Facile de trouver une location pour 6 mois ?

Bonjour, nous envisageons de passer l hiver à Agadir du 01 novembre 2924 au au 1 avril 2025

Est ce qu il est difficile de trouver une location pour 6 mois ?

Y a t il des personnes qui ont fait ce choix, j aimerai avoir leur avis et expériences, je vous remercie par avance pour vos réponses.

-@Deonella

Bonjour…

Il n'est pas difficile de trouver une location pour une période de six mois au Maroc, même à Agadir…

Vous pouvez consulter la rubrique "Logement" expat.com ou les offres des agences immobilières sur internet… 

Si vous optez pour une agence immobilière, prenez la précaution de vous renseigner qu'elle est bien active, ne payez jamais l'entièreté de la location avant d'avoir les clés… 

Beaucoup de membres du forum expat.com sont sur Agadir, ils peuvent vous renseigner sur le fondement de l'une où de l'autre en messages privés…  (S'ils connaissent l'une ou l'autre…) ...

Nous ne faisons pas de publicité sur le forum…

Vous pouvez consulter aussi les annonces sur avito.ma ou petitesannonces.ma...

Le tout toujours à votre responsabilité...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

@Deonella


Bonjour,


Trouver une location est très facile ici. Mais il vous faudrait d'abord venir 8 ou 10 jours pour choisir le quartier qui vous convient.


Ce qui va poser problème, c'est que vous ne pouvez pas rester 6 mois de suite au Maroc comme touriste : la durée du séjour touristique est limitée à 3 mois (90 jours)

Bonjour,


Merci d avoir pris le temps de me répondre.


Pour la location avez vous un quartier à me conseiller l. Nous aimerions être dans un quartier vivant, près des commodités mais pas trop trop bruyant😁


Nous allons venir sur Agadir pendant une semaine pour voir justement les quartiers mais tous conseils me seront utiles.


Si nous sortons du territoire avant les 3 mois et revenons ensuite pour 3 mois, est ce que nous avons le droit de faire cela ?

@La rose des vents

onjour,


Tout d abord je tiens à vous remercier d avoir pris le temps de me répondre .


Je prends bien note de tous vos conseils


Est vous sur Agadir ?

Bien cordialement


    Bonjour,
Merci d avoir pris le temps de me répondre.

Pour la location avez vous un quartier à me conseiller l. Nous aimerions être dans un quartier vivant, près des commodités mais pas trop trop bruyant😁

Nous allons venir sur Agadir pendant une semaine pour voir justement les quartiers mais tous conseils me seront utiles.

Si nous sortons du territoire avant les 3 mois et revenons ensuite pour 3 mois, est ce que nous avons le droit de faire cela ?
   

    -@Deonella



Si vous souhaitez un quartier calme, une maison avec jardin et/ou terrasse, le quartier Charaf convient bien. Vous avez 2 supermarchés à 10 mn à pieds, un marché, le centre-ville a 15mn à pieds, mais aussi des petits taxis très fréquents pour des trajets vers le centre-ville ou la plage à prix très abordables (10 Dh en moyenne, soit environ 1 euro !).


Pour la durée du séjour, la règle est simple :


La durée du séjour touristique ne peut excéder trois mois consécutifs sur une période de six mois. Pour une installation de plus de trois mois consécutifs, il est nécessaire de solliciter auprès des autorités de police marocaines un certificat (ou carte) d'immatriculation (appelée aussi carte de séjour).


Source :


https://ma.consulfrance.org/Le-permis-de-sejour-4597#:%7E:text=La%20dur%C3%A9e%20du%20s%C3%A9jour%20touristique,appel%C3%A9e%20aussi%20carte%20de%20s%C3%A9jour



Donc c'est 90 jours consécutifs ou non pendant 6 mois entre date entrée et date sortie.


Ceux qui sortent juste avant les 90 jours pour aller en europe 24 heures et revenir pour 90 jours sont hors-la-loi. certes certains le font, mais comme tout est informatisé, la police aux frontières est de plus en plus sévère sur l'application de ces règles. Et ceux qui se sont fait refouler ne viennent pas le raconter ici...

@Mithié

Bonjour,


Merci bcp pour votre retour ! Très apprécié et surtout très utile !


Avez vous une idée de prix sur lequel se baser sur le prix d une location d appartement (appartement avec 2 chambres) en étant bien conscient que cela dépend du quartier et de l appartement.


Merci pour le lien pour les conditions pour rester plus de 3 mois au Maroc.


Bien cordialement

-@Deonella

Bonjour…

Nous ne sommes pas sur Agadir…

Nous sommes dans la région de Marrakech...

Cordialement...

@Mithié

Bonjour,

Tout dernièrement ( la semaine dernière pour être précis) j' ai accompagne un ami qui va venir s'installer sur Agadir sur ces fameux 90 jours qu'il va obtenir bientôt au Consulat Ce dernier lui a répondu qu'il ne pouvait pas rester 90 jours consécutifs au Maroc et qu'il fallait qu'il sorte avant de revenir.

Très étonné de cette réponse j' ai conseillé mon ami d'aller à la préfecture de police d'agadir. Je m'étais muni de la photocopie du texte de loi. Et là..........même réponse il faut sortir au bout de 90 jours consécutifs. Et revenir quand bon lui semble. J' ai sorti mon texte de loi en lui demandant s'il pouvait revenir quand bon lui semble.

Pas de problème m' a confirme cette officier de police très serviable par ailleurs.

A aucun moment le texte de loi ne précise un délai pour revenir . La loi interdit simplement le séjour de plus de 90 jours consécutifs sur le territoire. Le fait de sortir 1 jours du territoire remet les compteurs à zéro ( ce sont ces propres termes) en ajoutant que par contre il fallait faire attention au 181 jours de séjour totale sur l' année civile, En cas dépassement Monsieur ( en parlant de mon ami) deviendrait résident fiscal sans être résident marocain.

J'ai avoué mon étonnement devant cette réponse mais notre conseillère nous a redit et confirmé cette information.

En rentrant à la maison j' ai cherché longuement les textes de loi concernant le séjour. Et je n' ai rien trouvé qui dise le contraire des ses dires.

Je ne cherche en aucune manière la polémique bien sur , mais voilà le réponse que nous avons eu du Consulat et du poste de police.

@Mithié

Bonjour,

Ayant un ami se trouvant à la limite de ces fameux 90 jours (je l' ai averti des risques qu'il encourait)  nous somme allés au Consulat de France et à la préfecture de police   ( c'était la semaine dernière).

Le Consulat nous a indiqué qu'il fallait sortir du territoire avant ces 90 jours, et revenir quand il veut.

Très étonnés par cette réponse nous sommes allés à la préfecture de police munie de plusieurs photocopies des textes de loi.

Une dame, très serviable par ailleurs, nous a reçu. Apres lui avoir expliqué la situation de mon ami et lui avoir montre les textes de loi qu'elle connaissait presque par cœur, elle nous confirmé la déclaration du Consulat.

Votre ami  ( en parlant de mon ami et comme c 'est moi qui avait expliqué la situation) doit sortir du territoire avant la fin des 90 jours consécutifs et revenir QUAND IL VEUT. Il doit faire attention de ne pas dépasser la durée cumulée des séjours à 181 jours , sinon il devenait résident fiscal même sans avoir la carte de résident.

J'ai bien sur demandait confirmation en disant ne pas avoir trouver de texte de loi précisant ces dires ( gentiment bien sur nous étions à la police   hhhhhh). Reconfirmation de sa part en me demandant un texte de loi( avec le sourire) qui dit que c 'est interdit de revenir 24h après être sorti.............je ne cherche pas du tout la polémique mais voilà la réponse obtenue!

@jaclau360


Bonjour,


Merci pour cette information.


Nous sommes d'accord au sujet de la durée de séjour par rapport à la résidence fiscale.


Mais il y a quelques mois, je suis allé (à Agadir) au service qui s'occupe des demandes de titre de séjour. Et là, tout aussi aimablement d'ailleurs, un fonctionnaire du service m'a confirmé ce que j'écrivais un peu plus haut.

Et il a même ajouté : "S'il suffisait de sortir 24 heures du pays tous les 89 jours pour revenir passer 89 jours, et ainsi de suite, notre service (et les titres de résidence qu'on délivre) servirait à quoi ?"


Ce qui semble assez logique...

@Mithié

Je vous avoue que je suis sorti très dubitatif de ce poste de police. Mais c'était quand même le service d 'immigration qui m' a répondu.

Jai joué les benets ( je l' étais peut être d 'ailleurs mais j' oubliais pas ou on était ) mais même sur la sortie du territoire  quelques heures semblait suffisante pour elle. Elle nous a juste précise que dans son cas un douanier pourrait nous causer des soucis . Mais ca se plaide nous a t elle dit. Sauf qu'avant un jugement on risquerait d 'être mal  logé ( rires de sa part).


Ne jamais faire dire ce qu'une loi ne dit pas.............j' ai retenu cette phrase.  Et après de multiples recherches sur cette loi de 90  jours je n' ai trouve aucun texte qui parle de délais pour revenir.

Si une personne a plus de précisions ce serait bien qu'elle nous en informe, ce sujet revient très souvent .

@jaclau360


Elle avait de l'humour, la dame !


Vous êtes allé au service qui traite les demandes de titres de séjour à Agadir à l'arrière  du grand commissariat, près de la caserne des pompiers ?

@Mithié il resterait les 180 jours par année civile quand même.. .. j avoue que le terme 3 mois consecutifs sur 6 mois, on le comprends tous, mais le delai pour pouvoir revenir est soumis à interprétation.  Qu est ce qui importe, le 1/pas plus de 3 mois consecutifs sur 6 mois ou 2/ les 180 jours par an mais pas plus de 3 mois en une fois mais open pour des AR pour les 90 jours restants? ...

@emmanuelleb74


Sur ce sujet, vous pouvez lire cette discussion :


https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1070413#5916888


    @MithiéBonjour,Merci bcp pour votre retour ! Très apprécié et surtout très utile ! Avez vous une idée de prix sur lequel se baser sur le prix d une location d appartement (appartement avec 2 chambres) en étant bien conscient que cela dépend du quartier et de l appartement.Merci pour le lien pour les conditions pour rester plus de 3 mois au Maroc.Bien cordialement         -@Deonella


Si vous souhaitez un appartement plutôt qu'une maison, le quartier hay mohammadi pourrait convenir, ce sont des immeubles alignés le long d'une avenue, les prix pour un appartement meublé avec 2 chambres sont entre 3500Dh et 5000Dh. Mais c'est plus loin du centre-ville et de la plage que Talborjt ou Charaf, et il y moins de commerces, ce sont surtout des épiceries de quartier.

A Talborjt vous pouvez trouver des appartement dans des maisons de ville de 2 étages, mais l'offre est plus réduite. Mais vous y trouverez un marché, 2 supermarchés, plein de commerces, et proche du centre-ville.


Pour avoir une idée des offres, vous pouvez regarder sur des sites comme AVITO ou TROVIT.

Talborjt semble plus correspondre à nos critères, par contre au sujet du quartier Charaf j ai vu sur internet que c était un quartier à éviter car il était pas sûr au niveau sécuritaire, connaissez vous ce quartier ?

@Mithié

Bonjour,

Non c 'est la porte de l'entrée principale, tout de suite à droite en entrant. C'est le service qui traite les demandes de cartes de résident.

Avec une dame pleine d'humour et très serviable, de même que ses collègues! Je finis par les reconnaitre depuis le temps que j' y vais ( eux non bien sur vu le nombre de gens qu'ils voient)

@jaclau360



Il est évident qu'il ne peut y avoir de texte pour un délai pour revenir, puisque la loi est claire on ne peut rester plus de 90 jours sur le territoire marocain sans carte de séjour .


C'est la loi  relative à l'entrée et au séjour des étrangers au Royaume du Maroc, à l'émigration et l'immigration irrégulières

C'est comment en France....?


D'ailleurs ceux qui ont le malheur de rester 91 jours ou plus, lors de leur retour ils sont refoulés et doivent aller en justice pour payer une amende, donc il sont bien dans l'illégalité. Et en mettant tous les séjours bout à bout ça totalise plusieurs mois, voire des années, dans la plus parfaite illégalité.


Article 8 :L'étranger désireux de séjourner sur le territoire marocain est tenu de demander à

l'administration, dans les conditions et selon les modalités déterminées par voie réglementaire,

la délivrance d'une carte d'immatriculation renouvelable, qu'il doit détenir ou être en mesure

de présenter à l'administration dans un délai de 48 heures


Chapitre III : De la Reconduite à la Frontière.

2 - si l'étranger s'est maintenu sur le territoire marocain au-delà de la durée de validité de son visa ou, s'il n'est pas soumis à l'obligation du visa, à l'expiration d'un délai de trois mois à compter de son entrée au territoire marocain, sans être titulaire d'une carte d'immatriculation régulièrement délivrée ;

NB : bien évidemement c'est la 1ère date d'entrée qui est prise en considération avec le n° apposé sur le passeport


Chapitre VII : Dispositions pénales

Article 43 :Est puni d'une amende de 5.000 à 30.000 dirhams et d'un emprisonnement de un

mois à un an, ou l'une de ces deux peines seulement, tout étranger qui réside au Maroc sans

être titulaire de la carte d'immatriculation ou de la carte de résidence prévues par la présente

loi. En cas de récidive, la peine est portée au double.