Besoin d'aide - Houston, Texas (VISA J1, Research Scholar, 5 ans)

Bonjour à tous,


Possédant un VISA J1 (Research Scholar, 5 ans), je devrais normalement aller à Houston, dans le Texas pour travailler en tant que post-doctorant au MD Anderson Cancer Center. Mon contrat début le 3 juin 2024.


Mais voici mon problème : là où dans beaucoup d'autres institutions, beaucoup d'aides sont fournies pour le logement, les processus administratifs (ID, SSN...) entre autres choses, moi je dois vraiment complètement me débrouiller. Alors, si vous avez déjà eu une expérience en tant que J1 (encore mieux si vous êtes ou étiez à Houston), j'aimerais vous poser quelques questions :


- Pour ce qui est du logement, j'ai contacté des tonnes d'agences mais à priori, sans compte en banque US, je ne peux rien faire. Comment avez-vous procédé ? Vous vous êtes installés en AirBNB ou en hôtel de pouvoir enfin vous ouvrir un compte ?

- Pour ce qui est de la National ID Card et le SSN, vous obtenez ces documents à quel moment une fois dans votre hôtel ou AirBNB aux U.S. ? Et en attendant d'avoir ces documents, est-ce que votre VISA (Passeport) suffit comme pièces d'identité ? Je précise que mon numéro SSN et que la carte ID me seront demandées pour commencer mon boulot, ce sont pas des choses que je peux laisser en plan.

- Puisque j'arriverai au moins 3 semaines avant le début de mon contrat de travail, mon assurance de travail ne sera pas active, il m'en faudra une le temps que celle de mon boulot s'active. Quelle assurance avez-vous pris ? Un truc pour touriste tout simple ou un truc plus élaboré ? Juste pour ces quelques semaines sans assurance.

- Je sais qu'il est à priori possible de préremplir le I-94 en ligne, c'est une bonne idée de le faire ou est-ce mieux de tout faire à mon arrivée à l'aéroport ? Surtout qu'on m'a dit qu'il y a une chance qu'on ne me le fasse pas.


Au vu des nombreuses démarches à faire là-bas avant de commencer mon travail, je comprends qu'il faut que j'arrive au moins 3 semaines en avance là-bas, j'aurai pas le choix. Rien que pour trouver un vrai logement + le meubler + avoir les assurances qu'il faut (assurance locative + électricité) ça va me prendre des jours et surtout beaucoup d'argent. Rien n'est fait pour m'assister et ça m'angoisse beaucoup.


J'ai vraiment besoin de retour parce que je n'ai aucune idée de comment procéder. Les quelques personnes que je connaisse personnellement ont été assistées de A à Z, et je suis vraiment livré à moi-même.


Je vous remercie pour votre aide et pour votre retour d'expérience.


Bonne journée à vous,

Bonjour,

Premier point : votre passeport suffira au départ comme pièce d'identité. Par la suite,  le permis de conduire local est la pièce demandée le plus souvent.

Pour le logement pour nous, nous sommes restés à l'hôtel (12 jours) en attendant d'avoir un compte en banque. c'est plus facile sur place de trouver une location ensuite et cela va très vite. Ensuite,  pour l'ouverture des comptes eaux et électricité,  cela se fait rapidement par téléphone.

Pour le numéro de sécurité sociale,  vous pouvez le faire des votre arrivée, cela prendra 2 à 3 semaines avant de recevoir votre carte chez vous.

Enfin, concernant l'assurance santé, j'avoue que nous avons pris un risque, nous avons gardé celle de France en attendant que l'employeur gère cette demande. Comme nous n'avons pas de souci majeur, cela a été la solution pour nous.

Bonne installation à vous.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je n'ai pas le permis de conduire en France, tant pis pour moi. J'espère que mon VISA et mon DS2019 suffiront.

Je pense que l'hôtel ou un AirBNB me semble être effectivement la solution la plus viable avant de louer quelque chose, rien n'est fait pour me faciliter la vie pour l'instant. Il me faut un compte bancaire avant tout.

Pourrais-je vous demander quelle compagnie vous avez contacté pour l'eau et l'élec' ? Cela m'aidera à connaître une compagnie plutôt facile à contacter.

Je pense que je peux attendre la carte un peu, c'est surtout le numéro dont j'aurai besoin, une semaine avant le début de mon emploi. C'est la carte d'identité qui me fait le plus peur.

Pour l'assurance santé, je suis obligé par le bureau de l'immigration et du VISA de prendre une assurance qui couvre tout le mois avant le début de mon contrat. On ne vous a pas demandé de justificatif à votre arrivée à l'aéroport ?

Merci encore pour votre aide,

Bonjour VinceAS,


Je rejoins Big Monday. Pensez aussi à prendre contact avec votre futur lieu de travail. J'imagine que vous n'êtes pas le seul post-doctorant dans l'institut. Ils pourront sûrement vous donner pas mal de conseils et vous mettre en lien avec des futurs collègues.


Houston est une grande ville, il doit y avoir d'autres post-docs français. Essayez de trouver un groupe Facebook ou autres, cela sera aussi une mine d'informations. Il y a l'Alliance Française à Houston, voyez aussi avec eux, ils pourraient vous orienter vers d'autres Français ou associations françaises qui pourraient vous aider.


Pour finir pas d' angoisse, vous passez par un processus normal de questionnement, tous les expatries ont connu cela, ca fait parti de l' aventure, ca va bien se passer. Prevoyer un peu d' argent quand vous arriver, c' est le nerf de la guerre.

totalement d'accord avec Parenga : essayez de contacter via les réseaux sociaux ou votre travail des futurs collègues ou des français sur place, ils vous conseilleront certainement.

Je ne suis pas sur Houston,  donc je ne peux pas vous conseiller des compagnies locales pour l'eau et l'électricité, mais c'est très facile aux US.

Votre passeport suffira vraiment au début : cela nous a suffit pour beaucoup de choses, notamment pour ouvrir un compte en banque (nous avons choisi la Bank of America).

Pour l'assurance,  on ne nous a rien demandé à notre arrivée. Mais on ne demande habituellement rien à ce sujet aux arrivants ar si il vous arrive qqch,  c'est à vous de tout payer contrairement à la France. Donc il vaut mieux être couvert rapidement.

Enfin, essayez de passer votre permis sur place : c'est beaucoup plus facile et moins cher qu'en France et ici, la voiture est essentielle.