Des changements pour non-paiement des péages ?

Une proposition est en cours de discussion au Parlement portugais, concernant les amendes pour non-paiement des péages mais ne résout pas le problème de la gestion des péages sur les portiques.


En effet, le Parlement portugais a approuvé un projet de loi visant à limiter les amendes imposées pour le non-paiement des péages.

Le projet de loi a été approuvé dans sa globalité et est maintenant discuté en détail. Sur le tableau figure l'hypothèse selon laquelle la valeur des amendes imposées pour le non-paiement des péages ne peut dépasser trois fois le taux qui a donné lieu à l'infraction administrative.


DECO PROTESTE (Association de défense du consommateur) dénonce depuis longtemps le caractère injuste et inefficace du système de télépéage. Ceux qui ne disposent pas du service Via Verde, qui assure le recouvrement par prélèvement automatique, sont contraints de faire face à un processus de paiement du péage pénible où l'information fait défaut. Et si la procédure tourne mal, ce qui arrive très souvent, les contribuables peuvent se retrouver confrontés à une procédure d'exécution fiscale.


En cause, les règles inconnues et complexes de paiement des péages sur les ex-SCUT (anciennes autoroutes sans frais pour l'usager) et toutes les autres autoroutes avec portique. Il convient de rappeler que sur les autoroutes dotées de portiques, les usagers ne peuvent pas payer de péage pendant leur trajet.


DECO PROTESTE n'accepte pas qu'il soit si facile de passer par un péage et si difficile de le payer, sans être soumis à des pénalités fiscales. C'est pourquoi un manifeste a été lancé, énumérant toutes les critiques de ce système de télépéage et demandant un changement.


https://www.deco.proteste.pt/auto/carros-eletricos/dicas/deco-proteste-exige-mudancas-cobranca-portagens-eletronicas?utm_source=db-int_nmb&utm_medium=nl_fus&utm_campaign=20230119&utm_content=&isFromNewsletter=1



https://www.deco.proteste.pt/acoes-coletivas/pagar-portagem-facil?utm_source=db-int_nmb&utm_medium=nl_fus&utm_campaign=20230105&utm_content=&isFromNewsletter=1


:cheers:

bonjour

Avez vous des nouvelles concernant le paiement des scuts.

Je viens de recevoir de Etika consulting, une ste de recouvrement, des sommes à payer de 2019 pour l'autoroute Ascendi, quand on vient de France.

Or, il n'y a pas de quoi payer quand on entre sur ces autoroutes. Et, quand on allait chez une Payshop, la plupart du temps, il n'y avait rien !

Pour 11.45€, on me réclame 66.70€

Depuis, j'ai pris un badge français pour éviter cette contrainte.

Bonjour,

il y a la possibilité d'aller dans les bureaux de poste (CTT) sous 3 ou 5 jours je crois, de donner son immatriculation et le montant à payer vous est communiqué et encaissé immédiatement.

Bonjour,
il y a la possibilité d'aller dans les bureaux de poste (CTT) sous 3 ou 5 jours je crois, de donner son immatriculation et le montant à payer vous est communiqué et encaissé immédiatement.
-@Jipé


Bonjour,


Ils n' acceptent pas les plaques françaises. J'ai du gerer deux immatriculations française l'année dernière sans resultat


Cdt

Bonjour,
il y a la possibilité d'aller dans les bureaux de poste (CTT) sous 3 ou 5 jours je crois, de donner son immatriculation et le montant à payer vous est communiqué et encaissé immédiatement.
-@Jipé

Bonjour,

Ils n' acceptent pas les plaques françaises. J'ai du gerer deux immatriculations française l'année dernière sans resultat

Cdt
-@Poï

Ah ok !? Désolé d'avoir donné une mauvaise réponse alors...1f62f.svg

Ça  marche pour les plaques portugaises en tous cas .

@corigo1 Mr, il y a au passage de Vila formosa...quelque km après la frontière,  une aire de stationnement Via verde que l'on ne peut raté,  et des panneaux indique-t-il côté Espagne..ce portique lit votre plaque, enregistré votre carte bancaire..surtout gardez bien votre justificatif....et voilà vous êtes tranquille pour tous les portiques ...Quand à cette facture , je vous conseille fortement de la payer.D'autre personnes sur ce site sont arrivées à des sommes de plus de 800 euros , vous risquez la saisie de votre véhicule...Bon courage...

Bonjour à tous,

Je suis partie en France début mai avec ma voiture française, la portugaise étant au garage.

Je me suis arrêtée à la station service de Guarda et, malchance, la voiture voisine de la mienne était un véhicule des finances. J'étais donc piégée.

Comme je n'avais pas payé de "portiques" depuis 6 ans, j'ai du payer 126 € sur le champ sans aucune pénalité.

L'agent m'a indiqué la procédure pour payer dans le futur :

Cartes de péage dans les stations Galp, mais difficile à gérer quand on fait un grand voyage (carte à montant defini)

Bureaux de poste, mais pas pour les plaques étrangères

Site : portalascendi.pt il faut attendre environ un mois pour que les valeurs soient enregistrées.

Il y a d'autres sociétés d'autoroute à partir de Caldas de Rainha.

J'ai créé un compte sur Ascendi, j'y ai vu mes précédents passages payés et j'attends les nouveaux. On peut payer par carte ou multibanco.

J'étais finalement soulagée d'avoir payé et que la procédure soit clarifiée.


Oui il y a moyen d'utiliser le dispositif de Vilar Formoso, à condition de passer la frontière là et non ailleurs.


Autre précision : ma voiture française est illégalement au Portugal compte tenu du montant exorbitant à payer pour la "portuganiser".

J'ai donc fourni à l'agent ma carte d'identité avec mon adresse française et ma carte grise ave  la même adresse. Donc pas de questions sur la durée du séjour du véhicule au Portugal.


Dernier point : mon concessionnaire Mercedes vient de m'informer qu'il serait possible de rendre portugais à des conditions raisonnables les véhicules d'avant le 01/07/2007.


Quelqu'un a t il des infos à ce sujet ?


Bonne journée à tout le monde. Ursule.



Autre précision : ma voiture française est illégalement au Portugal compte tenu du montant exorbitant à payer pour la "portuganiser".
J'ai donc fourni à l'agent ma carte d'identité avec mon adresse française et ma carte grise ave la même adresse. Donc pas de questions sur la durée du séjour du véhicule au Portugal.

-@Ursule2003PORT


Vous avez eu jusqu'à maintenant beaucoup de chance, dans cette situation, de na pas avoir eu d'accident parce que les assurances ne vous ferons pas de cadeaux.

Quant aux "126 €" pour les 6 ans sans payer les portiques, rien ne dit que vous n'aurait pas une autre somme à payer dans les mois qui viennent, tout dépend si ces "126 €" sont un solde ou un début de rattrapage de sommes dues.

A vouloir jouer avec le feu à la fin on se brûle...1f617.svg

Bonjour à vous

Pour info APR et autre abonnement français pour autoroute fonctionne parfaitement en Espagne, Portugal et Italie

Bien à vous

@ Pipoljac67


Bonsoir,

Mon badge français Ulysse fonctionne uniquement en France.

Mais peut-être faut-il souscrire un abonnement avec extension Europe, ce qui ne m'intéresse car habituellement ce véhicule est très peu utilisé et seulement entre villages.

Cordialement. Ursule.

Ulysse option Espagne / Portugal existe.

@Ghislaine Lavoix


Merci pour l'information.

Bon week-end.  Ursule.

@Ursule2003PORT

Avec plaisir. Un bon week-end à vous aussi !! 😊

https://ulys.vinci-autoroutes.com/ulys-europe/ulys-espagne-portugal-particuliers/

@mars60

Bonjour,

Nous avons loué une voiture au Portugal en 2019 et n'avions pas connaissance des péages électroniques. Le loueur ne nous a rien signalé.

Je reçois 4 ans plus tard une contravention : 19€ de péage + 39€ d'amende + 110€ de frais de gestion.

Savez-vous si il existe un délai de prescription ? 

D'avance merci de votre aide

@cathjdy


5 ans

Une des sociétés portugaise qui procède aux recouvrements est VIALIVRE

https://www.vialivre.pt/en/


Pour savoir si vous leur devez quelque chose c'est ici :

https://paytolls.vialivre.pt/portalweb/

@JN-expatmerci de votre reponsea tout hasard auriez vous la reference du texte qui indique les 5 ans ? une autre personne sur le groupe m'a donné un lien qui mentionne 3 ans et 6 moishttps://www.acp.pt/veiculos/condutor-em-dia/conduzir-em-seguranca/prazos-para-a-prescricao-de-multas-de-transitoje suis un peu perdue merci de votre aide

Pour les peages, la solution la plus simple est le Badge telepeage couvrant plusieurs pays (Exemple : France , Espagne , Portugal ).


- Avec ce Badge Telepeage France Espagne Portugal Italie, vous pouvez circuler sur "toutes" les autoroutes du Portugal

(Avec Portiques automatiques) et  également aux peages en passant par la voie telepeage V "Via Verde"


-----------------------------------------

- La deuxième solution est aussi très simple : inscription en ligne sur le site Easytoll avec les 3 informations suivantes :


Immatriculation

Email

Carte de crédit


https://www.portugaltolls.com/fr#easytoll

Bonjour

J'ai un badge Fulli avec l'option Espagne et Portugal

Peut enfin me dire de façon certaine si celui ci est valable sur les via verde

J'ai pris l'autoroute vers Lisbonne depuis l'Algarve et on m'a dit que ce badge n'était pas valable sur toute les autoroutes portugaise??

Merci d'avance de votre aide precieuse

@lecuyercp , Bonjour


Oui pour moi ça marche, j'utilise ce badge depuis plusieurs années sur toutes les Autoroutes du Portugal (avec portiques) et pour les autres , il faut prendre la voie Via Verde . Lorsque l'on quitte l'autoroute , le prix s'affiche sur un écran à la sortie du péage.


Ce badge permet de stationner dans les parkings équipés du système Via Verde , que j'utilise habituellement à Lisbonne .