Quel salaire pour une femme de ménage en 2023 ?

Bonjour,


J'entends beaucoup de choses sur les salaires des femmes de ménages, avez-vous une idée des salaires proposées à Maurice en 2023 ?

J'ai cru comprendre que la norme se situait à 200 roupies de l'heure pour du ponctuel et 13 000 roupies à temps plein.


Merci d'avance pour vos retours !

200 roupies ? Ca me semble très élevé !

Perso je paye 150 de l'heure, et on m'avait déjà dit que je payais plutot cher.

@ArcPoeme hello ..je paie 800 rp poyr 4 heures

Perso 2000Rs/mois pour 2x2h par semaine

"la norme se situait à 200 roupies de l'heure pour du ponctuel et 13 000 roupies à temps plein."


j'aimerai connaitre la source de cette "norme".


Sur un temps plein à rs13k ce qui reste "elevé" pour ce type de poste (salaire de laborantin débutant), cela nous fait rs64/h


Sur un partiel le taux horaire monte, normal, mais de la à le multiplier par 3 et plus, c'est abhérant.


Cela revient a dire qu'une femme de menage qui fait 15h par semaine en ponctuel gagne autant qu'une femme de menage à temps plein à 45h/semaine. Plus aucune société ne pourrait embaucher...


Sur Albion, pour du ponctuel c'est Rs125/h + rs50/jour travaillé de transport (le cas échéant)

Bonjour


Sans vouloir offenser personne, je paie rs 100 de lheure sauf que j'habite en zone 100% locale zero expat et ma femme est mauricienne.

Hello,

À grand baie,  le tarif habituel est de 125 rs/h + transport,  sachant que beaucoup viennent de goodlands (82 rs AR). 

  • @ArcPoeme
  • Bonjour
  • Effectivement c'est entre RS10,000 à RS 13,000
  • des 10 h 00 a 15 h 00 trois fois par semaine .
  • Et plus sa dépend votre moyen
  • c'est quoi RS 13.000 ch 280 franc Suisse ,c'est rien du tout .
  • mieux vous les traiter, et les respecter,mieux elles travailler proprement .

A Grand baie c'est RS 13,000 il y'a le transport aussi donc le bus a payé

cela fait des années qu'on as femme de ménage et mémé nounous

il faut bien le traiter et les respecter surtout

@Motard.54 Exact ! et il est difficile de trouver pour du ponctuel,au vu des annonces qui ne trouvent pas de personnes.....Le monde a l'envers,en quelque sorte.....

@Gokoolah


13.000Rs pour 10 à 15h par semaine? Absolument pas, 13.000Rs c'est le salaire mensuel d'un operateur pour 45h semaine.

Je ne doute pas que certains paient ça mais ce n'est pas la norme.


Dire que 13.000Rs/280CHF c'est rien du tout, c'est un peu limite. On est pas en suisse la.

On paie 10000 pour 25h par semaine  + transport + la pension. La vie est devenue si chere, ils ont besoin d'autant que l'on puisse donner.

@Peter KIPKA c'est juste les gents qui veux pas payé qui continue de cherche une femme de menage

@ArcPoeme

Bonjour    oui, il vaut mieux en garder sous la patte à Maurice


160 Murs est correct avec peut être compensation "transport" donc sur trois heure 45 roupies. Ce qui fait déja 175 Murs/heure en moyenne. Après tu économise les 25 Murs et si deux occurrences semaine de trois heures = 6X 25 murs = 150 murs X 56 = 8400 Murs

Avec cette cagnotte, tu peux lui donner 4600 Murs (équivalent d'un mois de son activité) en fin d'année si elle à bien travaillé et il te reste 3800 Murs (22 heures de travail supplémentaires budgété)


Ce qui donne directement 200 roupies prennent un risque car ici quand tu donne un doigt, on essaye de te prendre la main.


Donc, ma philosophie est de payer correctement et que cela corresponde à 200 murs/heure mais que le personnel sache que c'est lié à sa manière d'être, travail, fidélité, discrétion, etc..................


Après cela rien n'empêche pas  d'être généreux, mais mon conseil est de le décorréler du travail normal payé de la personne.


Sinon ça vous appartient mais bon courage................................


vous ne reviendrez plus jamais en arrière.


Daniel

@Cader genevieve


Bonjour oui mais trop simpliste

Car c''est juste aussi que des personne soient échaudées par le mauvais ratio travail effectif de certains personnels qui souvent bien sûr sont beaucoup moins payés qu'en Europe mais ont une énergie lymphatique chronique naturelle.

En deux mots un personnel de ménage européen fait souvent le travail en trois fois moins de temps ou de trois personnels "mauricien"

Donc, le ratio de base visiblement bas augmente de manière masquée au regard de la production.


ce n'est pas une critique négative, c'est juste la réalité et donc, la manière d'être de vos personnels doit être prise en compte au delà du prix de base horaire.

Ce qui veut aussi dire que pour ceux qui flémarde ont eux aussi du mal a trouver un bon patron et ce n'est que justice.


Des bons et des mauvais dans les deux parties et il faut donc l'un comme l'autre faire vos choix




Daniel

@prismil Bonjour  tout cela t'honore mais il faut faire attention a ne pas trop déstabiliser les autres activités salariés.


Les femmes de ménage ont la chance de côtoyer les "expatriés" qui pour beaucoup comme toi culpabilise.


Donne un salaire moins élevé et donne à côté ce que tu veux et peux



voila la seule vraie démarche.


Un cadre d'un entreprise Mauricienne va bientôt moins toucher que ta femme de ménage qui fait 25 heures allors que lui en fait 45.


Ton action est généreuse mais dangereuse



Daniel

@prismil

Bonjour



on mange bien chez toi ?


Car si tu cherche un homme de ménage, je suis pas mal



1f602.svg

125 roupies l'heure dans le sud c'est ce qui es pratiqué ici dans le sud

Bonjour,


Je suis tout à fait en accord avec ces échanges.

Le jour ou le voisin lui donnera 225 roupies de l'heure au lieu de 200 actuellement, elle partira aussitôt. La fidélité n'existe pas.

Je pense qu'il faut soit trouver la perle, soit accepter qu'elles travaillent lentement mais arrêter d'augmenter le salaire. Moi j'augmente le nombre d'heure donc pas 3h mais 4h, et elle est payé au même prix de l'heure.

Au final elle a mieux gagné car elle a plus travaillé. C'est une valeur que je prône, travailler plus pour gagner plus et qu'il faut essayer de montrer.

Le smic mauricien avec l'aide de l'état est à moins de 100 roupies de l'heure pour une semaine de 39h environs.

Pensez bien à déclarer vos employés car je sens que certains auront la visite de la MRA & le bureau du travail très prochainement :)

Bonjour,


Ne pas oublier non plus qu'en plus de déclarer son personnel auprès de la MRA, le remboursement du transport selon tarif du bus est obligatoire pour toute personne habitant à plus de 3KM et est en plus du salaire de base. Ou la mise à disposition d'un moyen de transport (taxi, ramener la personne en fin de service etc). De plus, l'application des augmentations gouvernementales de salaires sont également obligatoires (10% en janvier 2024 pour les personnes à temps partiel).

Enfin, pour rappel, le taux horaire minimum à temps partiel fait également l'objet d'une majoration de 10% par rapport au taux horaire à temps plein.