Assurance véhicule à l'étranger

Bonjour,

Je réside en Irlande mais j'ai toujours ma voiture qui m'attend en France et je souhaiterai la ramener ici. J'ai cru comprendre que le plus simple est de dire que l'on réside ici pour moins de 6 mois pour éviter de devoir changer de plaque d'immatriculation, payer plusieurs taxes etc. Je suis assurée en France, je compte demander à mon assureur si c'est possible d'étendre l'assurance à l'étranger jusqu'à 3 ou 6 mois si c'est possible. Est ce que certains d'entre vous ont déjà fait cela aussi, et même si c'est pour officieusement rester plus de 6 mois, j'avais cru comprendre que si entre temps on retourne sur le sol français on peut ensuite refaire la même manip et repartir sur une période de 6 mois. Quelqu'un a déjà fait cette expérience ? Avez vous des conseils à me donner ? J'ai du mal à savoir comment ça marche en pratique, pour que l'assureur sache qu'officiellement la voiture a bien transité par la France au bout de 6 mois, y a t'il quelque chose à fournir ?

Sachant que ça ne me dérangerait pas de rentrer en France pour voir ma famille en prenant ma voiture, je compte de toute façon rentrer avant 6 mois pour quelques jours !

J'espère que c'est assez clair :)

Merci d'avance pour vos retours

Bonne soirée

Bonjour Manondu83,

Je vous souhaite avant tout la bienvenue parmi nous :)

J'espère que vous aurez rapidement des retours de nos membres.

A bientôt,

Priscilla
Equipe Expat.com

Bonjour Manon,

Je ne sais pas si tu as trouvé ta réponse entre temps, mais si cela peut t'intéresser, je viens de poser exactement la même question sur le fil de discussion intitulé "Voiture Française en Irlande".

Peut-être y aura-t-il une réponse là-bas...

Et si jamais entre temps tu as résolu le sujet, je suis preneuse d'infos ! ;)

Chris

Bonsoir,

Je vais, moi aussi  m'installer en Irlande.  Mes  trois premiers mois sont assurés  par mon  assurance française.  Dès  le 4ème mois, je vais faire l'acquisition d'un véhicule Irlandais.  C'est un faux problème.  J'ai vécu 2 ans à  Oxford  et il est très difficile de conduire avec le volant du mauvais côté.

Un véhicule français est, à priori prisé par les loueurs.

Patrick

Bonjour

Vous pouvez garder votre assurance française si vous résidez moins de 6 mois en Irlande. Au delà il est difficile de se faire assurer et tout dépend de votre âge.

Pour ma part je n'ai jamais pu faire assurer mon véhicule malgré 65% de bonus en France), je suis trop vieux et ils ne me connaissent pas. De plus les tarifs des assurances sont prohibitifs, les assureurs se gavent...

La seule solution est d'assurer le véhicule au nom d'une personne résidente en France et de ne pas avoir d'accident en Irlande de manière à ce que votre assureur ne sache pas que vous avez quitté l'hexagone.

Merci !
Oui, c'est ce que j'avais fini par comprendre : mieux vaut faire comme si on restait en France et espérer que tout aille pour le mieux là-bas...

Manon
Si tu ne restes reellement que 6 mois, tu passes un coup de fil á ton assurance pour verifier que tu seras bein couverte en Irlande (et UK si tu passes la frontiere entre la Republique et l'Irlande du Nord).
Si tu restes plus de 6 mois, tu as plusieurs problemes qui se posent. Tout d'abord ta voiture ne peut pas rester plus de x semaines en Irlande sans avoir une immatriculation irlandaise. Verifie le nombre de semaines, il y a 20 ans quand je suis arrivé, c'etait je crois que 3 mois. La Garda sont plus cool que les Gendarmes, mais ils sont aussi bien equipé et faut pas les prendre pour des cons non plus. Quand le flic du quartier va voir ta voiture garée devant la meme porte depuis 6 mois, il va finir par tiquer (experience vécue: Tu te retrouves á la douane oú on te donne le choix: amende ou confiscation du vehicule. J'ai eu de la chance ils m'ont donne 7j pour que la voiture quitte l'ile). Ramener en France ta voiture tous les 6 mois c'est 1/ cher et 2/ tu te vois expliquer á un juge que tu es reparti sur le continent et que tu as change d'avis entre temps...
Il y a aussi un peage par camera sur le perif' á Dublin. Pas de barrieres. A chaque passage de multiples photos de ta plaque sont prises 

Ensuite, vient  le probleme de ton assurance. Sauf accord ecrit, considere que si ta voiture est en infraction, ton assurance ne payera pas en cas de pepins. Je ne te parle pas d'une eraflure ou d'un phare cassé, mais, cas tragiquement vecu par un ami,
du cas ou tu rends tetraplegique un gamin. Lá les assurances douillent! Et crois moi elles ne veulent pas payer. Tout va etre mis en oeuvre pour prouver que tu es en infraction.
Enfin, si tu sors de Dublin et des grands axes routiers, tu vas vite t'apercevoir que conduire le nez dans le fossé c'est pas super pratique. Crois moi c'est pas evident pour depasser, payer les peages, etc..

Les bonnes nouvelles: les voitures ne sont pas tres cheres á louer ici. Il y a aussi  un reseau de voitures á partager (https://www.gocar.ie) - il faut avoit + de 21ans et au moins 2ans de permis.
Les vehicules d'occasion ne sont pas chers du tout. La mauvaise nouvelle, se faire assurer ici coute tres/trop cher.