Ce marier avec un dominicain

Bonsoir a tous , sans jugement aucun , je souhaite me marier avec mon copain qui est dominicain, en république dominicaine.
Toute fois j ai de l argent de côté, un capital pour l ensemble de ma vie .
J aimerais qu' il m appartiennent car c est mon argent personnel.
Pour ceux qui on déjà vécu cette expérience, savez si c est comme en France, je dois faire un contrat de mariage spéciale pour protéger mes biens même si on ce mari par amour, et si possible si vous avez le nom en espagnol .
Merci par avance.

Il faut faire un contrat devant un notaire dominicain avant de se marier en RD " Si la pareja va a contraer matrimonio bajo el régimen legal de la separación de Bienes es obligatorio entregar al Oficial del Estado Civil el acto auténtico instrumentado a estos fines, el cual debe estar registrado y debidamente notificado. Este acto debe ser levantado con anterioridad a la celebración del matrimonio." et à ma connaissance il est pas mal d'en faire un également devant  un notaire français au cas ou vous souhaiteriez que votre mariage soit reconnu  en France ( voir avec le service d'etat civil de 'ambassade je ne connais pas la procédure exacte) le document sera à présenter pour la publication des bans lors de votre entretien obligatoire a l ambassade

Merci beaucoup 😘

Bonjour Aurélie,
Se marier avec un Dominicain, OUI MAIS :
Il vous faut ABSOLUMENT vous protéger, même si on se marie par amour, cette belle histoire peut se terminer et votre "moitié" peut alors se révéler malhonnête et vouloir vous dépouiller, et je sais de quoi je parle... Il est impératif de faire un contrat très clair avec séparation complète des biens.
Tout ce que vous avez même et SURTOUT en république Dominicaine ne doit pas pouvoir être partagé en cas de divorce (ou de décés) pour votre conjoint.
Au moins vous serez protégé. Sans mariage il peut y avoir chantage et demande au moment de la séparation pour obtenir la moitié de vos biens...Le mariage AVEC séparation de biens peut vous protéger. Le mariage en France est automatiquement sous le régime "réduit aux acquets" : tout ce qui vous appartenait avant reste votre seul bien (société, maison).
Pour la RD il faut faire un contrat.
Un bon avocat - honnête - doit pouvoir vous établir ce contrat avec séparation complète des biens. Faites le cela ne gâchera pas votre relation, mais l'établira sur des bases plus saines et plus claires. Cela vous éviterait bien des difficultés en cas de séparation, et de grosses pertes financières, sans compter l'amertume de voir votre "tendre" moitié se révéler profiteur, malhonnête et malfaisant pour essayer de vous prendre votre bien.
Donc pas de jugement sur votre décision, mais conseils de très très grande prudence. ............ :dumbom:

Que ce soit en France où dans n'importe quel pays de la planète, lorsque l'on possède du bien, TOUJOURS faire un contrat de séparation des biens avant le mariage.
Si vous remarquez que votre future moitié n'en est pas très satisfaite alors vous aurez déjà une preuve de l'amour (du non amour) qu'il porte pour vous !  :whistle:

Chère Aurélie cricri,

"Sans jugement aucun" ? Qu'est-ce que ça veut dire au juste ? Qu'il ne faut pas vous "juger" ? Personne n'est là pour vous  vous juger. Quant à moi, personnellement, je suis très ouvert, tant que les choses se passent entre adultes consentants et avertis c'est ok.

Le point sur lequel je voudrais attirer votre attention est que, justement, vous n'êtes pas avertie. En arrivant en République dominicaine, vous débarquez sur une autre planète. Toutes les valeurs qui ont cours dans votre culture sont ici inexistantes : La noblesse des sentiments, le chevaleresque, l'honneur, l'honnêté, la confiance ... l'amour avec un grand A. En RD, le mensonge est culturel. Il existe 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 et avec le sourire. Quand vous dites que vous vous mariez par amour, je tremble déjà pour vous et je ne suis sans doute pas le seul.

Vous posez des questions d'ordre juridique, il vous reste à connaître le pays et ses coutumes, ce qui est tout aussi important. Vivez 5 ans en RD, maîtrisez leur langue à fond, faites-vous introduire dans les quartier difficiles, ouvrez les yeux et les oreilles. Essayez de comprendre ce qui motive les gens et surtout ce qui motive les hommes. Quand vous croirez avoir tout compris, vous serez encore loin de la réalité.

Mon conseil solennel :

- ne vous mariez pas
- n'achetez aucun bien
- ne dites à personne que vous avez de l'argent ( mais peut-être est-il déjà trop tard ? )

Bien à vous

G.V.

Merci beaucoup 😘

Bonjour Aurélie,

pour ma part je suis mariée avec un chulito dominicano depuis 5 ans. Ensemble depuis 7 ans.. 2eme union pour les 2. Nous avons fait les choses de façon tres simple (on se rencontre, on se fréquente, 6 mois après on vit ensemble, 2 ans après on se marie..) Ayant tous les deux des enfants encore jeunes il était bon de voir que tout le monde était ok avec tout cela et que la famille recomposée allait fonctionner..

Pour la paperasserie :

Déclaration d'état civil de tous les deux devant notaire avec deux témoins chacun BUT : prouver que vous n'êtes pas encore marié ou pacsé, c'est juste une lettre de bonne foi avec témoins qui dit que vous êtes bien disponibles sur le marcher des célibataires  jajaja (pour mon mari son ex-compagne a carrément signé un "acta de non convivienca )

S'en est suivi la notification de l'acte de mariage sous le régime de la séparation des biens (même principe qu'en France) faite devant notaire. Comme mentionné plus haut, nous ne sommes plus au 18 eme siècle et les unions se font et se défont si facilement qu'il est de nos jours logique je trouve de toujours se marier sous ce régime...

1 semaine après on a pu se marier.

Puis vient l'acte de mariage dominicain qui stipule le régime..

Nous avons ensuite fait transcrire notre acte de mariage apostillé et traduit à l'ambassade française de rep dom.

Par contre dans notre cas, dès le début nous savions que nous voulions légaliser l'union en France pour une future installation donc AVANT de faire tout cela nous avons d'abord fait la demande d'autorisation de se marier auprès de l'ambassade française (dépôt des bans, RDV pour vérifier que l'union est vraie avec un dossier à l'appui (de 3000 pages cela va sans dire...) : factures communes, compte commun, actes de naissance légalisés etc.... qqes questions...) si le dossier est complet et favorable il y a publication des bans et 15 jours après vous avez le droit de vous marier.

et voilà, c'est aussi simple que ça (ironique biensur !!!)

Je vous souhaite une tres belle union, il y a aura des hauts et des bas comme tout le monde mais de mon coté je sais que je kiff toujours autant d'être avec une personne qui a la joie de vivre, la nonchalance, qui me rappelle tous les jours qu'il ne faut pas trop se prendre au sérieux...
Pour finir sur une note positive: je connais au moins 8 couples d'amis (mixte dominicain / français, différence d'age ou pas) qui sont unis depuis de nombreuses années et pour qui tout va bien...
Carole Anita

bonjour Aurélie,

Tout d'abord le mariage est une décision très importante même si le divorce est rapide qui plus est en RD...
Les lois ici sont les mêmes qu'en France, c'est le code Napoleonien, donc tu peux et tu dois faire un contrat de mariage !!!  tu dois voir auprès d'un avocat de tes connaissances et non des siennes.
Il faut savoir également, que s'il fait des dettes tu seras aussi responsable que lui même avec un contrat de mariage, car le contrat de mariage est pour les biens antérieurs au mariage et donc si il emprunte et ne rembourse pas, tu es pour 50/50 dans la dette.
Pour finir, même avec un contrat de mariage, tu peux vite dépenser tout ce que tu as, alors un chien averti en vaut deux !!!!

J'ai mis en ligne, il y a quelques heures, le site qui remplace mon blog  et parmi mes articles il y a un récap des formalités pour se marier en RD

Brrrr ça fait froid dans le dos !

Même averti(e) on peut tomber de haut, avoir confiance est hélas souvent une erreur que l'on paye très cher... allez sur les blogs et vous verrez que même s'il y a des exceptions, la majorité des relations de couple finissent très mal avec des pertes financières importantes.
Donc prenez toutes les précautions, comme vous l'auriez fait en France, au niveau de la séparation de biens et ne prenez pas en charge financière votre moitié, c'est une erreur où tombent la majorité des étrangers. il ne vous en sera pas plus reconnaissant pour autant, mais au contraire tentera de vous spolier pour ne pas perdre son niveau de vie en cas de séparation.
Bonne chance..........

Bonjour à tous.
Les histoires d'amour finissent mal en général...
Déjà que chez nous un mariage sur deux se termine par un divorce, ici, en ce qui concerne les mariages mixtes, le pourcentage doit être beaucoup plus élevé.
Nos 35 ans de mariage avec mon épouse sont ils une exception ?
Cordialement

Je dirais même que bien des lecteurs de ce forum ne peuvent pas se rendre compte de ce que sont la plupart des relations mixtes tant qu'ils ne les ont pas vécues
Pour quelques couples heureux qui viennent attester sur ce forum, combien  se sont éffondrés? combien ont vécu des trucs inimaginables et sordides et ne sont surtout pas venu témoigner.....

Pierre tu es loin de représenter la majorité des unions mixtes. De mémoire, tu n'as pas  rencontré  ta femme en RD, c'etait,  sans vouloir te manquer de respect  ;)  il y a  un certain temps et si ta femme pouvait voyager c'est qu'elle était deja d'un milieu aisé et éduqué.
Yann est également marié avec une femme de bon niveau intellectuel, qui n'aurait pas eu besoin de lui comme ascenseur social
Ce qui n'est pas le cas de la plupart des unions mixtes , le chulo rencontré lors d'un séjour en hôtel tout inclus  a vraiment peu de chances d'avoir bac plus 5 , il n'est jamais sorti de son ile ou alors pour rejoindre un membre de sa famille dans le bronx ou les quartiers chauds  des villes espagnoles. Alors niveau éducation c'est zéro ( ça peut tromper quelques temps parce qu'ils sont tres forts pour t'embrouiller et faire croire que tu es la SEULE l'UNIQUE ( ce qui est rarement le cas)  pour lui se marier c'est quand meme beaucoup plus confortable que de fuir la misère en yole....Alors , vieille grosse ou moche, la première qui dit oui c'est Banco

Pierre Rep Dom a écrit:

Bonjour à tous.
Nos 35 ans de mariage avec mon épouse sont ils une exception ?
Cordialement


bin non, heureusement
ou alors, nous sommes 2 exceptions
mais j'en connais d'autres qui pourraient témoigner.
pour ce qui nous concerne, 33 ans de vie commune et 24 ans de mariage.
Il est vrai que, si nous y venons le plus souvent possible, nous ne vivons pas en Rep Dom.
il y a peut-être un lien entre les deux.

bonjour

Pas envie de polémiquer sur la sincérité des relations sentimentales des dominicain/es
Mais je peux apporter un temoignage
nous nous sommes rencontrés il y aura quarante ans dans quelques jours,sur une plage en RD
elle avait 17 ans,moi 25  mais ,sa maman n as pas voulu la laisser partir.
nous nous sommes  perdus de vue,recherchés,retrouvés,et mariés.
Elle est plus diplômée et aisée que moi ,(mes beaufs me traitent de «chapiador» parce qu' elle a mis à nos deux noms ce qu'elle avait avant mariage.
C est une super nana,très fière de ses racines africaines,
Quelque fois on se dispute sur la politique,mais après on en rigole.

Les exceptions confirment la regle?????


Et je rebondis sur l inculture supposée des dominicains,certes ils n ont pas la chance d avoir des musées (et pour voir quoi, moi la Joconde,bof,il me suffit de savoir qu' elle existe)
mais ils m ont fait découvrir la littérature et les auteurs compositeurs sud américains et espagnols Mercedes Sosa,Chavela Vargas,...,Pèrez Reverte,Vargas ... etc etc,et la culture populaire dominicaine ....et les règles du baseball😜

Pour un revenir au mariage ,un mec de 70 marié à une gamine de 20 qui lui donne sa jeunesse pour une certaine sécurité,ça marche un temps et ça ne doit tromper personne, ,
mais dans n importe qu'elle histoire d amour il n y a jamais rien d acqui(pas sûr de la terminaison)
Et dans les unions entre partenaires de culture différentes c est un challengeen plus,ça demande plus d efforts,surtout loin de ses bases

la vie est belle et c est tant mieux
bernard

Bonjour,
Félicitations a Bernard/Miches ! 40 ans ! Bravo !

Mais je pense qu'on ne lit que les messages de ceux qui ont réussi. Donc d'une toute petite minorité. Je suis au courant d'une personne, ancien membre de ce forum, qui voulais se marier avec un dominicain. Ses commentaires de son cheminement romantique ont été suivi par un très grand nombre sur ce forum. TOUT ÉTAIT BEL ET BEAU !!! Finalement..... la fin était catastrophique. depuis..... le Silence règne.

Peut être moi j'ai eu de la chance...... marié il y a 8 ans avec une dominicaine, licenciada de administracion de empresa.......Il ne faut pas le cacher... le problème est quand même culturel.
La grande différence avec Pierre : je l'ai rencontré a Santiago.

Cordialement,
HIRAM
H H H

Hiram, je me régale à lire vos commentaires.

Oui , je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de vivre heureux avec un(e) dominicain(e)  , nos amis Pierre , Bernard ,Yann , polbec , ANTHOINE Joël , etc. nous rappellent souvent la réussite de leur couple ; quel bonheur , ça rassure ! Je suis convaincu , comme HIRAM357 et Tinadecastillo que le fait de vivre en France (ou autre pays développé ) avec sa moitié dominicaine aide beaucoup à cette réussite .
Je pense que notre rôle sur ce forum est quand même d' avertir ces jeunes filles (ou moins jeunes ) , valable aussi pour les jeunes ou vieux hommes , des pièges qu'ils risquent d'affronter en tombant amoureux trop rapidement en arrivant en RD ; comme nous avertissons les personnes qui viennent investir dans l'immobilier ou se lancer dans un commerce sans connaître le pays , la démarche reste la même , sans plus de jugement . Comme l'ont rappelé certains d'entre nous , dans les deux cas nous n'avons quasiment jamais de retours d'échecs , donc nos lecteurs ne trouvent pas cette facette sur le forum .

@.Coco
je reconnais bien la ton esprit de synthèse....
qui peut se résumer par «les gens heureux n ont pas d histoire»

Mais je mettrais un petit bémol .Pour l avoir expérimenté ces derniers mois travaillant avec des Doms en dehors de la RD ( employé de base, au même niveau),que ce soit en yola ou avec visa,quand tu arrives«bruto»,tu restes «bruto».
Et ceux/celles que l on pourrait penser s ouvrir au contact «d'El primer mundo»,à mon avis ,ont déjà cette étincelle en eux,on déjà l intelligence et l ouverture d'esprit,et «vivir à faudra» n est qu' un détail

Si s expatrier rendait intelligent ça se verrait sur le forum😉

amitiés,à bientôt.
bernard

@Tina :  :):):)

bernard/miches a écrit:

,que ce soit en yola ou avec visa,quand tu arrives«bruto»,tu restes «bruto».

On est d'accord, tout est dit, un "bruto " restera toujours un "bruto" alors la vrai  question est:  qu' est ce qu'il/elle fait avec lui/elle.
dit d'une autre manière, quand tu te casses la figure par ce que tu es monté sur une échelle bancale , qui est le plus responsable, celui qui a mal placé l'échelle, ou celui qui est monté dessus sans avoir vérifié qu' elle n'était pas stable.
J'ai plusieurs fois dit ici et Je le redis , quand je parle en bien, de mes 10-15 amis dominicains , ceux qui m'ont appris des choses, je ne parle pas des 100-200 qui voudraient faire partie de mes amis et qui ne le seront pas. Quand Je parle en bien de mon épouse et d'une dizaines d'amies que nous avons en commun, je ne parle pas de toutes les jeunes femmes qui pourraient être des amies, mais que je vois arriver avec leur sac de problèmes.  Alors oui c'est dur de le dire comme cela , mais c'est la réalité, l'échelle est devant toi , c'est à toi de décider si tu  montes dessus ou non.
Et quand je discute avec mes amis dominicains, des mésaventures que vivent certains expats , le commentaire que je reçois en retour est : le paso eso por bruto…. ( ça lui est arrivé parce qu il ne reflechit pas).

bernard

Une personne peut quitter son barrio.
Le barrio ne va pas quitter la personne.

HIRAM
H H H

@ Yann
:) un petit problème avec le copié collé qui pourrait porter à confusion, mais finalement ça ne pose pas de problème, si c'était de moi, je ne le renierais sans doute pas
cdt
bernard

bernard/miches a écrit:

@ Yann
:) un petit problème avec le copié collé qui pourrait porter à confusion, mais finalement ça ne pose pas de problème, si c'était de moi, je ne le renierais sans doute pas
cdt
bernard


Bonjour,

pas le copier /coller, l'insertion de commentaire dans un texte cité.
Phil avait expliqué comment on fait, il y a quelques temps, en rajoutant le texte "quote" et les parenthèses à crochets.
En appuyant sur le bouton "citer", et avec mon commentaire approximatif ci-dessus, et en tatonnant, on réussit à distinguer le texte d'origine du commentaire.

Yann, tu as entièrement raison, mais un être humain n'est pas une échelle.
L'être humain est complexe.
Des choses qui me font faire des bonds au plafond quand je les apprend, je pourrais en citer 13 à la douzaine.
Des situations qu'on oserait même pas imaginer, et parfois difficile à croire pour qui ne connait pas le contexte.
Je dois reconnaitre qu'elles viennent plus souvent du coté de la Rep Dom que des autres régions où j'ai des attaches (quoique, pour ma région d'accueil ...... ça représente aussi un bon pourcentage).
Mais ces "brutos / brutas" sont aussi attachants par d'autre(s) aspect(s) de leur personnalité, et je n'ai pas envie de leur dire : t'es trop ......,, va te ......

Calà dit, je monte parfois sur des échelles bancales, mais je fais attention avant :
jusqu'à quelle hauteur, sur quel terrain j'attirirais en cas de chute ..../....
à quel hopital, je pourrais aller pour me faire soigner (ça, c'est un clin d'oeil pour notre regrêté CHU - RIP).

Notre ami coco-c... en sait quelque chose qui est monté (pour de vrai) sur une échelle sans la sécuriser... cela lui a valu quelques fractures et opérations, ouf pour lui il s'en est sorti avec quelques broches !
On fait tous des erreurs d'appréciations que ce soit humainement ou physiquement parlant...