Scolarité en collège

Bonjour à tous,

Ayant pour projet de nous installer en Espagne au cours de l'été 2024, nous souhaiterions avoir des informations concernant la scolarité. Mon fils fera son entrée au collège cette année ainsi il sera normalement en cinquième pour son arrivée en Espagne. Cependant, nous souhaiterions l'inscrire dans un collège espagnol et non dans un établissement français. Ainsi j'aimerais avoir un retour d'expérience de familles ayant effectuées la même démarche.

Bonjour


En Espagne, le primaire se fait au colegio jusqu'à la sixième.

La cinquième (1° de la ESO) est l'entrée au lycée jusqu'à 4° de la ESO pour le parcours obligatoire. Ensuite viennent les 2 années de Bachillerato.


L'éducation (comme la santé) est décentralisée en Espagne, ce qui veut dire que chaque CCAA a ses règles, même s'il existe un tronc commun national.


En clair, si vous souhaitez recevoir une aide adaptée sur ce forum, il faut préciser la CCAA dans laquelle vous allez vous installer.


Cdt

Nous envisageons de nous installer à Alicante

Voici un lien qui vous explique la ESO de 12 à 16 ans https://educagob.educacionyfp.gob.es/en … daria.html


En bas vous rentrez la CCAA et vous serez redirigé.


Moi, je suis en Andalousie.


Cdt

Merci pour les informations générales mais je voulais avoir des retours d'expérience de parents

J'avais compris et c'est bien pour cela que je vous ai dit de préciser...

Et moi, en Andalousie, je ne sais pas vous renseigner plus que ce que j'ai fait.

👍

Dans le public, il aura des matières en langue valencienne.


Et probablement des cours de soutien pour se mettre à niveau dans les matières principales : castellano et valencien. Normalement, ces cours de soutien remplacent les matières optionnelles (technologie, musique, informatique, religion...).


Lorsqu'il aura le niveau suffisant, il pourra reprendre les matières en option.

Bonjour,


Je me permets de réagir à votre post.


Nous envisageons de nous installer à Calpe. J'ai deux filles scolarisées en 4ème. La seule crainte que j'ai est justement leur intégration en collège espagnol.


Etes-vous désormais installés ? Dans l'affirmative, comment s'est passé l'intégration de votre fis au collège ?


Je vous remercie d'avance de votre retour.


Cordialement,


Elise