Le budget moyen pour faire construire une petite maison.

Bonjour je suis marié avec une vietnamienne depuis cinq ans, mais je voudrais faire construire une maison pour ses parents qui ne sont pas des gens aisés.
Il possède un terrain de 2000 m² et je voudrais savoir quel est le budget moyen pour faire construire une petite maison.
Je pensais une maison de 100 m² environ.
Merci pour votre réponse cela m'aiderait beaucoup.

Vous pouvez comptez 150 dollars le m2 t'oit équipe
Mais cela serais le prix de base, après en montant sur les tarifs vous auriez des meilleurs matériaux
Ps: ce prix tout es inclus , menuiserie, carrelage, électricité, main d œuvres ....

Bonjour Pissarel,

Puisque vous aviez posté sur une très vieille discussion, j'ai créé une nouvelle discussion avec votre post sur le forum Vietnam dans le but de vous aider à discuter aux membres actifs.

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Priscilla a écrit:

Bonjour Pissarel,

Puisque vous aviez posté sur une très vieille discussion, j'ai créé une nouvelle discussion avec votre post sur le forum Vietnam dans le but de vous aider à discuter aux membres actifs.

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:


Ok merci Priscilla c.est gentil de votre part.

Vkphap a écrit:

Vous pouvez comptez 150 dollars le m2 t'oit équipe
Mais cela serais le prix de base, après en montant sur les tarifs vous auriez des meilleurs matériaux
Ps: ce prix tout es inclus , menuiserie, carrelage, électricité, main d œuvres ....


150 $ le m2 ! Ça voudrait dire qu'une maison de 100M2 coûterait 15000 $ ?
Êtes vous sur ?

[lien en attente de validation]

https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/22/21032206335081035.jpg

Merci Dong mais je pense que  nous sommes nombreux à ne pas parler vietnamien et il n'est pas possible d'utiliser les traducteurs avec une image.

J'ai identifié une information qui semble donner les mêmes éléments (à ouvrir avec Chrome afin de bénéficier d'une traduction) : https://sieunhanh.com/bai-viet/du-toan- … t-2063.htm

Philippe cela demande une certaine gymnastique :

- trouver un logiciel OCR en ligne lisant les caractères vietnamiens
https://convertio.co/fr/ocr/vietnamese/

- importer l'image et demander la conversion en fichier texte (Word)

- ouvrir Word (ou LibreOffice), et copier le texte

- coller dans le Google Traductor (éliminer les caractères parasites qui peuvent apparaître)

Traduction obtenue :

- Coût de construction de la pièce brute: 2800000 VND / m2
- Coût de construction du package: 1 200 000 000 VND / m2 Total environ 500 millions de VND.
Cependant, si votre famille a les conditions pour utiliser des articles plus chers et de meilleure qualité, le prix sera certainement plus élevé.
Grâce à ici, nous pouvons voir combien d'argent pour construire une maison de 2 étages avec 100 m2 dépend des conditions économiques. Par conséquent, pour avoir une maison convenable et satisfaite, la chose à faire est de préparer un budget minutieux et d'obtenir le plan de coûts parfait pour les éléments de travail! Je vous souhaite du succès dans la construction d'une maison 2

Excellent lien Philippe, fort utile.


Bonjour Philippe, ne serait ce pas vous, qui aviez fait une vidéo avec Guillaume Ronan sur YouTube ?
Merci

Philippe Chaligne a écrit:

Philippe cela demande une certaine gymnastique :

- trouver un logiciel OCR en ligne lisant les caractères vietnamiens
https://convertio.co/fr/ocr/vietnamese/

- importer l'image et demander la conversion en fichier texte (Word)

- ouvrir Word (ou LibreOffice), et copier le texte

- coller dans le Google Traductor (éliminer les caractères parasites qui peuvent apparaître)

Traduction obtenue :

- Coût de construction de la pièce brute: 2800000 VND / m2
- Coût de construction du package: 1 200 000 000 VND / m2 Total environ 500 millions de VND.
Cependant, si votre famille a les conditions pour utiliser des articles plus chers et de meilleure qualité, le prix sera certainement plus élevé.
Grâce à ici, nous pouvons voir combien d'argent pour construire une maison de 2 étages avec 100 m2 dépend des conditions économiques. Par conséquent, pour avoir une maison convenable et satisfaite, la chose à faire est de préparer un budget minutieux et d'obtenir le plan de coûts parfait pour les éléments de travail! Je vous souhaite du succès dans la construction d'une maison 2


Merci beaucoup 🙏 cela me permet d'avoir déjà une bonne idée de prix. Vu les conditions dans lesquels ils vivent actuellement je pense qu'une maison d'environ 100m2 a 45000 € serait déjà pas mal.

Philippe Hùng a écrit:

Merci Dong mais je pense que  nous sommes nombreux à ne pas parler vietnamien et il n'est pas possible d'utiliser les traducteurs avec une image.

J'ai identifié une information qui semble donner les mêmes éléments (à ouvrir avec Chrome afin de bénéficier d'une traduction) : https://sieunhanh.com/bai-viet/du-toan- … t-2063.htm


Décidément il n'y a que des philippe sur ce forum ! Je me prénomme aussi Philippe. En tout cas merci pour ces infos.

Bonjour, ayant acheté un terrain à Da Nang en 2015, je souhaiterais savoir si votre prix est valable aussi dans cette ville ou si valable dans un milieu rural, nous souhaiterions construire en 2022 dès que nous pourrons venir au Vietnam .Bien à vous

Bonjour,

Ce qui est cher au Vietnam, c'est le terrain, en ville ou proche d'une ville, c'est hors de prix (plus cher qu'en Suisse, c'est dire).
En revanche, la construction est bon marché.
Donc, si vous disposez d'un terrain de  2000 m² vous êtes bien parti.

J'ai participé, à titre d'ingénieur, à la construction d'une maison à Hải Phòng, dans un quartier résidentiel. C'était pour un beau-frère, Vietnamien d'origine mais Suisse de nationalité, qui veut passer sa retraite dans son pays d'origine.
Il a acheté le terrain en 2002, environ 100.000 $ pour 350 m², mais, entre temps les prix ont pratiquement été multiplié par 5.
En 2011 il a fait construire une maison sur 3 niveaux, avec un peu plus de 400 m²  habitables.
La maison est construite selon, plus ou moins les normes européennes, en utilisant les techniques vietnamiennes disponibles. En termes vietnamiens, la maison est considérée comme luxueuse.
Deux appartements de 150 m² (niveau 1 & 2), un appartement de 100 m² au niveau 3, chaque appartement est indépendant, relié par une grande cage d'escalier et un ascenseur.

Pour les "fondations", il a fallu faire une quarantaine de forages de 50 cm de diamètre et de 30-40 m. de profondeur (pour atteindre le sol résistant) dans ces forages on coule des piliers de béton armé. La dalle du 1er niveau s'appuie sur ces piliers.
L'enveloppe du bâtiment est constituée d'un mur intérieur en briques de terre cuite pleine de 20 cm. Les dalles des niveaux 2 & 3 reposent sur ce mur. Sur l'extérieur de ce mur, il y a une épaisseur de 15 cm de polystyrène expansé pour l'isolation, et, pour finir un mur extérieur en briques de terre cuite ajourées. Ce qui fait une épaisseur totale de l'enveloppe de 55 cm. Je ne raconte pas les difficultés que j'ai eu pour faire comprendre aux maçons vietnamiens que l'isolation thermique ce n'est pas un "truc de Suisse qui gèle dans ses montagnes", mais que cela marche dans les deux sens : protection contre le froid et le chaud. En tout cas, ils n'avaient jamais vu ce genre de construction.
Fenêtres en double vitrage isolant. Portes isolantes en acier inox.
Pour l'électricité, alimentation triphasée, absolument tout est câblé avec mise à la terre, de nouveau, faire comprendre l'utilité d'une mise à la terre à un électricien vietnamien ...
Climatisation/chauffage (chauffage nécessaire pour 2-3 mois d'hiver) centralisée avec pompe à chaleur sol-air, on a profité des piliers de fondation pour y mettre les tuyaux destinés au circuit primaire de la pompe à chaleur.

Bref, comme vous pouvez le voir une construction coûteuse (en Suisse, je ne l'aurais jamais imaginée, de l'ordre de 3-4 millions de $ minimum). Au Vietnam, elle est revenue à, environ 250.000 $.

Alors, pour une construction de 100 m², avec des installations correctes, sans être luxueuses, vous vous en tirez très bien avec 45.000 $.

En échange de mon travail, mon beau-frère me laisse la jouissance à vie du niveau 3, très agréable pour les quelques 3-4 mois que nous passons chaque année au Vietnam, on espère pour l'hiver prochain.

Merci pour votre réponse très détaillée Donc en résumé je pourrais espérer qq chose de correct pour 45000 €.

mimilebe a écrit:

Bonjour,

Ce qui est cher au Vietnam, c'est le terrain, en ville ou proche d'une ville, c'est hors de prix (plus cher qu'en Suisse, c'est dire).
En revanche, la construction est bon marché.
Donc, si vous disposez d'un terrain de  2000 m² vous êtes bien parti.

J'ai participé, à titre d'ingénieur, à la construction d'une maison à Hải Phòng, dans un quartier résidentiel. C'était pour un beau-frère, Vietnamien d'origine mais Suisse de nationalité, qui veut passer sa retraite dans son pays d'origine.
Il a acheté le terrain en 2002, environ 100.000 $ pour 350 m², mais, entre temps les prix ont pratiquement été multiplié par 5.
En 2011 il a fait construire une maison sur 3 niveaux, avec un peu plus de 400 m²  habitables.
La maison est construite selon, plus ou moins les normes européennes, en utilisant les techniques vietnamiennes disponibles. En termes vietnamiens, la maison est considérée comme luxueuse.
Deux appartements de 150 m² (niveau 1 & 2), un appartement de 100 m² au niveau 3, chaque appartement est indépendant, relié par une grande cage d'escalier et un ascenseur.

Pour les "fondations", il a fallu faire une quarantaine de forages de 50 cm de diamètre et de 30-40 m. de profondeur (pour atteindre le sol résistant) dans ces forages on coule des piliers de béton armé. La dalle du 1er niveau s'appuie sur ces piliers.
L'enveloppe du bâtiment est constituée d'un mur intérieur en briques de terre cuite pleine de 20 cm. Les dalles des niveaux 2 & 3 reposent sur ce mur. Sur l'extérieur de ce mur, il y a une épaisseur de 15 cm de polystyrène expansé pour l'isolation, et, pour finir un mur extérieur en briques de terre cuite ajourées. Ce qui fait une épaisseur totale de l'enveloppe de 55 cm. Je ne raconte pas les difficultés que j'ai eu pour faire comprendre aux maçons vietnamiens que l'isolation thermique ce n'est pas un "truc de Suisse qui gèle dans ses montagnes", mais que cela marche dans les deux sens : protection contre le froid et le chaud. En tout cas, ils n'avaient jamais vu ce genre de construction.
Fenêtres en double vitrage isolant. Portes isolantes en acier inox.
Pour l'électricité, alimentation triphasée, absolument tout est câblé avec mise à la terre, de nouveau, faire comprendre l'utilité d'une mise à la terre à un électricien vietnamien ...
Climatisation/chauffage (chauffage nécessaire pour 2-3 mois d'hiver) centralisée avec pompe à chaleur sol-air, on a profité des piliers de fondation pour y mettre les tuyaux destinés au circuit primaire de la pompe à chaleur.

Bref, comme vous pouvez le voir une construction coûteuse (en Suisse, je ne l'aurais jamais imaginée, de l'ordre de 3-4 millions de $ minimum). Au Vietnam, elle est revenue à, environ 250.000 $.

Alors, pour une construction de 100 m², avec des installations correctes, sans être luxueuses, vous vous en tirez très bien avec 45.000 $.

En échange de mon travail, mon beau-frère me laisse la jouissance à vie du niveau 3, très agréable pour les quelques 3-4 mois que nous passons chaque année au Vietnam, on espère pour l'hiver prochain.

Va falloir être plus raisonnable que mimilebe et le bunker  :dumbom:  de son beau-frère.

Cela doit être génial pour écouter la musique  à fond sans déranger les voisins... Tout ce que j'ai de commun avec le bunker c'est le double vitrage et toutes les prises de courant avec prise de terre. Soit j'ai une isolation phonique suffisante soit mes voisins se sont habitués  :whistle: ...

Philippe Chaligne a écrit:

Philippe cela demande une certaine gymnastique :

- trouver un logiciel OCR en ligne lisant les caractères vietnamiens
https://convertio.co/fr/ocr/vietnamese/

- importer l'image et demander la conversion en fichier texte (Word)

- ouvrir Word (ou LibreOffice), et copier le texte

- coller dans le Google Traductor (éliminer les caractères parasites qui peuvent apparaître)


Sinon, tu prends ton smartphone, tu lances google translate et tu sélectionnes la caméra  :P

C'est super pratique, surtout avec les cartes de menu dans les restaurants :D

Ouais mais expat.com est sur mon desktaupe. Au restaurant, je ne dis pas, je n'ai pas l'habitude de venir avec le desquetop.

Je pense que tu ne m'as pas compris: tu peux très bien lancer google translate sur ton téléphone et lui faire lire ton écran de pc~ :top:

Exemple: https://www.youtube.com/watch?v=wDK8APhGpz8

J'avais bien compris mais je n'ouvre jamais expat.com depuis mon smartphone. Pas encore d'application Android sauf bonne nouvelle de ta part !

je reouvre le sujet, meme si il date clairement, mais certains ont precise leur idee d'acheter en 2022, donc cette annee, je pense donc qu'il est judicieux d'y apporter quelques elements sur des experiences au Vietnam concernant la construction.

Comme il a ete dit, cela va dependre du niveau de qualite demandée et bien sur du cahier des charges de la construction, mais il est, je pense, a noter 3 facteurs pour le prix :

1.
La taille de la maison.

L'auteur du sujet precise qu'il a le projet de construire une "petite maison" pour les parents, donc logiquement deux personnes, et que la maison serait de 100m2. Clairement, et sans vouloir vous offusquer mon cher monsieur, vous n'y etes pas du tout, mais alors pas du tout ! Pour exemple, ma copine et sa famille, a savoir son fils, sa mere, son jeune frere, son frere aine, son epouse, et leur fille a savoir 7 personnes vivent dans une maison  en surface de 3m x 6m, sur 3 etages+rdc, au total 72m2 pour 7 ! Et quand j'evoque le fait que je trouve qu'elle vit avec sa famille dans un endroit particulierement exigu, elle ne comprend absolument pas ! et pourtant ma copine est loin d'etre bete. Ce n'est qu'un simple exemple, il est loin d'etre le seul. Donc construire une "petite maison" pour deux personnes de 100m2, c'est carrement de la folie ! ca veut dire pour la famille viet que " vous etes bourre d'argent" et vous aller passer pour une poire (desole d'etre cru, mais j'ai une lourde experience des familles viet, je parle au vietnam, PAS a l'etranger, cela n'a strictement rien a voir du tout !).

Non serieusement pour deux personnes une petite maison sera un rdc et un etage, sur environ 4m x 8m, et ca sera serieusement amplement suffisant, meme avec aisance pour eux deux, car ils auront en plus le jardin qui est meme plutot un terrain (cultiver des legumes et aller les vendre sur le marche par exemple...). Vous pourre vous vanter de ne pas vous etre moque d'eux en leur construisant une maison respectable, sans les avoir lese,mais sans non plus ouvrir votre porte monnaie en grand, ce qui est terriblement mauvais face a une famille vietnamienne, particulierement la famille de votre epouse (il ne faut jamais oublier qu'au vietnam, et meme maintenant, la famille n'est JAMAIS l'epoux ou l'epouse, mais les parents, freres et soeurs, c'est comme ca, ca peut vous revolter, ca peut vous choquer, ben oui mais c'est comme ca  donc attention a la famille !).

2.
La Qualite de construction

Sur ce point, il y a a boire et a manger ! comme l'a évoqué un abonné ici, certains concepts sont totalement etrangers aux vietnamiens (j'ai bien ri pour la question de la mise a la terre, je vois tres bien la scene d'ici, j'ai eu ma part aussi !). Donc si vous vous mettez en tete de constuire une maison selon nos normes, ca va couter une douille ! et meme plutot deux ! 15.000 usd, oui bien sur, tout a fait possible, et meme perso ca me parait meme un peu cher, mais il faut tenir compte du troisieme parametre qui est loin d'etre negligeable. Un cout de construction classique ici en province va plutot etre du niveau de 9000 usd soit 200 millions de dongs pour la dimension de 4x10 1rdc 1etage, selon les constructions usuelles vietnamiennes sans pour cela avoir une maison en carton pate (apres les normes, ca, c'est de la quatrieme dimension ici mon cher..) . Apres ca peut monter vers des sommets considerables, plus cher qu'en France meme, tout depend si vous allez faire appel a un cabinet d'archi pour superviser le responsable de chantier, et parfois sur des constructions avec un cahier des charges qui devient qualitatif, c'est plutôt recommandé, et la le prix n'a plus rien a voir !

3.
l'endroit geographique

Plus vous vous rapprochez d'une grande ville, plus non seulement le cout du terrain,mais aussi le cout de construction va monter, tout simplement parce que le cout de la vie va influer directement sur le cout des salaires, et donc sur le cout de construction, les materiaux meme vont avoir es prix plus fluctuents. Pour une meme maison, si vous la construisez en pleine province, le cout va se situer entre 100 a 300 millions vnd (4400-13.000 usd), et pour une grande ville comme saigon, entre 600 millions a 2 milliards vnd (25.000-90.000 usd), et nous parlons d'une maison classique sans cahier des charges particulier, comme l'a precise mimilebe. du reste, 250.000 usd, c'est un cout exorbitant pour le vietnam et pour ca location : Hai Phong, ca donne un cout de 5.6 milliard de dong, le prix d'une maison classique de 150m2 dans le district 3 de Saigon ! , mais c'est normal avec un tel cahier des charges, c'est logique.



Voila deja quelques informations sur la réalité du terrain (certains viet appellent cela la vraie verite) , comme je l'appelle, meme si finalement la conclusion de tout ca, c'est que la question du cout va donc etre extremement fluctuante et va vous laisser dans l'expectative, normal, on est au Vietnam ! Bienvenue dans le pays du Dragon.

.

.

Merci beaucoup pour ce post très bien argumenté.
Je voudrais faire construire une petite maison d'environ 100 m2 pour mes beaux-parents. Je leur ai déjà acheté le terrain de 2000m2.
Pensez vous qu'il est possible de réaliser ce projet avec un budget de 35000 €.
Merci pour votre réponse.

tout depend de la location. SI c'est dans une grande ville, votre budget peut etre juste pour 100m2. (Saigon, Hanoi, Da Nang : plutot 45.000 usd).

si par contre c'est en province, ou meme a la campagne, sans aucun probleme.

Pour assurer le budget, il pouvez penser a une maison plein pied plutot
qu'a une maison avec un etage, d'autant plus que les personnes vieillissantes peuvent avoir des difficultes croissantes a monter un etage (ce qui a ete le cas de mes parents), bien sur la encore tout depend de l'age des parents de votre epouse, vers 60 ans c'est coherent, plus jeunes, moins...

SI vous voulez en savoir plus, il faudrait m'en dire plus, plutot en message prive afin de proteger votre vie privee. Il n'est pas une bonne chose de devoiler trop d'infos perso sur le forum, enfin en general...
(moi perso, je m'en cire les baskets mais bon, tout le monde n'est pas comme ca bien sur..).

.

.
.

Je vous remercie beaucoup. Effectivement je sais que Saigon est extrêmement chère. Parfois et même souvent plus chère qu'en Europe. Le projet de construction sera vers Daknong .
Par contre je trouve qu'il y a une grande différence entre le Vietnam et la Thaïlande pour la qualité et les prix.

Pour la Thaïlande, je laisse la main a ceux qui la connaisse.

Mais de tout ce que j'ai entendu dire, la Thaïlande est plus chère, car plus avancée sur le plan du tourisme, mais bon, c'est seulement ce que j'ai entendu dire, sans plus.

SI vous y êtes allé, (oui apparemment), vous connaissez bien mieux que moi car je n'y suis jamais allé.
:)

Si je peux me permettre d'intervenir dans votre conversation, il y a un an jour pour jour, j'ai envoyé de l'argent à ma future épouse, afin d'acheter une nouvelle maison pour son business (restaurant). Cette maison se trouve à Binh Hoa, petite commune qui se trouve à un jet de pierre de Long Xuyen. Cette nouvelle maison se trouve dans un lotissement, ces maisons sont construites par la même compagnie, et le coût de cette (belle), s'élève à 31.000 Euros, c'est une maison vietnamienne comfortable, mais simple. Dès que je serai en possession d'un visa, j'irai là bas, afin d'y vivre, de travailler avec elle et de nous y marier.

Merci pour votre commentaire…. Cela me rassure dans mon projet…le plus difficile souvent c'est de trouver le terrain, qui dans mon cas est déjà acheté.
Bonne journée à vous

Si vous avez quelques photos… 🙂

Je vous enverrai quelques photos et l'acte d'achat de la maison, si possible via Facebook ?

Bonjour,
Vous allez financer un terrain et y faire construire une maison pour votre belle famille vietnamienne.
Qu'en est-il de la législation de la "possession" effective du terrain ? Est-elle encore limitée à une sorte de ddroit de jouissance pour 50 ans où votre famille en serait réellement propriétaire ?
En tant qu'étranger, vous savez que vous ne serez sur aucun acte notarié :  Tout sera au nom de votre épouse. Nous vous recommendons de trouver un bon avocat qui sera au-moins vous faire figurer sur les actes. On ne sait jamais ;-
Cdlt
Patrick

En effet, dès que je serai au Vietnam, nous trouverons un avocat pour y inscrire mon nom sur l'acte d'achat avec extraits de compte à l'appui, tout cela est prévu de longue date.

Patrick 60 a écrit:

En effet, dès que je serai au Vietnam, nous trouverons un avocat pour y inscrire mon nom sur l'acte d'achat avec extraits de compte à l'appui, tout cela est prévu de longue date.


J'espère pour toi que lorsque tu seras au Vietnam, tu n'auras pas de mauvaises surprises....

Soit dit en passant, tes extraits de compte ne te serviront a rien, ils ne seront pas reconnus par la loi vietnamienne. Seule une attestation dûment rédigée et traduite officiellement (ou alors écrite en viet si tu sais le lire)  par la/le/les propriétaires en titre officiels vietnamiens déclarant que tu possèdes la maison a 50% sera valable ou que tu as finance la construction en vue de jouir de la maison une fois marié avec l'intéressée en venant vivre et te marier avec elle, d'autant plus qu'elle a été construite avant le mariage par une, un, ou des citoyens vietnamiens, il n'y a donc aucun preuve vietnamienne que tu aies financé la construction, et quand bien même si tu arrives a le prouver, tu n'as aucune preuve que le financement était prévu de rentrer dans les bien communautaires matrimoniaux. D'après ton cas, la maison appartient soit a ta future épouse en bien indivisible, soit aux propriétaires si elle a mis plusieurs noms sur le titre de propriété et ils peuvent en faire ce qu'ils veulent sans ton consentement (faut savoir qu'au Vietnam les titres de propriété font l'office de joyeux trafics).

Je ne veux en rien ni semer le doute ni créer des vilains nuages tous moches et gris ou noirs sur ta relation, ce n'est certainement pas mon intention, mais tu dois savoir qu'au Vietnam, il est impossible de savoir ce que fait une femme vietnamienne de l'argent ! memes les maris, y compris et SURTOUT vietnamiens y ont renonces depuis belle lurette. Tu pourras demander a des vietnamiens si tu as l'occasion de te faire de véritables amis vietnamiens qui ont suffisamment confiance en toi pour se confier, tu verras, c'est édifiant...

Moi perso, j'l'a sens mal ton histoire, mais bon, espérons de tout cœur pour toi que je vois le mal partout.
:unsure

.

Prix construction brut sur HCM et ses alentours
2.500.000 le m2 gros oeuvre brut
Environ la même somme pour Une finition avec tous les meubles.
Soit vous rentrez avec votre valise c'est 5 millions le m2 tout fini habitable avec même cuisine équipée à celà il faut ajouter le prix du terrain.

Merci pour votre message. Cela voudrait dire à peu près 20 000 € pour une maison de 100 m2 toute équipée ?

Oui, sur un niveau.
Si vous êtes en province dans une petite ville ce prix peut être moindre.
Aussi, une astuce pour construire moins cher
Demandez 2 devis.
En premier un devis ordinaire sans rien dire, en un second temps demandez un autre devis avec le modèle de construction dit
*nha cấp 4*
Celui-ci va très très bien pour pour une jolie maison sur un terrain privé en campagne.
Allez sur le net cherchez ce type de produit c'est intéressant, bon, là pas de cuisine équipée modèle européen....
Mais cela suffit pour des gens de province qui seront au anges d'avoir Un beau pavillon.
Bonne route.

Encore merci pour cette bonne nouvelle. Sans vouloir abuser, connaîtriez vous des sociétés de construction pour des maison de ce type ?
Merci 🙏

Pour construire où ?
Donnez votre adresse email
Je vous enverrais des devis d'entreprise pour découvrir le prix que je vous ait annoncé.

pvinhxa a écrit:

...à celà il faut ajouter le prix du terrain.


C'est là où les choses sérieuses commencent ...

Exact monsieur connaît bien.