Gestion des déchets au Costa Rica

Bonjour à tous,

En tant qu'expatrié au Costa Rica, la gestion des déchets peut souvent poser des défis et nécessite une compréhension des normes et réglementations. Comprendre les pratiques locales est essentiel pour respecter l'environnement et vous intégrer aisément à la vie quotidienne.

Voici quelques points pour vous guider :

Comment s'informer sur la gestion des déchets au Costa Rica (types de déchets collectés, tri, jours de collecte, recyclage, encombrants, etc.) ? Les autorités locales fournissent-elles des informations sur la gestion des déchets aux nouveaux arrivants ?

Quelles sont les principales différences que vous avez remarquées par rapport à votre pays d'origine en termes de gestion des déchets ? Comment vous y êtes-vous adapté ?


Existe-t-il des programmes de recyclage, des initiatives de compostage, ou encore des alternatives écologiques pour réduire les déchets au Costa Rica ? Quelles initiatives personnelles est-il possible de mettre en place ?


Comment sont gérés les déchets dangereux tels que les piles, les produits chimiques ménagers, ou les équipements électroniques ?


Quelles sont les actions mises en place pour encourager le respect des règles (récompenses, sanctions, taxes, etc.) ?


Si vous avez d'autres informations pertinentes à partager au sujet de la gestion des déchets, n'hésitez pas !

Merci pour votre contribution.

L'équipe Expat.com

@Cheryl Pays soit disant écologique...les déchets région ST Cruz Nicoya sont enterrés a St Cruz que se soit tout ce qui est mis dans les sacs poubelles. Quant au tri le service de recyclage ne prenne que ce qui les intéresse, les tétrapacks, verres, huiles, plastiques mais seulement s'ils sont avec le sceau recyclage sinon ils vous disent de les jeter ou vous voulez mais eux ne les prennent pas donc dans les poubelles qui seront enterrées...belle écologie.

le ramassage des plages se font principalement par des expatriés qui organisent des journées clean up pendant que certains ticos (pas tous encore heureux) vous regardent en rigolant.

Et le plus stupide, on a enlevé les poubelles de plage a Guiones sous pretexte que cela allait responsabilisé les gens et que certains y déposait leur déchet ménagé. d'ou plus de poubelles plus de déchets laissé par les gens.

Pura vida ou pura mierda parfois on peut s'y tromper

J'adore ta réponse, c'est tellement vrai ! Depuis plus de 2 ans que je suis parti, je m'aperçois que rien n'a changé et que ce pays reste toujours aussi bon en publicité qu'en mensonge ! Pura mierda est le parfait descriptif de mes 16 ans passés là-bas.

Oui c est exactement ça. Ne parlé jamais à un costaricien  d ecolivier il vous prendrais pour un extraterrestre. En plus Les plus jeunes e sont pires. une heure d éducation sur le respect de la nature à  la petite ecole leur ferait bien utile