Expatriation Cuba

Bonjour,


J'ai une opportunité professionnelle qui s'offre à moi à la Havane avec de bonnes conditions.

Je ne suis jamais allée à Cuba, même si j'en ai entendu du bien autour de moi.

Cependant je me suis renseignée sur les conditions de vie là-bas, ça semble compliqué.. je suis prête à m'adapter, mais la réalité est-elle si dure à vivre ? Je veux dire, la file pour faire les courses, l'accès à internet, la pénurie de plein de choses.. pour moi ça semble surréaliste quand on vient d'une société capitaliste.

S'il y a des personnes expatriées, pouvez-vous témoigner de votre qualité de vie à Cuba ? Comment vous organisez-vous pour vivre ?


Gracias 1f642.svg

La vie à Cuba est très dur et il y a des pénuries de tout genre .

Mon fiancé est Cubain et j'y vais souvent ..

Si vous voulez vivre comme un Européen, il suffit de payer avec votre carte de crédit et aller dans les magasins qu'on appelle magasins MLC , il y des hôpitaux pour les touristes mais  mais

La vie y est cher tout es importé d'ailleurs et la viande est super cher ( quand vous en trouvez ) , coupure de courant souvent pendant des heures  , pas d'abonnement téléphone et internet , obligation de acheter une carte Cubaine et j'en passe  , le wifi dans les parcs et certains autres endroits est payant , il faut bien lire les témoignages  des expats  , sur les groupes de touristes comme les "Cubains à Cuba  "et autres .

Moi je me suis mis à ce que c'est ainsi .

PS , les médicaments les plus basique sont presque toujours en pénurie , prenez vos précautions avant d'y aller .

Sur le marché noir dans la rue toute est hors prix aussi

Bonjour je viens de voir votre annonce et celle-ci m'interpelle d'où ma réponse. Réellement il faut avoir les reins solides pour pouvoir vivre à Cuba surtout en tant qu'étranger la législation est difficile et compliquée et le climat social réellement très dur il y a depuis plus de cinq ans de réelles difficultés à Cuba il faut être sérieusement armé de patience et surtout financièrement être prêt à dépenser beaucoup d'argent car la vie est très chère et les conditions sont très difficiles effectivement il n'y a pas tout à portée de main la télévision l'Internet et tout ce qui est tellement facile chez nous est pratiquement inexistant là-bas, où on va dire sans exagérer très difficilement praticable. Vous parliez de faire la queue pour l'alimentation dans les magasins je peux vous dire que tout cela est bien réel et bien des fois il n'y a pas grand-chose acheté et tout est très cher il est également compliqué si vous pensez avoir une voiture d'avoir du carburant car les queues sont interminables j'ai moi-même dans ma famille des gens qui ont attendu une journée entière ou passer la nuit à se relayer pour pouvoir faire le plein il faut savoir que le prix d'une voiture à Cuba même très vieille et en très mauvais état et l'équivalent d'un petit appartement ici alors si vous ne faites pas parti du consulat de grandes entreprises qui ont investi sur l'île je vais vous dire tout de suite que le parcours du combattant vous attend je n'essaye pas de vous démoraliser je vous parle de mon expérience personnelle et cela vraiment en toute honnêteté. Néanmoins si vous avez une proposition de business ou une opportunité il faut que celle-ci soit extrêmement sérieuse car moi, ça fait presque 20 ans que je fais des allé retour entre la France et Cuba Jais une petite famille et je peux vous dire que ce n'est vraiment pas facile Alors j'imagine presque pas tenir y un business. Un accord avec ce pays retire de l'exploit seule quelque grande entreprise étranger y sont implantées pour la France pour ma part les seuls que je connais ce sont depuis plusieurs années Pernod-Ricard Bacardi, Bouygues et Elidis qui se partagent les marchées. Le bâtiments et rénovation pour Bouygues, le Rhum pour Pernod Ricard et Bacardi puis Elidis qui et une société suisse pour les Cigares. Bien sûr il y a d'autres pays qui travaille avec Cuba mais à très haute échelle il s'agit de l'Italie le Canada la Turquie est bien sur la Russie je ne serai vous dire en quoi ils sont implantés à ce que j'ai vu il y a beaucoup d'exploitation de pétrole mais en petite quantité sur l'île je pense que c'est à cela que ces pays se sont associés pour aider Cuba mais encore une fois cela relève de l'État pas du domaine personnel. Je peux vous dire que j'y réfléchis moi aussi à m'implanter sur l'île et avoir un petit business pour y vivent paisiblement j'ai vite compris que j'allais y laisser des plumes comme on dit vulgairement en patois. J'aimerais échanger avec vous mais de forme plus simple car écrire ne relate pas vraiment tout ce que j'aimerais vous dire si vous en avez envie néanmoins cela ne vous engage à rien vous pouvait me téléphoner je joins à ce message mon numéro de portable privé à vous de voir il serait peut-être intéressant pour vous de savoir ce qui vous attend car je vous le redis il faut être sérieusement et financièrement bien armé pour évoluer dans ce pays. J'y serai moi tout le mois de mai jusqu'à fin juin de cette année ça fait quelques mois que je m'y prépare cela est chaque fois une expédition et engage de grandes dépenses. Je vous laisse réfléchir à ma proposition de parler de vive voix à vous de voir moi je n'ai rien à gagner seulement à vous conseiller je vous souhaite une excellente journée.

Cordialement

De Santés Sauveur François

*******

Modéré par Yoginee l'année dernière
Raison : Pour votre propre sécurité, évitez de partager vos coordonnées sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour sauveurdesantes,


Bienvenue sur expat.com!


Je vous remercie pour toutes ces explications qui seront certes très utiles à carlottanna.


Mais veuillez noter que pour votre propre sécurité, vous ne devriez pas publier vos coordonnées sur le forum. Vous pouvez envoyer un message privé à carlottanna pour lui partager votre numéro


Bonne journée1f609.svg


Yoginee

Équipe expat.com

Bonjour je viens de voir votre annonce et celle-ci m'interpelle d'où ma réponse. Réellement il faut avoir les reins solides pour pouvoir vivre à Cuba surtout en tant qu'étranger la législation est difficile et compliquée et le climat social réellement très dur il y a depuis plus de cinq ans de réelles difficultés à Cuba il faut être sérieusement armé de patience et surtout financièrement être prêt à dépenser beaucoup d'argent car la vie est très chère et les conditions sont très difficiles effectivement il n'y a pas tout à portée de main la télévision l'Internet et tout ce qui est tellement facile chez nous est pratiquement inexistant là-bas, où on va dire sans exagérer très difficilement praticable. Vous parliez de faire la queue pour l'alimentation dans les magasins je peux vous dire que tout cela est bien réel et bien des fois il n'y a pas grand-chose acheté et tout est très cher il est également compliqué si vous pensez avoir une voiture d'avoir du carburant car les queues sont interminables j'ai moi-même dans ma famille des gens qui ont attendu une journée entière ou passer la nuit à se relayer pour pouvoir faire le plein il faut savoir que le prix d'une voiture à Cuba même très vieille et en très mauvais état et l'équivalent d'un petit appartement ici alors si vous ne faites pas parti du consulat de grandes entreprises qui ont investi sur l'île je vais vous dire tout de suite que le parcours du combattant vous attend je n'essaye pas de vous démoraliser je vous parle de mon expérience personnelle et cela vraiment en toute honnêteté. Néanmoins si vous avez une proposition de business ou une opportunité il faut que celle-ci soit extrêmement sérieuse car moi, ça fait presque 20 ans que je fais des allé retour entre la France et Cuba Jais une petite famille et je peux vous dire que ce n'est vraiment pas facile Alors j'imagine presque pas tenir y un business. Un accord avec ce pays retire de l'exploit seule quelque grande entreprise étranger y sont implantées pour la France pour ma part les seuls que je connais ce sont depuis plusieurs années Pernod-Ricard Bacardi, Bouygues et Elidis qui se partagent les marchées. Le bâtiments et rénovation pour Bouygues, le Rhum pour Pernod Ricard et Bacardi puis Elidis qui et une société suisse pour les Cigares. Bien sûr il y a d'autres pays qui travaille avec Cuba mais à très haute échelle il s'agit de l'Italie le Canada la Turquie est bien sur la Russie je ne serai vous dire en quoi ils sont implantés à ce que j'ai vu il y a beaucoup d'exploitation de pétrole mais en petite quantité sur l'île je pense que c'est à cela que ces pays se sont associés pour aider Cuba mais encore une fois cela relève de l'État pas du domaine personnel. Je peux vous dire que j'y réfléchis moi aussi à m'implanter sur l'île et avoir un petit business pour y vivent paisiblement j'ai vite compris que j'allais y laisser des plumes comme on dit vulgairement en patois. J'aimerais échanger avec vous mais de forme plus simple car écrire ne relate pas vraiment tout ce que j'aimerais vous dire si vous en avez envie néanmoins cela ne vous engage à rien vous pouvait me téléphoner je joins à ce message mon numéro de portable privé à vous de voir il serait peut-être intéressant pour vous de savoir ce qui vous attend car je vous le redis il faut être sérieusement et financièrement bien armé pour évoluer dans ce pays. J'y serai moi tout le mois de mai jusqu'à fin juin de cette année ça fait quelques mois que je m'y prépare cela est chaque fois une expédition et engage de grandes dépenses. Je vous laisse réfléchir à ma proposition de parler de vive voix à vous de voir moi je n'ai rien à gagner seulement à vous conseiller je vous souhaite une excellente journée.


Cordialement


De Santés Sauveur François

Merci pour vos retours, on ne peut pas dire très positifs ! Heureusement que j'ai un collègue cubain qui me peint un portrait plus rose de Cuba 1f602.svg

Je suis rassurée de savoir qu'il y a des MLC car je redoutais l'inaccessibilité aux produits de première nécessité. Pour le reste je suis consciente qu'il faut faire preuve d'une grande adaptabilité, défi que je suis prête à relever. Surtout quand on sait que la vie à la Havane est bien plus lente qu'à Paris où je vis et ou l'individualisme règne, cela ne me fera pas de mal de me détacher un peu d'internet et de passer plus de temps dehors en compagnie des cubains et cubaines.

En fin de compte, il faut positiver 1f609.svg

@rudi gen

j'y etais en 2019 et j'ai adoré je vivrais 6 mois le café est tellement bon suis retraitée , les drinks fabuleux les gens agréables! Enfin tout est bien! Est ce vrai que ca a beaucoup augmenté?combien faut il pour un mois a la havane en 2023

@carlottanna vous voulez y aller quand et combien de temps ?

@lalia56 J'y serai en août pour une durée d'un an !

@carlottanna...

La durée est de 6 mois pour cuba. 3 mois renouvelables une fois .

La situation depuis 2019 a changé.

Actuellement le pays n a plus d essence et les files d attente pour l essence sont nombreuses.

Le gouvernement cubain reconnaît qu ils ont des problèmes avec les pays fournisseurs le Venezuela qui n a plus non plus d essence, et des difficultés d approvisionnement avec les 2 pays avec lesquels ils ont signé des contrats l Algérie et la Russie.

Des touristes qui louent une voiture demandent comment faire pour trouver de l'essence.

Une française, que je connais, qui vit à Cuba, dit aussi que les timbres pour les documents deviennent introuvables.

Vous aurez besoin de ces timbres pour le renouvellement de votre visa de séjour, si vous restez plus de 3 mois.

La vie est très chère pour les non résidents.


Un lien de radio France du 11 avril 2023.

"cuba manque d essence.. et de patates"

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ … 23-8334874


Une info de "Karib'Info" :

"Cuba: La crise des carburants expliquee par le président Diaz Chanel : le Venezuela lâche le régime".

https://www.karibinfo.com/index.php/202 … iaz-canel/


Il vaut mieux aller à Cuba pour aider les gens plus que pour danser la salsa à Varadero.

Sinon Diaz Canel a été réélu , sans surprise, cette semaine, président, unique candidat d un unique parti depuis 60 ans.

Le ministre des affaires étrangères russe Lavrov était en visite à Cuba il y a 3 jours.

A cette occasion Diaz Canel a renouvelé son soutien à la Russie contre l ukraine.

Il a été question à cette occasion d une possible ouverture ou réouverture d une base militaire russe à Cuba, sans contrat militaire pour le moment, sur le modèle peut être  de celle existante autrefois qui abritait les radars espionnant les activités américaines.


Euronews, 21 avril 2023

"à Cuba Serguei Lavrov parle de sanctions illégales de l occident"

https://fr.euronews.com/2023/04/21/a-cu … -loccident


Carlottana, bon séjour à Cuba.

N oubliez pas que votre argent pour 1 mois correspond à ce qu ont les cubains pour vivre une année.

@carlottanna

L'individualisme est à Cuba hélas devenu aussi une réalité , les Cubains ne vivent pas à Cuba mais survivent en ce moment que je vous écrit.

Pour les mois qui vont suivre le gouvernement ne sait pas tenir ses obligations de procure un minim de nourriture , i y a auras une très grosse pénurie en Poulet ,l'aliment encore abordable ( mais devenu cher quand même pour un Salaire Cubain ( il faut déjà avoir de la chance d'avoir un travail ).

Je vous passe le lien ?

facebook.com/100064329235619/posts/pfbid0PX5GygXKMMsC1Ke7d4dqNJzUycSyaaKe7mX5QXQaaWaJ8rFbir5tDkJ4pHQAjZMBl/?sfnsn=mo&mibextid=VhDh1V

PS mon futur mari habite Cuba et on se voit souvent là bas

amicalement

Une video de l AFP espagne (AFP espanol)

Crisis de gasolina perdura y trasforna la vida cotidiana en cuba :


https://youtu.be/PTXl8-ruFms

France Diplomatie - Cuba - Ministère de l Europe et des Affaires Étrangères :

Conseils aux voyageurs :

Publie le 28/04/2023

Penurie de carburant :

"Cuba connaît actuellement une très grave pénurie de carburant. Dans l attente d une amélioration dont l échéance n est pas connue, les déplacements dans l île sont rendus particulièrement aléatoires.

Ces difficultés concernent aussi le transport de marchandises, et donc la disponibilité des produits destinés à la consommation sur place ou proposés à la vente.

Par ailleurs, des coupures d électricité prolongées ne sont pas à exclure.

Il est vivement recommandé aux voyageurs qui projettent un séjour à Cuba dans les semaines qui viennent de s assurer auprès de leur voyagiste de la disponibilité de moyens de transport envisagés, et du maintien, le cas échéant, du programme de déplacements touristiques prévus. "


https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conse … tion/cuba/

C est en train de bouger à Cuba .

Le peuple cubain réagit.

A Caimanera des manifestants pacifiques sont sortis hier dans la rue aux slogans "libertad" et "cuba libre"..

(Depuis mois la population pauvre subit le manque de nourriture , d essence maintenant pour se rendre au travail, des colas pour acheter un peu à manger ou prendre le bus .

Ils vivent à  plusieurs dans des petits logements avec des coupures d eau et un manque d eau).

Les manifestants pacifiques hier ont été réprimandes par les militaires et le gouvernement cubain a coupé internet dans toute l ile hier soir à 20h heure cubaine pendant plusieurs heures .

Une vidéo des manifestants du journal "el diario de Cuba"

https://youtu.be/WOz6W9r3prQ

@Catalunya66 Merci beaucoup pour ces informations qui sont précieuses pour me préparer à mon futur quotidien là-bas.. pour le visa c'est mon entreprise qui s'en charge, je n'ai pas de démarche à faire. J'y resterai un an.

Malgré tout je n'appréhende pas vraiment la vie à La Havane, car j'aurais un salaire qui me permettra de vivre correctement. Je n'aurais pas besoin de voiture, je vivrais pas loin de mon travail.

Je suis consciente de la situation de crise à Cuba, je pense que cela sera très intéressant de comprendre l'histoire du pays et de faire face à la réalité . J'aimerais dédier un peu de mon temps à des associations humanitaires sur place et aider la population locale. Je ne compte pas seulement profiter des plages et de ma vie d'expatriée..

Je prendrai la peine d'écouter les podcasts que vous m'avez envoyé pour mieux comprendre

@carlottanna bonjour y a t'il des lieux où se retrouvent les expatriés à La Havane !?

je voyage seul si je peux discuter un moment cela sera agréable