Comment remplir la déclaration fiscal 2042NR

Bonjour,

N'ayant pu obtenir aucun renseignements de la part des impôts français, je sollicite de l'aide pour remplir ma déclaration 2024.

Sachant que mon mari et moi-même sommes résidents permanents en Espagne depuis le 01/01/2023 et que mon mari a perçu sa retraite de France pour toute l'année 2023, dans quelle case dois-je remplir le montant de sa retraite dans l'annexe 2042NR ? Et est-ce que je dois la retirer sur la déclaration de base 2042 qui figure a la case 1AS remplie directement par le service des impôts ?

D'autre part, y-a t-il une autre case a remplir pour éviter la double imposition avec l'Espagne car je dois également remplir une déclaration en Espagne?

J'espere que quelqu'un saura me répondre...

Bonjour,

Si vous êtes résidents en Espagne depuis l'année entière 2023, pourquoi voulez-vous remplir une 2042NR ?

Vous allez faire le modelo 100 en Espagne en tant que résidents, mais en France, à part déclarer votre déménagement, et la date du 01/01/2023, je ne vois pas ???


Sauf si la retraite vient du public peut-être ...


cdt

Hola

Je me fais la même réflexion que Capandalousie...

Etes vous bien sure qu'il vous faille faire une déclaration d'impôt en France?

Si vous percevez une retraite du secteur privé vous n'êtes plus imposable en France, il faut déclarer votre changement d'adresse.

Contactez votre centre des impôts à travers votre messagerie privée

@capandalousie

Bonjour,

Je me suis posé cette question car il y a une annexe 2042 NR pour les non résidents mais je suppose que ça doit concerner le service public.

Je vous remercie beaucoup car j'ai contacté le service des impôts à trois reprises et ils ne répondent jamais aux questions qu'on leur pose. C'est lamentable.

Je vous souhaite une bonne journée.

@Chrystel

Bonjour,

Et merci pour votre réponse car le sevice des impôts n'a pas été capable de me donner une réponse claire à ce sujet.

Je vous souhaite une bonne journée.


    @capandalousie
Bonjour,
Je me suis posé cette question car il y a une annexe 2042 NR pour les non résidents mais je suppose que ça doit concerner le service public.
Je vous remercie beaucoup car j'ai contacté le service des impôts à trois reprises et ils ne répondent jamais aux questions qu'on leur pose. C'est lamentable.
Je vous souhaite une bonne journée.
   

    -@Maillot Sylvia


Service public, ou si vous percevez -par exemple- des loyers en France.


Par contre signalez bien votre changement d'adresse au 01/01/2023 si ce n'est déjà fait.


[…ou si vous percevez -par exemple- des loyers en France…]

    -@capandalousie


Quand on perçoit des loyers en France, ils ne sont pas à déclarer en Espagne ?

L'impôt sur ces loyers est collecté par la France, c'est bien ça ?


… par contre ils doivent être intégrés dans la déclaration espagnole pour déterminer le taux d'imposition ? c'est bien cela ?


ce qui me semblait clair me devient soudainement, plus obscure ! 🫣


    […ou si vous percevez -par exemple- des loyers en France…]    -@capandalousieQuand on perçoit des loyers en France, ils ne sont pas à déclarer en Espagne ?L'impôt sur ces loyers est collecté par la France, c'est bien ça ?… par contre ils doivent être intégrés dans la déclaration espagnole pour déterminer le taux d'imposition ? c'est bien cela ?ce qui me semblait clair me devient soudainement, plus obscure ! 🫣        -@AB38100

Oups non pas du tout, tu mélanges avec les déclarations des retraites du public

Les loyers perçus d'un bien en France sont à déclarer et en France et en Espagne mais en Espagne tu fais déduire l'impôt que tu as payé en France pour éviter d'être doublement imposé.

@Chrystel

C'est bon j'ai pigé !

c'est de ma faute, j'ai fait l'inversion à l'écrit entre " déclarer " et " imposer " qui ont toute leur importance dans ce sujet !

merci

Bonjour Sylvia


Juste une petite question l'année 2023 est votre année de déménagement ?

Vous avez déménagé le 1 janvier ?


Si tel est le cas lisez ce lien https://www.impots.gouv.fr/internationa … es-revenus


Et regardez mon post https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1068255


Dans ce cas je remplirai le 2042 avec 0€ (et j'imagines sans retenues des impôts) et la somme totale en 2042 NR (cf la réponse des impôts)


Réponse des impôts à une de mes questions
Vous indiquez un départ au cours de l'année 2023, vous devrez donc lors de la prochaine déclaration indiquer une adresse en Espagne, et, y indiquer la date à laquelle vous êtes effectivement partie. Vous devrez dans la case des pensions corriger le montant et n'indiquer que le montant des pensions que vous avez perçu du 1er janvier à votre date de départ. Concernant le montant du prélèvement à la source payée vous devrez le laisser ainsi afin que nous puissions vous rembourser du trop versé.


@Chrystel vous aviez écrit dans mon post et c'est ainsi que je l'ai compris, je suis donc surpris de votre réponse sur la 2042NR, faut il ou pas finalement les années suivantes ? (lorsqu'on a seulement les revenus ici une pension privée)


Les années suivantes je ne remplirai que l'annexe 2042NR ?
En effet, les années suivantes vous n'aurez plus qu'à faire la déclaration 2042 NR


Je me fais la même réflexion que Capandalousie...

@75Xavier

Hola,

En effet erratum...

Si vous n'avez pas de revenus imposables en France après votre départ en Espagne, vous n'avez pas à remplir de déclaration 2042NR les années suivantes.