S installer sur l'île de Saint Martin

Bonjour mon mari qui est électricien vient d'avoir une proposition pour aller travailler sur Saint Martin. Alors je ne vous cache pas que depuis cette proposition je me pose plein de questions sur ce déménagement. Je suis instit et j'ai 3 enfants: 8,13 et 15 ans.  J'ai lu que trouver un logement c'était compliqué, et pour les enfants les écoles ? Et les études après le Bac? Est ce que c'est facile pour les enfants de s'integrer? Et est ce que c'est dur d'obtenir une mutation éducation nationale pour Saint Martin? Est-ce que la vie est beaucoup plus chère ? Et la violence ? (J'ai lu ça sur les forums) moi je vis avec ma petite famille en pleine campagne normande alors forcément. Partir loin ça fait peur. Mais je pense que ça peut être une belle expérience. Merci pour vos réponses.

Bonjour,

J'arrive avec mes 3 enfants sur SXM début septembre, un rentre en 5 e les autres sont étudiantes.
A priori on m'a déconseillé le collège public, il n'y a qu'un collège privé hors contrat.. le choix est donc compliqué. Pour les études superieures il y a la faculté américaine coté hollandais, si non plateforme fied études par correspondances et une fois par an regroupement dans la faculté d'inscription avec les cours par le CNED.
Pour le logement j'ai privilégié un Airbnb pour l'arrivée et voir ce que je trouverai par la suite.. j'ai réservé sur 6 mois, pas de caution à avancer, à la réservation, vous arrivez vous vous posez et après vous verrez plus claire..

Phanie,

Pour la violence, on en fait des caisses, la drogue aussi, j'habite sur Nice centre , je travaille pour le ministere de la justice et je vous garantis que si la prison est pleine.. c'est pas pour rien.. ici j'ai croisé des seringues sur les trottoirs.. en ville.. il y a 2 semaines une jeune femme se fait violer dans le parking à coté de chez moi.. alors oui notre société est violente malheureusement on y échappe pas sauf à vivre dans les terres profondes..
Sur une île forcément on voit plus les choses, puisque finalement c'est pas si grand..
Je suppose que vous éduquez vos enfants de manière saine et c'est juste cela qui compte.. la drogue ils n'y toucheront pas à partir du moment où vos enfants sont équilibrés et qu'il y a dialogue..
Une nouvelle vie est toujours un challenge, on peut se poser cent mille questions. Et au final que désirez vous le plus? C'est une aventure, vous verrez d'autres choses, votre vie sera tout autre.. si elle est meilleure tant mieux, si non ce sera un apprentissage..rester avec des regrets ou partir.. j'ai fait mon choix et je vis seule avec eux😉

Merci Nric pour ta réponse ça m'intéresse de suivre ton avancée pour cette installation. Mon mari n'aura sa réponse que la semaine prochaine et si c'est ok pour lui il partira en mission de 3 semaines pendant toute l année. Nous le rejoindrons en juillet. Ce qui nous laisse le temps de nous organiser. Alors je veux bien suivre ton installation et comme ça ça  me fera une idée. Merci

Bonsoir'
vivre sur une île et un continent est bien différent malgré tout !
Dire que s'il Y'a dialogue tes enfants ne toucheront pas à la drogue ! Quid ? Si seulement c'etait Aussi simple que cela ...!

Oui il y'a de la violence. On la ressent, la côtoie, et la vit paske on la touche du bout des doigts.
Quand on passe sur le trottoir à côté des crachés même en pleine journée on espère seulement qu'ils ne vont pas avoir un geste déplacé et malencontreux.
Oui on ne peut plus rouler tranquillement en Scoot sur l'ile Paske il y'a un mois, encore une fois, ils ont tiré une balle dans le pied du gars pr lui voler sa moto en plein jour.
Oui la police n'a plus le droit d'interpeller les jeunes sans casques sans assurances paske ils se sauvent et créent un accident ou se déchirent sur le bitume.
Ça c'est le côté noir de l'ile 

Et puis à côté de ce portrait défaitiste, on y vit bien. Paske c'est beau. La mer le bleu le climat l'ambiance ... autant de choses que l'on peut aimer pour une qualité de vie sans pareil !

Je vis aux Antilles. Je connais hyper bien St Martin j'y vais chaque mois.
A dispo.

Bonjour Nric,
Es-tu partie sur SXM ? Si oui y es tu toujours ? Quelle est ton ressenti? Et tes enfants, ils s'y plaisent? Nous avons un peu le même profil alors ton avis m'intéresse beaucoup. En espérant que tu as trouvé ce que tu cherchais...

Audrée

Je vis à Saint Martin depuis 3 ans. Je connais bien les Antilles, j'ai vécu 15 ans en Guadeloupe .
Saint Martin est à part , déjà car Il y a beaucoup de nationalité, et de par sa particularité d'être une Ile minuscule bi-nationale. Un côté français et un côté hollandais. Ça crée beaucoup de problèmes mais si il y a qq avantages.
Pour résumer, j'ai qu'une envie c'est de partir!
L'insécurité a explosé (c'était pas faulichon avant, mais là...ça dépasse l'entendement). 220 vols à mains armées en 1 ans !!! La semaine dernière en rentrant du travail, je me suis retrouvé en pleine fusillade, couchée par terre dans ma voiture! La veille après un braquage, une course poursuite s'est engagée entre les braqueurs et les gendarmes qui se sont tirés dessus en pleine rue, à 11h du matin ... et des exemples comme ça j'en ai des 10aines. En 3 ans j'ai perdu 5 de mes amis!
C'est l'anarchie sur la route, enfin route c'est un très grand mot. Je change mes pneus quasi tous les mois... et les conducteurs j'en parle même pas il y a trop à dire. Le pire c'est qu'on se sent abandonné par les forces de l'ordre qui n'osent pas intervenir selon le quartier.
J'ai deux enfants de 8 et 9 ans. Et je suis franchement inquiète quand à l'instruction scolaire. Le niveau est 3/4 ans en dessous de la métropole. Et ça c'est quand il y a école. Pour un oui ou pour un non ils ferment l'école. Alors oui il y a eu Irma qui a détruit beaucoup d'écoles (elles sont reconstruites), mais il a bon dos ce cyclone quand même. Il n'est sûrement pas responsable des grèves à répétitions sans réelle revendication, de la fermeture de l'école parce que les toilettes ne sont pas nettoyées ( aller une petite semaine de vacances en plus). Bref l'école ici c'est la cata.
Les loyers c'est du foutage de gueule y pas d'autres mots.
J'ai connu sxm à sa grande époque et franchement c'est plus du tout pareil. Ça me rend triste de dire ça mais pour moi sxm est mort. J'ai aimé cette île où tout était possible mais ça c'est fini (et Irma n'a rien à voir là dedans).
Le climat et la proximité de la mer sont les seuls avantages à mes yeux. Mais ces avantages je peux les retrouver ailleurs tout en étant en sécurité (ce qui n'est pas le cas ici).
Je ne veux décourager personnes, mon père vit ici depuis 30 ans , il est moins virulent que moi, mais il ne sort que rarement des ghettos de blancs riches ultra sécurisés. Pour mon boulot je dois traverser toute l'île de part en part chaque jours Et j'ai pas la même vision. On me dit d'éviter les quartiers chaud mais avec une seule route pour toute l'île c'est impossible. L'île est minuscule (100km2 a peu près tous côtés confondus) on étouffe vite.
Bref je me répète mais j'ai hâte de partir.
Mon futur maintenant je le vois à Maurice (parce que rentrer en métropole c'est hors de question et les Antilles je connais déjà,).
Donc je pars dans 4 mois pour l'île Maurice et j'ai qu'une hâte y être.
Voilà pour mon témoignage, mon expérience personnelle. Je précise car sûrement d'autres personnes l'ont vécu différemment.

HellOO
Comme je te comprends, ayant subi un braquage a mains armés ....
Bien dommage pour cette ile, dont le bleu du ciel et de la mer sont si envoutants !
Et oui, je suis toujours l'actualite de Sxm et Gwada pour y avoir aussi vecu, et tant aimé.
Je suis rentree en france en aout, et actuellement je suis en espagne, je ne me fais plus a la france !
Maurice je connais bien.
Je te souhaite beaucoup de courage et surtout d'espoir.
Le meilleur est a venir ...

Bonjour,

Votre message n est pas très  rassurant, j arrive le 19 décembre pour 3 semaines avec l envie de m installer côté français, mon frère y vit depuis plus de 15 ans et adore l île pour lui plus jamais la métropole! Vous parlez d insécurité? En France c est l horreur et paris ? C est mortifère ... agressivité, suicides, la police ? Les gens en ont peur, nous avons eu les grèves, les gilets jaunes le terrorisme et j en passe je ne préfère même pas vous parler du covid, bref aucun endroit n est sur du la planète en ce moment mais à choisir je préfère tenter une éventuelle 2 eme vie à sxm, l avenir me le diras ...
Prenez soin de vous car cette période est pas drôle 😒

Bonjour,  votre reponse est tout a fait vraie.
Il y a 2 quartiers difficiles a sxm, orleans et sandy ground, qui terrorisent l'ile. Les forces de l'ordre commencent a faire le menage, il y en a grand besoin. Les cameras de rues sont inopperantes depuis Irma. Les agressions sont legion, il n'y a qu'a voir les chiffres en % .
On en a fait les frais !
Donc oui je parle en connaissance de cause, comme le msg de Annacorner.
Chacun sa route ... !

Bonjour,

Je comprends il faut faire votre propre expérience. Ce n'était que la mienne.
Je ne pourrais pas non plus rentrer en métropole, déjà avant tout ce qu'il s'y passe. Mais il y a quand des endroits plus sur que d'autre. Et surtout niveau scolarité tout est mieux que St Martin je pense. (Sauf école privée hors de prix éventuellement).
Voilà, j'espère que vous trouverez ce que vous chercher ici à sxm, j'aimerais bien connaître votre expérience après quelques temps passer ici.
Cordialement

Bonjour,

mon mari vient d'avoir une proposition d'emploi sur l'île de saint martin. Nous avons deux enfants de 3 et 11 ans .

Nous avons vecu en Nouvelle caledonie et connaissons les avantages et inconvénients d'une île mais chaque ile et differente .

Vos commentaires me font un peu peur et j'aimerai savoir si la situation est la meme au niveau securite, niveau scolaire, drogue ,  Etc…

Si nous y allons je chercherai un emploi dans le domaine de la formation pour adultes (technique de recherche d'emploi,  recrutement,  rh,,,)  pensez vous quil y a du travail?


merci davance pour vos retour 🙏🙏 

hate de vous lire 

Bonjour,


J'ai vécu 2 ans sur St Martin, j'ai adoré, oui il y a un peu d'insécurité, pour les quartiers, éviter quartier d'Orléans, college mon fils a fait les deux, mais c'est mieux senti dans celui du centre Mont des accords. Pour y vivre Cul de sac est bien mais l'odeur des sargasses, insupportable, Mont Vernon, Baie Netléc'est bien sauf quand il y a des manif ..  raquète au pont assuré, Oyster Pont c'est bien, Anse Marsel et la BO aussi. Après le matin en habitant Mont Vernon/ Cul de sac pour aller sur Bellevue, prévoir 1h ça roule cul à cul le matin, le soir ça dépend..

Les loyers , je ne pouvais pas assumer la location d'un 3 ch.. du coup studio à 990€ sur Mont Vernon , puis j'ai trouvé un studio à 580.. mais si non impossible trop cher pour une femme seule avec 3 enfants..

C'est une belle expérience, j'avais demandé la Nouvelle Calédonie, aussi et suis arrivée sur SXM.

J'espère sur la prochaine mut.. si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas.

@nathdeoliveira


Bonjour,


J'ai vécu 2 ans sur St Martin, j'ai adoré, oui il y a un peu d'insécurité, pour les quartiers, éviter quartier d'Orléans, college mon fils a fait les deux, mais c'est mieux senti dans celui du centre Mont des accords. Pour y vivre Cul de sac est bien mais l'odeur des sargasses, insupportable, Mont Vernon, Baie Netléc'est bien sauf quand il y a des manif ..  raquète au pont assuré, Oyster Pont c'est bien, Anse Marsel et la BO aussi. Après le matin en habitant Mont Vernon/ Cul de sac pour aller sur Bellevue, prévoir 1h ça roule cul à cul le matin, le soir ça dépend..

Les loyers , je ne pouvais pas assumer la location d'un 3 ch.. du coup studio à 990€ sur Mont Vernon , puis j'ai trouvé un studio à 580.. mais si non impossible trop cher pour une femme seule avec 3 enfants..

C'est une belle expérience, j'avais demandé la Nouvelle Calédonie, aussi et suis arrivée sur SXM.

J'espère sur la prochaine mut.. si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas.

Merci @Nric pour votre retour rapide.

Qu'y a t-il comme activité à part la voile et la mer?

J'adore la rando par exemple et la nature type foret, mais je vais etre très limitée  j'ai l'impression… ne serait ce que par la superficie. mais est ce que ca se pratique de randonner (marquage, chemins deguages, /securite )… on m'a dit que l'on pouvait se rendre sur des iles très proches bcp plus « vertes » mais y a t-il de quoi faire des balllades?


Dans la même veine, mon  fils fait du tennis, y a t il des clubs? il est assez autonome mais d'après ce que j'ai lu sur la securite et la circulation est que vous laissiez vitre fils rentrait seul du college ?   Peut il circuler en velo ou c'est trop dangereux ?

Et niveau culturel ? Est ce que ca bouge ? spectacle, concert, festivités etc?

airiez vous une référence de livre ou de doc ou de site internet qui m'aiderait a mieux me projeter  svp? je nai reien trouvé qui répondrait a mes questions 


nous ne sommes pas fonctionnaires, nous travaillons dans le privé . Si nous y allons il faudra que je trouve un emploi, ou que je crée mon activite, et nous ne savons pas combien de temps nous resterons …


Oupsss pardon,… j'ai une foule de question…


merci  pour vos lumieres 

bien a vous 

@nathdeoliveira

Je me doute, que vous en avez plein.. c'est bien normal..

Il y a de l'équitation, du foot, du rugby, danse polynésienne, tennis, beach volley.

Pour la rando, il y a des sentiers de randonnée

Cul de sac : sentier des froussards

Bellevue: après le rond point à coté du marchand de fruits et légumes

https://m.facebook.com/p/SXM-Trails-100068736045226/

vous pouvez voir ce lien aussi.

il y a des marathons, des trails.. de quoi faire par contre prévoir des semelles qui ne sont pas trop tendre à cause des cactus.. et vu la chaleur plutot départ vers 7h..

Mon fils faisait Mont des Accords Bellevue tout seul à pied.

La cantine on a fini par oublier.. il venait dejeuner à min bureau ou on se faisait un créole derrière le collège.

Si vous allez sur choisir l'emploi public il y a des annonces pour du travail dans les collèges en ce moment, peut etre l'occasion de faire autre chose?

Pour les sorties vous aurez l'embarras du choix  des plages.. Dommage que je ne puisse pas vous envoyer de photos d'ici..

Et si on peut échanger j'aimerai des conseils sur la Nouvelle Calédonie😅

@nathdeoliveira

Le vélo oubliez oui trop dangereux

je vous donne ces liens qui peuvent etre utiles

facebook.com/LoterieFarm

facebook.com/LePelicanjournal

facebook.com/meteouragans

@Audrée


Desolée je répo ds 3ans plus tard..

Vraiment si je pouvait y retourner j'y retournerai une belke experience, là suis en Corse, et qui sait peut etre d'ici qq temps la nouvelle calédonie😍

Bjr  quelle sont les propositions pour les emploies dans les collèges.

Merci.

K

@Nric

merci pour votee retour avec grand plaisir pour echanger