Vous, qui êtes sur place ...

Bonjour !

Vous qui vivez en Biélorussie ou qui connaissez bien le pays, que pouvez-vous dire concernant la situation actuelle ? Confirmez-vous la couverture par média occidentaux et les réactions occidentales ?

Je précise d'abord que les Loukachenko et consorts ne sont pas ma tasse de thé mais - surtout sans doute parce que je vis en Pologne - je pense de plus en plus que cela sent un coup tordu des occidentaux (d'abord bien sûr les USA et de certains de leurs vassaux, dont Pologne en tête).  Ici (en Pologne), la Bielorussie est devenue la préoccupation number one, non seulement du gouvernement  (moyen aussi de noyer le poisson) mais aussi de la plupart des partis d'opposition (seuls les nationalistes sont contre toute ingérence).

A mon avis, il est très vraisemblable que Loukachenko a fraudé mais 1. je ne crois pas que l'opposante a remporté l'élection et 2. je crois surtout que ce n'est pas à l'étranger de renverser un chef d'état qui ne plait pas pour mettre à sa place une marionette, qui bien sûr ne fera pas long feu....

Vu ce qu'on lit et qu'on entend, notamment en Pologne, cela me semble de plus en plus un coup tordu de certains des occidentaux. J'ai même lu sur un site francophone (je n'ai pas relevé le nom) qu'il y avait eu "quelque chose" d'organisé par l'ambassade des USA à Vilnius.  De plus, des sites polonais ont montré des balles (armes) "made in Poland", tirées par qui ? Les autorités biélorusses ? Les manifestants ?

Comme dit, je ne suis pas en Biélorussie et donc n'ai qu'un son de cloche.... Je répète par précaution que je n'ai aucune sympathie pour le régime actuel mais seulement je suis contre toute déstabilisation de tout régime par des étrangers et là maintenant cela apparaît gros comme une maison...

Vous, qui par contre, connaissez la situation, qu'en pensez-vous ?

Merci de votre retour et bonne fin de week-end !

J'étais en Biélorussie depuis le 18 juillet et jusqu'à hier matin. Je peux vous confirmer que le peuple soutient très majoritairement le Président et qu'ils ont voté en masse pour lui. Je tiens cela non seulement de ce que j'ai entendu autour de moi mais aussi d'une personne qui était assesseur et a vu le nombre impressionnant de bulletins pour Loukachenko lorsqu'ils ont ouvert les urnes.
Les gens se sont rendus nombreux aux meetings de Tikhanovskaya. Ca s'est mis à parler politique dans toutes les chaumières, chose qui ne se faisait jamais avant.
Mais les fait est qu'au moment de poser un choix, la très grande majorité a préféré jouer la sécurité que l'aventure politique hasardeuse. En effet, ils attachent une très grande importance à la sécurité, à la paix, à l'indépendance du pays. Tikhanovskaya ne disait rien de ses liens avec l'extérieur. Elle se gardait bien d'avouer qu'elle était sous influence occidentale. Cependant beaucoup s'en doutaient. Elle promettait des lendemains qui chantent mais sans expliquer précisément comment elle s'y prendrait (elle ou celui à qui elle passerait le flambeau).
Au crédit du Batka tout ceci : 26 ans sans guerre ni participation à aucune guerre. Criminalité au plus bas. Les magasins sont pleins. Trois ans de congé maternité. Aide financière très importante pour les familles nombreuses pour se faire construire une maison. Possibilité pour les jeunes de faire des études (payantes ou non payantes pour ceux qui ne peuvent pas payer).
Ce qu'on lui reproche : les salaires et les pensions trop bas.
Ce qui se passe depuis le 9 août (manifestations et provocations diverses) est largement condamné par l'opinion publique. Le pilotage de ces désordres depuis l'étranger ne fait aucun doute. La Pologne et la Lituanie se sont immiscées dans les affaires internes de la Biélorussie et les gens très majoritairement condamnent cela.
Les biélorusses ne veulent pas de Maïdan, et c'est justement pour cela qu'ils ont voté pour Loukachenko. Les gens qui descendent dans la rue ne représentent en rien une quelconque majorité, mais une très étroite minorité, manipulée par l'Occident.

Patricia

Bonjour et merci Patricia,

Comme dit, je n'ai aucune sympathie pour le régime mais vu comment notamment la Pologne (guidée bien sûr par son suzerain us) en fait une priorité absolue de se débarrasser de Lubachenko (cela aussi permet de détourner l'attention des gens et de faire oublier les problèmes domestiques (rien que le 14.8, "on" nous annonce une crise économique sans précédent et le même jour, projet de loi voté au parlement accordant augmentations de 60% en moyenne aux politiciens, ce qui passe très mal dans la population..), cela me paraît très plausible ce scénario de déstabilisation.

Ce ne sera pas la première fois que les US et leurs toutous se mêlent des affaires des autres et ensuite on en voit vite les conséquences. En ce moment, les US discutent avec l'UE de la Biélorussie parce que cela les .. concerne ;). "MDR" !

En dépit de certaines irrégularités (ici aussi on en a eu à la dernière présidentielle), il n'est pas saugrenu que des gens préfèrent la continuité plutôt que l'aventure. Ca se voit aussi en France.

C'est vrai que pour la Biélorussie, même les média occidentaux nous précisent qu'il s'agit de quelques milliers de gens...  C'est comme lors de la crise des GJ, qui ne représentaient que 1% de la population, les média et beaucoup de gouvernements étrangers prétendaient que c'était le .. peuple de France... Il fallait voir ici la réaction des média gouvernementaux à ce sujet - c'était quasiment la révolution et la guerre civile en France...

J'ai lu hier soir que la Biélorussie avait rejeté la proposition de "négociations" présentée par les USA et la Pologne.  Un peut de sérieux ! Si la situation dégénérait (ce que je ne souhaite pas évidemment) et qu'il faille médiation étrangère, il faudra tout de même choisir des pays neutres, non ? ;)

Que disent en gros les gens en Bielorussie ?  Sont-ils inquiets ?

Comment peut réagir Poutine ? 

Mon avis, est que c'est une affaire interne et que les étrangers n'ont pas à intervenir.  Ces jours-ci le gouvernement polonais a accordé 50 millions pln (1 euro = autour de 4,20 pln) à l'opposition biélorusse (alors que les Polonais se demandent comment ils vont payer leurs factures et ont peur de perdre leur boulot..).

Espère que ça ne va pas dégénérer ...

Merci encore pour intervention et bonne fin de weekend !

Merci pour votre réponse.
La Biélorussie et la Russie ont initié depuis longtemps déjà un processus d intégration. Des sessions politiques communes sont organisées. Actuellement le processus est au point mort depuis plusieurs années. Loukachenko veut rester président et pas s'effacer devant le président russe. Les gens aussi aiment la Russie bien plus que l'Europe mais tiennent à leur souveraineté.
Toutefois il est certain que si la Pologne ou d'autres pays occidentaux faisait en sorte de faire dégénérer la situation, Poutine ne le permettra pas. Car laisser l'Occident grignoter la Biélorussie après l'Ukraine ce n'est juste pas envisageable. Cela signifierait en outre que la prochaine cible serait la Russie elle-même. Cela n'arrivera pas.
Le tort de Loukachenko a été de rester trop souvent assis entre deux chaises. De faire appel à l'Occident, comme lorsqu'il a reçu Pompeo dernièrement (grave erreur selon moi). La mentalité des biélorusses est incompatible avec les "valeurs"(!) occidentales (mariage gay, suppression de la peine de mort, accueil de migrants, laxisme de la justice...).
Le lien fort entre la Biélorussie et son voisin russe est une réalité qui ira ou non jusqu'à l'intégration à plus ou moins long terme. Quoi qu'il en soit l'Europe devrait VRAIMENT arrêter de s'en mêler. C'est à la fois illégitime et contreproductif.

Patricia

Re-bonjour !

Oui, l'idée est de s'approcher des plates-bandes de Poutine... 

Oui, également, que ce soit l'UE ou d'autres, les étrangers n'ont pas à se mêler des affaires internes d'autres pays. En outre, la Biélorussie n'appartient même pas à l'UE.

Etant française, je n'accepterais pas que des étrangers virent le candidat élu en France pour mettre une de leurs marionnettes à la place et donc j'imagine que la plupart des Biélorusses voient les choses de la même façon... 

En général, les gens voient-ils la situation actuelle comme une provocation de l'étranger et comment pensent-ils que cela va finir.  Dans le cas d'une intervention étrangère avec pignon sur rue, les gens peuvent-ils se battre contre l'envahisseur ?

Oui, les occidentaux cherchent à refaire le coup de l'Ukraine (l'opposition biélorusse étant financée par l''étranger et entre autres, le gouvernement polonais ne s'en cache pas). Evidemment cela va faire réagir Poutine et ensuite quoi ? La guerre ? Aux USA et en UE (pour ne parler que d'eux), il n'y a pas assez de problèmes ?  Evidemment le gros de la population aux USA et en UE ne suivront pas leurs gouvernements si cela devrait s'envenimer. 

Bon dimanche !

Bonjour,

Il me semble un peu curieux d'accuser l'UE d'ingérence alors que tout le monde sait que les russes sont les champions en la matière. Et je ne parle pas des plaintes de Clinton, Macron ou d'autres dirigeants occidentaux mais de Loukachenko lui même. C'est lui qui a accusé Moscou d'envoyer des mercenaires du groupe Wagner pour destabiliser le pays.

Pour répondre à la question initiale, j'ai le sentiment de l'exterieur que les jeunes souhaitent du changement contrairement aux plus agés qui ont connu les difficultés du communisme et la terrible crise des années 90.
Il ne faut pas oublier que les moins de 30 ans n'ont pas connu le communisme et sont la génération internet, ils voient comment vivent les occidentaux et pour beaucoup les envient. Il suffit de regarder comment s'habillent les jeunes dans la rue.

Je ne comprendrai jamais ce que viennent faire  les USA à s'occuper de l'Ukraine ou du Belarus/e la Biélorussie... En quoi ça les concerne??? Ah oui, c'est aux portes de l'UE, asservie aux USA... Je ne suis pas contre l'Europe, mais il faut qu'elle soit indépendante et pas le toutou des USA comme c'est le cas depuis l'après-guerre. Quant à l'OTAN... Quand on voit deux membres au bord de la guerre maritime, gros lol sur l'utilité de cette institution...

Bonsoir !

Quand je lis et entends les autorités et les média polonais pour qui maintenant se débarrasser de Lukachenko est devenu la priorité numéro 1,, il est difficile de ne pas voir d'ingérence étrangère.  Des pays comme la Pologne, poussés par les USA sont près à tout pour se débarrasser de Poutine.

Attention, comme j'ai dit et je le répète, les gens style Lukachenko n'ont jamais été et ne sont pas ma tasse de thé et ma question sur ce forum était d'avoir la vision des gens sur place, Biélorusses et expats.

Atrium, je vois que vous êtes en Ile de France et donc je doute que vous ayez une vision réelle de ce qui se passe , par ex en Biélorussie.

Il est certes possible que les jeunes (et les moins jeunes) veuillent un changement (j'habite en Pologne et il n'est pas difficile de croiser des Biélorusses ici) mais je doute que ce soit aux USA ou à leurs toutous de faire la révolution là-bas.  Je serais folle de colère si par ex des étrangers viraient un président français tout simplement parce qu'il ne leur convient pas...

Comme je suis en Pologne, je peux dire que cette affaire tombe aussi à pic pour le gouvernement polonais, car cela lui permet de "noyer le poisson". Pendant ce temps, il n'est plus question des nombreux scandales des uns et des autres, de la crise économique, de la crise sanitaire, de la violation des droits des femmes et des homosexuels, etc etc ...

Je répète que mon intention était et est de partager avec les gens sur place et de confronter ce qu'ils voient, ce qu'ils entendent avec ce qu'on nous dit à l'étranger. 

Perso, je ne veux aucune guerre avec les uns et les autres et donc si chacun se mêlait de ses affaires, cela irait mieux..

En ce qui me concerne Poutine ne vaut pas mieux que les US actuels alors je les mets dans le même panier, de dangereux malades qui pourraient tout faire sauter...

Bonne soirée !

STEFFIFI a écrit:

Je ne comprendrai jamais ce que viennent faire  les USA à s'occuper de l'Ukraine ou du Belarus/e la Biélorussie... En quoi ça les concerne??? Ah oui, c'est aux portes de l'UE, asservie aux USA... Je ne suis pas contre l'Europe, mais il faut qu'elle soit indépendante et pas le toutou des USA comme c'est le cas depuis l'après-guerre. Quant à l'OTAN... Quand on voit deux membres au bord de la guerre maritime, gros lol sur l'utilité de cette institution...


Bonsoir !

Alors là, je dis "bravo". Je vous suis à 100%.

En ce moment, il y a des problèmes entre la Turquie et la Grèce (je n'ai pas suivi les détails) et bien l'UE intervient-elle au secours de la Grèce, pourtant membre de l'UE et bien NON !

J'ai lu hier (je crois dans le Figaro) qu'Orban, très proche de Poutine n'avait pour l'instant rien dit mais si les choses dégénéraient, comme il faut toujours l'accord des 27 pour faire quoi que ce soit, Orban va jouer l'empêcheur de tourner en rond en défendant Poutine.  Je vais rigoler... Et quant à Macron qui fonce comme un imbécile dès qu'Angela ouvre la bouche.

Les boîtes us et ouest européennes ont besoin de délocaliser dans pays à bas coût et c'est la 2e raison de l'intervention des occidentaux, la 1ère étant de faire ch.. Poutine.

Je vis depuis plus de 20 ans à exactement 180 km de la frontière avec la Biélorussie et jamais je n'ai entendu quoi que ce soit au sujet d'une hypothétique menace de la part de la Bélorussie.

Les occidentaux cherchent de la main d'oeuvre moins chère et veulent laisser leurs potes oligarques dépecer le pays, comme cela a été le cas par ex de l'Ukraine, qui a été dépecée par 10 mafieux devenus milliardaires du jour au lendemain alors que la population vit dans la misère la plus totale et doit s'exiler pour manger ...

Que chacun s'occupe de son patelin ! Dans chaque pays, il y a assez de problèmes à régler avant de chercher des noises aux autres..

J'ai bien précisé que mon point de vue était externe, basé sur les récits de mes amis biélorusses et les articles, blogs et autres publiés là bas.
Je signale tout de même que l'ambassadeur du Bélarus en Slovaquie a officiellement déclaré son soutien aux manifestants. C'est une position forte dont on connait les conséquences si le président actuel reste en poste.

Un autre point qui témoigne de l'insatisfaction de la jeunesse est le chiffre des expatriés (dont une bonne partie travaille en Pologne) pour améliorer leur niveau de vie.

Que la Pologne en profite pour détourner les regards est une pratique courante chez tous les politiques. De tout temps, les Etats frontaliers surveillent ce qui se passe chez le voisin et interviennent plus ou moins directement pour favoriser leurs intérêts en fonction des alliances.

Y a pas eu un problème en Slovaquie, récemment? (corruption ou assassinat d'un politique?)

La peur du Méchant Loup Russe vient clairement du fait des décennies de communisme et de soviétisme, mais la Russie n'a aucun intérêt à attaquer de nouveau la Pologne et Poutine le sait très bien. L'enclave de Kaliningrad fait peur à la Pologne et à la Lituanie, car cela donne une ouverture dans l'UE. Oui et? On a un cas similaire avec la Turquie, déjà frontalière de deux pays de l'UE et se tient prête depuis des années à envahir le côté grec de Chypre, mais aucun dirigeant européen n'en parle...

Par contre, pour condamner les manifestations indépendantistes catalanes et soutenir l'Espagne dans son accusation de "sédition", là, y a du Monde. Parce que l'Union Européenne n'autorise pas le régionalisme et les envies de retour ou d'assouvissement des cultures, si nombreuses et riches au sein même de son territoire car les pays de l'UE doivent rester indivisibles, privant et piétinant les cultures et langues régionales (ce qu'elle dénonce pour l'Ukraine d'ailleurs) et a peur de l'effet domino... Et donc, ça lui permet d'autoriser le comportement d'un de ses membres, l'Espagne en l'occurrence, aux méthodes dignes de la période franquiste.

Donc que l'Europe balaie devant sa porte avant de s'ingérer chez les autres, comme pour la Crimée et le Donbass, il faut connaître un minimum l'Histoire, mais bon, c'est trop dur pour certains... De toute façon, dès que ça concerne la Russie, les dirigeants "occidentaux" perdent tout discernement... Ils sont jaloux de son immense superficie ou quoi?

Ce qui est drôle, d'ailleurs, c'est que tous les leaders de ces "révolutions" menées en Ukraine et en Géorgie notamment, soutenus par l'UE et les USA se sont tous faits prendre pour corruption, alors que cela devait être des figures du "Renouveau"... On se marre bien (si on élargit, on peut dire que les Révolutions Arabes ont aggravé la situation dans les pays concernés avec montée au Pouvoir des islamistes...)

Qu'attend Bruxelles pour "s'attaquer" à la Pologne et la Hongrie?

La palme revenant à la Géorgie, dont la Présidente bien que d'origine géorgienne est née en France et qui au moment de sa candidature/élection (poussée par la France, hein), ne parlait quasiment pas le Géorgien et connaissait peu la société du pays...

Et tous ces dirigeants européens qui ferment les yeux sur les grandes démocraties chinoises, saoudiennes, qatarienne...

Et après, on s'étonne que l'UE s'effrite...

Pardon pour le hors-sujet, mais bon, voilà :D

Bonjour !

Certes de nombreux Bielorusses vont bosser par ex en Pologne car salaires trop bas chez eux comme il  y a beaucoup de Polonais qui vont bosser ailleurs (10% de la population islandaise est constituée d'immigrants polonais), comme il y a beaucoup de nationalités qui vont bosser en Allemagne, GB, France, Scandinavie, Suisse, Bénélux... et donc cela justifierait-il de déstabiliser les pays d'où viennent tous ces immigrés ?

Je ne connais pas la Béliorussie, n'y suis jamais allée malgré la proximité géographique mais purée, que font les USA et l'UE dans cette affaire ? Les USA et l'UE ont-ils reçu une mission divine pour renverser les régimes qui ne leur obéissent pas ...

Si jamais cela dégénère, on va droit à une guerre, bien sûr payée par les contribuables américains et européens et perso dans ce cas, je ne donnerais pas un sou..

Aussi quelles preuves ont les USA et l'UE que leur marionnette a gagné l'élection ?   Qu'il y ait eu des fraudes, c'est certain mais l'opposante a-t-elle eu 50,01%.  Il y a quelques semaines, il y a eu en Pologne une élection bidonnée (beaucoup de Polonais contestent encore les résultats et moi, idem, je ne les reconnais pas), l'UE s'en est-elle mêlée ? NON !

Qu'on laisse les Biélorusses tranquilles, aux USA et en UE, on a assez de problèmes.

Bonjour !

Alors là, encore bravo !

Re Slovaquie, c'est selon les données de l'UE, le 3e pays le plus corrompu de l'Union.

L'UE ne fait rien contre les pays qui violent tous les règlements et les "valeurs" de l'UE mais les arrosent de fric, tout simplement car ces dits pays sont dans l'UE parce que les USA l'exigent...

Les USA et l'UE ont l'indignation sélective.  Quand ce sont des copains qui foutent le boxon, c'est très bien et on les encourage mais quand ce sont les autres, on les menace, on prend des mesures économiques contre eux et ensuite on les bombarde, envahit leur pays et on connait la suite. 

Si cela devait dégénérer (ce que je n'espère évidemment pas), je doute que les populations américaine et européenne suivent leurs gouvernements dans cette énième aventure impérialiste...

Bonne journée !

Ce sont surtout les accusations de TORTURE qui poussent l'UE à réagir.
Bourrer les urnes est une chose, torturer des manifestants pacifiques en est une autre.

L'UE finance de nombreux projets d'infrastructures en Biélorussie. Comme tout créancier, elle est en droit de demander des comptes aux dirigeants.

Bonjour !

Re torture, c"est parole contre parole.

Et quant à demander des comptes car l'UE donne de l'argent, cette UE est un peu plus frileuse à demander des comptes à Pologne (1er bénéficiaire des fonds), Hongrie, Roumanie, Bulgarie, pour n'en citer que quelques uns. Sans l'UE, ces pays seraient au niveau du Bengladesh...

Si l'UE et les USA n'avaient pas l'indignation sélective, ils seraient plus crédibles.

Parole contre parole ? Vous n'êtes pas sérieuse là. Regardez les vidéos et photos qui circulent, à moins que ce soient des trucages réalisés par les américains à grands renforts d'effets spéciaux hollywoodiens...

@Atrium!

Evidemment que je ne défends pas Lukachenko mais je suis absolument contre un coup d'état organisé et financé par l'étranger.  Ma question d'hier n'est plus valide puisque le coup d'état est maintenant incontestable.

Quant à la torture, oui , c'est parole contre parole.  Vous devez être bien jeune pour ne pas vous rappeler des soi disantes armes chimiques d'Hussein dont "on" nous montrait les photos et aussi bien naïf pour croire que l'on ne peut pas procéder à des montages sur le net.  C"est aussi pour cela que j'aimerais savoir auprès de la population qui vit là-bas plutôt que de me fier à des images et vidéos  dont personne ne peut garantir l'authenticité.

Je lis les média polonais et tous se frottent les mains et se lèchent les babines d'avance, le sang va couler... 

Je ne voudrais pas de coup d'état dans mon propre pays surtout organisé par l'étranger et donc je m'oppose à un coup d'état venant de l'étranger contre tout régime en place.

PS: en Thaïlande, il y a en ce moment des manifestations monstres contre leur régime et curieusement les USA et l'UE sont bien silencieux à ce sujet.  Je me souviens aussi du journaliste saoudien piégé, assassiné et dissous dans l'acide et bien les "démocraties" n"ont pas beaucoup condamné les auteurs (et pour cause..). Pardon, pour être crédible, il faut avoir un minimum d'honnêteté intellectuelle... Aucune situation n'est noire ni blanche....

J'aimerais lire les expats qui sont partis là-bas, dont beaucoup de retraités...  Je suis tout de même sûre qu'ils souhaitent la tranquillité...

Euh... Concernant la torture, je reprends l'exemple de la Catalogne où les Mosos tapaient des personnes âgées manifestante à coup de battes de base-ball... Et bien sûr, l'Europe a soutenu l'action de l'Etat espagnol...

STEFFIFI a écrit:

Euh... Concernant la torture, je reprends l'exemple de la Catalogne où les Mosos tapaient des personnes âgées manifestante à coup de battes de base-ball... Et bien sûr, l'Europe a soutenu l'action de l'Etat espagnol...


Re-bonjour !

Comme toujours 2 poids 2 mesures. 

Et ce qui se passe en Arabie Saoudite, en Corée du Nord, en Israël qui viole toutes les injonctions des Nations Unies, les "démocraties" ne s'en soucient guère.. Comme je dis, c'est l'indignation sélective.

D'après ce que je lis, Loukachenko serait près à partir et quoi après ? Une marionette à sa place qui à son tour va être dégagée, après s'en être mis plein les poches, un pays déstabilisé, des centaines de millers de réfugiés (en UE, il n'y a même pas assez de boulot et de logements pour les locaux et donc on va encore faire venir plein de monde..). Tout cela va coûter un "pognon de dingue" comme dirait Macron et je doute fort que la population française, allemande et autre accepte encore une fois de payer...

Les US et leurs toutous sont champions de la déstabilisation et après "on" se plaint qu'il y a du terrorisme, des migrants etc etc ... 

Comme à chaque peuple, je souhaite aux Biélorusses de vivre tranquilles chez eux.

Entièrement d'accord. Tout est fonction de qui arrange ou pas l'UESA... Et ça va à nouveau ouvrir les vannes pour faire venir les "réfugiés" biélorusses... Que chacun reste à sa place quand il ne s'agit pas d'atteinte à l'intégrité de leur territoire... On voit ce que donne les ingérences en Afrique... Et la France qui va venir aider le Liban, pays ami, francophonie, blablabla... Moi, j'aimerais bien qu'on m'aide à trouver du boulot avant, mais bon...

Expatd30yrs+, vous n'aurez probablement pas de réponses car le nombre de français installés dans le pays est très faible et qu'ils n'ont pas intérêt à afficher publiquement une opinion contraire.

Ne venez pas comparer les violences en Espagne ou en France, injustifiables certes mais sans commune mesure avec les actes de torture dénoncés ici. Enfermer 60 détenus dans des cellules pour 4 pendant 2 jours sans eau ni nourriture, cela rappelle les heures les plus sombres du KGB ou de la Gestapo.
Enfin, sachez qu'il existe des algorithmes capables de détecter si des images ou des vidéos ont été retouchées, c'est mon domaine, je sais de quoi je parle.

Aujourd'hui, un médecin a comparé les élections aux chiffres officiels du Covid dans le pays, il affirme qu'il y a 10 fois plus de morts du virus qu'annoncé. Voilà un autre motif de colère, la gestion catastrophique de la crise sanitaire par les autorités. Ce n'est certes pas le seul pays à avoir mal géré cette épidémie mais ce n'est pas une excuse pour en minimiser grossièrement les conséquences.

STEFFIFI a écrit:

Entièrement d'accord. Tout est fonction de qui arrange ou pas l'UESA... Et ça va à nouveau ouvrir les vannes pour faire venir les "réfugiés" biélorusses... Que chacun reste à sa place quand il ne s'agit pas d'atteinte à l'intégrité de leur territoire... On voit ce que donne les ingérences en Afrique... Et la France qui va venir aider le Liban, pays ami, francophonie, blablabla... Moi, j'aimerais bien qu'on m'aide à trouver du boulot avant, mais bon...


Bonjour !

100% d'accord !

Oui, que chacun reste à sa place et avant d'"aider" les autres, on aide son propre peuple !  Visiblement tout va pour le mieux aux USA et en UE (pas de crise sanitaire, pas de crise économique... )qu'il faille se mêler des affaires des autres ..

Bonne journée !

Atrium a écrit:

Expatd30yrs+, vous n'aurez probablement pas de réponses car le nombre de français installés dans le pays est très faible et qu'ils n'ont pas intérêt à afficher publiquement une opinion contraire.

Ne venez pas comparer les violences en Espagne ou en France, injustifiables certes mais sans commune mesure avec les actes de torture dénoncés ici. Enfermer 60 détenus dans des cellules pour 4 pendant 2 jours sans eau ni nourriture, cela rappelle les heures les plus sombres du KGB ou de la Gestapo.
Enfin, sachez qu'il existe des algorithmes capables de détecter si des images ou des vidéos ont été retouchées, c'est mon domaine, je sais de quoi je parle.

Aujourd'hui, un médecin a comparé les élections aux chiffres officiels du Covid dans le pays, il affirme qu'il y a 10 fois plus de morts du virus qu'annoncé. Voilà un autre motif de colère, la gestion catastrophique de la crise sanitaire par les autorités. Ce n'est certes pas le seul pays à avoir mal géré cette épidémie mais ce n'est pas une excuse pour en minimiser grossièrement les conséquences.


Bonjour !

Attention, je vois que vous ne comprenez pas mes propos (sont-ils mal écrits ?). Jamais je n'ai défendu le régime actuel, qui selon moi est abject mais ce que je condamne, c'est la déstabilisation d'un pays par d'autres, qui n'ont rien à y faire.

Que les Biélorusses ou certains Biélorusses veuillent virer leur dictateur, c'est leur droit mais ce que je déplore et à quoi je m'oppose c'est l'intervention grossière des USA (lu hier que "Trump suit ça de près" (déjà saurait-il placer la Biélorussie sur une carte géographique ? J'en doute ) et de leurs toutous de l'UE. Curieusement, Orban est bien silencieux mais comme c'est un proche de Poutine (qui le finance), "on" va bien rigoler car Orban va encore semer la zizanie des autres 26 tout en empochant les fonds européens.... 

Ce que je constate et condamne, c'est un coup d'état organisé de l'étranger et pour moi, c'est inadmissible.  Hier soir, par ex, la télé publique polonaise (donc payée par les impôts mais interdite à l'opposition), ne parlait que de la Biélorussie alors que le Sénat (opposition a majorité) a (fort heureusement) rejeté un projet de loi scandaleux (si jamais le gouvernement s'entête, il y aura du monde dans la rue aussi ici dès octobre.  Oui, s'occuper des affaires des autres permet de noyer le poisson...  En outre, de nombreux Polonais pensent que leur pays ne diffère pas beaucoup de la Biélorussie mais pas de danger que les USA et l'UE leur fassent des misères vu l'indignation sélective... Le sort ici par ex (et pas seulement) des homosexuels est une véritable honte mais curieusement la "communauté internationale" est bien timide ...

"2 poids, 2 mesures" !

Bonne journée !

Bonjour,

J'ai bien compris vos propos. En revanche, j'ai du mal à comprendre pourquoi vous vous indignez d'une ingérence américaine alors que vous restez muette sur le volet russe. C'est pourtant ce dernier qui était accusé directement par le président.

Je rappelle que la Russie a tenté ces dernières années de réunifier les deux pays contre la volonté de M. Loukachenko. Si ce n'est pas une tentative de coup d'Etat organisé de l'étranger, cela y ressemble fortement.

"2 poids, 2 mesures" ?

Atrium a écrit:

Bonjour,

J'ai bien compris vos propos. En revanche, j'ai du mal à comprendre pourquoi vous vous indignez d'une ingérence américaine alors que vous restez muette sur le volet russe. C'est pourtant ce dernier qui était accusé directement par le président.

Je rappelle que la Russie a tenté ces dernières années de réunifier les deux pays contre la volonté de M. Loukachenko. Si ce n'est pas une tentative de coup d'Etat organisé de l'étranger, cela y ressemble fortement.

"2 poids, 2 mesures" ?


Re-bonjour !

Perso, je mets poutine et trump (sans majuscules) dans le même sac.

Toutefois si on fait les comptes de l'ingérence des USA et de la Russie, la balance penche plutôt d'un côté, non ?

Même l'UE est  torpillée par les USA. Ce sont les USA qui ont imposé les pays post communistes (qui ne respectent aucun règlement de l'UE mais qui ne crachent pas sur le fric de l'UE). Les USA veulent aussi qu'on admette la Turquie et pas mal de pays de l'est qui n'ont rien à apporter à l'UE.  Je remarque aussi que quand par ex l'Allemagne ou la France se permet de faire une toute petite remarque au sujet des USA, c'est tout de suite des menaces de droits de douane et par conséquent, Merkel et Macron doivent se comporter comme de gentils toutous.

Hors de l'UE, c'est idem!  Combien de gouvernements ont été virés parce qu'ils ne plaisaient pas aux USA ? Lukachenko, sans être un enfant de chœur, a surtout le tort de ne pas dire "amen" aux Américains et donc il doit partir.  Comme je lis sur plusieurs sites, la situation actuelle en Biélorussie n'est pas spontanée, mais a bien été préparée depuis longtemps par les USA et leurs toutous (un ex cf. ambassade des USA à Vilnius).

Les USA et leurs toutous vont renverser Lukachenko et mettre à sa place la femme sans aucun programme, sans aucune expérience (cela me rappelle l'Ukrainienne, à la tresse blonde, que les USA et leurs toutous nous vendaient come le "messie"), les capitalistes étrangers vont s'en foutre plein les poches, des centaines de milliers de Biélorusses vont quitter le pays (pour aller où ? Sinon en Allemagne et en France ? C'est sûr qu'en France on a de quoi financer des réfugiés ;)). Cela va être un bord@@@el sans nom, la femme va être renversée car corrompue également jusqu'à l'os et cela va durer éternellement.  Je me souviens d'un reportage télé français lors duquel un Ukrainien interrogé sur l'élection présidentielle à venir avait répondu "on remplace un voleur par un autre voleur"..

On aussi vu les effets de l'intervention des USA et de ses toutous au Moyen-Orient (islamisme, terrorisme, réfugiés...).

Pas en mon nom !

La Biélorussie aux Bilélorusses !

Les interventions US en Afghanistan et en Irak, de grandes idées...

La Turquie et dans l'OTAN et les USA y ont des bases militaires et des missiles en cas "d'invasion russe". Alors que la Turquie est alliée de la Russie (enfin, ça dépend des jours, lol) et est un danger pour l'Europe. Indignation sélective et un poil de schizophrénie également...

Evidemment que nous sommes contre ces régimes autoritaires, mais les dernières expériences en terme de changement démocratique de pouvoir n'ont pas été un franc succès... Ukraine, Tunisie, Egypte...Syrie... Et nous attendons toujours des résolutions et des sanctions envers la Chine pour le Tibet et les Ouïghours (si ce qu'on nous dit est vrai)... Ah pardon, les USA et l'UE sont ses toutous...

STEFFIFI a écrit:

Les interventions US en Afghanistan et en Irak, de grandes idées...

La Turquie et dans l'OTAN et les USA y ont des bases militaires et des missiles en cas "d'invasion russe". Alors que la Turquie est alliée de la Russie (enfin, ça dépend des jours, lol) et est un danger pour l'Europe. Indignation sélective et un poil de schizophrénie également...

Evidemment que nous sommes contre ces régimes autoritaires, mais les dernières expériences en terme de changement démocratique de pouvoir n'ont pas été un franc succès... Ukraine, Tunisie, Egypte...Syrie... Et nous attendons toujours des résolutions et des sanctions envers la Chine pour le Tibet et les Ouïghours (si ce qu'on nous dit est vrai)... Ah pardon, les USA et l'UE sont ses toutous...


Bonjour !

Alors là, bravo !!!!

Moi idem, ce qui m'horripile, c'est que certains se sentent investis d'une mission divine pour gérer la planète et on ne peut pas dire que c'est pour le mieux. A chaque fois que les USA et leurs toutous fou..tent la pagaille dans un pays, les habitants dudit pays ainsi que souvent la communauté internationale trinquent.  Personne ne pourrait dire le contraire....

La Biélorussie (actuelle) ne gêne personne et donc laissez-les donc gérer leurs affaires ! Je parie que 99,99% des Américains et au moins 95% des Européens ne savent même pas placer ce pays sur une carte.  Perso, je vis depuis 20 ans à 180 km de sa frontière et jamais je n'ai entendu quoi que ce soit au sujet d'un problème ou danger hypothétique...

En outre, toutes ces interventions coûtent un "pognon de dingue" aux contribuables. Combien de gens vivent dans la misère aux USA et en UE ?  Que les gouvernements us et de l'UE s'occupent d'abord de chez eux et le monde ira beaucoup mieux !

Et la si efficace opération Berkane au Mali menée par la France pour y maintenir la paix... Où il vient d'y avoir un coup d'Etat de bande armées/militaires et la démission du gouvernement??? Là aussi, combien a coûté ce fiasco??? Et puis bon, en Biélorussie, pas d'immigration et tous les problèmes qui vont avec (comme dans toute l'Europe de l'Est, notamment les Visegrad, d'ailleurs)

Bonjour !

Ai trouvé ceci :

https://www.francetvinfo.fr/monde/elect … tor=AL-79-[article]-[connexe]

Certes, les  résidents étrangers risquent gros s'ils se mêlent des affaires internes ou s'ils parlent trop mais bon, il faut quand même admettre que la plupart de ces résidents vivent en dehors du système, comme on le lit sur entre autres tous ces fora (très souvent ils ne parlent même pas la langue locale) et donc ils n'ont rien à dire et c'est plus pour cela que les gens ne viennent même pas en discuter sur les fora (retraités, ne payant pas d'impôts, couverts par la CFE quand malades si Français ou alors cadres de boîtes étrangères eux aussi bien à l'abri et donc ils ne sont pas concernés....Au pire des cas, ils rentreront dans leur pays et donc "pas de quoi fouetter un chat".

A mon avis, c'est plus parce que non concernés que par peur, que les gens ne viennent pas s'exprimer.  J'étais naïve en croyant obtenir réactions en direct.

Je me suis donc trompée et donc fin de cette discussion.

Bonne journée !

Non, vous avez votre réponse dans l'article mais vous niez cette réalité puisqu'elle ne conforte pas votre opinion initiale.

Si personne ne s'exprime ici, c'est pour deux raisons :

La première que j'ai évoquée au début et qui est confirmée par l'article de FranceInfo, c'est la peur (d'être frappé ou expulsé, de causer des problèmes à ses amis, à son ou sa compagne...)

La deuxième est liée au nombre très faible de français expatriés en Biélorussie. Ces derniers sont relativement jeunes et donc majoritairement sur Facebook plutôt que sur ce forum.

"Arthur espère que la Biélorussie pourra sortir de la crise politique "sans intervention extérieure"."

Même les expats sur place pensent comme nous...

On peut fermer la discussion, pas de problèmes, on a développé tout ce que l'on avait à dire sur le sujet ;)

Atrium a écrit:

Non, vous avez votre réponse dans l'article mais vous niez cette réalité puisqu'elle ne conforte pas votre opinion initiale.

Si personne ne s'exprime ici, c'est pour deux raisons :

La première que j'ai évoquée au début et qui est confirmée par l'article de FranceInfo, c'est la peur (d'être frappé ou expulsé, de causer des problèmes à ses amis, à son ou sa compagne...)

La deuxième est liée au nombre très faible de français expatriés en Biélorussie. Ces derniers sont relativement jeunes et donc majoritairement sur Facebook plutôt que sur ce forum.


Bonjour,

J'imagine que mon français s'est détérioré depuis que j'ai quitté la France (il y a plus qu'un bail) si vous avez cru que je défendais le régime.  Mon opinion était et est toujours que c'est un coup d'état programmé de l'extérieur (il faut être naïf ou de mauvaise foi pour ne pas s'en rendre compte) et je suis absolument contre toute intervention extérieure dans les affaires internes d'un autre pays.  Quand on voit les innombrables exemples d'intervention des USA et de ses toutous, on ne peut pas dire que ce sont de grands succès (situation encore pire pour population locale et déstabilisation au moins d'une région, si ce n'est pas de la terre entière (le terrorisme qu'on a périodiquement en France n'est pas un pur hasard mais bien le fruit des interventions des uns et des autres).

A ma connaissance, personne ne dispose d'un droit divin pour jouer le gendarme.

Comme dit l'expat français dans le reportage, que la situation en Biélorussie se règle sans l'ingérence étrangère...

PS: il y a eu il y a 1 mois une élection "bidon" en Pologne (le régime actuel est plus proche de celui de poutine que de ce qu'on appelle à l'ouest "démocratie" et là, curieusement, les USA et leurs toutous n'ont pas contesté les résultats. Oui, c'est "2 poids 2 mesures"...

STEFFIFI a écrit:

"Arthur espère que la Biélorussie pourra sortir de la crise politique "sans intervention extérieure"."

Même les expats sur place pensent comme nous...

On peut fermer la discussion, pas de problèmes, on a développé tout ce que l'on avait à dire sur le sujet ;)


Bonjour,

Si les expats là-bas voient une intervention étrangère, la messe est dite...

Le tort de Lukachenko est de ne pas plaire aux USA et donc il va être viré... 

Oui, Steffifi, on a fait le tour et un grand merci pour votre contribution ! :)

Bonsoir !

Comme on dit, "la roue tourne" et Lukaszenko doit tout de même "rigoler" en regardant ce qui se passe chez son voisin de l'ouest...  En Pologne, la situation est bien plus grave que ce qu'on peut lire par ex dans les média francophones et la question de l'avortement n'est que la cerise sur le gâteau, cela sent le début de la fin du régime...

Pendant ce temps, le pouvoir polonais, bon toutou de trump laisse les Biélorusses gérer leurs propres affaires ... 

Bonne continuation !

Bonsoir Patricia;

Merci pour votre "signe" !

Comment les média chez vous réagissent par rapport à la "crise" en Pologne ?  J'imagine que les autorités se "délectent" et il y a presque de quoi car le pouvoir polonais qui se targuait il n'y a pas bien longtemps de vouloir renverser Lukaszenko risque bien d'être viré bien avant ;).

Ici, les média privés (la télé publique n'a pas parlé des évènements en Pologne les 3 premiers jours (... ) sont sur le terrain tous les soirs et toutes les nuits (les gens travaillent en journée et donc c'est le soir que ça se passe).

J'aimerais me tromper mais ici on a une ambiance de révolution tant la haine de la plupart des Polonais (seuls 13% d'entre eux approuvent la décision du TC) pour le pouvoir est forte.  Les gens sont à bout et rien ne les arrêtera... d'autant plus que le pouvoir est aux abois. Les opposants en Pl comptent copier le scénario de la Biélarussie vis à vis du pouvoir polonais (il y a de quoi rigoler ..) et il faudra à l'opposition biélorusse trouver un autre sponsor...

Moralité, avant de vouloir balayer chez le voisin on balaie devant sa porte.

Bonne soirée à vous !

Je ne suis pas persuadé qu'il rigole, le mouvement de contestation est toujours présent et les forces vives du pays fuient en masse.
Plus de 10.000 ingénieurs en informatique ont déjà quitté le pays alors que c'est un des poumons économiques pour l'export de services à forte valeur ajoutée.
La banque centrale est obligée de soutenir artificiellement la monnaie pour éviter une nouvelle chute du rouble qui fait exploser le coût des produits importés et l'épidémie de covid repart fortement à la hausse

Bonjour !

@Atrium : contrairement à vous, je n'en fais pas une affaire perso.  Bien que Lukachenko et consorts ne soient pas ma tasse de thé, je ne suis ni pour ni contre lui.  Je suis seulement contre l'ingérence extérieure dans les affaires de n'importe quel pays. De quel droit peut-on déstabiliser un pays étranger ?

Comme je l'imaginais, j'ai lui sur des sites polonais que Lukachensko se gaussait de ce qui se passe chez son voisin polonais (lequel se vantait jusqu'à la semaine dernière car maintenant d'autres priorités de déstabiliser le pouvoir biélorusse) et en rappelant que l'élection présidentielle qui a eu lieu en Pologne en juillet dernier (l'opposition n'a même pas pu faire campagne) n'était pas plus "légitime" que celle en Biélorussie, ce que pensent au moins 50% des Polonais. Je sais, l'indignation est sélective, si c'est le copain qui fait quelque chose, c'est très bien mais si c'est quelqu'un d'autre, "on" ne l'accepte pas et "on" fait tout pour lui nuire.

Il y aurait de quoi rigoler et l'opposition biélorusse doit penser qu'en se faisant téléguider (entre autres) par le pouvoir polonais (actuel), elle avait choisi le mauvais cheval.  Il se pourrait très bien que le pouvoir polonais soit balayé bien avant celui de la Biélorussie. 

Hier, à la manifestation (monstre) de Varsovie, à laquelle j'ai participé (et donc ne me fie pas aux infos du net ;)), j'ai vu plusieurs pancartes tenues par des manifestantes indiquant qu'en Biélorussie, les femmes avaient le droit d'avorter ...

Moralité, que chacun s'occupe de ce qui se passe chez lui  (dans chaque pays il y a des trucs pas "très nets" ) au lieu de fourrer son nez dans les affaires des autres et c'est là, mon seul point de vue.

Bon week-end !

Bonsoir Expatd30yrs+,

Vous n'en faites pas une affaire personnelle parce que vous n'avez pas d'amis sur place qui souffrent. Je ne suis pas l'actualité en Pologne donc je ne me prononce pas sur ce sujet. En revanche, les témoignages directs de mes amis confirment la véracité des photos et vidéos.
Il est désormais illusoire de tenter d'empecher l'information de circuler avec internet. Quand tous les témoignages se recoupent, le doute n'est plus possible.

J'ai bien compris votre point de vue et il est respectable mais c'est un voeu pieux. Une vision particulièrement naïve du monde et de la diplomatie en particulier. Tout le monde espionne tout le monde depuis des millénaires et ce ne sont pas vos condamnations qui changeront quoi que ce soit.

Bonsoir !

Attention je n'ai jamais dit que Lukaszenko était un enfant de choeur mais la naïveté (pour rester polie) de l'Occident de prendre l'adversaire pour une blanche colombe me fait rigoler. 

A chaque fois, que l'occident se débarrasse d'un chef d'état, celui (ou celle) qu'ils mettent à la place s'avère encore plus pourri(e).  Des exemples, il y en a à la pelle !  C'est un peu la même chose en France quand le gouvernement accepte n'importe quelle racaille (comme on l'a vu encore très récemment avec l'assassinat de Monsieur Paty) tout simplement parce le mec est un opposant du pouvoir dans son pays.  Etre un opposant n'est pas un gage de moralité !  L'assassin de Monsieur Paty était très "correct" puisqu'adversaire de Poutine.  Bon, je m'écarte mais c'est bien là la mentalité politique de l'Occident.

Certes, c'est ainsi que va le monde mais c'est aux électeurs de ne pas tomber dans le panneau.

Concernant la Biélorussie, ce qui me fait "rigoler" c'est que le pouvoir polonais qui a tout fait officiellement pour se débarrasser de Lukaszenko est en train de se faire virer (c'est quasiment une insurrection ici même si les média français n'ont pas encore compris) et la jouvencelle qui bien sûr a "remporté" la présidentielle en Biélorussie (l'Occident le sait ;)) doit se trouver un autre souteneur...

La réalité dépasse souvent la fiction ..

Qu'on laisse chaque peuple gérer ses propres affaires !

Bonjour a toutes et tous.

Je suis français ne résidant plus en France  :)  Ouf  !

J ai bien lu vos participations et je suis entièrement d accord avec vous, que chacun s occupe de ses propres affaires personnelles et tout ira bien.

Cependant je constate a travers la plupart de vos commentaires, des amalgames dangereux.

Tous les français ne sont pas du tout du même avis que la politique actuelle menée par Macron en France, bien au contraire, ni par la politique européenne. au service des intérêts privés et des lobbies, avant l intérêt des peuples européens.

Beaucoup de français donc, sont les amis des biélorusses, et sont très heureux que la Biélorussie
n ait pas suivi la politique extérieure qu on a voulu lui imposer.

Et beaucoup d'européens d'autres pays partagent le même sentiment.

Mème sur le site du Ministère de l Europe et des affaires étrangères, on peut lire ce discours volontairement inquiétant sur la Biélorussie, discours qui confirme vos écrits concernant  l'ingérence volontaire dans la politique intérieure de Biélorussie .

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conse … elorussie/

.............   Date de publication : 12 novembre 2020
Appel à la vigilance maximale – risque d'attentat (03/11/2020)

Pour rappel, comme indiqué dans l'alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d'attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l'étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.

Il convient en particulier de se tenir à l'écart de tout rassemblement et d'être prudent à l'occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.

Les Français de passage sont invités à s'enregistrer sur le fil d'Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.

Manifestations en Biélorussie (25/09/2020)

Faisant suite à l'élection présidentielle du 9 août 2020, des manifestations ont régulièrement lieu à Minsk et dans des villes de province. Des heurts sont constatés quotidiennement, conduisant à l'interpellation de manifestants et causant des victimes. Il est recommandé de se tenir à l'écart de tout rassemblement, de s'abstenir de prendre des photographies des forces de l'ordre et de se tenir régulièrement informé de la situation. Selon la législation en vigueur, l'entrée d'un étranger sur le sol biélorusse peut faire l'objet d'un refus sans explication sur décision des gardes-frontières........

Voila aujourd'hui la désinformation quotidienne européenne volontaire dans laquelle sont délibérément abandonnés les peuples européens.

Merci de bien vouloir faire le tri et de ne pas amalgamer tous les occidentaux dans le même courant politique irrespectueux ingérence tel qu il est outrancièrement pratiqué aujourd'hui.

Portez vous bien et préservez votre indépendance.
Bien cordialement
BP58  :heart: