CODOFIL 2024/2025

Bonjour à tous !

Je me permets de créer une nouvelle discussion pour les futurs candidats au Codofil cette année.

Je suis professeur des écoles dans l'Ouest de la France et vais postuler au programme.

J'ai vu que les candidatures commencent au mois d'octobre, des conseils les actuels et anciens Codofiliens ? ;)

Belle journée à tous !

Angélica

Hello à tous !

Je vais aussi postuler à ce programme pour l'an prochain.

Au plaisir d'échanger avec vous et de s'entraider. 😉

Hello ! Je fais aussi partie de l'aventure! En espérant qu'elle soit positive !

Au plaisir !

Mégane.

Hello

Mon profil n a pas été retenu l an dernier, j avais passé l oral et l entretien mais je n ai pas obtenu de poste. je retente l aventure cette année.

@Kihya

Bonsoir !

Et sais tu pourquoi tu n'as pas été retenue ? Tu es professeur des écoles ou au collège ?

Super de retenter l'aventure !

Je suis PE, et je parle anglais couramment (niveau C1 : j'ai une amie qui vit aux USA et nous parlons en anglais ensemble toutes les semaines pendant 1h). Mon dossier est passé sans soucis, et j'ai eu un excellent ressenti lors de l'entretien. ça a été la douche froide quand j'ai appris que les sélectionnés avaient reçu un mail mais pas moi. Je n'ai eu aucune explication rationnelle, juste qu'il y avait de meilleurs associations candidat / poste (je n'avais pourtant aucune exigence quant au lieu d'affectation ou au niveau de classe).


Je retente cette année, mais j'avoue que j'ai de l'appréhension ! J'avais planifié mon départ, commencé à vendre mes affaires, ...

Bonjour à tous,


Nous sommes un couple de PE avec 2 adolescents et nous envisageons de postuler pour cette année. J'aimerais un retour d'expérience d'enseignants partis avec leurs enfants lycéens. Pour nos enfants, le projet serait d'être scolarisés dans une établissement américain pour améliorer leur niveau d'anglais. Est-ce possible avec ce programme?

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

je pense également postuler cette année. Mon mari et moi sommes PE mais il prendrait une année de disponibilité. Nous avons 4 enfants mais seulement les deux petits viendraient avec  nous. Nous rêvons de partir depuis plusieurs années et maintenant qu ils sont plus grands nous voulons essayer.

J ai des doutes sur mon niveau d anglais mais on verra.

si vous avez des conseils je suis preneuse

Bonjour,


Je m'appelle Cédrelle, enchantée ! Je suis professeure de FLS/FLE uniquement, je n'ai pas vu de témoignage de prof de FLE qui n'est pas prof en école/collège/lycée de l'EN, juste en école privée dans les discussions précédentes. Savez-vous si j'ai des chances en n'étant pas de l'EN juste avec un Master FLE et quelques années d'expérience en FLS/FLE et immersion ? Je vis au Canada depuis quelques années, je croise les doigts !


Bonne chance à tou-te-s !


Bonne journée

@Kawot

oui pas de soucis pour les scolariser en lycee publique, c'est gratuit ainsi que les transports scolaires, il faut juste les bulletins de france et les traduire pour choisir les classes, et il ne faut pas avoir son bac.

Il y a des classes d'ESL, anglais langue seconde pour l'adaptation.

Ensuite il faut voir si votre projet est juste de passer un an ou de les faire graduer ici.

@CC ED94

oui nous avons des profs de fle de ce profil, qui ne tente rien….

@gribouille42

Bon, on va croiser les doigts ! J'ai déposé ma candidature :)

Bonne chance tout le monde !

Courage à tous ceux qui tentent leur chance cette année ! C'est une aventure incroyable, avec ses hauts et ses bas.


Si vous avez des questions sur la vie ici, n'hésitez pas.

Bonjour Plex_ ,

Effectivement, je compte tenter l'aventure cette année pour partir l'année prochaine...

Tu es PE ou prof de collège?  Tu vis dans quelle ville ? Tes impressions sur ta nouvelle vie? au niveau boulot? .... 

Merci d'avance pour tes réponses!

@Plex_

Merci beaucoup !

Où êtes vous exactement ? Avez-vous des conseils ?

Ou des choses à savoir que vous auriez aimé savoir avant de déposer votre candidature ou avant de partir ?

Connaissez-vous des professeurs de fle acceptés sans être enseignant de l'EN ?

Merci beaucoup :)

Désolée beaucoup de questions 🤭

@bordyklo je suis professeur en secondaire supérieur  (lycée) avec de l'expérience en inférieur (collège) et je donne cours au middle school. Je suis près de Lafayette mais à la campagne. Énormément de travail et le rythme est... intense. Heureusement que les week-ends sont là pour visiter et décompresser.

Humainement parlant, c'est que du positif !

@CC ED94 je ne sais pas pour les professeurs de fle sans être de l'EN mais j'ai une connaissance qui est francaise et prof de fle ici, je peux lui demander. Le mieux est de contacter directement le codofil pour être sûr de la réponse.


Pas de mauvaise surprise en arrivant car on avait pris un max d'informations avant d'arriver. Il faut avoir en tête que beaucoup de choses vont vous paraître aberrantes et dignes du siècle passé mais ça fait partie de l'aventure. Il faut être prêt à accepter sans juger et ne pas vouloir retrouver à tout prix ce que l'on vit en Europe.


L'inflation sur la nourriture est importante : on s'attendait pas à ça par contre mais on s'en sort à 4 sur un salaire (on fait très attention).

Petit conseil lors de l'entretien : soyez vrais, posez des questions, soyez humbles et réfléchissez bien à votre projet (" on aimerait habiter côté ville / côté campagne, la scolarité des enfants se ferait idéalement dans ce type d'école, mon mari / mon épouse a pour projet de..."). Montrer que c'est un projet de famille ou un projet solo mûrement réfléchi est un ++++.

@Plex_

Merci beaucoup. Je sais que je peux postuler, je me demandais simplement si j'avais des chances sans être de l'EN.

Cela ne fait que peu de temps que c'est ouvert aux profs de FLE.

On verra bien !


Merci beaucoup pour vos réponses :)

Bonjour,  savez-vous si l'on peut demander une ville en particulier? Je sais qu'en théorie on s'engage à accepter un poste en Louisiane,  mais en pratique ? Si j'avais la chance d'être recrutée,  je partirais avec mon fils qui est au lycée et devra passer le bac. Or il n'y a qu'à la Nouvelle Orléans que c'est homologué. Est ce que je peux le mentionner dans ma lettre de motivation,  ou à l'entretien (si je vais jusque là!)?Merci pour vos retours.

@LA70605 je vous conseille en effet de le stipuler. J'ai moi-même dit que l'on ne souhaitait pas NOLA pour x raisons et cela a été respecté. Ce sont des personnes à l'écoute qui font leur possible pour que l'expérience soit la plus réussie ( et le lieu d'affectation fait beaucoup 😉)

@Plex_merci beaucoup. Pensez-vous que je doive le mentionner dés la lettre de motivation ou uniquement lors de l'entretien,  s'il y en a un?

@LA70605 à l'entretien 😊

@Plex_

Y'a-t-il des villes/endroits que vous recommandez ? Et d'autres qu'il vaut mieux éviter ? Des écoles/classes difficiles/équipe compliquée etc

@CC ED94 si vous le souhaitez, cela serait plus simple de parler de vive voix via WhatsApp ou autre. C'est très long à expliquer 😅

@Plex_

Bien sûr, ce serait plus simple.

Voici mon mail : ***

On échangera nos whatsapp ensuite.

Merci et bonne journée :)

Modéré par Bhavna il y a 6 mois
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

@CC ED94

Ta candidature est terminée? Bravo.

Je n ai toujours pas  le retour de mon référent pour avoir les codes de ma hiérarchie.

J ai hâte de savoir si mon ien va accepter.

@Lynette Dj

Oui, elle est terminée mais ce fut rapide car je ne travaille pas pour l'EN mais dans le privé et je ne suis pas enseignante de l'EN mais enseignante de français langue étrangère et seconde.

Juste des lettres de références ont suffi.

Ce fut donc rapide !

Bonne chance à vous :)

@Lynette Dj Pareil !

Je suis en attente des codes de mes supérieurs hiérarchiques.

Par contre, j'ai sollicité un entretien auprès de mon N+1 et N+2 (l'année dernière je m'y suis pris très tard et mon inspecteur avait déploré que le dossier soit à faire à la dernière minute, nous avons juste eu un entretien téléphonique un soir, mais il aurait voulu me rencontrer pour discuter de mon projet).

@Kihya

Merci pour ta réponse.

Tu avais déjà tenté l'année dernière?! Est-ce que tu sais pourquoi tu n'avais pas été retenu?

C'est la première fois que je candidate, je vais également essayer dans d'autres écoles de l'AEFE.

@CC ED94

Bonjour,


J'ai aussi les mêmes questionnements si vous avez quelques réponses je suis preneuse !

Belle soirée !

@Kihya

Bonjour,

J'ai RDV avec mon IEN vendredi.

1f600.svg

Bonjour

Je vais tenter. Je suis prof d'histoire; il me semble qu'il y a peu de places dans le secondaire mais on ne sait jamais.

Je vais contacter ma référente.

Bonne soirée

Aurélia

Bonjour à tous ! Ravie que ce fil de discussion existe car c'est une aventure tellement excitante qu'elle se doit d'être partagée. Je vis chaque étape de mon dossier comme un pas supplémentaire vers notre rêve ! Je suis professeur des écoles, j'adore mon métier et j'ai toujours rêvé d'enseigner aux USA où j'ai encore de la famille. Je pars avec mon mari et mes deux enfants de 12 et 16 ans... Mon grand devra donc également passer son bac l'an prochain. On est tous les quatre très motivés même si on sait que ça va être un combat financier. Mon mari sera sans emploi, fera tout de suite une demande de J2 mais il faudra être patient. Je croise les doigts !

Courage à tous pour le dossier !

Bonsoir,

Mon IEN a émis favorable, il reste à obtenir l'avis du DASEN.


Mon mari étant aussi PE il a également fait une demande, nous espérons ainsi avoir plus de chance d'être sélectionné. Nous partirions avec 3 de nos enfants.

Pour notre grand, nous ne savons pas si nous pourrions le faire redoubler. Il est actuellement en terminale mais nous souhaiterions qu'il refasse une 12 grade.

Nous avons également une fille qui ira en 5 ième et un garçon qui ira en seconde.


Nous aussi on croise les doigts.

@Lynette Dj attention si votre fils obtient son bac il ne sera plus admissible en high school, seulement en etudes superieures payantes,  plusieurs familles, belges et francaises, ont ete confrontees au probleme ces dernieres années. il reste aussi l'option du permis de travail et du petit boulot pendant un an, le visa j2 le permet a partir de 18 ans.

@Lynette Dj

Bonjour !

Comment sais-tu que ton inspectrice a donné un avis favorable ? Elle te l'a dit ou tu peux le visualiser sur le site codofil ?

Merci et belle journée !

@Angélica

j ai eu un rdv avec lui

il m a dit donner un avis favorable et je vois sir le dossier qu il a donné son avis (mais je ne peu pas le lire)

j attends celui de la dasen

@gribouille42

merci

Grrrr je commence à ronchonner, je bataille pour finaliser ma candidature, c'est stressant :-(