Autorisation de conduite scooter 125 au Portugal

Bjr,
Avant de louer ou acheter un scooter pour me balader cet été  à Olhao et ailleurs, si quelqu'un peut me renseigner :
Faut il au Portugal, faire une formation de 7h (obligatoire en France depuis 2011) pour pouvoir conduire un scooter 125 ou bien, le permis de conduire suffit il ?
Merci

La formation complémentaire au permis pour les motos ou scooter 125 cm3 , à ce jour, n'est pas nécessaire au Portugal.
Bonne route

Merci :top:

Bonjour,

J'aimerai moi aussi acheter un scooter 125cm3 pour me balader lors de mes vacances au Portugal (où je possède une résidence secondaire), mais du coup en lisant tous les forums sur l'achat d'une voiture avec l'immatriculation portugaise, je me dis que cela doit être la même m... , enfin, la même chose pour les scooters et quads de route :-( !?

Quelqu'un a des infos valides sur ce sujet ?

1) Peut-on acheter une 125 cm3 portugaise et l'assurer en toute légalité ?
2) Il vaut mieux ramener une 125 cm3 de France et la laisser sur place toute l'année ?

D'avance pour vos réponses (si vous en êtes sûr  :cool: !?)

Portemuguet a écrit:

Bonjour,

J'aimerai moi aussi acheter un scooter 125cm3 pour me balader lors de mes vacances au Portugal (où je possède une résidence secondaire), mais du coup en lisant tous les forums sur l'achat d'une voiture avec l'immatriculation portugaise, je me dis que cela doit être la même m... , enfin, la même chose pour les scooters et quads de route :-( !?

Quelqu'un a des infos valides sur ce sujet ?

1) Peut-on acheter une 125 cm3 portugaise et l'assurer en toute légalité ?
2) Il vaut mieux ramener une 125 cm3 de France et la laisser sur place toute l'année ?

D'avance pour vos réponses (si vous en êtes sûr  :cool: !?)


Bonjour
1) Peut-on acheter une 125 cm3 portugaise et l'assurer en toute légalité ?
Si vous séjournez moins de 183 jours par an , la réponse est non.

2) Vaut-il mieux ramener une 125 cm3 de France et la laisser sur place toute l'année ?
Légalement, vous ne pouvez pas laisser un véhicule toute l'année.
Apres il y a la théorie et la pratique, Si, quand vous n'etes pas au Portugal, votre scooter est dans un garage privé et fermé, personne ne le saura. C'est à vous de voir.
Cependant , reste l'épineux problème de l'assurance; suivant la plupart des assurances, vous ne pouvez pas circuler à l'étranger plus de 3 mois. Mais l'assurance est un contrat de droit privé aussi tout peut être négocié .
Je vous conseille de voir votre assureur et de lui soumettre votre problème sans lui cacher quoi que ce soit et si il est d'accord, de faire rédiger un avenant aux CGV pour vous couvrir. Un accord oral n'a aucune valeur juridique.
Dernier point : le permis de conduire
Attention la loi portugaise vient de changer, le gouvernement est en train de mettre en place , l'obligation de passer un permis pour conduire une 125cm3. Les détails ne sont pas encore connus.
Si un membre d' Expat les a, je suis preneur...
Cdlt

Merci Pacha08 pour votre réponse  :cheers:

En réalité ma question se porte plus sur un QUAD... Homologué pour pouvoir traverser quelques routes sans me cacher.

Je crois que pour un QUAD un permis B suffit.

Portemuguet a écrit:

Merci Pacha08 pour votre réponse  :cheers:

En réalité ma question se porte plus sur un QUAD... Homologué pour pouvoir traverser quelques routes sans me cacher.

Je crois que pour un QUAD un permis B suffit.


Pour un quad (j'en possède un également), la problématique est la même sauf pour le permis.
Vous devez effectivement posséder un permis B ou B1
cdlt

Oui, oui... Je réflexionne soit :
* Un Quad immatriculé français qui sera dans un garage fermé 11 mois dans l'année
* Un Quad immatriculé portugais au nom d'un cousin résident au Portugal
* Un VTT mais NON ! :unsure

Hello, j'ai lu les questions réponses et du coup je pose la question, comme en france, peut-on conduire une 125cm3 avec le permis B ? Ou faut-il le permis moto A ?

merci !

@jobrider


Bonjour, le dernier post de ce fil date de 2018. Je crains que tous ces participants ne soient inactifs.


Pensez à ouvrir une nouvelle discussion sur le forum Algarve pour poser la questions aux membres actifs du site.


Bonne continuation

Bhavna