Traditions espagnoles cultuelles ou culturelles

Bonjour,


Amoureux des festivités cultuelles et culturelles en Espagne qui réunissent et fédèrent toutes les générations entre elles, je me permets de créer cette nouvelle discussion pour que chacun puisse faire connaître aux autres les fêtes locales de sa région, de sa ville ou de son village à laquelle il a, ou compte participer et les partager avec les autres membres qui constateront, que peut-être, les traditions ne sont pas les mêmes au Centre, au Nord, au Sud, à l'Est comme à l'Ouest, dans les terres ou le long du littoral...


Je pense bien sûr à toutes les fêtes religieuses, de Noël aux Rameaux en passant par Pâques et la St Jean pour les plus connues mais aussi aux fêtes et traditions plus locales comme les fêtes du nouvel An ou celles des Maures et des Chrétiens, qui se fêtent souvent à des dates différentes, aux fêtes de la Santa Tecla en Catalogne...


Ce pourrait être bien aussi de mettre un lien (non publicitaire et si validé par la team) des dates de programmations de ces fêtes pour que les membres qui le souhaitent puissent s'y rendre si cela est à proximité de chez lui... ou d'en profiter pour se déplacer plus loin et découvrir ainsi d'autres régions en bougeant le temps de quelques jours...


Bref, quelles soient laïques ou religieuses, découvrons ensemble l'ambiance et les traditions du pays qui nous accueille (même temporairement) et partageons les....


Par avance, merci aux futurs contributeurs....1f609.svg


Cette discussion est faite pour vivre toute au long de l'année...1f44d.svg


Viva España

Bonjour, c est une très bonne idée, merci! Nous avons été subjugués l année dernière par les magnifiques défilés au moment de Pâques dans la ville de Rojales . Idem pour la sainte Isidore à Castalla.  Bonne journée à tous

@moniqueg64

Merci pour votre retour et surtout d'avoir répondu à la discussion malgré les fautes d'orthographes que je viens de voir dans la discussion  !!!  Je me suis relu pourtant ! Grrrr...1f621.svg

Pardon aux lettrés... 1f60c.svg


Perso,  ce sera la première semaine Sainte que je vais vivre sur place et apparemment selon certains, c'est quelque chose et j'ai déjà hâte d'y être...

Oui, croyants ou pas, on ne peut qu être touchés, admiratifs, intéressés,  etc...n y a pas d équivalence française, c est dommage je pense...

Ici, en Andalousie, l'ambiance de Semana Santa commence vraiment le mercredi des Cendres, Carême et les répétitions de Semana Santa qu'on peut voir dans les rues, aux sons des tambours et autres instruments des bandas !


Ici, dans la Province de Grenade, le vrai début est le "vendredi de los dolores" qui est le vendredi avant le dimanche des Rameaux.


A partir du dimanche des Rameaux, on assiste aux processions nombreuses, de jour ou de nuit avec une nette accélération les jeudi et vendredi saints qui sont également des jours fériés, enfin surtout le vendredi où tous les magasins sont fermés.


La semaine se clôture le jour de Pâques avec la Résurrection. Le lundi de Pâques, on repart au travail ou à l'école, ce n'est pas un jour férié ici, en Andalousie.



220410-56.JPG



Cdt

@capandalousie

Oh oh ! la photo n'est pas passée 🥲

Dans la Communauté Valencienne, tu as 3 fêtes principales dans chaque grande ville:


La Magdalena à Castellón ( entre début mars et mi mars).


Les Fallas à Valence et ses environs  (15 au 19 mars).


La San Juan à Alicante  (24 juin).

@Sylvain

Toi qui habite Valence, à quelle fête/occasion, à la sortie de la cathédrale dans le centre de Valence il est distribué à tous les gens un petit pain estampillé avec juste  à côté une dégustation de je ne sais plus quoi ?


D'ailleurs il y avait aussi des Géants sur la place derrière la sortie de la cathédrale prêts à défiler.


Ça date d'il y a au moins 12/15 ans, et j'avais fait sécher un petit pain que j'avais trouver par terre et manger l'autre… c'était forcément en juin, mais je ne sais plus à quelle occasion.


Est-ce que ça te dit quelque chose ?


    @capandalousie
Oh oh ! la photo n'est pas passée 🥲
   

    -@AB38100


Et non... protégée...Amen !


Les géants à Valence, si c'est comme à Grenade, alors ils défilent pour le "Corpus Cristi" , 60 jours après Pâques, donc souvent au mois de Juin... mais Sylvain sera sans doute plus précis.

Les géants (gigantes) et nains (enanos), c'est pour la fête du Corpus Cristi,  en juin. Il y a aussi le défilé des personnages bibliques, des danses traditionnelles...


Et les pains bénis, c'est pour la San Antonio de Padua, le 12 juin.


Tu as du assister aux deux événements, qui ne sont pas liés.


On a aussi la Semaine Sainte à Valence, mais c'est moins impressionnant qu'en Andalousie.

@Sylvain.

Les fallas dans la communauté Valencienne c'est du 16 au 19 mars. Très beau, beaucoup d'émotions aussi avec les défilés des falleras et falleros et pour Denia l'offrande des fleurs à la Vierge que l'on habille avec ces fleurs. J'aime moins le dernier soir, le jour de la Saint-Joseph, avec la crémation des monuments qui sont si spéciaux. A Denia ils vont jusqu'à 3 étages plus ou moins, mais il paraît qu'à Valence c'est encore plus exceptionnel.

Pour le  « Corpus Cristi » les  60 jours c'est après dimanche ou le lundi de Pâques ? ce qui ferai le jeudi 30 ou vendredi 31 mai

@moune2015

Les habillages et offrandes de fleurs pour la Vierge, j'en ai vu un peu par  tout plus  particulièrement à la Saint-Jean, et surtout à Alicante avec un défilé gigantesque costumé magnifique dans les rues qui dure des heures… et rediffusé TV !


A Javéa que vous devez connaitre, à côté de Dénia j'y suis allé pendant plusieurs années, pour les fêtes de la St Jean qui durent au moins 10jours , là aussi il y avait des offrandes de fleurs…. avant de sauter les minis feux allumés à minuit et à chaque carrefour de la ville pour aller jusqu'au méga feu de vieux meubles en bois et un tas de bric à brac sur lequel on jette la couronne qu'on s'est tous stressés avant au milieu d'une  placette entourée de bâtiments que les bomberos arrosent pour que les volets ne fondent pas 😂 


Mais on n'en reparlera autour de la Saint-Jean, pour l'instant on peut peut-être tourner autour des fêtes de la semaine Sainte


    Pour le  « Corpus Cristi » les  60 jours c'est après dimanche ou le lundi de Pâques ? ce qui ferai le jeudi 30 ou vendredi 31 mai        -@AB38100


Le lundi de Pâques n'existe que dans quelques provinces d'Espagne, ici c'est Pâques la date importante et le lundi n'est pas férié en Andalousie.


Donc le Corpus 2024 sera le 30 mai.


Et voici le résumé de la Semana Santa si l'image veut bien passer cette fois :


Buen-Lunes-Buena-Semana-Para-Whatsapp-Gratis-para-celular-918x1024.jpg

@capandalousie

Ah oui punaise… tu l'avais dit que le lundi de Pâques n'existait pas… méa culpa


…. par contre il faut faire des z'incantations pour quele programme apparaisse ? 😂

@moune2015


C'est du 15 au 19 mars les Fallas, pour les grandes dates.


Cela commence en pratique dès la Crida fin février/début mars.

@Sylvain

Exact, pour le 15 mars et pas le 16. Erreur de ma part.

Demain, 19 Mars, et comme tous les 19 Mars, l'Espagne célèbre la "Fête des Pères" et des Joseph et ses dérivés...


Dans certaines provinces, c'est un jour férié.

@capandalousie

Je me posais justement la question sur le 19 mars ! merci pour la réponse 👍

à Valence ce sont las Fallas mais je comprenais pas ici ! c'est férié le 19 mais carréééfour est ouvert pour les dimanches des Rameaux et Pâques en plus du vendredi Saint !


et y'a quoi le 14 avril ?😳 et hier le 17 mars ? je suis arrivé dans la nuit…😰


Franchement ! on peut faire ses courses un autre jour qu'un jour férié…😡 mais ce n'est que mon point de vue.

s6e0.jpeg

Hier, ici, on parle de "via Crucis" qui serait le début de la dernière semaine de Carême... n'en demande pas plus, je ne sais pas.


Le 14 avril, peut-être une fête locale ??? Patron de Vinaros ?? Ou autre...

d6335818a44ec63c544cbfc767e23fcc.jpg


Bonne fête à tous les papas d'Espagne et tous les Joseph et dérivés 1f600.svg

Histoire de vous mettre dans le bain 1f600.svg ... Vous, parce que nous, on y est déjà !!!


Ici, dans la province de Grenade, la Semaine Sainte commencera ce vendredi "Viernes de Los Dolores", mais voici les quelques processions les plus célèbres d'Espagne durant la semaine prochaine ...

@capandalousie


Pour ceux qui sont sur Vinarós, voici le programme :

youpiiii…. 😇😇


https://www.semanasantavinaros.es/ss/

La Semaine Sainte, pour beaucoup d'endroits d'Espagne se déroule entre le dimanche des Rameaux et le dimanche de Pâques.

Mais dans certaines villes ou même certains villages, elle va commencer aujourd'hui avec "el Viernes de los Dolores"


Mais alors, si vous avez une voisine, une connaissance de Dolores , Loli, Lola, Lolita et autres dérivés de ce prénom, pensez à lui souhaiter  ¡Felicidades!


7b573a3e3f67fc7778cee0d8da52d002.jpg

@capandalousie

Héééee oui… merci à toi du tuyau.  J'irai ce soir au défilé « el viernes de los dolores »👍👍👍😉


Aïe aïe aïeeee 😂

N'oubliez pas le dicton du jour sur la direction du vent des rameaux…💨💨💨🌬️🌬️


"Le vent, pour les Rameaux, bénit. Toute l'année souffle et s'ensuit"

ou

"Le vent qui souffle sur les Rameaux, ne changera pas de sitôt"

ou

"Le vent du jour du buis, dure aussi longtemps que lui."

ou

"Vent qui bat les Rameaux, bat neuf mois de l'année."

ou

"Le vent qui a soufflé pendant l'office du dimanche des Rameaux sera le vent de l'année : c'est le coq du clocher qui en a décidé."

@AB38100


Et avec la pluie et Calima, il n'existe pas de dictons ?


    @AB38100Et avec la pluie et Calima, il n'existe pas de dictons ?         -@capandalousie

Si claro 😉


cuando caerá la lluvia la calima desaparecerá y @capandousie sonreirá 🤣🤣🤣


La calima arrive ici aussi, le ciel est jaune alors que le ciel était tout bleu ce matin 🫣


xo0y.jpeg

xo0y.jpeg


   
    @AB38100Et avec la pluie et Calima, il n'existe pas de dictons ?         -@capandalousie
Si claro 😉

cuando caerá la lluvia la calima desaparecerá y @capandousie sonreirá 🤣🤣🤣

La calima arrive ici aussi, le ciel est jaune alors que le ciel était tout bleu ce matin 🫣

span-@AB38100

cuando caiga la lluvia, la calima desaparecerá y Capandalousie sonreirá

1f609.svg

@Chrystel

mea culpa 😉

@AB38100


T'inquiète, les différentes utilisation du subjonctif et la concordance des temps en espagnol pour nous les franchutes c'est vraiment pas intuitif et il en va de même pour les espagnols avec le français 1f602.svg

Tout ça m'a fait penser qu'il y'a pas mal d'année sur le forum on avait crée une discussion sur le vocabulaire et expressions utiles qu'on alimentait dès qu'on apprenait un nouveau truc.

C'était du temps où Expat.com s'appelait encore expat.blog et oú on était 3 pelés et un tondu (j'exagère un peu) sur le forum


Si ça vous branche de la déterrer, J'ai retrouvé cette discussion:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=588091

Merci chrystel, très intéressant pour des néophytes en langue espagnole mais pas en culture 😅

@moniqueg64

c'est oublier que la France est un pays laîc ,!

@cristar  Qu'est-ce que la politique à voir sur cette discussion ?  Tu files du mauvais algodon Roger ! 1f601.svg1f601.svg1f601.svg


    @moniqueg64
c'est oublier que la France est un pays laîc ,!
   

    -@cristar


Mais sauf erreur de ma part…. l'Espagne est aussi un pays laïc avec la religion catholique prédominante !


La laïcité d'un pays n'a jamais empêché de fêter ses fêtes religieuses ! Les jours fériés français en sont la preuve.


    @cristar  Qu'est-ce que la politique à voir sur cette discussion ?  Tu files du mauvais algodon Roger ! 1f601.svg1f601.svg1f601.svg-@spoutnik0402


Et toi @spoutnik1664… t'aurais pas abusé du vin de messe par hasard ? 🤣🤣🤣😂🥂

@AB38100


L'Espagne se dit effectivement laïque ... mais pas au même sens que la France, la séparation des pouvoirs n'est pas franche, et la religion est présente à l'école, même publique ... Mais ce n'est pas le sujet de la discussion ... parce que sinon, çà va déraper 1f601.svg



memes-acidos-5.jpeg

memes-acidos-5.jpeg

Pourquoi le passage à l'heure d'été sera décalé à Tobarra (Albacete) ?