français et espagnol catalan..

Pour tout c est pareil.

Après 2 ans en Catalogne sud non frontalière que j ai beaucoup apprécié et où je reviendrais comme touriste, le statut frontalière des 2 côtés me convient parfaitement. C est un no man's land qui offre beaucoup d avantages. On est ni dans un pays ni dans l autre mais dans les 2 à quelques minutes de temps. J ai une location très basse à moins de 400€ à 8kms côté 66 et une autre très basse côte catalogne proche frontalière et je change dans un même périmètre pour soit montagne soit mer ou plaine.. C est super

. .

@Chrystel
est ce que ce chiffre s applique en Catalogne qui est sur 2 " frontieres " qui n existent plus depuis Maastritcht et Shengen ?
-@BERNARDCAILLENS


Aux dernières nouvelles la Catalogne n'est pas encore indépendante, elle fait encore partie de l'Espagne. Si tu as traversé les Pyrénées, tu es en Espagne et donc les 183 jours s'appliquent

@thesophiebergeron  bonjour, je vous souhaite de prendre votre retraite à l'Estartit et pourquoi pas que l'on puisse se rencontrer ! Bien cordialement.

@Chrystel  effectivement !! il n'y a aucun avantage à avoir le statut de résident ! Nous souhaitons être en règle par rapport au pays qui nous accueille. En effet, si vous respecter "la règle des 183 jours " où vous êtes en Espagne plus de 183 jours (c'est notre cas), c'est une obligation. Donc on ne s'est même pas posé la question, et cela fait 6 mois que nous sommes en location en Espagne.  Nous avons notre assurance de santé privée espagnole. Il ne faut pas vouloir à tout prix vouloir gagner sur tous les côtés !

@BERNARDCAILLENS  pour ne pas dépasser les 183 jours comme vous dîtes en Espagne, il faut avoir deux maisons, l'une en France et l'autre en Espagne. Ce n'est pas notre cas. Nous n'avons qu'un petit appartement en location en Espagne (tout le monde n'a pas les mêmes moyens) et nous nous voyons pas vivre six mois par an en France chez nos enfants (quelle galère pour eux ! ) Et pourtant nous avons 7 enfants ! cordialement

@BERNARDCAILLENS regardez sur le site d'information expat.com : au delà de trois mois de résidence en Espagne le RCU est obligatoire.  Ne confondez pas avec le délai des 183 jours de séjour qui définit strictement le changement de résidence fiscale en Espagne. Donc tous les résidents de plus de 3 mois devraient avoir ce document, à ne pas confondre avec le NIE.  Attention au contrôle de police qui peut vous demander de régulariser votre situation.

bonsoir

evidement qu il faut etre en regle .. 100 % de mes voisins retraités residents sont redevenus .. touristes ..Donc et c etait ma question Interet a etre resident .. et ne me parlez pas de la bascule droit securite    sociale   ma   voisine  attend  depuis 9  mois  son remboursement  de ses  implants dentaires   . que  3000 €  dans  la nature

@Chrystel


oui  nous  sommes autonomes.. regles  propres   donc ne  pas  se fier  qu aux directives  castillanes..     

@Catalunya66


excellent ..les  castillans   avec leur  centralisme    sont  penibles

@spoutnik0402


belle  puree  de  pixels  .qui  conforte   2   principes


1- le  classique  . La  culture  moins  on en a plus  on l etale


2-  le intellectuel   asinus  asinum  fricatae



fermez le ban

sinon  j observe   que  c est  bien la  catalogne qui attire  le  plus  de  Residents  .. pas  la  capitale  castillane  .


comme  quoi  la catalogne  est  un beau pays...

... Vi, vi, vi... et ceci sous perfusion permanente des 16 autres communautés autonomes depuis des décennies et donc... à leurs dépens, bien malheureusement 1f923.svg1f923.svg1f923.svg


Mais bon, on n'est pas censé faire de politique ici 1f609.svg


Ceci dit, oui, il y a aussi de très jolis coins en Catalogne. Juste que perso, je n'apprécie pas beaucoup la région de l'Estartit, de Roses à Barcelona, on se croirait... en France 1f60e.svg1f605.svg

Mais je peux tout à fait concevoir que cela puisse justement attirer des gens.

@Chrystel
oui nous sommes autonomes.. regles propres  donc ne pas se fier qu aux directives castillanes..   
-@BERNARDCAILLENS

Hum.... maitrisez-vous bien le contexte géopolitique de l'Espagne?

Vous confondez indépendance et autonomie!

Toutes les régions en Espagne sont autonomes, c'est ce qu'on appelle les communautés autonomes.

Elle ont en effet chacune leur gouvernement qui leur donnent une grande autonomie mais pas pour tout. Dans chaque CCA vous avez des lois nationales, communautaires et locales.

Mais en matière de résidence fiscale une seule règle pour toute l'Espagne quelle que soit la CCA et donc y compris pour la Catalogne, qui est une règle européenne et donc applicable à tous les pays de l'Europe: on est résident fiscal le pays où l'on vit plus de 183 jours par an

Alain... Sans faire de politique, tu mentionnes le ponctionnement de la Catalogne par le pouvoir central..

Cela peut intéresser aussi "Sylvie Cuenin" résidente à l Estartit pour comprendre le fonctionnement de la Catalogne et de l Espagne :

".. le système de financement des communautés autonomes espagnoles par le pouvoir central est complexe et gagnerait à être réforme.

Il se fonde sur un principe cardinal : la solidarité entre les plus favorisés et les plus défavorisés.

C est l article 2 de la Constitution : la Constitution reconnaît et garantit le droit à l autonomie des nationalité et des régions qui la composent et la solidarité entre elles..

Les régions où le produit intérieur brut est le plus élevé (Euskadi, région de Madrid, Catalogne..) doivent fournir un effort particulier pour aider les régions en retard (Extremadura, Andalousie, Castilla la Mancha..)..

C est ce principe qui est remis en cause par les indépendantistes  lesquels affirment que la Catalogne a trop payé pour les parents pauvres de l Espagne.

Il ne peut donc lui être demandé davantage et il est temps qu elle s occupe de ses propres besoins.. "..

(la suite, sur un article du site" latribune. fr".. "le mythe d une Catalogne spoliee par Madrid" du doctorant en espagnol, de l université de Montpellier, Nicolas Klein).

@Sylvie Cuenin  bonjour et bienvenue.

Nous sommes retraités tous les deux et habitons en Catalogne depuis presqu'un an déjà .

Au plaisir de vous rencontrer ou d'échanger.

Bien à vous.

@Sylvie Cuenin

Le RCU quezaco ?

@Sylvie Cuenin
Le RCU quezaco ?
-@robertbruneau

Certificado de Registro de Ciudadano de la UE=la carte verte de résidence pour citoyen UE que les gens en Espagne appellent aussi et à tort NIE vert,  définitif ou permanent

@AlainL


..ca  ressemble  a la France..  je  n ai  pas  encore  remarque  l accent chtis  en catalogne  ni  les bretzels  dans  la paella  et encore  moins les  terrils  a Palamos  ..

@BERNARDCAILLENS à l'Escala, vous trouverez un restaurant nommé les ch'tis de L'Escala ….😉

@robertbruneau  certificat de RCU . Registro de Ciudadanos miembros de la Unión.

@AlainL  bonsoir. Je peux vous dire que la région de L'Estartit, l'Escala et Roses ne ressemble pas du tout à la France pour nous ! Nous habitions dans l'Est de la France à 100 kms de la Suisse. Donc dans le brouillard 6 mois par an, l'humidité, la neige et le verglas souvent. Vous trouvez que l'Estartit ressemble à cela ???

@Catalunya66 effectivement c'est très intéressant également pour moi de connaître toutes ses informations. Merci beaucoup.

@robertbruneau  bonsoir. Nous aurons également plaisir à vous rencontrer pour échanger. Je ne sais pas quel secteur vous habitez en Catalogne. A bientôt pour un rendez vous dans un café pour une rencontre. Bonne soirée.

@delphinenovelli


ils sont  partout. !🤣

@Chrystel  bonjour Chrystel,

Comment fait on pour obtenir ce RCU ?  Faut il en faire un pour chaque membre de le famille ?

Merci d'avance.

Chrystel va vous répondre

je vous donne le lien officiel pour la Catalogne.. Cela concerne la mairie de Barcelone, mais c est la même chose pour l Escala. Cette fois je vous mets le lien en espagnol.

https://www.barcelona.cat/international … e-la-union

@Chrystel bonjour Chrystel,
Comment fait on pour obtenir ce RCU ? Faut il en faire un pour chaque membre de le famille ?
Merci d'avance.
-@robertbruneau

Hola,

Lisez l'article suivant:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=802643

La procédure est détaillée pour Séville mais le principe est applicable à toutes les provinces.

@Sylvie Cuenin

Bonjour Sylvie.

Le plaisir serait partagé j'en suis sûr. Nous nous tenons à votre disposition pour  se rencontrer.

Quand vous le souhaitez .a très bientôt sur l'estartit ou l'escala.