Gérer un décès au Portugal

Bonjour à tous,

Gérer ou préparer un décès au Portugal est une démarche complexe qui nécessite une compréhension approfondie des lois et des procédures en vigueur  au Portugal.

Cette situation soulève de nombreuses questions :

Quelles sont les démarches à entreprendre pour récupérer les biens d'un proche décédé au Portugal ?

Quelles sont les ressources ou institutions spécialisées pour aider dans ce processus ? Quels types de services peuvent-ils offrir dans ce contexte ?

En cas de testament, comment s'assurer qu'il est reconnu et respecté au Portugal ? Quels sont les défis liés aux différences de législation ?

Qui doit être informé en premier lieu du décès d'un proche au Portugal ? Quels sont les canaux de communication les plus efficaces pour notifier les proches et les institutions ?

Quelles sont les implications pour les visas de dépendants, tels que les conjoints et les enfants, lorsque le titulaire du visa décède au Portugal ? Quelles démarches à entreprendre pour régulariser cette situation ?

N'hésitez pas à partager toute information qui vous semble utile et vos retours d'expérience à ce sujet.

Merci pour votre contribution.
L'équipe Expat.com

@Cheryl

D'expérience personnelle, je peux que c'est très compliqué et qu'il vaut mieux se faire assister par un avocat ou un solicitador !

sans oublier de prévenir le fisc français et la mairie en France .

Bonjour, mon épouse est décédée l'année passée à l'hôpital de Guimaraes. Avec le soutien de ma voisine (bilingue F/P) j'ai rencontré le soir même les pompes funèbres qui se sont occupées de tout avec grande compétence.  Après l'incinération, les PF m'ont remis l'urne et l'acte de décès en versions PT et internationale (F/PT) ainsi que l'autorisation de transport pour ramener l'urne en Suisse.

3 jours après, avec mon fils (co-héritier), mon avons passé chez notre notaire au Portugal qui nous a donné la marche à suivre; avec un RDV le lendemain nous étions aux Finanças, et en moins de 20 minutes nous  avons réglé les aspects de la succession et avons reçu les documents justificatifs.

Mon épouse, moi-même et notre fils unique avions un pacte successoral établi en Suisse par un notaire suisse.

malheureusement nous n'avions pas fait traduire et valider ce pacte auprès de la représentation PT en Suisse avant notre départ au PT. Il n'a donc pas été reconnu au PT; pour la succession des biens au PT c'est la loi PT qui a été appliquée (la partie des biens de mon épouse a été répartie 50-50 entre mon fils et moi.

2 semaines plus tard, nous rapportions les cendres en Suisse pour les déposer à l'endroit désigné dans les volontés de mon épouse.

Aucun problème ni tracasserie administrative.

Merci aux PF qui nous ont bien assistés et conseillés lors de cette épreuve. La personne qui a traité le dossier aux Finanças a également fait preuve d'une grande compréhension (malgré les problèmes de la langue) et de beaucoup de serviabilité.

@Cheryl


savoir quelles demarches a faire dans ce cas la…..

Bonjour,

J'ai malheureusement perdu mon compagnon en décembre 2022 à l'hôpital de Faro.

Ce jour là je n'avais pas  le droit de visite (1 jour sur 2), l'hôpital m'a appelée pour me dire "he passed away !"

Le jour même impossible de le voir, je suis revenu le lendemain, et là c'était non "vous inquiétez pas le médecin l'a identifié " j'ai fait un scandale. L'hôpital avait été contacté par une entreprise de pompes funèbres c'était à cette entreprise de prendre le relais, mais je n'avais rien signé.

Après avoir réussi à voir mon compagnon, (il fallait une autorisation) je suis allée à la Freguessia de Quarteira dont nous dépendons, et qui gère le cimetière, mon compagnon souhaitait être enterré à Quarteira. Là, une dame charmante et parlant français, m'a expliqué la marche à suivre et mise en relation avec des pompes funèbres de Quarteira. En plus, le monsieur Joao parlait parfaitement français ayant épousé une canadienne. A partir de ce moment tout c'est parfaitement déroulé. Joao m'a remis le certificat de décès en portugais et en français pour les démarches administratives en France, ou il n'y a eu aucun problème.

Le seul ennui c'est que la place est pour 7 ans, ensuite il propose soit une incinération, soit la réduction du squelette. Donc 7 ans plus tard on replonge dans la tristesse.


Voilà mon expérience.

Bien à vous.

Bonjour

J'habite au Portugal depuis bientôt 6 ans. Étant célibataire sans enfant j'ai fait un testament pour ma nièce qui habite en France

Comment ça va se passer pour elle que doit elle faire pour s'occuper administrativement

Je compte donner mon corps à la science médicale est-ce ça existe au Portugal ?

En attente d'une réponse je vous remercie d'avance

Cordialement Daniel

Dans cette situation éprouvante un site francais peut peut être vous aiderpour toute les démarches administratives  françaises ( et elles sont nombreuses !!)


…..Postumo.fr


Cordialement

"aux Finanças, et en moins de 20 minutes"  ça je ne peux pas le croire,  chez moi c'est 3 heures.

" j'ai fait un testament pour ma nièce " 


Attention : testament olographe ou rédigé en français n'est pas utilisable au Portugal.

Si vous avez une nationalité européenne, vous avez le droit  de choisir le droit du pays de votre nationalité mais il faut l'écrire dans le testament.


La logique des assureurs et notaires est parfois étrange, il vaut mieux se faire conseiller par un notaire. un


Si la nièce habite en France, vu le droit fiscal français, selon le cas, ça peut être un massacre.

je ne comprends pas ? jamais de réponse ?

@Cheryl


Je vois que des personnes exposent leurs problèmes, mais personne n'y répond, je ne vois pas l'utilité de demander comment faire pour ..... à moins que ?

Rebojour

Il y a quelques semaines j'ai posé plusieurs questions et très peu de réponses

Au sujet du testament j'ai trouvé un notaire en France qui pourrais me proposer de l'enregistrer par l'intermédiaire du DocuSign

par contre pas de réponse sur la façon de donner mon corps à la science pour éviter tout les inconvénients ( frais enterrement, pierre tombale et autres )

Bonjour J'habite au Portugal depuis bientôt 6 ans. Étant célibataire sans enfant j'ai fait un testament pour ma nièce qui habite en France Comment ça va se passer pour elle que doit elle faire pour s'occuper administrativement Je compte donner mon corps à la science médicale est-ce ça existe au Portugal ? En attente d'une réponse je vous remercie d'avance Cordialement Daniel         -@gennecomporta