S'installer à Vinaros ou proche...

Bonjour,

Depuis quelques années nous voulons quitter la Belgique pour le sud.
Au départ nous pensions au sud de la France région Perpignan proche de la frontière espagnole pour faciliter la scolarité de nos filles.
Mais il y a un peu plus de 2 ans nous avons acheté une maison à Alcanar platja région Tarragone.
Notre fille ainée termine sa rheto cette année et part étudier 1 an aux USA, et la plus jeune va entamer ses études secondaires.
La France, ne répond à aucun de nos CV ni à mon mari ni à moi, pourtant nous avons des postes à responsabilité et avons l'expérience... Le covid n'a rien arrangé évidemment.

Donc on se dit que finalement autant partir directement sur l'Espagne et chercher un lycée français et des hautes écoles ou unif pour le retour de la grande dans 1 an.
Nous sommes en Catalogne, le dernier village avant la communauté de Valence, je préfère chercher du travail dans cette communauté vu que je ne parle pas catalán. D'où Vinaros ou éventuellement Peniscola qui ne sont pas trop loin.
Mais est-ce assez urbanisé pour y trouver tout cela ? On se rendra sur place en juillet.

J'espère avoir des réponses et pouvoir concrétiser notre rêve d'expatriation.
Le fait d'avoir un logement sur place sera aussi plus facile contrairement à la France je pense.

Des gens sont-ils passés par là aussi ?

Bonjour
Vous êtes dans une très belle région ou beaucoup de français vivent ,je ne peut pas vous renseigner pour les écoles mais au niveau de la vie vous serez bien
Au plaisir
FREDLARAPITA

Bonjour Fred,

Merci, oui on en est convaincus. C'est un déchirement chaque fois qu'on quitte 😩
Mon mari est espagnol aussi et il adore et se sent bien là bas.
Vous êtes sur San Carles ? On est vraiment tout près 😉

Rebonjour
Oui nous sommes à Sant Carles pour les vacances et plus tard une partie de l'année pour la retraite d ici 4 ans .
On pourrait envisager une rencontre entre expat avec un bonne apero début août avis aux amateurs

Ah oui pourquoi pas 😊 quelle bonne idée.
On est toujours partants pour de nouvelles rencontres.
Pour cet été il est prévu qu'on vienne du 16 juillet au 8 août mais cela peut changer en dernière minute car la date de départ de notre fille ainée n'est pas encore connue.
Vous êtes de Belgique ou de France ?
Nous sommes en province de Liège près de Huy

Nous sommes français de la région Isère à coté de Lyon et nous serions sur place en principe le 28 juillet à confirmer car notre fille va faire ces études de kinésithérapie en Espagne à la rentrée de septembre donc organisation un peu particulière cette année
Au plaisir

Ah oui comme nous cette année 😉
On parviendra peut-être à se rencontrer cet été pourquoi pas 😊
Bonne continuation à tous et peut-être à bientôt

???????pas de soucis

bonjour
retraite espagnol ,ne en France, je me suis installe a Vinaros depuis 9 ans et je ne le regrette pas .
Pour   répondre a une question précise que vous avez posée  , ici je me suis fait des  amis , et ils parlent valencien ou catalan .en fait la même chose.ils font attention de parler castillan en ma présence  , mais des qu on est en confiance,et c est facile ,  ils parlent catalan .voila si je peux vous être utile par ailleurs j en serai ravi

Bonjour,

Je n'en doute pas que vous ne regrettez rien 😊
Cet été on s'est baladés un peu différemment, en analysant un peu plus ce qui est autour de nous côté Castellón.
Donc
Benicarló on élimine,
Vinaros on connaît le côté plage, donc on s'est renseignés pour les écoles, unifs faudra plutôt aller soit à Tarragona soit à Valence. On a quelques infos pour la manière de postuler aussi.
Benicàssim, on ne s'y était jamais vraiment promenés on adore la plage, l'eau, le chemin de bois qui longe toute une partie, pas trop de monde pour fin juillet, seul côté négatif les Buildings
Oropesa découverte en soirée, très sympa, me fait penser à Peniscola niveau de la plage.
Alcossebre un peu perdu et pas trop de plage.
On est revenus la semaine du 12 septembre à 2.
Hormis bien profiter de notre tranquillité on est repassés par quelques endroits pour voir hors saison.
Benicàssim toujours aussi sympa mais très très calme.
Idem pour Vinaros, beaucoup de commerces fermés, plus de mercadillo le soir, l'activité se concentre niveau de la digue j'ai l'impression. Après je ne cherche pas du bruit et du monde, c'est juste des constatations.
Peniscola on y est toujours allés côté castillo donc cette fois-ci on a fait côté plage, quelle horreur. Beaucoup de monde malgré la période et tout est buildings et côte à côte.
Nous restons pour le moment avec nos idées sur Vinaros, étant assez proche de notre maison.
Nous abandonnons les écoles françaises qui coûtent un bras.
Pour le Catalan / valenciano c'est très similaire, nous parlions avec une serveuse française installée depuis 4 ans à Alcanar qui nous disait que le catalan revenait très souvent dans les discussions des clients qui lui faisaient la remarque de devoir le parler. Peut être est ce différent quand on y travaille. Ça pourrait mettre des bâtons dans les roues.
On revient pour la Toussaint fin octobre on continuera nos démarches.
Merci beaucoup pour votre message
Bonne journée ☀️

Bonjour
N'ayant pas pu organisé une rencontre avec les expats du coin cette année je vous propose de la remettre à l'été prochain, histoire fêter la fin de cette période difficile j'espère
A bientôt et à votre service
FREDLARAPITA

Bonjour Fred,
Avec plaisir 😉
Nous devrions être installés.

Bonne continuation d'ici là

je viens de passer 2 ans dans le montsia pour le delta de l ebre et le parc naturel de els ports .y allait en touriste c est bien..y vivre je ne sais pas .j en suis partie pour la comarque d osona ..a alcanar platja et cases d alcanar il y a eu les terribles inondations il y a un mois , et qui reviendront car cette zone surtout celle de alcanar platja est une zone de non droit ,une zone où on a construit alors qu il aurait mieux valu ne pas le faire..cette bande de terre coincée entre la mer et la sierra avec le delta qui a des problèmes avec la sécheresse de l ebre est une terre a risque .et des inondations il y en a aura souvent..a alcanar platja se concentrent les français ,plus qu ailleurs dans cette partie de province..il y a aussi le problème de cette très grande cimenterie a alcanar platja construite depuis 1976 et qui génère de la pollution malgré des générateurs soi disant adaptés pour réduire le taux de CO2..j' ai vu, brievement ,car en Catalogne je ne vois que des catalans,  2 français a alcanar platja , 1a mis sa maison qui se trouve en face du camping a vendre, l autre voulait partir aussi mais pas a cause de la cimenterie ,bien qu il ait vu sur l usine ..cette vue fait baisser le prix d achat (et de vente)..il y a des endroits magnifiques sur la côte catalane mais le prix d' achat de maisons et d appartements est aussi magnifique !!!..a alcanar compris alcanar platja et cases d alcanar  les prix des maisons et apparts et le prix des locations  sont très très bas..certainement l endroit où c est le plus bas de toute la cote catalane ..avec ses risques..
Pour le travail cela doit être difficile de trouver car comme vous l avez souligné ils préfèrent des gens parlant espagnol et surtout catalan..quoique comme serveuses il y a beaucoup d étrangères, a cases d alcanar beaucoup sont ukrainiennes ..dans la restauration il y a toujours la possibilité de travailler..et il y a des petites entreprises dans la région.dont une importante de produits  de beauté ..mais c est une région agricole et l essentiel des personnes travaillent dans les exploitations agricoles et dans les coopératives agricoles .ou dans le tourisme a la haute saison..la reprise économique pour le premier semestre 2021 est assez bonne en Catalogne avec une baisse du chômage mais ça concerne surtout une bonne partie nord de la Catalogne ..les terres de l ebre et le montsia en dehors de l agriculture et du tourisme n offrent pas beaucoup de possibilités autres d emploi..Vinaros a 8kms d alcanar a le même schéma : agriculture et tourisme..

He bien merci pour cette belle analyse de la région.
Nous ne sommes ni dans la restauration ni dans le turisme.
Notre maison n'a heureusement subit aucun problème d'inondations.
C'est par contre à bien réfléchir pour un futur achat.
Malheureusement à la côte, je ne sais pas si il existe encore des endroits plus sûrs que d'autres.
Mais peut-être vaut-il mieux s'orienter plus vers les terres, vers la montagne effectivement.... 🤔
Ici en Belgique nous avons aussi eu des inondations en juillet et heureusement nous habitons dans la partie haute d'un village, d'autres dans le bas ont subi des dégâts importants.
Existe t-il des endroits où c'est 💯 pour 💯 secure ? Je ne suis pas certaine
Nous n'habiterons pas à l'année à Montsià Mar, c'est juste notre pied à terre dans le cas où nous arrivons sans avoir trouvé de nouveau travail avant. C'est parfait pour nos vacances mais trop petite pour toute l'année.
Merci beaucoup pour vos informations en tout cas.
Olsona à l'air d'être beau en nature en tout cas.

@ochoa2020

Bonjour,


Je connais Vinaros depuis les année 1967 et actuellment je vie a Madagascar a la retraite mais nous voulons revenir en Europe et l'Espagne est le premier choix.

Je viendrais avec mon fils et sa famille épouse et 2 enfants en bas age.

avant d'acheter quelque chose nous allons louer et prospecter les écoles sa va la ville on connais malgré que nous n'y soyont plus retourner depuis des année mais avons un faible pour vinaros.

Je parle couramment l'espagnol j'ai grandi en Amérique du sud en Uruguay

Si vous avez des conseils a nous donner on est preneur.

Merci d'avance

Lopez

Holà todos,

J'ai aussi connu Vinaros/Benicarlo/Peniscola dans les années 70 à 90 et n'y ai pas retourné depuis malgré mon séjour de plusieurs mois à Calpe.

Déjà à l'époque, ils construisaient beaucoup à Benicarló. Il y avait encore une arène pas bien loin de la petite plage et du port. Des amis espagnols nous y avaient emmené, nous avions vu El Cordobés et autres de l'époque... Personnellement je n'ai pas apprécié... Elle a sûrement disparue depuis !? J'ai bien l'intention d'y retourner, ne serait ce qu'à Benicarló ou j'ai beaucoup de souvenirs. J'ai pu lire que cette ville a tant changée ? Mais qu'est ce qui n'a pas changé en ½ siècle. 🤔

À Vinaros nous avions passé 2 ans de vacances à La Colonia Europa! Existe t'elle encore? Après nous passions toutes nos vacances à Benicarló où nous avions des amis espagnols qui nous louaient le mois entier pour des prix défiants toutes concurrences. Nous étions 6 (parents et 4 enfants), des séjours inoubliables... Voilà pour ma petite parenthèse.

Bonne journée à tous 🌹🤝

@Monique Lopez

Bonjour Monique

Vinaros est un bon choix la ville est entrain d'évoluer les constructions reprennent et depuis le contournement de la nationale 340 'tu ne ressent plus cette pollution qui était toujours présente. Beaucoup de nouveau commerces ouvrent en périphérie ce qui est toujours bon signe voila un avis de vacanciers de cette région qu'on adore depuis 45 ans

FREDLARAPITA

@didie

Bonjour

Est ce que ce blog existe toujours. Je souhaite correspondre avec des personnes vivants sur Vinaros

Cordialement ANNIE

@alosilla


La discussion n'est pas fermée.. mais certains membres ont peut-être pris du recul depuis 2021...


Je suis au Panoramica Golf de Sant Jordi à 15 km de Vinaros, 6km d'Ulldeconna et d'Alcanar et par conséquent du "pays" Catalan.


Vinaros a tout ce que l'on attend : hôpital, écoles, commerces et toutes les grandes enseignes françaises, anglaises, belges, allemandes ; des grandes enseignes de bricolages et beaucoup de bric à brac asiatiques.


C'est une ville à taille humaine et encore préservée du tourisme de masse comme le pourtour de Péniscola ou Bénicarlo à 20/30km. On a donc plus de chance de croiser des espagnols plutôt que ces concitoyens...


Sa rambla le long la plage nord est magnifique et on peut y manger face à la mer à des prix défiant toute concurrence même si on peut lui reprocher de ne pas être suffisamment arborée..


Les petites rues étroites du vieux centre sont très commerçantes avec des boutiques de marques qui raviront Mesdames... Néanmoins, je trouve qu'ils manquent des restau pour changer de temps en temps.


L'arrière pays montagneux est magnifique avec le barrage sur la Sénia (rivière qui sert de frontière entre l'Espagne et la Catalogne1f601.svg) et Morella est un magnifique village fortifié sur un piton qu'on ne se lasse pas de voir et revoir... et puis comme partout en Espagne il ne faut pas hésiter de découvrir  les tous petits villages qui cachent souvent des trésors d'archituctures et quelques fois de bonnes tables...

Une frontière entre l'Espagne et la Catalogne? Attention à ce que vous écrivez. Vous pourriez fâcher certains...

@philed


Mais j'assume 1f609.svg


D'autant que ce sont des tags peintures côté catalan avec un fléchage au dessus d'un vieux pont en pierre (qui ne demandait rien) et qui enjambe la Sénia (donc la frontière !!!) qui nous dirige vers l'Espagne depuis la Catalogne ! 1f602.svg


Il est écrit en double traduction s'il vous plait : " - frontera : Espanya és així / España es así ".


Personnellement, j'ai choisi l'Espagne... mais je souris à chaque fois quand je franchis la frontière et je respecte les règles de chaque pays fréquenté ! 1f602.svg.


Mais il est vrai qu'en Catalogne plus rien n'est écrit en espagnol et Ulldecona doit être un peu une zone blanche parce que pour y manger souvent le midi (l'art culinaire catalan étant plus riche qu'en Espagne !1f60b.svg) tous les frontaliers catalans parlent encore bien l'espagnol avec les touristes. Mais la majorité des catalans parlent entre eux le catalan (sauf les plus vieux), ce qui n'était pas encore le cas il y a encore une dizaine d'année... cherchez l'erreur ! 1f609.svg


Tant que ça durera ainsi, j'irai... mais pas question pour moi d'apprendre le catalan (pourtant beaucoup plus proche du français). 1f60e.svg


J'en déduis juste que les catalans ont beaucoup d'humour... comme moi dans ce message 1f602.svg1f602.svg

Bonsoir tout le monde,


J'ai réservé un appartement en bord de mer à Vinaros pour l'été 2024.

j'aimerais savoir s'il y a une salle de fitness proche du bord de mer, parce que je dois faire mes séances de sports qui me soulage des douleurs du dos.

Ensuite, s'il y a une pharmacie ou je pourrais faire un quick( on me pique un doigt pour prélever un peu de sang et le mettre dans une machine qui donne le taux de la fluidité de mon sang).

Faire ce quick en pharmacie, m'évite d'aller à l'hôpital.

Merci d'avance pour vos réponses

@choukibelarbia


Bonsoir,


Je ne sais pas si comme en France, il y a une salle de fitness à chaque coin de rues, par conséquent  regardez dans google.  Mais comme un peu partout en Espagne, il y a des installations gratuites de fitness en plein air pas loin de la plage et en excellent état et à plusieurs endroits, dont un sous les pins en bord de mer (pratique l'été avec le soleil).


Il y a au moins une dizaine de pharmacies en ville mais je ne sais pas si elles font votre examen. En même temps… on n'est pas dans tiers monde 😁.


Au pire, l'hôpital est à 800m à l'extérieur de la ville vers la gare ferroviaire mais sur place,  faites les pharmacies pour savoir.

Merci pour votre réponse.

Je vais en Espagne depuis 25 ans ou plus, je sais que nous sommes en Europe. Seulement, si j'aimerais faire mon quick en pharmacie, c'est parce que c'est plus pratique et moins cher. A l'hôpital, je dois attendre d'être vu par un médecin et payer la consultation 50 euros la dernière fois que j'étais à Cambrils et come je dois faire cet examen chaque semaine et que je resterai 3 semaines, c'est 150 euros non remboursés par mon assurance maladie.

Comme vous me dites, je vais faire le tour des pharmacies et il doit bien avoir une pharmacie qui fait les quicks.

Bonne fin de soirée.

Si vous êtes à Vinaros le mois d'aout, on pourrait se voir et échanger des infos sur Vinaros.

Mme CHOUKI.

@choukibelarbia


Je n'ai plus d'obligations professionnelles et je planifie mes venues fonction de l'activité de ma moitié, de la météo et des envies. Je fais donc plusieurs allers/retours dans l'année en essayant d'éviter les semaines les plus chargées de l'été pour éviter l'affluence... même si Vinaros en est encore un peu préservé... Les touristes préfèrent heureusement se concentrer autour de Péniscola (magnifique village blanc sur un rocher plonger dans la mer) à 20km. 1f601.svg


La période que je préfère, c'est en avril quand les champs d'agrumes sont en fleurs et qu'on est enivré par les effluves de fleurs d'orangers... j'aime à m'y promener des heures pour en profiter un maximum.


Programmez une visite  au" Santuari de la Mare de Déu de la Misericòrdia - Ermita de Sant Sebastià " à 2km du centre de Vinaros (vous aurez l'impression d'être au Mexique le temps de votre visite)


Morella à 40km (magnifique village médiéval non urbanisé) avec sa spécialité de meringues aux noisettes.


... et puis tous les petits villages autour qui cachent des trésors architecturaux, gastronomiques, humains..., qui font que personnellement c'est pour ça que j'aime l'Espagne 1f44d.svg

Ok, une autre fois alors quand nous serions à Vinaros en avril.

Je connais un peu la Costa del Azahar. J'aime bien Peniscola, mais c'est un peu mort des fin octobre, en été c'est trop de touristes.

Vinaros, j'avais visite ce village il y a bien longtemps. J'irais en voiture avec mon mari cet été pour avoir une idée précise et d'après les informations données sur le site, il y a tout ce dont j'aurais besoin.

Voila, je vous souhaite une bonne journée.

Mme CHOUKI

@choukibelarbia,

Une autre idée .... peut-être, comme pour les prises de tension, seringues, et autres stéthoscopes,  il devrait exister dans les commerces de Mat. Médic. ce type d'appareil pour réaliser des ''quick'', qui vous restera à disposition durant des années ....

Pour la ceinture musculaire abdominale, donc également les latéraux et les abdos

( hauts & bas) des table à lombaires et démontables pour le transport en voiture pour l'avion ....., un peu lourd.

BàV

Ikebil

Bonjour,

Après mon opération à cœur ouvert. je me suis renseigner pour l'achat de l'appareil pour effectuer les quicks.

Pour cet appareil, il faut être homologué et faire des contrôles de maintenance chaque année, ensuite faut se piquer seule.

Du coup, je préfère le faire par des professionnels de la santé.

Je trouverai bien une pharmacie à Vinaros qui a cet appareil, sinon j'irais à l hôpital.

Je compte acheter un appartement en Espagne, du coup je verrai pour une assurance maladie Espagnole.

Bonne journée.

Si vous souhaitez de l'info pratique en ce qui concerne l'activité (exercices) cardio et le bon fonctionnement de votre organisme, vous pouvez me contacter en MP, ce sera avec plaisir. Vous pouvez déjà retenir ceci .... ''toujours commencer avec des allumettes, aujourd'hui moins que demain, mais plus qu'hier. ''

Au plaisir.

Ikebil

@Ikebil


Bonjour,


Vous m'aviez dit de vous contacter et c'est ce que je fais en vous envoyant ce message.

Dites  moi, en quoi vous pourriez m'aider?


Bonne fin de journée.

Mme CHOUKI

@Ikebil


Bonjour,

Pourriez vous me dire Svp comment faire pour accéder à une MP?

Merci et bonne journée

@AB38100


Bonjour,

S j'ai bien compris vous êtes propriétaire à Vinaros. Vous aviez trouvé facilement un avocat, un notaire et un gestor à Vinaros même?

Pourriez vous me dire quels sont les impôts et taxes à payer quand on est propriétaire avec un statut de non résident?

Merci d'avance et bonne journée.

Mme CHOUKI.

Bonjour, suite à votre petit message NIE en 48 heures. Pouvez-vous me confirmer si tout cela est vraiment bien sérieux et sans problème? merci par avance


    Bonjour, suite à votre petit message NIE en 48 heures. Pouvez-vous me confirmer si tout cela est vraiment bien sérieux et sans problème? merci par avance
   

    -@catdac21


C'est une pub et une arnaque


    @AB38100Bonjour, S j'ai bien compris vous êtes propriétaire à Vinaros. Vous aviez trouvé facilement un avocat, un notaire et un gestor à Vinaros même?Pourriez vous me dire quels sont les impôts et taxes à payer quand on est propriétaire avec un statut de non résident?Merci d'avance et bonne journée.Mme CHOUKI.        -@choukibelarbia


Je suis propriétaire au Panoramica de Sant Jordi à coté de Vinaros (12km). J'ai trouvé mon avocate sur le site de l'ambassade d'Espagne (peu cher, elle m'a pris comme honoraire, 1% du montant du bien acheté), Je peux vous communiquer ses coordonnées par MP.


Avant, j'ai fait ma démarche de demande de NIE en France en passant par l'ambassade (coût : 9,64€)


L'avocate qui était à Valence me proposait son notaire, mais l'agence a tenu à ce qu'on retienne celui de Vinaros qui était aussi francophone comme le personnel de l'Etude. Le choix m'appartenant, j'ai retenu Vinaros pour m'éviter un trajet à Valence. C'est Manzanares Gallardo (regardez sur Google)


Pour votre info, je n'ai jamais vu mon avocate, nous avons tout traité par whatsapp. Je m'étais avant assuré qu'elle existait bien et elle m'a fait suivre sa carte professionnelle. Je me suis déplacé uniquement pour visiter et sélectionner le bien par un petit agent immobilier local et sérieux et ensuite pour signer chez le notaire 2 semaines plus tard.


L'agent immobilier m'a aidé pour mes transferts des contrats d'eau, d'électricité et de syndic (La fibre étant installée dans tous les appts et comprise dans les charges mensuelles). Cela m'a couté 50€ de mémoire. On boit d'ailleurs la cerveza ensemble maintenant lorsqu'on se croise...


Pas eu besoin de GESTOR pour les impôts et autre mutations de taxes, j'ai trouvé toute l'aide utile sur ce forum et je remercie encore une fois les dévoués qui se reconnaitront, mais pour ordre de grandeur, l'agent immobilier me prenait 45€ pour ma déclaration d'IRNR, le syndic 150€, et un cabinet comptable 200€ !). NB : c'est une résidence secondaire non louée que j'occupe moins de 6 mois par an.


En Impôts, chaque année, vous avez l'IBI (équivalent de la taxe foncière) prélevé sur votre compte par la commune (entre 400 et 500€ selon votre bien), la taxe ordure ménagère (80€) et l'IRNR (impôt sur la rente immobilière) équivalente à 19% de (1% ou 2%) de la valeur cadastrale de vos biens.


L'avantage du notaire à Vinaros que l'agent immobilier m'a proposé, c'est qu'il peut percevoir les fonds français sur un compte séquestre (ce que peut de notaires font en Espagne). Ca vous évite la démarche d'ouverture d'un compte bancaire en Espagne ! J'ai du en ouvrir un puisqu'au départ, on avait retenu le notaire de mon avocate pour la signature qui ne recevait pas de fonds directement sur son compte, il voulait un paiement par une banque espagnole ; compte que j'ai fermé depuis puisque tout peut être payé par prélèvement depuis un compte français SEPA.


Voilà le schéma, pour des coordonnées, vous pouvez passer par MP.


    @IkebilBonjour,Pourriez vous me dire Svp comment faire pour accéder à une MP?Merci et bonne journée        -@choukibelarbia


Si vous voulez accéder à ma MP, vous cliquez sur mon oranger en fleurs et ensuite sur le lien " envoyé un message " 1f604.svg


plus sérieusement vous cliquez sur le logo du membre...

@choukibelarbia

Je crois que vous allez trouver . 1f607.svg

Ikebil

Bonsoir,

j'ai vu que envoyer un message en MP, c'est pas tellement privé, puisque le message arrive sur ma boite

de messagerie privée et aussi sur le site d'expat. Du coup ca n'a rien de privé??????

Bon, je suis pas très douée et copine avec l'informatique, mais je relève la question pour comprendre un peu la différence s''il y en a une.

Merci d'avance pour votre réponse.

Mme CHOUKI


    Bonsoir,
j'ai vu que envoyer un message en MP, c'est pas tellement privé, puisque le message arrive sur ma boite
de messagerie privée et aussi sur le site d'expat. Du coup ca n'a rien de privé??????
Bon, je suis pas très douée et copine avec l'informatique, mais je relève la question pour comprendre un peu la différence s''il y en a une.
Merci d'avance pour votre réponse.
Mme CHOUKI
   

    -@choukibelarbia


À partir du moment où quelque chose est stocké sur un serveur, ce n'est plus privé !


Quand on parle de messagerie privée sur le forum, c'est uniquement qu'il n'y a que les 2 personnes qui échangent qui n'ont connaissance des contenus, on peut donc échanger des données personnelles (avec prudence tout de méme) ou qui ne sont pas possible d'afficher sur le forum comme des liens web par exemple .