Détachement en Lettonie

Bonjour à tous,


Je me présente, je suis Nicolas.

Je suis français et j'habite actuellement avec ma femme et mes deux enfants (12 et 5 ans) en France, près de Paris.

Une société d'ingénierie me propose un poste en détachement à Riga, en Lettonie, pour 1 à 2 ans.

Nous intégrons ce forum afin d'avoir quelques conseils et des informations.

Bonne journée à tous.


Nicolas

Bonjour,


Je suis français et j'habite actuellement avec ma femme et mes deux enfants (12 et 5 ans) en France, près de Paris.


Ma famille et moi avons pour projet de nous expatrier pendant 1 à 2 ans en Lettonie.


Une société d'ingénierie française me propose un poste en détachement ou en expatriation à Riga, en Lettonie, pour 1 à 2 ans. L'arrivée serait prévue cet été.


Nous souhaiterions avoir quelques informations afin de nous aider dans notre décision :


En ce qui concerne le logement, est-il facile de trouver des logements à Riga pour une famille (maison/appartement) ? Les prix sont-ils abordables ?

Vaut-il mieux vivre à Riga ou à proximité ?

Pour les écoles, existe-t-il des écoles internationales ?

> Quels sont les prix pratiqués ?

> Nous souhaiterions que nos enfants continuent l'apprentissage de la langue française (langue maternelle) mais aussi s'immergent dans d'autres langues, notamment l'anglais.

En ce qui concerne les transports, comment cela fonctionne-t-il ?

Dans le cas où nous prendrions une voiture, vaut-il mieux une location longue durée ou un achat ?

Le permis de conduire français est-il reconnu en Lettonie ou faut-il passer une équivalence ?

Pour les dépenses telles que les forfaits téléphoniques et les abonnements internet, quels sont les prix pratiqués en Lettonie ?


Plus globalement, la Lettonie est-elle un pays où il fait bon vivre en famille ?


Merci beaucoup pour votre aide :)

Bonjour Nicolas,


Je viens en Lettonie depuis maintenant 4 ans. Je n'ai pas toutes les réponses mais voici mon retour d'expérience.

Trouver des logements est assez simple. Riga est une capitale à taille humaine, non surpeuplée. En fonction de ce que vous recherchez, vous pouvez décider d'habiter dans le centre de Riga et être au cœur de la forêt en 20 minutes. En 30 minutes vous pouvez également être à Jurmala, un plage type SaintTropez !

La Lettonie est un petit Pays, simple et paisible pour les amoureux de la nature.

Les prix sont assez semblables à ceux de la France, certaines choses sont moins couteuses (viande, alcool, cigarettes...)

Concernant les écoles je n'ai malheureusement pas de réponse. Ici les personnes parlent letton et Russe (même si la situation est un peu compliqué pour les Russes). Les jeunes parlent l'anglais correctement et l'utilise dans leur langue de tous les jours (lettonglais on va dire).

Pour les transports en commun, il y a des bus et des Trams. Une application simple d'utilisation ou encore des cartes de transports sont à disposition, on peut également acheter des tickets partout dans la ville.

La location de voiture n'est pas très couteuse mais je vous conseillerai d'acheter une voiture si vous souhaitez rester 2 ans. Le permis Français est reconnu ici, la Lettonie fait partie de l'UE.

Les prix internet et téléphone sont équivalent.


Ayant vécu moi même en région Parisienne pendant 3 ans et demi, Riga, la Lettonie est un pays paisible, ou l'ont peut se balader dans les forets, sur les plages et au bord des lacs. A Riga il y a beaucoup d'activité pour tous les âges.


J'espère avoir répondu à vos questions, je me ferais un plaisir d'échanger plus longuement par téléphone si vous le souhaitez.

Au plaisir,

Mathias

Bonjour Mathias, merci pour ces informations.

Juste une autre question. La circulation est-elle compliquée à Riga lors des heures de pointes (matin et soir)? En effet nous envisageons plutôt de trouver un logement en périphérie afin de profiter de la nature. Est-ce une mauvaise idée ?

Nicolas.

Bonjour,


La circulation est plus compliqué le matin et le soir comme dans toutes villes avec un minimum d'habitant mais pour traverser la ville on parle de 40 minutes avec des ralentissements donc en toute transparence, non, ayant connu paris, non.

Si les bars et restaurant ne sont pas votre priorité quotidienne, je vous conseillerez fortement de vivre à l'extérieur du centre. Je réside aujourd'hui dans la zone de Šampēteris, je suis à 8 minutes de l'Aéroport et 10 minutes du centre. La zone est très calme. Je dirais que Riga se divise en deux parties, une côté nord et un côté Sud de fleuve Daugava.

Peut importe ou vous souhaitez habiter, on est très loin des embouteillages Parisiens.

Essayer de regarder sur internet : Jurmala, Priedkalne, Mežciems. Ce sont des quartiers excentrés très sympathique.

Si vous avez besoin, n'hésitez pas.

Mathias