Évolution des services bancaires au Vietnam

Bonjour à tous,

Avec les avancées technologiques fulgurantes, les services bancaires se numérisent à grande vitesse. Les expatriés se voient ainsi propulsés dans une ère nouvelle d'options et de modes de paiement, bousculant les services bancaires traditionnels des établissements locaux au Vietnam. Une évolution qui offre donc une palette d'opportunités et de défis à l'échelle locale.

Partagez vos expériences concernant l'évolution des services bancaires au Vietnam :

Dans quelle mesure les dernières technologies bancaires sont-elles adoptées et utilisées au Vietnam? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Avez-vous remarqué le déploiement de nouvelles méthodes de paiement au Vietnam? Lesquelles, et en quoi cela modifie-t-il votre quotidien ?

Quels sont les avantages et inconvénients en tant qu'expatrié à utiliser les services bancaires locaux et/ou les services de banques internationales en ligne ?

Y a-t-il des fonctionnalités spécifiques dans les applications bancaires que vous trouvez particulièrement utiles en tant qu'expatrié au Vietnam ?

En partageant vos expériences, vous contribuez à une meilleure compréhension de l'évolution du paysage bancaire pour les expatriés au Vietnam.

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L'équipe d'Expat.com

Veuillez m'excuser pour cette réponse tardive due à mon déménagement .


Je vais vous faire part brièvement de mon expérience bancaire au Vietnam :

À mon arrivée 9 ans plus tôt, j'ai ouvert un compte à Sacombank en Dongs .

J'alimente ce compte chaque mois par un virement bancaire avec Wise,

depuis mon compte principal Euros en France vers Sacombank .

Aucun problème de virement .

Sacombank me fournit l'équivalent d'une Carte Bleue internationale pour mes paiements divers et pour les retraits de cash en ATM .

Aucun problème non plus .

À chaque mouvement dans mon compte Vietnamien je reçois un SMS .

Je peux également consulter mon compte via internet .


Le coût global de l'ensemble de ces prestations est de 16500VND

(soit six fois moins que LCL par exemple),

mais beaucoup plus que mon compte principal en ligne en France qui est 100% gratuit,

y compris la fourniture d'une MasterCard avec paiement mensuel décalé ...

@Christian Je vous remercie infiniment pour ce partage !


J'espère que tout se passe bien pour votre déménagement.


Bonne journée

Bhavna

@Christian


Bonjour merci.

Et pour le virement inverse, c'est à dire du Vietnam vers la France ?

Si c'est possible ?

je suppose que ce devrait-être identique ...


Je ne peux malheureusement pas faire une simulation pour vous informer !

Et pour le virement inverse, c'est à dire du Vietnam vers la France ?


Migraines à l'horizon

Au Vietnam on aime bien l'argent qui vient mais pas celui qui part

1f923.svg


Bonjour merci.Et pour le virement inverse, c'est à dire du Vietnam vers la France ?        -@NhatQuan


Depuis ton compte Dong au VN vers un compte € en France,  ce n'était pas possible .. (les devises ne sortent pas du pays ..)

Depuis ton compte € au VN vers un compte € en France , c'était possible dans la mesure où le compte € qui alimentait le compte € au VN était le même vers où ce virement devait être effectué...

Je parle au passé , car c'était les dispositions de l'époque , mais je ne sais pas si elles sont toujours en vigueur depuis la nouvelle politique bancaire au VN .?.,!

Sans doute que d'autres expats qui ont un compte € au VN, pourrait répondre à cet interrogation ..


1f609.svg

@ Sam2017, vous écrivez:

"Depuis ton compte € au VN vers un compte € en France, c'était possible dans la mesure où le compte € qui alimentait le compte € au VN était le même vers où ce virement devait être effectué..."


En ce qui nous concernant, ça n'a jamais était possible pour nous (tentative de virement compte vietnamien en Euros vers bancaire française en Euros, essai fait en 1994, la bancaire vietnamien dit pas possible).


Et au Vietnam, entre deux comptes vietnamiens en Euros dans la même banque pas possible non plus, demande faite en 2022, alors qu'à l'ouverture du compte on nous avait dit que c'était possible.


Cordialement


    @ Sam2017, vous écrivez: "Depuis ton compte € au VN vers un compte € en France, c'était possible dans la mesure où le compte € qui alimentait le compte € au VN était le même vers où ce virement devait être effectué..."



demande faite en 2022, alors qu'à l'ouverture du compte on nous avait dit que c'était possible.Cordialement        -@Dong


Je retiendrai votre dernier point , à savoir qu'en 2013 Sacombank (pour ne pas la citer ..) , m'avait dit ce que j'avance plus haut (que c'était possible ..) , perso j'en était resté sur leurs dires sans jamais avoir essayé la manœuvre car à l'époque je n'en trouvais pas la nécessité ...

Cependant ,  je demande l'avis à d'autres expats sur le sujet , de bien vouloir se manifester pour affirmer ou infirmer ce que j'avance, car le personnel à l'accueil des banques en Ao Dai, aussi charmantes soient-elles , nous disent une chose et à quelques mètres de là au guichet , les dispositions sont souvent bien différentes  !


Parfois on peut se demander si elles travaillent dans la même banque ..Lol


1f609.svg

Je l'avais fait il y a quelques années (Vietcombank, compte VND vers France) mais j'avais un contrat de travail et un work permit, je pense que c'est la condition, mon salaire y était versé.


D'ailleurs l'employée avait dit non, j'ai dit de faire venir la manager, la manager lui a dit que si, j'avais le droit.

D'un compte VN sur un compte Euros impossible.

Une personne ma affirme qu'il etait possible de faire un virement entre un compte Us au Vietnam sur un compte US en France, a demander pour confirmer les dires.

Les reponses si dessus sont correte de la part Sam2017. A+


    Je l'avais fait il y a quelques années (Vietcombank, compte VND vers France) mais j'avais un contrat de travail et un work permit, je pense que c'est la condition, mon salaire y était versé.D'ailleurs l'employée avait dit non, j'ai dit de faire venir la manager, la manager lui a dit que si, j'avais le droit.        -@Erikji


Il est évident qu'avec un work permit , les choses puissent êtres différentes et c'est compréhensible ..

Toutefois, la chose la plus étonnante dans les banques, c'est qu'à l'accueil le personnel ne soit pas toujours informé des dispositions internes de la banque !


Exemple en date que j'ai déjà évoqué;

lorsque j'ai voulu réactiver mon compte l'année dernière et bien entendu demander une nouvelle CB .

Cela semblait possible et ne poser aucun problème, sauf qu'après avoir réglé la bagatelle de 500K , je voyais que la demande CB bloquait !

Et pour cause, après un échange téléphonique d'une distance de quelques mètres, c'est la personne en charge du service, qui m'a annoncé que ceci pouvait être possible , soit avec une carte de résident, soit posséder un visa d'1 an minimum ...


ça n'a pas pour autant déstabilisé l'employée de ne pas connaitre cela  ! Lol


1f609.svg

La demande avait été fait au guichet qui avait demandé à son chef si c'était possible. Réponse : NON.

Une autre évolution constatée en 2022 depuis notre ouverture de comptes en 1994, les Vietnamiens pouvaient déposer des espèces au guichet: et bien lorsqu'on nous a refusé de faire un virement de compte Euros vers un autre compte Euros, on a demandé si la personne vietnamienne présente pouvait déposer les espèces en Euros sur son compte Euros: réponse faite par la personnel au guichet  "non" (confirmée par son chef). Il est vrai que je ne vois plus des gens déposés de l'argent avec des grands sacs poubelles en vinyle noir.


Je me demande comment vont faire les bonzes avec les millions/milliards de billets qu'ils vont recevoir dans les pagodes pour le Têt.

Il reste le moyen d'emmener le cash avec soi quand on va en France.

Il faut l'écouler dans des achats (notamment Amazon), pas le déposer à la banque par contre...


    Il reste le moyen d'emmener le cash avec soi quand on va en France.Il faut l'écouler dans des achats (notamment Amazon), pas le déposer à la banque par contre...        -@Erikji

Oui, mais je ne conseille pas de dépasser la limite autorisée (équivalent de moins de 5000 usd en sortant du Viêt Nam) : j'ai des exemples concrets de voyageurs au départ de Sài Gòn dont les espèces ont été contrôlées par la douane vietnamienne.


    Je l'avais fait il y a quelques années (Vietcombank, compte VND vers France) mais j'avais un contrat de travail et un work permit, je pense que c'est la condition, mon salaire y était versé.D'ailleurs l'employée avait dit non, j'ai dit de faire venir la manager, la manager lui a dit que si, j'avais le droit.        -@Erikji

Oui, dans ces conditions, c'est censé fonctionner. De manière globale, il faut que les sommes concernées soient sourcées. Par exemple, pour un investisseur même sans ouverture d'une société, c'est censé fonctionner si les montants transférés vers le Viêt Nam ont d'abord transité sur un IIAC (indirect investment account capital) en arrivant au Viêt Nam. Ces IIAC ne peuvent pas être ouverts dans n'importe quelle banque semble-t-il : je ne connais pas la liste précise des banques autorisées mais la BIDV semble être souvent citée en la matière. À priori, rien n'empêche ensuite de transférer vos fonds vers d'autres organismes financiers. Le passage en IIAC est une étape de contrôle en quelque sorte et est censée permettre un transfert international dans l'autre sens le jour venu.

Il est vrai que je ne vois plus des gens déposés de l'argent avec des grands sacs poubelles en vinyle noir.
-@Dong


Faut croire que les derniers en date qui se sont essayés sur ce terrain, sont actuellement devant le tribunal (Hanoï) et ce, depuis le 3 janvier pour avoir touché "des pots de vin" ( juste 34 M$ ) , lors de la gestion de la crise du covid.

Là il ne s'agit pas de quelques sacs vinyle poubelles remplis de Dong, mais plutôt un camion rempli de $ !  LOL

Je pense que ça dissuade certains, quand on entend les peines encourues par les intéressés !   


Mais laissons cela de coté, car ce n'est pas le sujet et revenons à nos virements !

Comme beaucoup le savent, un étranger ne peut pas déposer de sommes liquides (Dong) sur son compte VN, sauf quelques cas précis (commerçants en autres ..), tout comme un vietnamien ne peut pas faire de virement de son compte vers celui d'un étranger ayant un compte au VN ... (expérience vécu..)

Cependant, un étranger peux déposer au guichet de la banque des sommes liquides (Dong) sur le compte d'un vietnamien !  ( je ne connais pas pour autant les sommes maxi autorisées ..) 

Donc encore une fois, allez comprendre ! 1f914.svg

tout comme un vietnamien ne peut pas faire de virement de son compte vers celui d'un étranger ayant un compte au VN ... (expérience vécu..    -@Sam2017


Bonjour, de mon côté il arrive que ma femme fasse des virements sur mon compte en VND.

Ça ne pose pas de problème, jamais des milliards mais le dernier de 12 millions.


Là encore, ça dépend sans doute de la banque.

Les lois au Vietnam sont strictement floues.

de mon côté il arrive que ma femme fasse des virements sur mon compte en VND.
Ça ne pose pas de problème, jamais des milliards mais le dernier de 12 millions.

Là encore, ça dépend sans doute de la banque.
Les lois au Vietnam sont strictement floues.
-@chalambert


Sans doute encore une close interne entre couples mariés , ce qui de toute évidence me paraît logique, mais c'est bien de l'avoir précisé ..


1f609.svg


Bonjour, de mon côté il arrive que ma femme fasse des virements sur mon compte en VND.
Ça ne pose pas de problème, jamais des milliards mais le dernier de 12 millions.

Là encore, ça dépend sans doute de la banque.
Les lois au Vietnam sont strictement floues.
   

    -@chalambert


La loi l'interdit depuis autour de 2015 si mes souvenirs sont exacts.

Sauf le virement du salaire puisque c'est justifié par le contrat de travail qu'on apporte à la banque.


Mais moi aussi ça marche quand même sur mon compte Sacombank, n'importe quel vietnamien peut me faire un virement (sur mon compte Vietcombank ça n'était pas possible). Erreur ou bug, je ne vais pas leur signaler en tout cas !

@Erikji


Je suis également à Sacombank et je vais tester ...

Quel est le max en liquide € quon peut prendre avec soi pour partir au vietnam ? autorise pour traverser le controle avion ?

merci


    Quel est le max en liquide € quon peut prendre avec soi pour partir au vietnam ? autorise pour traverser le controle avion ?
merci
   

    -@Ymag


Sans déclaration, jusqu'à $5000 ou équivalent.

Merci