Obtenir la nationalité Mauricienne

Bonsoir,


Après 16 ans passé ici à Maurice et après ces années de longue hésitation, je souhaite aujourd'hui prendre la nationalité Mauricienne pour de multiples raisons tout à fait personnelles.

J'aimerai connaître la/les démarches nécessaires pour obtenir la nationalité ainsi que tous les documents à fournir pour cette procédure.

Je sais que que dois faire apostiller certains de ces documents en France.


Merci de m'ouvrir la voie de ce "parcours du combattant" en essayant de m'aiguiller au mieux.


A vous lire


Bien cordialement

Patrick

Bonsoir, toute demande de citoyenneté devra être faite directement au bureau du Premier Ministre (PMO).  Voici le lien du site pour de plus amples renseignements : https://dha.govmu.org/Pages/Services/Citizenship.aspx

Autrement vous pouvez également appeler pour plus d'info sur les numéros suivants:

Citizenship Section​

Tel : +(230) 201-1495​

​: +(230) 201-3362​

​: +(230) 201-2773​

​: +(230) 201-2208​

​Fax : +(230) 201-1193​

​Email:pmo.citizenship@govmu.org

Cordialement,

Carine

Bonjour, ça a fait un an en janvier que j'ai fait ma demande de nationalité, si vous voulez bien me donner votre email personnel et votre téléphone, je vous enverrai la liste des documents et pourrai vous expliquer la démarche

Cordialement

Claude

@Carine60

bonjour et surtout merci pour tous ces contacts


Excellente journée


Patrick

Bonjour,


une question tout de meme essentielle pour le process, êtes-vous marié à un citoyen mauricien ?


Le process est nettement plus long si cela n'est pas le cas.


Toutes les informations et tous les formulaires sont disponibles sur le site du gouvernement.


Bonne journée


Julien

Bonjour Julien,


La réponse est oui...je suis marié depuis longtemps avec une citoyenne Mauricienne.


Cordialement

Patrick

Bon, et bien ce sera nettement plus simple, et une fois votre dossier déposé, comptez un an pour sa validation.


Toute la procédure est disponible sur le site du gouvernement. Un peu long, mais c'est normal.


Tous mes voeux de réussite,


Julien

@Julien Merci bien Julien!


Cordialement

Patrick

Bénéficiant d'une demeure en usufruit par héritage, puis je la faire reconnaître dans la demande de naturalisation ?

Mariée à un citoyen mauricien ,  habitant à Maurice toute l'année, ayant fondé une entreprise, construit une maison  tout en leur témoignant  mon attachement à ce pays que j'aime beaucoup , je l'ai obtenue sans difficulté au bout d'un an après avoir déposé mon dossier.

Bonjour,


J'en profite pour poser une question .Je ne suis pas marié à un Mauricien .Je suis à Maurice depuis 18 ans .J'ai fais ma demande de nationalité i y a 5 ans et jusqu'à ce jour c'est toujours en cours. Y a t'il d'autres personnes dans mon cas et pensez-vous que la durée de la procédure soit normale /habituelle. Merci

@Claudia45

Je suis Jean Rocker "jean.rocker1@[ lien modéré ]" sur le territoire Mauricien depuis 5 ans. Pouvez vous m'aider à établir ma demande de naturalisation.

D'avance merci.

Bonjour B737,


Comme Julien l'a mentionné plus haut

Toutes les informations et tous les formulaires sont disponibles sur le site du gouvernement.


Voici le lien vers le site officiel du gouvernement >  https://dha.govmu.org/Pages/Services/Citizenship.aspx


Bonne chance,


Cheryl

Équipe Expat.com

@Aurelie76


Bonjour


J'ai une connaissance qui habite à Maurice depuis 20 ans et qui en est à sa 3eme demande de naturalisation après 2 refus (non expliqués)


Les formalités sont bien plus lourdes pour des personnes non mariées avec des citoyens mauriciens.


D'après moi, et je n'ai pas peur de l'écrire, la nationalité pour des personnes qui ne sont pas mariée s avec des mauriciens s'acquierent par contact. Et quand je dis contact,ce n'est pas "ah, j'ai une tres bonne bonne connaissance au pmo". Il faut avoir un ministre copain, et la ca ira beaucoup plus vite.


Après il y aura bien évidemment toujours des exceptions, très rares au demeurant, qui auront eu la naturalisation en suivant la procédure...

Bonjour,

Je me permet de rebondir sur ce forum, en ce qui concerne les apostilles qui doivent être émises par les instances du pays d'origine.

Nous devons donc d'abord demander nos certificats ( naissance, mariage etc ....) et les recevoir par courrier pour les renvoyer en France pour en obtenir l'apostille et les recevoir à nouveau par courrier.

Tout ceci me semble un peu long.

N'y aurait-il pas moyen de favoriser une solution du style zéro papier mais plutôt électronique ?

D'ailleurs, l'obtention de l'extrait n°3 de notre casier judiciaire se fait sous cette forme et s'obtient donc de manière quasi-immédiate pour peu que ce casier soit vierge.

Cela raccourcirait les délais et c'est bon pour la planète !

@rlefaudeux

bonjour

nous sommes confrontés exactement au même problème que vous.

Où peut-on faire apostiller les actes de naissance, casier judiciaire, etc. enfin tous les tous les documents français.

Vers quelle administration devons-nous nous renseigner?.

merci de votre réponse.

Cordialement.

Charles

@charles66750chaque cour d appel a un service d apostillefaut demander a la cour d appel competente pour chaque actepour le casier judiciaire, c est la cour d appel de rennes qui est competente a prioriex: je suis nee a lyon et me suis mariee a paris 5je demande a la cour d appel de lyon d apostiller mon acte de naissance et a la cour d appel de paris d apostiller mon acte de mariagevous cliquez apostille service public sur google et vous aurez les informations;https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F36513/1?idFicheParent=F1400#1

Bonjour et merci à tous pour vos réponses,


Je suis actuellement en France où j'ai effectué tous mes démarches en vue d'obtenir les documents apostillés.

Ce que j'en retiens aujourd'hui c'est qu'il est maintenant facile avec l'administration Française de faire ses demandes d'apostilles par voie postale aux bureaux administratifs concernés.



  • Acte de naissance personnel ------> Court d'appel de la préfecture du département de naissance
  • Acte de naissance paternel  -------> Court d'appel de la préfecture du département de naissance paternelle
  • Extrait de casier judiciaire   -------> Court d'appel de Rennes (impérativement)
  • Jugement de divorce si besoin ----> Court d'appel de la préfecture du département où a été rendu le jugement.


Je me faisais une montagne de ces démarches avant de partir mais je vois désormais qu'en étant bien informé ainsi que bien organisé il n'y a pas tant de temps à y passer.

Tous les formulaires à joindre à votre demande son facilement trouvable sur les sites gouvernementaux.


Excellente journée à vous tous

Patrick

Bonjour,


Effectivement le plus difficile au niveau administratif n'est vraiment pas côté français. Ayant fait ma demande de naturalisation mauricienne il y a quelques mois, je peux vous dire qu'à Maurice la paperasse est beaucoup plus pénible et chronophage. Ne serait ce que la demande du certificat de moralité : là ou la demande de la part d'un citoyen mauricien ne requière que 2 docs, vous, en tant qu'etranger, aurez besoin de 36 documents.


Mais il parait que la demande du certificat de moralité peut dorénavant se faire en ligne. A voir si cela fonctionne réellement....

@Claudia45 bonjour, j'ai lu votre échange concernant l'obtention de la nationalité mauricienne et je serais assez intéressée. Je vous communique mes coordonnées pour un contact : Maguy Meilleray, mail : ****. Merci d'avance.

Je suis à Maurice depuis septembre 2014 et j'ai le permis résident retraité jusqu'en 2028.

Au plaisir de vous lire prochainement. Cordialement. Maguy Meilleray

Modéré par Bhavna il y a 5 mois
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

@Beuchette


Bonjour, pour transmettre vos coordonnées à un membre, cliquez sur sa photo/son num d'utilisateur et ensuite, sélectionnez l'option : envoyer un message.


Merci d'avance

Bhavna