Transfert d'argent vers l'Inde

Bonjour,

J'aimerais envoyer de l'argent à un ami en Inde.
Au début, je pensais à la solution Western Union, mais j'ai cru voir que ca s'est compliqué depuis 2012.

Quelqu'un aurait-il fait cela récemment ? Si oui, par quel moyen ?

Merci
Fabrice

Bonjour,
avec Western Union tout dépend de la nationalité du destinataire: s'il est Indien, c'est un autre Indien qui doit être l'expéditeur, s'il est Français pas de problème. Aussi si tu dois envoyer de l'argent à un Indien demande de l'aide à un Indien près de chez toi...
Sinon tu peux aussi utiliser les virements bancaires internationaux.
En espérant t'avoir donné une piste.
Solidairement,
Victoria.

Bonjour Victoria,
C'est bien ce que j'avais lu.
Malheureusement, il y a une différence de nationalité...
Je vais regarder du côté des virements du coup.
Merci
Fabrice

C'est très compliqué à cause du blanchiment d'agent, les banques Indiennes sont encore plus frileuses que les banques Françaises et c'est légitime.

Même les virements bancaires internationaux via Swift demande de justifier l'origine des fond.
Les banques indiennes n'utilisent pas le systeme IBAN, elle ont généralement une banque intermédiaire en Europe pour gérer cela.

Seules les transferts compte à compte des banques internationales permettent de faire cela.
Par exemple si ton ami à un compte chez HSB en France et un autre en Inde le transfert entre les deux est possible.

Bonjou , tu passe par MoneyGram ,moi j'envoi sans problème
cordialement

@Victoria: après appel au support de Western Union, ils n'avaient pas l'air au courant de la règle de la nationalité, par contre il faut une raison parmi une liste valide (raison familiale, investissement etc...). Ca pourrait peut être coller, je pense que je vais essayer (ils disent que l'argent est retourné en cas de problèmes)

@Yann et David: il n'est pas très rassurant ton message, mais pas surprenant car en envisageant de m'expatrier, j'avais déjà réfléchi à la question du transfert dans les deux sens. Et c'est vrai qu'une solution par une banque internationale type HSBC (mais je crois qu'il faut être Premium) peut être une bonne option, sauf que personne de nous deux à un compte HSBC pour l'instant.

En même temps, je me demande comment font toutes les entreprises qui ont des filliales dans les deux pays pour s'échanger de l'argent (ex: Infosys, Wipro etc...)

@gda07: je ne connaissais pas MoneyGram. Je prends note, merci.

Bonjour,

Pour les expatriées pas de problèmes avec la state banque of india.
Vous ouvrez un compte en France (Paris) ou vous déposez votre argent, en arrivant en Inde vous ouvrez un compte en euro chez eux. Sachez qu'en tant qu'expatrié, la somme que vous déposée est reconvertible en euro si vous décidez de repartir, en plus en Inde aussi il y a des cartes bancaire internationnales.

Cordialement
Laurence

Bonjour à tous,
pour ma part j'ai déjà fait un virement international de mon compte courant de La Poste vers une banque indienne (compte appartenant à un Indien) en 2008 et ça a marché. J'étais moi-même en Inde à ce moment là, c'est un ami qui avait procuration sur mon compte en France qui s'en était chargé et lorsque je lui avais envoyé le numéro de compte à provisionner en Inde il y avait eu un doute de la part de La Poste quant à la validité des numéros qu'avait donnée la Banque indienne. Je crois que justement c'était un problème d'Iban. En tout cas il n'y avait pas assez de chiffres. Ils ont tout de même essayé et ça a marché. Pour information il s'agissait de la somme de 3000 euros. Mais c'était en 2008 et tout peut avoir changé; depuis je n'ai pas eu l'occasion de refaire un virement international vers l'Inde.
J'ai aussi souvent utilisé Western Union sans problème jusqu'en 2012 où une buraliste qui « faisait » les transferts Western m'a dit que les règles avaient changé en me montrant un document. La somme que j'envoyais était faible (dans les trois cents euros) et je me souviens maintenant (je suis désolée Fabrice!) que ça avait été possible, mais passé une certaine somme (il me semble faible) il fallait que ce soit un Indien qui effectue le transfert si le destinataire était Indien. Au moment de te répondre je ne me suis rappelée que de ma frustration, j'en ai déduis que je n'avais pas envoyé d'argent ce jour là. Mais en y repensant ce matin je me rappelle (enfin!) que cette frustration venait de la limite qu'imposait dorénavant cette nouvelle règle. Agacée je m'étais alors dis que j'allais maintenant n'utiliser que les virements internationaux. Ayant fait une croix sur Western, au moment de t'écrire j'avais oublié que si je pensais ne plus utiliser Western ce n'était pas parce que ce n'était pas possible mais parce que J'AVAIS décider de ne plus utiliser leurs services...
Et j'ai du neuf ! En écrivant ces lignes je me suis soudainement rappelée que mon mari (Indien du Kashmir) a reçu des Western Union de clients Européens depuis 2012 et que quand les sommes sont « importantes » (je ne me souviens plus du seuil) la seule différence avec avant, c'est que le bureau Western sur place ne lui donne pas la somme en espèces mais sous forme de chèque. Donc il est toujours possible de transférer de l'argent en Inde à un Indien en étant un Européen ! Je suis désolée d'être intervenue trop vite sans réfléchir assez ! Moi qui me plains parfois des aberrations ou approximations que l'on peut lire sur internet je viens d'y participer ! Et c'est la seconde fois que je dis n'importe quoi sur un post ! OK ! C'est une bonne leçon : soit tolérante avec ceux qui se trompent, tout le monde peut se tromper : même toi !
Ceci n'explique pas pour autant pourquoi j'ai eu entre les mains un document de Western affirmant que pour transférer certaines sommes il fallait être de nationalité indienne... ou alors ils ont assouplis la règle peu après...
Merci à toi Laurence pour ton intervention, elle répond parfaitement à un besoin que j'avais de pouvoir avoir un compte en Inde sur lequel je puisse transférer de l'argent depuis la France sans que cela ne me coûte une fortune. Super !
Je réitère mes plus plates excuses pour avoir été une mauvaise conseillère...et espère que ces rectifications seront fiables...
Victoria.

Bonjour
En plus quelque soit la somme, les frais sont les même.

@laurence: merci pour l'info state bank of India. Je l'avais vu dans un autre forum. Je prends note si besoin.

@Victoria: pas de souci. J'ai crée le sujet pour avoir des retours, mais rien ne remplacera le fait de tester pour se faire une idée. Surtout, le fait que la somme soit garantie m'a rassuré.

Pour info, j'ai fais la transaction via WU, sur Internet directement. L'argent a bien été récupéré de l'autre côté, sans problèmes (pas besoin de justification par exemple). Coup de chance ou simplification récente ? l'avenir le dira si je dois faire d'autres transactions.

Merci pour vos conseils en tous cas.

Bonjour tout le monde,

De mon côté, j'ai déjà utilisé les services de Western Union France via leur site internet, et le transfert "France vers Inde" s'est bien passé. Aussi, le taux de change est correct (celui du Forex) et avec certains codes promo (par ex pour le mois de mars c'est WUCPTE), le coût de transfert est nul ;-)

Sinon le transfert interbancaire (système SWIFT/IBAN vers système NEFT/IFSC) passe souvent par une banque intermédiaire (franckfort ou new york...) et coute assez cher :-/

Autre dernier avis me concernant, j'utilise la carte PASS mastercard de Carrefour Banque, c'est la carte la moins cher que j'ai trouvé pour mes retraits en roupie indienne avec seulement 1,5% de commission. Encore moins cher que les banques en ligne !

Cordialement,

Bonjour,

Merci pour ton retour.
Par hasard, aurais-tu essayé dans l'autre sens "Inde vers France". Ca sera mon prochain point d'interrogation si jamais je peux faire un long séjour en Inde.
Retour surprenant en ce qui concerne ta carte. Le mieux ne serait-il pas d'avoir un compte local ? puis de faire des transfert via WU, ou en interne si banque internationale (HSBC etc...)

J'hésite aussi à ouvrir un compte dans une banque internet (pour toutes autres raisons), et je me demandais s'il y avait des facilitations à l'international ? pour celles et ceux qui se seraient renseignés auprès de Boursorama ou ING direct, cela m'intéresse.

Fabrice

@Fabrice Non je n'ai pas (encore) vraiment essayé dans ce sens là, à part en utilisant ma carte VISA indienne dans les GAB en France. Mais les frais sont très importants, pour un retrait de 20 euros, j'avais eu environ 100 INR de commission + 3,5% de conversion EUR/INR + Service Tax du gouvernement, soit un total de 8% environ...

Autre solution que nous sommes en train d'étudier, passer par une devise digitale comme le bitcoin BTC pour les transferts INR <-> EUR

Sinon j'ai en effet au premier abord étudier du côté de HSBC (la plus connue pour l'étranger) ou chez BNP par ex, et parce que l'inde n'est pas dans la zone SWIFT (encore moins en SEPA forcement), les filiales en Inde de ces banques là supportent les mêmes frais qu'une banque purement indienne... Et les retraits en CB sont commissionnés entre 2 et 4% avec en plus un fixe...

Pour les banques en ligne française, et si tu veux expérimenter l'ouverture d'un compte, n'hésites pas à consulter mes offres de parrainages ci-dessous (je reverse la moitié de ma prime parrain). Les commissions de leur cartes VISA ou MASTERCARD (qui sont gratuites!) est de 2% (pour ING Direct et Bourso) et 1,9% (pour Fortuneo).

lesparrains.fr/parrains/Brey180

Cordialement,

Je pense que pour retirer/payer dans un pays, il vaut mieux des comptes locaux. Mais je me demandais si une banque internet comme ING qui annonce un positionnement international au niveau du groupe, pourrait fonctionner comme la HSBC (au passage, on m'a plutôt conseillé la Deutch Bank) avec des transferts simplifiées entre les deux pays.
Mais j'imagine que pour tout établissement, il faut des comptes des deux côtés car les filliales par pays sont juridiquement/fiscalement indépendantes, et le transfert revient à faire des virements internationaux.

Bonjour Laurence, j'ai une question à propos de la banque.. est t-il possible d'ouvrir un compte a la SBI avec un visa buisness (ou touriste) ou il faut un employment visa?
Merci !
Cordialement,
Alice

Vous pouvez envoyer jusqu'à 300 euros par Internet en passant par Moneygram.fr (Envoyer de l'argent en ligne). Il vous dirige par exemple sur Topengo, où il faut s'inscrire en scannant 2 papiers d'identité ou BDE. 3 euros de frais de transaction pour Topengo.
Vous pouvez envoyer jusqu'à 500 euros dans les agences Moneygram avec des frais inférieurs aux charges demandées par Western Union.

Je crois qu'il y a à nouveau plus de restrictions  depuis octobre avec WU en Inde car il faut faut que le destinataire ait un passeport ou une Aadhaar card .. une simple carte d'identité étudiante qui fonctionnait jusque là ne fonctionne plus ...Je suis obligée de demander le remboursement  (pour 30 euros) ... en fait selon les banques c'est plus ou  moins strict..
(@ Victoria : l'histoire de la nationalité n'est pas complètement fausse , en théorie à un moment il devait y avoir un lien familial  et quand les noms montraient bien la différence de nationalité c'était un peu plus compliqué mais en général selon les banques indiennes ça passait)