Achat voiture neuve pour non résident

Bonjour, j'ai acheté une maison sur alicante et je voudrais acheter une voiture neuve. Je ne suis pas encore résidente puisque cela ne fait pas longtemps que je suis présente en Espagne. N'arrivant pas à trouver l'information sur le net et le forum quelqu'un saurait il quels sont les documents à fournir pour l'achat ?

Bonjour

Il faut vous inscrire au Padrón de votre commune, à l'Ayuntamiento.

Pour l'achat du véhicule neuf, vous devez fournir "el volante de empadronamiento" de moins de 3 mois, et votre pièce d'identité.

Cdt

@capandalousie merci pour votre retour.  c'est quoi le : el volante de empadronamiento ?


    @capandalousie merci pour votre retour.  c'est quoi le : el volante de empadronamiento ?
   

    -@nhlg24


La preuve que vous êtes bien inscrit au Padrón de votre commune. C'est ce que vous demandera le concessionnaire de voiture.

Donc quand vous savez quel véhicule vous allez acheter, vous le demandez au Padrón, car "el volante de empadronamiento" doit avoir moins de 3 mois pour être valable.

@capandalousiemerci beaucoup. Le padron est apparemment quand on souhaiter être résident ce qui n'est pas mon cas. Je souhaite juste avoir une voiture ici quand je suis sur la place🙏🌹🕊️


    @capandalousiemerci beaucoup. Le padron est apparemment quand on souhaiter être résident ce qui n'est pas mon cas. Je souhaite juste avoir une voiture ici quand je suis sur la place🙏🌹🕊️        -@nhlg24


Bonjour,


Non, vous pouvez être empadroné sans être résident, et le Padrón est obligatoire si vous voulez un véhicule sur place afin de payer la taxe de circulation communale qui s'appelle l'ITVM


Ne pas confondre le Padrón avec le CUE qui lui est obligatoire pour un résident européen en Espagne.


Quand vous allez au Padrón, on vous demandera de justifier d'une adresse dans la commune, en l'occurrence, votre propriété si j'ai bien compris, et votre NiE.


A l'achat du véhicule, on vous demandera votre NiE, votre pièce d'identité française et "el volante de empadronamiento" qui sert à inscrire le véhicule à votre adresse espagnole .

En fait, quand vous achetez un véhicule en Espagne, c'est le véhicule qui a un "domicile fiscal", mais pas son propriétaire. C'est aussi à cette adresse que vous recevez les amendes quand vous en prenez.


Une fois que vous aurez tous les papiers remis par le concessionnaire, vous pourrez assurer votre véhicule.

Le véhicule ne sort pas du concessionnaire sans l'inscription à la DGT (Direction Générale du Trafic) et sans avoir payé l'impôt communal ITVM.


cdt

  • @capandalousie merci pour votre réponse très complète qui répond à ma question.