Présentation et question

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis allée en californie pour les fêtes de fin d'année,  plus précisément à FRESNO dans la famille de ma femme. Pour une durée de 10jours je suis tomber amoureux de la ville et ses alentours, j'ai beaucoup discuté avec la famille de ma femme. Avec mon anglais approximatif 😅 et Google traduction. Je suis indépendant dans le bâtiment ici en Belgique, mais je n'en peux plus de trimer pour verser la moitié à l'état et gagner des cacahuètes!! Eux tienne un store de donuts la bas, et ils disent les opportunités pour les indépendant ici sont très interessantes, si tu veux travailler, tu as possibilité de très bien gagner ta vie j'ai également croiser un français qui s'est installé la bas il y'a 10ans et qui ne regrette absolument pas son choix.

‘le seul soucis est que ma femme ne veut pas me suivre dans mon projet qui serai de tout claquer ici pour aller la bas revendre tout ce que j'ai pour recommencer la bas ma femme me dis que c'est serai trop difficile avec nos 3 enfants ma fille de 14 ans mes deux fils de 7 et 3 ans.

‘je viens ici pour quelques conseils démarche à faire…



merci à vous

bienvenue sur le forum.


la demarche importante avant de 'tout claquer' : c'est le visa (etre legal sur le sol US).


votre femme est elle americaine ?

qui va etre votre sponsor pour un visa?  (vous meme? votre femme - mais elle ne vit pas aux USA? un employeur etc)

avez vous monter/commencer a monter un business plan (=etudier si votre projet va etre fiable devant un officier consulaire qui vous accordera un visa business)


s'installer aux USA, et en CA, a un cout ...dans tous les sens du terme.

c'est un projet qui prend du temps, qui se prepare etape par etape.

et surtout on evite de croire que l'herbe est plus verte chez les voisins (differente peut-etre mais pas plus verte).

@BenNY04

merci pour votre reponse, non ma femme est belge d'origine cambodgienne pendant la guerre au calbodge son papa a ete adopter par une famille belge et toute sa famille a lui s'est retrouvee au usa

et je sais que l'herbe n'est pas olus verte quailleurs mais cetrainement plus verte qu ici dans notre belle belgique 😒 je souhaiterai quitter l'europe je voyage pas mal ai n'ai jamais eu de coup de coeur pour un endroit comme fresno

je n'ai pas poser la question pour les sponsor… cest pourquoi je me renseigne un peu ici et demande des conseils.

Un bon debut est le guide USA ici: https://www.expat.com/en/guide/north-america/usa/


Cela vous donnera une idee des differents visas.  Comme le dit Ben, la partie la plus difficile d'une immigration aux USA est le visa.  Donc je commencerais par cela.  D'apres ce que je comprends, la voie du regroupement familial semble etre difficile donc visa de travail ou investisseur semble etre de mise.


Etant moi-meme immigree en Californie, je confirme le commentaire de Ben sur le ”cout”.  Le cout de la vie en CA est haut, et comme c'est un etat plus ”redistributif” que d'autres, selon les situations, les impots ne sont pas forcement moindre qu'en Europe.  Encore une fois, cela depend des situations mais entre l'impot federal sur le revenu, l'impot californien sur le revenu, les charges sociales (social security etc.), les impots de residence (? pas sure de la traduction mais property taxes), la TVA…


Les salaires sont plus eleves qu'en France (d'ou je viens) mais les couts sont aussi plus eleves (y compris pour la vie courante) donc au total, je ne suis pas sure qu'il y ait une difference claire entre les deux.  Et la Californie n'est pas connue pour des impots ”bas” parmi les autres Etats mais cela veut aussi dire que la protection sociale est moins mauvaise (couts sociaux plus proches de la France mais protection sociale plus proche pour chomage etc).


Tout cela pour dire, comme Ben, que c'est une question de choix et de priorites.  Mais TOUT passe par le visa, qui n'est pas facile a obtenir.


Oh.  Et un autre facteur: les couts de l'education (en general mais surtout apres le bac) aux USA sont aberrants pour un Europeen…


HTH


    @BenNY04
merci pour votre reponse, non ma femme est belge d'origine cambodgienne pendant la guerre au calbodge son papa a ete adopter par une famille belge et toute sa famille a lui s'est retrouvee au usa
et je sais que l'herbe n'est pas olus verte quailleurs mais cetrainement plus verte qu ici dans notre belle belgique 😒 je souhaiterai quitter l'europe je voyage pas mal ai n'ai jamais eu de coup de coeur pour un endroit comme fresno
je n'ai pas poser la question pour les sponsor… cest pourquoi je me renseigne un peu ici et demande des conseils.
   

    -@Busardkevin11


donc il vous faut penser sponsor: visa via un employeur ou via un business que vous allez monter ($$ prevoir beaucoup de sous pour demarrer).

regarder le lien de Tanuki + s'informer aussi sur le site du gouvernement US (USCIS).

c'est un projet qui se monte serieusement car cela peut vite vous mettre par terre.

(attention aussi a ceux qui vous vendent du reve...c'est bien hein de rever mais toujours garder la tete froide et les pieds sur terre)