Le Caire, s'y installer pour étudier

Bonjour à tous,

J'ai besoin de conseils car je souhaite m'installer au Caire dans un projet de plusieurs années pour étudier la langue arabe et la religion.

Je suis un homme de 38 ans célibataire sans enfant, de nationalité Française et d'origine Tunisien, je parle couramment le dialecte Arabe Tunisien, de profession "Logistics Manager" cadre en CDI depuis de nombreuses années.


Je m'aventure en terre inconnue et je compte sur vous pour m'éclairer sur ces thèmes :



  • Le choix de l'académie (AL-AZHAR ou autre)
  • Le capital financier à prévoir
  • Le logement (de préférence meublé et éventuellement en colocation)
  • Les démarches administratives qui me mèneraient de ma situation actuelle en CDI jusqu'à mon immersion concrète au Caire, en passant par l'obtention de visa et mes allocations chômage.
  • Et tout autres sujets qui vous sembleraient utiles.


Dans l'attente de recevoir vos commentaires je vous remercie par avance :)

Bonjour quitter un CDI en France pour venir s'installer au Caire pour étudier “ la religion” est un choix que beaucoup ne feraient pas compte tenu du fait que les salaires en Égypte sont exceptionnellement bas pour un coût de la vie en général bien plus élevé que vous ne l'imaginez. Les factures d'électricité en été peuvent atteindre les 100€ et les loyers et la nourriture sont aussi chers qu'en Europe et rarement de qualité comparable. Quand aux allocations et à tous genre d'aide gouvernementale vous pouvez totalement oublier. L'Egypte vit dans un système très fermé sur lui-même et qui lui est propre et ne suit aucune logique internationale. Difficile de la comparer à aucun autre pays. Quand aux études religieuses, si El Azhar ou autres avaient encore de grands professeurs cela se saurait. Les Égyptiens sont beaucoup moins religieux qu'on ne l'imagine de l'extérieur et certainement moins que les français d'origine maghrébine que j'ai connu en France. La religion fait partie intégrante de la culture comme le catholicisme en France mais pas aussi dogmatique dans la vie de tous les jours qu'on ne l'imagine  Les élites sont de

moins en moins religieuses au sens propre. Rien à voir avec l'Arabie Saoudite ou avec les images véhiculées à l'étranger par les médias ou par les millers de peintres en bâtiment qui forment la diaspora égyptienne en France et qui viennent en général de campagnes et de provinces complètement détachées de la vie des grandes villes comme Le Caire, Suez, Alexandrie ou autres. Les  distances sont immenses et il est très difficile de vivre sans voiture. Le climat est agréable bien qu'invivable sans clim la moitié de l'année et les gens sont particulièrement sympathiques avec les étrangers. Évidemment chacun ses opinions et ses choix. Bonne route quoiqu'il en soit

Étant donné que je suis musulman et égyptien avec une

famille éduquée en partie à Al Azhar et un grand oncle ancien recteur,  je crois que je connais un peu le sujet. Ces institutions ont été transformées par le régime militaire et comme toute l'éducation en Égypte connaissent une détérioration indéniable depuis les années 70. Par contre n'étant par conséquent que peu pratiquant (contrairement à une majorité  d'égyptiens qui le sont bien qu'il s'agisse à mon sens d'héritage culturel plus que de choix conscient religieux), je vous laisserai être juge.

Je donnais simplement mon opinion.

Nous avons un métro dont les lignes sont limitées mais qui continuent à se developper, puis beaucoup de Taxis et Ubers.

Voilà, désolé si mes propos vous ont contrarié un tant soit peu, il ne s'agit que d'un simple opinion.

Très bonne route et bon séjour au Caire, le cas échéant.

@Shaker_83 as salamu 3alaykum


Le choix de l'académie (AL-AZHAR ou autre) : Pour le visa d'étude, Al-Azhar est une option, mais pour les études elles-mêmes je te recommande les marakiz, le markaz Al-Ibaanah si tu veux une structure ancienne et réputée bien que ça coutera cher, ou le markaz Ali ibn Abi Talib (agrée par l'ex-markaz Al-Isbah) si tu veux une structure économique, familiale et fréquentée par des étudiants avisés, bien qu'il soit nouveau.


Le capital financier à prévoir : Très variable, pour ton installation tu peux prévoir entre 50.000 et 100.000 livres égyptiennes soit entre 1500 et 3000 euros (sans compter les billets d'avions).


Le logement (de préférence meublé et éventuellement en colocation) : Tu peux trouver à 1000 £ comme tu peux trouver à 20.000 £ et j'ai même vu des annonces avec des prix en dollars tellement c'étaient chers. Le quartier du markaz Al-Ibanah (Makram 3ubayd) est plutôt cher, genre entre 7500 £ et 15.000 £ et plus encore. Le quartier du markaz Ali (3ayn Chams) est plus populaire, les loyers sont entre 1500 £ et 4500 £ je pense, et même moins. Il faut prévoir le dépôt de garantie, la commission d'intermédiaires (simsar), l'agent d'entretien (bawwab), les frais de légalisation (chahr al 3aqari) et les charges. Certains marakiz comme Ali ibn abi Talib proposent des chambres en dortoir je crois, sinon il y a un auberge je crois (al manzil).



"Les démarches administratives qui me mèneraient de ma situation actuelle en CDI jusqu'à mon immersion concrète au Caire, en passant par l'obtention de visa et mes allocations chômage." : La légalisation doit porter sur la signature du propriétaire et pas la date du bail, le propriétaire doit donc être présent et détenir l'acte de propriété ainsi qu'une facture (d'eau, d'élec, etc), donc attention aux primo-acquérants qui viennent d'acheter pour mettre à louer, surtout si l'immeuble est récent, il risque de ne pas avoir ce document. Après le charh al 3aqari, il doit te remettre l'attestation avec le contrat de bail pour que tu puisse prolonger ton visa à Qism al djawazat (bureau de l'émigration, à Al-3abbassiyyah le plus couramment) ou à un Qism ach charti (bureau de police du coin). Va s'y très tôt, genre pour 7h30 si tu peux. Sur place demande ton chemin jusqu'à t'en sortir car c'est un moulin, ya3ni il y a beaucoup de monde, ou bien fais toi accompagner par un frère. On te remettra un document A3 à remplir, complète juste la première page, pas besoin de photographies, ils prendront ta tête directement, juste ton passeport et ton contrat légalisé ainsi que leurs photocopies (sinon il y a des fonctionnaires aux photocopieuses). Durée du visa : demande "maximum" et motif du séjour : dit "apprendre l'arabe (et t'inscrire à Al Azhar" si tu compte t'y enregistrer). T'en aura pour un peu moins de 2000 £ par personne au final. 2 jours ou 1 semaine après tu auras ta carte de résidence in cha'aLLAH, à récupérer à partir de 14h, il y a un guichet où on criera ton nom 2 fois in cha'aLLAH.




"Et tout autres sujets qui vous sembleraient utiles." : pour t'inscrire à Al-Azhar il faut une lettre de permission de ton consulat, j'en sais pas plus.

Qu'ALLAH te facilite.