Choix entre Lausanne et Genève

Bonjour,

Nous somme une famille avec un enfant de 2 ans et prévoyons de s'installer en Genève ou Lausanne courant 2023.


Pour l'instant on a un CDI (130-150 K brut/an situé à Genève) et ma femme est toujours à la recherche.


Je souhaiterais avoir votre avis sur notre situation et plus particulièrement:


  • Pouvons-nous vivre juste avec mon salaire pendant une période initiale?
  • Je sais que Lausanne et moins chère que Genève, est-ce vrai?
  • Est-ce une bonne idée de vivre à Lausanne et travailler à Genève?
  • Pour Genève je trouve les ordres de grandeur suivantes:
  • Loyer (quartier Plainpalais ou Champel) - 2500-3000 CHF pour un appart 2 chambres
  • Nounou partagée: 1500CHF mois
  • Assurance maladie ??


Je vous remercie,

DA


Bonjour,


Tout d'abord, compte tenu du salaire mentionné, pas de problème pour vivre à 3, que ce soit à Genève ou à Lausanne.


Travailler à Genève et habiter Lausanne est tout à fait possible, à condition de faire les voyages en train (durée de gare à gare 45 min.). Je déconseille formellement l'autoroute Genève-Lausanne, sans compter le prix des déplacements, l'autoroute est surchargée aux heures de pointe et même hors de ces heures.


Le coût de la vie est un peu plus bas à Lausanne qu'à Genève, mais si vous y rajoutez le coût des transports, je crois que la différence s'amenuise, voire disparaît.


Champel est le quartier "bien" de Genève, je pense que les loyers y sont un peu plus élevés que la fourchette que vous donnez. Plainpalais est un quartier agréable, dans la mesure où le logement n'est pas situé dans une rue passante. On y trouve de beaux logements du début du 20eme siècle, bien entretenus, grands, hauts de plafond, mais je pense que le loyer de ces logements dépassent également la fourchette. En revanche, vous pouvez trouver des logements plus récents à un prix plus doux.


Nounou, à mon âge, je ne sais plus.1f600.svg


Assurance maladie, cela dépend de la franchise et de votre canton d'habitation, si vous êtes en bonne santé, vous pouvez prendre une franchise élevée. À Genève, en modèle "médecin de famille", franchise de 2500 CHF annuelle, comptez 350 CHF mensuel pour un adulte et 120 CHF pour un enfant (sans franchise dans ce cas).


Pour votre femme, quelle est sa profession ? Je pourrais vous dire si c'est un marché porteur ou non.

Travailler à Genève et habiter Lausanne

/Renens/Morges/Etoy/Vevey ou Yverdon/Neuchâtel

est tout à fait possible, à condition de faire les voyages en train (durée de gare à gare 45 min depuis Lausanne).

Je déconseille formellement l'autoroute Genève-Lausanne, sans compter le prix des déplacements, l'autoroute est surchargée aux heures de pointe et même hors de ces heures.
Auteurs: mimilebe en italique + ajouts d'Anne Françoise Pirlet en lettres standards


Je souscris à 100 % !


Attention pour les locations, à Genève on considère la cuisine comme une pièce à compter, mais pas ailleurs en Suisse romande; donc un 3 pièces et demie à Genève, c'est un appartement 1 chambre, un séjour, une cuisine, et une entrée assez spacieuse ("la demi-pièce"), alors qu'à Lausanne, le même appartement sera annoncé comme un 2 pièces et demie (on ne compte pas la cuisine).

On habitait à Genève et ma femme allait faire son master à l'EPFL à Lausanne puis elle à trouver un travail dans un labo de recherche au CMU à Champel (Genève). Mais très vite on a décidé de déménager à Lausanne alors même que ma femme travaillait à Genève car on est tombé amoureux de Lausanne (on préfère de beaucoup Lausanne à Genève qui est devenu trop Français a notre goût, super cher (les loyers à Lausanne sont bien moins chers et on trouve BEAUCOUP plus facilement) et Lausanne est bien plus familiale et perso on trouve une bien meilleure qualité de vie.Ma femme prend le train tous les jours Lausanne-Genève depuis 10 ans... et elle est loin d'être la seule près de 40'000 Vaudois prennent le train tous les jours pour aller travailler à Genève (beaucoup sont d'anciens Genevois).Déjà le train c'est pas 45mn mais 35mn (pour les trains directs). Aux heures de pointe il y en a 8 par heure (direct et régionaux). Un peu comme un métro. Ma femme a tout le temps une place assise, c'est super confortable. Elle utilise le temps du train pour travailler (programmer, lire des articles scientifiques....) Donc pas vraiment de temps perdu.On a une fille qui va à l'école publique à Lausanne et c'est vraiment top. Perso, je trouve la qualité de vie bien meilleure à Lausanne Vs Genève et pour une famille y a pas mieux. Les gens à Lausanne sont supers cool. Dans le labo de recherche de ma femme la moitié vivent dans le canton de Vaud et prennent le train pour aller travailler dont son chef (qui est FR) et qui vit à Morges. Pour vous, Morges pourrait être une bonne option. Des loyers 30% moins cher qu'à Genève, beaucoup plus facile à trouver. Morges fait partie de la banlieue ouest de Lausanne. Morges est à 10mn en train du centre de Lausanne et 30mn en train du centre de Genève. Un train toutes les 15mn. Morges est très sympa, au bord du lac et ça bouge pas trop mal. L'avantage de Morges aussi c'est que votre femme peut aussi bien chercher du travail sur Lausanne que sur Genève. Donc 2 fois plus de chance de trouver.Et Morges est au bord du lac, très bonne qualité de vie.

La crise de logement à Genève est massive. Il vous est quasi impossible de trouver un logement sans passer par une agence de relocation. J'ai 2 copains FR que je fais venir de FR à Genève (car ils travaillent dans une banque privée) et ils sont tous les 2 obligés de passer par l'agence de relocation employé par la banque.D'ailleurs moi je suis passé par la même agence de reloc pour me trouver un logement à Lausanne il y a 12 ans.


Oui avec 130kchf vous vivez sans problème à 3 aussi bien à Genève qu'à Lausanne.

A noter que le conseil fédéral vient tout juste de voter une nouvelle loi pour prendre en charge 20% des prix des crèches en Suisse à partir du 1ier janvier 2024. Donc les prix devraient baisser de 20% à cet horizon. Le but est de baisser le coût pour les parents et de pousser le conjoint à travailler.

@mimilebe Bonjour,Merci d'avoir pris le temps pour une réponse aussi détaillée.Je dois préciser que nous venons de Paris et le métier de ma femme et l'audit et le diagnostique technique des immeubles/bâtiments dans le monde de l'investissement immobilier ( à priori un métier qui est en train de se développer beaucoup en Suisse romande: https://www.immobilier.ch/fr/actualite- … -en-suisse)Mais plus je lis des avsi plus je me dis que Lausanne et ses environs serait une meilleure choix.

@dimitarangelov


Votre femme ne devrait effectivement pas rencontrer de problème pour trouver un emploi.

Surtout si elle ne se limite pas au domaine de l'investissement immobilier. Il y a en ce moment un énorme boom dans le photovoltaïque et l'assainissement des bâtiments. Les entreprises sérieuses actives dans ce domaine refusent des clients, ou ont des délais très longs, fautes de trouver des collaborateurs techniques compétents dans ce domaine.


À titre d'exemple, je veux installer une batterie de stockage pour des panneaux photovoltaïques existant, l'entreprise me propose un délai de sept mois. Et c'est pourtant moi qui ait fait l'étude technique, dans le cas contraire, ce serait encore plus long.


Quant au choix Lausanne ou Genève, compte tenu de déplacements en train, c'est une question de goût personnel.

Lausanne est une ville tranquille, avec néanmoins une vie culturelle assez riche. Comme le disait un écrivain vaudois, C.F. Ramuz : "Lausanne est une paysanne qui a fait ses humanités", par humanités, comprenez baccalauréat. Cela me semble parfaitement résumer Lausanne.

J'ai de la famille résidant à Lausanne, chaque fois que j'y vais, j'ai le même sentiment d'un grand, d'un très grand village. Je dirais qu'habiter Lausanne, c'est habiter un village, avec avantages et inconvénients d'une ville.


A contrario, Genève est une ville cosmopolite, on peut y trouver au moins une personne venant de n'importe quel pays existant sur terre. Mais les "internationaux" restent souvent en cercles fermés et participent peu à la vie locale. La vie culturelle y est très riche.

Les Genevois "de souche" ont la réputation d'être des râleurs et des grandes gueules (je vous rassure, ma gueule est de dimension normale). Il est parfois difficile de pénétrer cette société genevoise, il y a un ensemble de codes qui s'apprend en grande partie à l'école primaire.

Pour résumer, je dirais qu'habiter Genève, c'est habiter une petite ville, avec avantages et inconvénients d'une métropole.


En ce qui me concerne, j'ai la chance d'habiter une maison familiale, dans la campagne genevoise (si, si, elle existe), au milieu d'un vignoble. Donc, je ne vais certainement pas quitter Genève, même si je passe plusieurs mois d'hiver dans le pays de mon épouse (le Vietnam).

Mais si je devais aller vivre ailleurs en Suisse, ce ne serait pas Lausanne, mais plutôt le Valais, il est vrai que, retraité, je suis dégagé de toute contrainte de travail.

Cher mimilebe,


Permettez-moi de trouver votre description de Lausanne un peu surannée: elle correspond au Lausanne que j'ai connu en 1990-2010. C'est vrai qu'à mon arrivée en 1990, Lausanne était une ville morte le week-end, avec tous les commerces fermés à 17 heures, y compris les supermarchés de référence, et presque tous les restaurants fermés le dimanche !

Peut-être n'avez-vous pas bien perçu l'évolution si vous visitez votre famille lausannoise le week-end.

Le grand tournant a été la métamorphose de l'ancienne friche industrielle du Flon, et surtout l'ouverture en 2008 de la ligne de métro M2 , projet porté avec persévérance par le Conseiller d'Etat, Olivier Français, ... pour la petite histoire, ingénieur français naturalisé suisse, actuellement député du Canton de Vaud au Conseil des Etats.

( https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Fran%C3%A7ais )

Il lui a fallu soumettre le financement de son futur métro par 3 fois, chaque fois à 5 ans d'intervalle, au verdict des urnes, pour finalement l'emporter... L'ouverture progressive de la ligne M3 est planifiée pour 2027-2030.

A Genève, les options d'infrastructures ont été très différentes: rejets électoraux systématiques de tous projets de traversée du lac pour soulager le Pont du Mont-Blanc; création d'un tramway urbain qui a divisé par 2 les voies de circulation dans bien des rues du centre ville, et création de multiples chicanes, rejetant la plupart des voitures sur l'autoroute de contournement où les bouchons se succèdent: travaux, accidents, Salon du livre, Salon de l'Automobile, etc. En 2000, il me venait encore à l'idée d'aller passer l'après-midi au centre de Genève pour voir un film particulier. En 2002-2007, il était encore possible de quitter mon travail à Lausanne à 9h en voiture pour suivre un cours à UniMail à 10 h 30, et d'être de retour à 13 h à mon bureau; ou encore de quitter Lausanne à 17 h pour rejoindre une réunion associative à 18 h 30 du côté de Plainpalais... Ces dernières années, cela ne me serait même plus venu à l'idée de me lancer dans de tels périples, à moins d'y être absolument obligée, compte tenu du stress que cela implique, sans compter le risque de contravention (ah, les charmants radars de la route/rue de Lausanne !). Je ne suis pas "tout voiture", mais j'en avais besoin pour 50 % de mon travail: suivi d'étudiants en stage dans toute la Suisse romande (Jura excepté), y compris Genève. J'ai un peu l'impression que le résident-contribuable-électeur genevois se dit qu'il ne va pas soutenir de coûteuses infrastructures qui soulageront surtout les pendulaires et les frontaliers ?

Pour en revenir à Lausanne - qui, il faut bien le dire, est encore en plein grands travaux actuellement - ce qui déconcerte le plus le nouvel arrivant, ce sont les croisements de chaussées à des niveaux différents, donc sans les carrefours imaginés en consultant le plan de la ville: du Nord au Sud, Pont-Bessières enjambant la rue Saint-Martin à 23 M de hauteur; Grand-Pont passant 13 M au dessus de la Rue-Centrale; Pont-Chauderon surplombant le quartier du Flon à 10-15 M. Pour trouver le trajet optimal, ce n'est pas simple pour les néophytes, automobilistes ou piétons; heureusement pour ces derniers, il y a des ascenseurs permettant de changer de niveau, mais encore faut-il les repérer. Enfin, si on est perdu, on peut toujours s'orienter par rapport au Lac Léman puisque toute la ville descend vers lui.

Mimilebe a la vision de Lausanne d'il y a 30-40 ans.


Lausanne a massivement changé en 20-30 ans. La population de l'agglomération Lausannoise est passée de 300'000 habitants il y a 23 ans à 450'000 habitants aujourd'hui. La croissance démographique est y vraiment impressionnate avec plein de veilles maisons qui ont été détruite pour laisser place a de grands immeubles., 2 lignes de métros y ont été construites, une 3ième automatique dont les travaux devraient commencer l'année prochaine, 1 nouvel ligne de tram en construction, un tunnel vient d'être terminé pour une ligne de RER.... Il y a des chantiers partout (un nouveau complexe de 3 patinoires, 3 grand bassins olympique qui viennent d'être construit. Un nouveau stade de foot vient d'être construit, Un nouvel hôpital de l'enfance au CHUV, des nouveaux Musées au niveau de la gare qui ont même une renonmmée internationale. Lausanne n'est pas loin d'avoir rattrapé Genève en taille et dynamisme économique. Et la ville est bien plus vivante que Genève car c'est la première ville étudiante de Suisse romande avec près de 50'000 étudiants.

Je pense que l'agglomération Lausannoise aura dépassé celle de Genève dans 30 ou 40 ans.


Lausanne est ou aussi cosmopolite que Genève. A Lausanne il y a 45% d'étrangers contre 48% à Genève.... Pas vraiment de différence..... Dans la classe de ma fille à l'école publique de beaulieu à Lausanne, un seul enfant a ses 2 parents qui sont Suisses.....


La grosse différence c'est qu'à Genève les étrangers ne restent en general pas très longtemps (quelques années) car beaucoup d'ornasitaions internationales et de sièges de multinationales qui envoient leur expatrié d'une ville à l'autre, beaucoup de turnover mais à Lausanne les étrangers restent (la différence avec Genève est flagrante), il est donc beaucoup plus facile d'établir des liens à longterme. Je compare souvent Genève à Singapour ou les étrangers sont des expatriés qui restent que quelques années.

De plus comme les étrangers du canton de Vaud restent plus sur le longterme ils se font plus naturalisés Suisses que les étrangers du canton de Genève en %. Mais si on prend le nombre d'étrangers plus les naturalisés d'une ou 2 générations, Lausanne est en fait encore plus cosmopolite que Genève. Car ceux qui se font naturalisés Suisses ne fait plus partie de la statistique des étrangers.


Pour que l'auteur du poste comprenne un peu, les Genevois n'aiment pas trop les Lausannois, il y a une vraie rivalité. Un peu comme en France, entre les Parisiens (les Genevois de Suisse romande) et le reste de la France , et mimilebe est un Genevois 1f609.svg (je vous taquine mimilebe :) )

et mimilebe est un Genevois 1f609.svg (je vous taquine mimilebe smile.png )
-@embedded

Pour moi, Lausanne reste un petit village de pêcheurs au bord du lac de Genève. Et l'un des avantages de la ville, c'est lorsque les rues ne descendent pas, c'est qu'elles montent. 1f600.svg


Plus sérieusement, je connais bien Lausanne pour y avoir étudié durant plus de quatre ans. C'est vrai que c'était il y a quelques années et que ma relativement petite école de l'avenue de Cour, l'EPUL, est devenue le grand campus de l'EPFL.

et mimilebe est un Genevois 1f609.svg (je vous taquine mimilebe smile.png )
-@embedded
Pour moi, Lausanne reste un petit village de pêcheurs au bord du lac de Genève. Et l'un des avantages de la ville, c'est lorsque les rues ne descendent pas, c'est qu'elles montent. 1f600.svg

Plus sérieusement, je connais bien Lausanne pour y avoir étudié durant plus de quatre ans. C'est vrai que c'était il y a quelques années et que ma relativement petite école de l'avenue de Cour, l'EPUL, est devenue le grand campus de l'EPFL.
-@mimilebe


LOL

Et Lausanne est quand même beaucoup plus agréable que Genève :) Niveau mentalité, beauté de la ville, coût du loyer et du reste...

Et Lausanne est quand même beaucoup plus agréable que Genève smile.png Niveau mentalité, beauté de la ville, coût du loyer et du reste...
-@STEFFIFI

Qu'en savez-vous ? Vous n'avez jamais été dans l'une de ces deux villes !

Et Lausanne est quand même beaucoup plus agréable que Genève smile.png Niveau mentalité, beauté de la ville, coût du loyer et du reste...
-@STEFFIFI
Qu'en savez-vous ? Vous n'avez jamais été dans l'une de ces deux villes !
-@mimilebe


Et ben si, figurez-vous!!! Genève, je trouve que c'est une ville hyper froide, en plus, les bâtiments sont gris, sombres... Alors que Lausanne, c'est hyper agréable, les gens sont moins "je me la pète", c'est beaucoup plus "ouvert", plus festif... Enfin, goût personnel ;)

@STEFFIFI

Merci de confirmer que vous n'êtes jamais venue à Genève (et je pense que pour Lausanne, c'est la même chose), parce que les bâtiments de la vieille ville ne sont pas gris, mais en molasse verte.

Lausanne a été une ville extraordinaire, libre, sûre et riche culturellement et socialement. Mais elle se dégrade depuis environ le début des années 2010. Et au contraire de ce qui a été dit plus haut, Lausanne des années 80 - 90 était la ville la plus en vogue pour sa vie nocturne des plus exceptionnelles et variées pour une petite ville, et cela des témoignages et des livres importants le prouvent. Les gens quittaient Paris le week-end pour venir faire la fête à Lausanne. Des stars dans le monde de l'art, de la musique, de la mode et des importantes personnalités politiques étaient attirés par cette ville, ce qui n'est plus du tout le cas aujourd'hui.


Bien que la Suisse est dans un pays démocratique, la municipalité prend des décisions comme bon lui semble en instaurant par exemple une limitation à 30km/h dans toute la ville le soir, ses chantiers importants sont mal gérés (gare en travaux pour une éternité - lieu phare d'une ville), des dépenses fulgurantes dans des projets inutiles, de plus en plus d'interdictions. Tout cela fait stagner la ville, devenant ennuyeuse et morose le soir, sans nouveautés. C'est la seule ville par exemple à taxer les manifestations culturelles d'un impôt de 14%, le réel but de cette taxe est de freiner les manifestations culturelles tierces, qui ne peuvent tout simplement pas imaginer exister financièrement. Niveau restauration, c'est également de pire en pire: la plupart des restaurants et bars sont dirigés par des « cartels », amis de la ville et ayant un monopole, laissant peu de place à d'autres, mais de toutes façons, la ville ayant instauré des règles si strictes pour les bars, restaurants et clubs, qu'il devient impossible pour la culture sociale, musicale et gastronomique de s'y développer. Manger bien à Lausanne (ou mal) est devenu très cher.


Même si Lausanne n'est peut-être pas la meilleure petite ville du monde (au contraire de ce qu'un magazine a affirmé récemment), c'est celle qui a probablement le nombre le plus important de très bonnes écoles de renommée internationale: EPFL, UNIL, EHL… Or, la ville n'est plus à la hauteur de ces écoles et n'offre plus la vie sociale dynamique et de qualité que les étudiantes et étudiants locaux et internationaux recherchent. La ville a également mis toute son énergie dans le but d'interdire la circulation en ville, qui mettra en péril les commerces locaux à terme. La sécurité est aussi en péril depuis plusieurs années avec un nombre naissant de mendiants de groupes organisés et toxicomanes en plein centre-ville.


Lausanne est belle grâce à nos ancêtres qui ont choisi le plus bel écrin pour bâtir cette ville magnifique avec ses églises, sa cathédrale, ses parcs, ses petites ruelles pavées, ses bâtiments médiévaux et baroques, ses anciens majestueux palaces, sa proximité au lac. Il fait bon y travailler et toujours malgré tout bon d'y revenir après un voyage. Son emplacement très favorable permet d'accéder rapidement aux stations de ski, à l'aéroport, aux randonnées, à l'Italie (si vous souhaitez vraiment bien manger), à l'unique région du Lavaux et ses vignobles en terrasses, à la belle et cultuelle ville de Vevey et ses multiples artisans de qualité. Bref, Lausanne a tout pour bien faire et a un potentiel énorme et son destin aujourd'hui dépend majoritairement des mains politiques entre lesquelles elle est scellée.

@karl-lagerfeld


Je ne suis pas sûr que ce forum soit le lieu approprié pour faire de la retape politique avant des élections.

Cela n'a rien à voir avec une retape politique mais juste mon avis et mes observations que je partage ;)

Cela n'a rien à voir avec une retape politique mais juste mon avis et mes observations que je partage wink.png
-@karl-lagerfeld


Comme quoi les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. Je suis en désaccord total avec ce que vous avez écrit ci-dessus et j'habite à Lausanne depuis près de 15 ans maintenant..... ma femme partage la même avis


La limitation a 30kmh la nuit est quelque chose que je trouve SUPER.


La ville fait la chasse au voiture, j'approuve aussi. Toutes les grandes villes dans le monde de ce nom ont la même politique au nom du climat. Il faut vivre avec son temps.


Je trouve la qualité de vie extraordinaire à Lausanne, que jamais on voudrait la quitter. Dans mon quartier (Beaulieu) beaucoup partagent ce point de vue....


Bon bref, chacun a des avis différents sur les sujets, mais je suis d'accord avec mimilebe, votre message prend une tournure politique et pourtant je suis d'au bord politique opposé a celui de la ville.....


La seule chose qui me dérange a Lausanne c'est qu'ils autorisent les ROMS à mendier dans le centre ville. Je trouve ça déplaisant.....

@embedded Je partage votre historique  sur Lausanne, la ville a bp évolué ces dernières décennies, et en mieux, plutôt tristounette qu'elle était auparavant. A' un niveau plus large, disons globale, il me semble qu'elle bénéficie sans doute dans son développement du dynamisme de Genève (aéroport, emplois). Je ne trouve pas qu'il y a une rivalité entre les deux villes, en tout cas vu de Genève, sans doute du côté des Lausannois, qui ne perdent pas l'occasion de faire valoir la qualité exceptionnelle de leur ville.....il s'agit sans doute du complexe de la petite sœur. C'est désormais devenu un lieu commun de critiquer Genève, un peu victime de son succès, c'est vrai, exercice auquel certains genevois, tjs les mêmes, se prêtent volontiers. Mais il faudrait relativiser, la qualité de vie reste exceptionnelle, la ville est belle, dynamique, avec une économie performante (sièges de multinationales, activités de trading, ONU, CERN, etc)  et ses alentours tout proches, avec ses plages et sa campagne (ok, en grande partie résidentielle) de grande beauté. Relativement petite qu'elle est, Genève est une ville mondiale (voir les statistiques mondiales à ce sujet). Voilà, tout cela juste pour remettre l'église au milieu du village. Cordialement.