Namibie - installation

Bonjour

Je suis français, âgé de 62 ans, remarié avec une épouse de 40 ans (camerounaise d'origine).

J'ai déjà vécu en expatriation dans le Pacifique et en Afrique (Sénégal, Cameroun, Niger).

Mon épouse a déjà vécu 9 ans à Swakopmund - Wallis Bay  et J'ai eu l'occasion de découvrir la Namibie lors d'un séjour touristique de 3 semaines à l'automne dernir

Je souhaiterai pouvoir m'installer sur Swakopmund dans un délai de quelques années.

Mon épouse souhaite pouvoir travailler et personnellement j'envisage d'être à la retraite ou d'obtenir un nouvel emploi.

J'avais prévu de venir m'installer sur place en vivant sur ma retraite. Puis de saisir les opportunités professionnelles pour mon épouse et/ou pour moi-même. Éventuellement, de monter une affaire de "chambre d'hôtes" avec mon épouse. Mais pour des raisons de visa, cela ne me semble pas possible de rester plus de quelques mois sur place sans quitter le pays pour un certain temps.

Existe-t-il un visa "retraité"? Quelles sont les conditions? Quelles sont les risques que ce visa ne soit pas renouvelé sans préavis et à brève échéance de la part de l'état namibien? Ce visa m'interdit-il de travailler? Ce visa interdit-il à mon épouse de travailler?

Faut-il envisager plutôt un visa de travail? Auprès de qui faut-il s'adresser pour monter ce dossier? quels sont les délais d'obtention? Quels sont les garanties à apporter?

Je vous remercie par avance pour toute aide que vous pourrez m'apporter.

Frédéric

Bonjour et bienvenue Frédéric,


J'ai essayé de me connecter sur le site de l'Immigration mais je suis bloquée sur certaines pages... https://mha.gov.na/


J'espère que nos membres pourront vous guider. En attendant leurs retours, n'hésitez pas à prendre contact avec l'ambassade de la Namibie à Bruxelles, ils pourront vous aiguiller : https://www.namibiaembassy.be/


Bonne continuation

Bhavna

Bonsoir,

Quelque peu pareil que mon 'voisin' du dessus, je souhaite savoir dans quelles conditions je peux passer ma retraite suisse et les opportunités pour ma fille de 20 ans, encore camerounaise.

Merci de votre retour.

Kheino