AIMA en remplacement SEF pour établir un cartao de cidadao?

Bonjour à tous,

J'ai besoin de faire renouveler mon permis de conduire Portuguais et pour cela il me faut absolument une "cartao de cidadao" que je désespère d'obtenir depuis un an pour cause de non possibilité d'avoir un RDV avec le SEF...

Je vois que celui-ci, désormais, est remplacé pour partie par AIMA...

Je précise que mon permis original Portuguais avait établi avec mon CRUE qui n'est plus valable aujourd'hui (plus de 5 ans)

Merci de vos réponses... la dépression me guette!

Bonjour Caprione. Dans quelle région êtes-vous ? Certaines régions bénéficient d'un SEF plus efficace que d'autres... j'en connais qui ont fait quelques km. de plus pour avoir un service accessible rapidement apres prise de rdv via le Net et s'en sont bien trouvés .  Bonne continuation


Ps. Le cartao de cidadao est un document d'identité destiné aux nationaux  Dans ce cas, vous trouverez toutes les informations sur justiça.gov.pt

Bonjour,


Je réitère une information que j'avais évoqué sur un autre topic.


Le renouvellement des permis de séjour, qui relève également de la compétence de l'AIMA, a été transféré à l'Institut des registres et des notaires (IRN). Le site web de l'IRN contient déjà des informations sur la manière de déposer la demande, ainsi qu'une liste de questions et réponses sur le sujet.


En suivant le processus de prise de rendez-vous pas à pas sur le portail "siga", selon les instructions de l'IRN, en indiquant le sous-thème "Autorização de residência" et le motif "Renovação de autorização de residência".


Sur Siga, cliquez sur l'onglet Marcar atendimento puis Pesquisa por assunto et Iniciar.


Répondre à la question Qual o assunto que pretende tratar?Autorização de residência et Pesquisar.


S'affiche alors le message Renovação de autorização de residência cliquez alors sur selecionar.


Ensuite, vérifiez les champs qui s'affichent, puis cliquez en bas de la page sur próximo.


Indiquez ensuite dans les champs prévus le Distrito, la localidade et le Local de atendimento.


Il est probable que vous n'ayez pas de RV pour certains lieux, car le processus va s'étendre au fur et à mesure.


Il est donc obligatoire de réserver à l'avance pour pouvoir renouveler son autorisation de résidence en personne à un bureau d'enregistrement. Ce service sera offert dans 34 communes.


Bien cordialement,

Mars60.

Grand merci pour ces réponses...

Je suis à Tomar et le SEF, pour moi, se situe à Santarem.

Mais c'est sur le portail général que je ne peux  parvenir à m'enregistrer afin d'obtenir un rendez-vous...

Je vais donc essayer d'aller sur le site de l'IRN, ainsi que me le conseille Mars60.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant, si cela peut aider quelqu'un d'autre!

@mars60

Bonsoir et merci pour votre réponse rapide!

Je viens de suivre à la lettre tout ce que vous m'indiquez.

Le problème est que ce site ne fournit des cartaos de cidadao qu'aux citoyens Portuguais.

Quant à l'autorizaçao de residencia, elle ne s'adresse qu'aux étrangers hors espace Européen et je suis française...

Malheureusement, je crois que je dois en passer par le SEF ou AIMA, qu'en pensez-vous?

Je suis désolée de vous ennuyer ainsi mais je suis au bout du rouleau pour ce besoin de cartao de cidadao que l'on dit pas obligatoire mais qui le devient pour le renouvellement de la licencia de conduçao

@ambranita

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je suis française, vivant à Tomar et, bien que française, il m'est demandé le "cartao de cidadao" par l'IMT pour renouveler ma "licencia de conduçao". J'avais, en 2022, obtenu ce permis de conduire Portuguais à l'aide de mon CRUE daté de 2017 qui n'est valable que 5 ans. Au delà, il faut avoir une "cartao de cidadao" puisque la Mairie ne délivre plus de CRUE.

Merci encore et bonne soirée

@caprione

Bonsoir Caprione, ne cherchez pas à obtenir un papier ( cartao de cidadao ) auquel vous ne pouvez accéder puisque vous n'êtes pas portugaise.

Suivez à la lettre les excellents conseils de Mars60.

Vous devez faire erreur, à l'IMI on ne peut vous demander l'impossible. Mon mari vient d'ailleurs de renouveler son permis sans CC et sans embûche.

Soit vous reprenez tranquillement et analysez les demandes de l'IMI soit vous vous faites aider par une personne maîtrisant le portugais, éventuellement même un solicitador.

Mais surtout, pas de panique, ce n'est pas si compliqué. 

Pour le renouvellement d'attestation de résidence, peut-être pourrait-on à la Loja do Cidadao vous faciliter les choses... ils vous seront sans doute de bon conseil.


https://www.portugal.gov.pt/pt/gc23/com … residencia


Bonne continuation.

Bonsoir Ambranita,

Et merci infiniment de vos bons conseils. 

Je vous assure que mon dossier, en vue du renouvellement de ma "licencia de conduçao", vient de m'être refusé pour absence de "cartao de cidadao".

J'ai une attestation de résidence de ma Junta de Freguesia, mon inscription à la Sécurité Sociale, aux services de santé Je suis même allée aux Impôts me faire faire un certifica de résidence fiscale,mais rien n'y fait. On me réclame toujours cette Carte de Cidadao...

Je vais, de toute façon, suivre vos conseils et me rendre à Santarem, au service de l'IRN pour avoir des conseils...

Je voulais juste vous demander: votre mari est-il français avec un permis Portuguais? Dans ce cas, il a bien de la chance car là, je suis vraiment au fond du gouffre.

Désolée vraiment de vous avoir ennuyée ainsi et de vous avoir fait faire toutes ces recherches pour moi. Merci infiniment.

Excellente soirée à vous

@ambranita

Oups... je voulais écrire IMT et non IMI, désolée

Bonjour

Je viens d'essayer de prendre rdv sur siga en suivant pas à pas les directives avisées de Mars 60 (merci) mais malheureusement aucun rdv sur tout le district de libonne, evora, faro vila real..

toujours la même indications pas de RDV disponible même sans choisir aucune localités en indiquant "toutes les localités" donc c'est comme le SEF ......aucun RDV GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

@cat.kergoat


lls n'ont pas encore ouvert les rendez-vous parce que le nouveau système ne fonctionne pas encore correctement. En outre, selon les informations, Aima n'a toujours pas communiqué le modèle des titres à imprimer, ce qui explique les retards.

Nous devons attendre patiemment... 1f644.svg

Merciiiiii de l information et passez de bonnes fêtes

@mars60

Bonjour , et merci pour l'info.

Serons nous informé par AIMA lorsque le système fonctionnera ? Sinon par quel autre organisme ?

Je me trouve dans cette quantité de personnes en attente.

Merci par d'avance de votre réponse

Cordialement

Joëlle

Bonjour, voici un article que je viens de lire aujourd'hui concernant le SEF qui devient AIMA.

Nous sommes très très nombreux à vouloir renouveler notre carte de résident au bout des 5 ans mais administrativement, la passation entre ces 2 organismes est compliquée. Donc, ils savent qu'ils ont un retard énorme et ils ne peuvent pas nous incriminer de ne pas être en règle. Beaucoup de personnes font des impressions écran de tous leurs essais pour obtenir un RDV, sans succès. Donc, pas de panique, tout vient à point à qui sait attendre. Certains ont conseillé de se mettre très tôt voire en pleine nuit sur le site pour obtenir un RDV lorsque des places se libèrent. C'est un peu un jeu de la chance ! Et il n'existe aucun autre moyen d'obtenir un RDV pour faire la carte de résident au bout des 5 ans. Une amie l'a faite l'année dernière (avec 2 ans de retard) mais le SEF existait encore et elle a malgré tout galéré. Ceci dit, il semble que le certificat européren (le document avec les étoiles) suffise et que la carte de résident n'est pas forcément obligatoire.

Petite précision pour Caprione : le certificat européen n'est pas valable 5 ans mais 10 ans. Il faut absolument conserver ce document original qui fait foi que vous êtes en règle au Portugal. Voici maintenant le lien concernant l'article sur l'AIMA :


https://www.theportugalnews.com/fr/nouv … 2024/84304


Bonne journée à toutes et tous

OK pour la patience,  aussi bien pour renouveler vos cartes de résident permanent que pour signaler un simple changement d'adresse ( c'est mon  cas ) une formalité qui mérite d'être simplifier.

Autrement je vous  souhaite de passer de très bonne fêtes de fin d'années. 

MINAPATY, merci de votre message mais mon certificat européen porte bien la mention "validité au 22/05/2022" et il m'est refusé partout...Savez-vous s'il existe un texte de loi qui dit que la validité du CRUE est prolongée de 5 ans?

Merci et très bon Noël à vous!

Martine

@caprione


Quand vous indiquez que votre certificat européen est refusé partout car sa date de validité est dépassée, pourriez-vous préciser quelle administration?

En effet, puisque vous êtes résidente en règle depuis plus de 5 ans au Portugal, je ne pense pas que ce document soit utile dans votre vie quotidienne.

Bonsoir,

Et merci de votre sollicitude.

Effectivement, mon certificat européen (CRUE) m'est refusé dans ma démarche de renouvellement de mon permis de conduire Portuguais. Il m'est demandé impérativement la fameuse "cartâo de Cidadâo" qui n'est délivrée qu'aux citoyens Portuguais, comme son nom l'indique!

Je me suis fait établir, par les impôts, un certificat de résidence fiscale mais il ne suffit pas...

J'espère vraiment pouvoir me faire établir une carte européenne mais je doute qu'elle fasse accepter ma demande de renouvellement de permis auprès de l'IMT...

Merci encore et très bonne soirée à vous

Martine

Bonjour,


C'est étonnant car avec un passeport et un certificat de résidence, cela devrait suffire.


Avez-vous essayé de faire la demande online?


https://servicos.imt-ip.pt/login.aspx?ReturnUrl=%2fdefault.aspx


Le tutoriel en portugais


Cordialement,

Mars60.

Bonsoir Martine, effectivement quelque chose "cloche" dans votre dossier. Il n'est pas possible qu'on vous refuse votre certificat de résidence de l'UE, et qu'on vous réclame un document que le Portugal ne peut pas vous donner.

Essayez de voir une autre personne à l'IMT ou aller à la Loja da Cidade pour expliquer votre cas. Nous avons fait faire nos permis de conduire portugais et n'avons pas connu de problème.

Bon courage et joyeuses fêtes à vous.

Bonjour Caprione,

Je suis dans le même cas que vous...Les certificats CRUE ont d'abord été prolongés par décret jusqu'au 31 Décembre 2023 , et ils sont maintenant à nouveau prolongés jusqu'au 30 Juin 2024 suite au décret N°109/203:

https://diariodarepublica.pt/dr/detalhe … -224728395

L'Ambassade de France a fait valider ce décret par un cabinet d'avocat  CCA, et notre Président Consulaire Laurent Goater vient de nous en faire passer une copie:

https://www.cca.law/pt/insights-and-med … onal/9178/

A priori tous les documents officiels du Portugal, qui ne sont plus valables à partir du 20 Février 2020, restent valables jusqu'au 30 Juin 2024.

Donc montrez ce décret à votre IMI et vous n'aurez pas de soucis pour faire établir votre permis.

Plus tard on pourra essayer de suivre les excellentes recommendations de mars60.Bon courage!

@CHAVANES


Je vous remercie pour ces informations.


:cheers:

@mars60

Ben moi je suis dans ce cas, j'ai déménagé et ne peux m'inscrire au centre de santé car mon certificat residence a...6 ans...

@CHAVANES

Bonjour et merci!!!!

Je vais essayer d'aller à l'IMT avec copie de ce décret... Je vous tiendrai au courant...

Excellente journée

Martine

Bonjour et meilleurs vœux a tous.

Le 22 août 2023, bien que résidant sur Lagos, je suis allé au bureau de la SEF disponible à Tavira. Après mes 5 années passées au Portugal, j'ai fait ma demande de carte de citoyen, payé 21€ et depuis aucune nouvelle.

J'ai essayé de contacter sans succès les 2 N° de téléphone donnés sur internet ( 217 115 000 et 965 903 700) J'ai également envoyé un e-mail à l'adresse trouvée sur internet (del.tavira@aima.gov.pt) mais un message m'informe que ce n'est pas la bonne adresse ou le bon interlocuteur.

Que faire? Qui contacter et où ?


Merci pour votre aide.

Bonjour à toutes et tous,

Mon C.R.U.E. venant à échéance le 30 mai 2024, j'ai réussi à obtenir un des rares rendez-vous disponibles sur le site de du S.E.F.  Ce rendez-vous est fixé au 26 fevrier.  Le question que je me pose est : l'écart de dates entre le 26 février (date de mon r-v) et le 30 mai (date d'échéance de mon C.R.U.E.) n'est-il pas trop grand ?  Risque-je d'essuyer un refus d'obtenir la "Cartão de Residência" à cause de cet écart de dates ?

Merci par avance pour vos réponses.

Bonsoir, si vous avez un doute, je peux vous aider. Je veux bien prendre votre RDV pour demander notre carte de Résidencia, pour mon époux et moi-même. Celà dépend à quel endroit vous avez obtenu ce rendez-vous.

Est ce en Algarve ?

Nos CRUE seront échus le 12 février prochain

Merci.

@mars60

merci la procedure marche mais jamais de rendez vous.

je suis allé au guichet de  l AIMA ? GENTIMENT IL M ONT DONN2 UNE il m ont donné la procedure via le SEF pour récuperer mon mot de passe mais cela ne fonctionne pas .Patience ?§


    @mars60
merci la procedure marche mais jamais de rendez vous.
je suis allé au guichet de  l AIMA ? GENTIMENT IL M ONT DONN2 UNE il m ont donné la procedure via le SEF pour récuperer mon mot de passe mais cela ne fonctionne pas .Patience ?§
   

    -@Carol34430


Essayez d'aller directement à la Mairie !

Je ne sais pas si sa marche partout de la même façon, mais ça ne coûte rien d'aller se présenter et de poser la question.

@aniroksana10

Bonjour,  sommes allés mairie Tavira qui nous a envoyé au bureau des citoyens au grand plaza et personne ne veut rien entendre alors que sur leur banque il y a un écriteau "renouvellement crue".... je suis dans l'impasse, les semaines passent et on a toujours rien fait. Par contre c'est un problème car au centre de santé ils ne veulent pas prendre mon crue dont la validité est dépassée.  Que c'est compliqué !!!!!

@IFEVRE


Je n'ose pas trop dire mais.... oui; que ce soit pour un truc ou alors pour tout autre situation, oui... (pas facile).


Il est vrai qu'on dirait qu'à chaque coin on en décide ou fait différemment.

Mais face à ça:    "il y a un écriteau "renouvellement crue".... " je n'ai pas de mots...


Je suppose aussi qu'aux endroits oú il n'y a pas bcp de personnes qui veulent s'installer, on leur fait la vie plus facile et puis surtout (je me suis dite et d'autres me l'ont confirmé) si on est propriétaire parce-que ça leur montre qu'on y tient et qu'on est "fixe".  Mais ce n'est qu'une possibilité, une interprétation et puis ça dépendra probablement des fonctionnaires de l'endroit et/ou de l'organisation de chaque Mairie...

Reste le fait que avec l'ëcriteau dont vous avez dit, je ne peux m'empêcher de penser que c'est bel et bien une chicane.


En tout cas, franchement, puisque vous avez tout essayé, il est clair que ce n'est pas de votre faute si ça ne marche pas, faut dire ceci pour le truc de santé aussi ! Faudrait leur faire la liste des essays et ne pas se casser la tête; ce qui me vient à l'esprit c'est qu'entretemps et sans plus tarder, la meilleure chose à faire est celle d'en informer votre Ambassade; c'est important qu'on sache de ce genre de difficultés !!!

@mars60

Nous revenons de notre rendez vous pris il y a 1 mois IRN/SIGA et ils ne peuvent rien faire.


Car ce n'est pas eux qui s'en occupe après grande discussion et après avoir insisté, ils ont fini par nous emmener à la Camara au service qui s'occupe des migrants et elle a pris nos coordonnées pour revenir vers nous quand elle aura réussi à avoir un rendez vous pour nous AIMA et pas IRN.


Car IRN dans notre région en tout cas (OBIDOS) ils ne s'en occupe pas.


La secrétaire de l'ambassadeur de France nous a envoyé un lien comme quoi un décret vient de passer et que nos certificats sont prolongés jusqu'au 30 juin 2024.


Voilà pour les dernières informations.

Bonsoir,  dites moi svp comment faire pour obtenir un rdv avec l'Aima ( anciennement SEF ) Il n'ai impossible que ce soit au téléphone ou en ligne de m'entretenir avec un agent, et pourtant je vous confirme que j'ai passé de nombreuses heures au téléphone et ou mon écran . Ma situation n'est pas catastrophique, je possède une  carte de résident permanent auquel  j'aimerais signaler un changement d'adresse.  Obligatoire dans les 60 jours après déménagement.                Maintenant et en voulant rester correct avec l'administration Portugaise,  j'avoue perdre patience.  D'avance je vous remercie des réponses que vous voudrais bien m'apporter.   Jean Paul.

Bonjour

Donc de notre coté aprés avoir tenté IRN nous avons eu une personne de la camara de Obidos qui s'occupe plus spécifiquement des expatriés qui a pris nos coordonnées et qui va tenter de nous obtenir les 2 rendez vous je reviendrais vers vous si elle réussi car oui de notre coté nous n'y sommes pas arrivés non plus

catherine

Bonjour "Mars60"

Merci pour vos précieuses infos sur le renouvellement de la Carte de Citoyen. J'ai suivi vos conseils et en effet, comme toujours , pas de RDV dispo.

J'ai une inquiétude: comment prouver que nous tentons régulièrement d'avoir un RDv ? sur ce site SIGA ou même sur le site AIMA il n'y a pas de possibilité de s'enregistrer. C'était possible, me semble t-il sur le site de SEF.

Qu'en pensez vous ?  Car rien ne prouve que nous avons fait les démarches nécessaires.

Vos infos sont toujours très utiles, et crédibles ce qui n'est pas toujours le cas dans l'océan d'erreurs que nous pouvons lire.

Merci encore de ce partage d'infos.

Cordialement,

Daniel Friess

Armaçào de Pera

Bonjour, pour ma part, je mets la page dans Pocket, la petite icône en haut à droite. Il n'y a pas de date mais ça prouve que nous sommes allés régulièrement sur le site et qu'aucun RDV n'était proposé.  J'avais aussi fait quelques photos de l'écran de l'ordinateur avec mon portable pour avoir la date mais. Ce n'est pas très pratique. Puisque tous les certificats de résidence échus restent valables jusqu'au 30 juin 2024, il nous reste à espérer que  nous aurons pu avoir obtenu un RDV avant cette date !.....

J ai eu la chance d obtenir un rendez-vous à la SEF l année dernière

Je faisais régulièrement des captures d écran avec la date de la connexion

Bon courage

nous on a eu un rendez vous pour six personnes à différentes date  sur l'algarve . il faut juste etre regulierement sur le sef des dates sont dispo generalement en fin de semaine


Exmo(a) Sr(a)


A Agência para a Integração, Migrações e Asilo (AIMA) informa-o(a) que tem um agendamento para comparecer em Loja AIMA - Tavira situado em R. Doutor Augusto Carlos Palma nº 13 Tavira no dia quarta-feira, 17 de abril de 2024 - 11:00.

Na área pessoal do Portal da AIMA (My SEF) poderá alterar ou cancelar o seu agendamento (funcionalidade disponível para renovação de Título/Cartão de Residência e Prorrogação de Permanência). Caso tenha efetuado o seu agendamento, via Portal SAPA ou Portal ARI, poderá alterar ou cancelar o mesmo por essa via.

Para mais informações, o Centro de Contacto da AIMA está disponível todos os dias úteis, das 08:00 às 20:00, através do 217 115 000 (rede fixa) ou 965 903 700 (rede móvel).


Por favor não responda a esta mensagem.


Dear Madam/Sir

You have an appointment with AIMA (Agency for Integration, Migration and Asylum) on quarta-feira, 17 de abril de 2024 - 11:00 in Loja AIMA - Tavira, R. Doutor Augusto Carlos Palma nº 13 Tavira.


In Portal AIMA client area (MySEF) you may change or cancel your appointment (function available for renewal of the Residence Permit/Card and the Extension of Stay). For appointments made in SAPA Portal or ARI Portal, you may change or cancel your appointment in that area.


For further information, the AIMA Contact Centre is available every working days from 08:00 to 20:00, by 217 115 000 (land line) or 965 903 700 (mobile).


Please do not reply to this message.

Merci pour cette information très intéressante. Nous ne savions pas qu'il était possible de faire cette démarche à Tavira . Par contre, pouvez-vous nous indiquer à quelle date est échu votre certificat de résidence actuel ? Pour notre part, il est échu depuis début février 2024.

Pour moi il est échu au mois de mars 2024 et pour mes amis c'est échu depuis 6 mois