Avis de français vivant au Monténégro

Bonjour mes compatriotes,

Nous envisageons de nous installer à Tivat (couple d'auto-entrepreneur d'une trentaine d'années)

J'aimerai des renseignements sur quelques points :

- Arrivez-vous à trouver votre bonheur en ce qui concerne la nourriture ? Il y a t-il des marchés de fruits et légumes ? De la vente de produits laitiers fermiers locaux ? une bonne boucherie ? du poisson ?
- Peut-on se débrouiller sans voiture si l'on habite le centre de Tivat. Le taxi coute t-il cher ? Il y a t-il des navettes pour les différents aéroports etc ? Pensez-vous qu'il est possible de passer son permis en anglais ?
- Qu'en est il t-il du système médical ? Est-on dans un désert médical ou arrivons nous tout de même à nous faire soigner (je vois beaucoup de retraités sur le forum songeant au Monténégro) ?

Je vous remercie tous d'avance pour vos réponses qui nous seront d'une grande aide pour nous aider à nous décider ou non.

Bonjour à vous !

- Arrivez-vous à trouver votre bonheur en ce qui concerne la nourriture ? Il y a t-il des marchés de fruits et légumes ? De la vente de produits laitiers fermiers locaux ? une bonne boucherie ? du poisson ?

OUI A TOUTES LES QUESTIONS

- Peut-on se débrouiller sans voiture si l'on habite le centre de Tivat. Le taxi coute t-il cher ? Il y a t-il des navettes pour les différents aéroports etc ? Pensez-vous qu'il est possible de passer son permis en anglais ?

ON PEUT SE DEBROUILLER SANS VOITURES, LES TAXIS NE SONT PAS CHERS.
POUR LES AEROPORTS SOIT BUS INTERCITES + TAXI SOIT TAXI/TRANSFERT PRIVE (Ex TIVAT PODGO ENVIRON 50EUR)
IMPOSSIBLE DE PASSER LE PERMIS EN ANGLAIS A MON AVIS (sauf peut etre avec un traducteur assermenté présent??? mais cela m'étonnerait quand meme)

- Qu'en est il t-il du système médical ? Est-on dans un désert médical ou arrivons nous tout de même à nous faire soigner (je vois beaucoup de retraités sur le forum songeant au Monténégro) ?

PLUTOT TOUJOURS ENTENDU DES BONS AVIS SUR LE SYSTEME MEDICAL, SI QQN A UN AVIS CONTRAIRE JE SUPPOSE QU'IL S'EXPRIMERA ;)

mon avis est fort différent.
pour ma part, la nourriture est exécrable; oublier l'alimentaire dans les supermarchés de centre ville ou à l'extérieur de Tivat; c'est abominable. Il y avait une boutique bio sur le port de Monténégro, qui était notre refuge en alimentation, mais qui a fermé.
il y a bien une boutique de fruits et légumes et une poissonnerie à la sortie de Tivat, mais à des prix parisiens!
je n'ai jamais trouvé de boucherie digne de ce nom, sachant que dans les supermarchés la viande ou volaille est de piêtre qualité, voire immangeable pour un européen.
le taxi n'est pas cher mais ce n'est pas très pratique depuis le domicile, à moins d'être à tivat centre même, où vous avez des stations de taxi. En revanche, le monténégro, c'est très rural et montagneux; sans voiture, c'est compliqué.
le système médical, comme toutes les administrations, est soviétique; vous vous en rendrez compte lors de la visite médicale obligatoire pour l'accession à la résidence. N'oubliez pas que la langue est une vraie barrière, d'autant que très peu de monténégrins parlent l'anglais.
voilà pour ce qui est de mon expérience; à vous de voir sur place en y résidant 1 mois minimum dans un Rbnb de préférence à proximité immédiate du port (c'est pas très cher) pour vous faire votre propre opinion.

Bonjour TomyH,

Résumer le Montenegro à Pert (la boutique de fruits et légumes) , à Montefish (la poisonnerie, LOL), ou au magasin bio de Porto Montenegro, c'est pour le moins comique...

Et conseiller un Rbnb pendant "un mois à proximité immédiate du port pour se faire une opinion",  c'est carrément délirant ! 

Le problème c'est ce que vous recherchez TomyH, pas le Montenegro...

Vous voulez vivre dans "une bulle douillette où l'on voit le reste du monde avec une certaine insouciance, comme sur un écran de TV."

Dixit vous-même sur le forum Maurice:  https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 69#5254105


Vous devez avoir une vie passionnante...

Franchement, c'est dommage que Expat.com laisse des personnes qui ne connaissent rien aux pays sur lesquels ils commentent donner leur opinion. C'est la 2e fois que je constate qu'une personne non expatriée dans le pays donne un avis totalement biaisé (ici, par sa propre négativité, et dans l'autre cas, par des a-priori / préjugés non fondés).

Bref, CocoX, c'est un peu toujours la même chose. Beaucoup de gens quittent leur pays d'origine, mais malheureusement, ils ne quittent jamais les filtres qu'ils ont dans les yeux, et voient tout à travers ceux-la.

Effectivement, venez passer quelques temps dans ce pays magnifique (plutôt loin de la Marina je dirai, si vous voulez une expérience plus typique) et les expats de longue date comme moi-même ou Seb le chat se feront un plaisir de vous parler de leur expérience formidable dans ce pays accueillant.

Bonne journée à tous, dans la positivité !

ça m'agace profondément que les 3 "influenceurs" de service, Tsarine, Seb lechat, et je ne sais plus qui d'autres, se croient de droit de dénigrer systématiquement toutes critiques d'expatriés  avec des arguments des plus indigents.
J'ai été expatrié dans un certain nombre de pays; je sais parfaitement ce que c'est que de s'expatrier. Ce ne sont pas des franco-monténégrins qui ne connaissent que la France (pour la dénigrer la plupart du temps) et le Monténégro, qui vont m'apprendre ce que c'est que l'expatriation.

Pour moi, mise à part la beauté des paysages (qui est remarquable), le Monténégro n'a rien à offrir à un expatrié européen de l'ouest tant en terme de qualité de vie que d'opportunités business.

Si je me permets de répondre à CocoX, c'est que J'aurai aimé lire, avant de m'expatrier 6 mois à Tivat, d'autres commentaires que ceux de ces 3 incontournables personnes;
ça m'aurait permis de ne pas perdre de temps dans un pays par ailleurs particulièrement ennuyeux.

donc, n'ayant rien à vendre ici, ni immobilier, ni rien d'autres, je réïtère mon conseil à ceux qui veulent s'expatrier à Tivat, de prendre une location Rbnb pour au moins 1 mois dans Tivat  (dans le parc ou au port, c'est proche de tout), ce qui vous permettra de vous forger votre propre opinion au delà de toute propagande systématique.

En résumé, prenez votre temps avant de vous engager dans la procédure de résidence, et surtout n'achetez rien, ne louez rien en contrat long terme (obligatoire pour le process de résidence; refusez toute caution bancaire ou paiement d'avance de 6 mois à 1 an par exemple! ) avant d'être bien sûr que le monténégro est votre opportunité!

tomyH a écrit:

En résumé, prenez votre temps avant de vous engager dans la procédure de résidence, et surtout n'achetez rien, ne louez rien en contrat long terme (obligatoire pour le process de résidence; refusez toute caution bancaire ou paiement d'avance de 6 mois à 1 an par exemple! ) avant d'être bien sûr que le monténégro est votre opportunité!


Oui, ça c'est quand même un minimum avant de prendre une décision, bravo TomyH ! Vous commencez à comprendre...


C'est d'ailleurs par là que vous auriez du commencer, plutôt que de vous expatrier sur la base de ce que vous aviez lu sur ce forum...

tomyH a écrit:

Si je me permets de répondre à CocoX, c'est que J'aurai aimé lire, avant de m'expatrier 6 mois à Tivat, d'autres commentaires que ceux de ces 3 incontournables personnes;
ça m'aurait permis de ne pas perdre de temps dans un pays par ailleurs particulièrement ennuyeux.


Bizou

Bonjour

J ai vecu 7 ans a Maurice, 4 ans a Malte, et Montenegro depuis 5 mois.

J 'adore le MNE.

Et je ne passe pas mon temps a pleurer parce qu il n y a pas ma marque de beurre prefere'e ni parce que le saucisson n'est pas le meme qu' en France.

Il y aura toujours des Francais pour raler et critiquer...
C'est un sport national.

Je me souviens meme d'une francaise visitant le Grand Canyon aux USA et ca seule remarque a ete :
c 'est joli mais bon la sauce de la salade quand meme c'etait pas terrible.

si vous voulez les memes choses au MNE que ce que vous avez au supermarche' en France...
restez en France...

Bonne continuation

Laurent1967 a écrit:

Bonjour

J ai vecu 7 ans a Maurice, 4 ans a Malte, et Montenegro depuis 5 mois.

J 'adore le MNE.

Et je ne passe pas mon temps a pleurer parce qu il n y a pas ma marque de beurre prefere'e ni parce que le saucisson n'est pas le meme qu' en France.

Il y aura toujours des Francais pour raler et critiquer...
C'est un sport national.

Je me souviens meme d'une francaise visitant le Grand Canyon aux USA et ca seule remarque a ete :
c 'est joli mais bon la sauce de la salade quand meme c'etait pas terrible.

si vous voulez les memes choses au MNE que ce que vous avez au supermarche' en France...
restez en France...

Bonne continuation


très bien, bonne chance donc, et bonne continuation

Bonjour,


Je reviens des mois après, je souhaite remercier toutes les personnes qui ont répondu et je vois que mon post a "provoqué" un débat assez houleux.

Je m'excuse de revenir seulement maintenant, la période où j'ai mis ce post était assez particulière, nous étions à Kiev et nous envisagions de partir vues les tensions bref ... est arrivé tout ce que tout le monde sait. Nous avons tout laissé derrière nous et sommes rentrés en France dans un premier temps et depuis nous nous sommes installés en Hongrie.

Nous avions envisagé le Monténegro car après avoir expérimenté l'Ukraine nous comprenions bien qu'un climat méditerannéen nous conviendrait bien mieux, et notre ami qui lui aussi était à Kiev était auparavant au Monténegro (franco-russe) et nous disait "ça va vous plaire" (paysages, méteo ...) mais il nous disait que pour la nourriture c'était compliqué et qu'il y avait bien moins de choses et que même trouver du poisson était compliqué (étonnant puisque le Monténegro est sur la côte).

Donc nous voulions d'autres avis.


Merci à tous, nous espérons toujours voir un jour le Monténegro : en vacances ou avec la résidence, ça l'avenir nous le dira ...

Il existe 2 excellentes enseignes de poissonnerie,  Montefish et Cogimar.


Cette dernière, Cogimar, ayant un magasin que j'aime appeler le "Mini Harrods" du Monténégro. Je vous laisse juger par vous même en regardant les photos sur Google maps

COGImar - Exclusiv

067 211 802

https://maps.app.goo.gl/dUpNxRiE3CuP8fSK8


Montefish est assez semblable, un peu moins luxe mais très bien et avec 2 grandes boutiques a Tivat


Sinon il existe des pêcheurs privés qui vendent notamment via des groupes type WhatsApp, viber, leur pêche du jour.  Difficile de trouver plus frais et direct!

Salut à tous!

Je dirais que je suis assez consterné par les post

Bon Tivat ce serait pas l'endroit le plus sympa à vivre déjà

Après faut retirer sa tenue frenchi hein

Pour faire les courses tu vas au marché

Si tu veux du poisson frais 5 h du matin sur la jeté, tu fais connaissance, et tu demandes du poisson pour tout les ...je sais pas 3 jours

Le pain frais les baguettes, pareil, passes commandes pour toutes jours

Il y a des fermes autour vers kotor, on commande son fromage vache chèvre mix

Par l'ancienne route pour Kotor, à prcanj, un excellent boucher vous y allez la première fois, vous demandez si vous pouvez commander vous le faites pour 1 mois, c'est très bien

Épicerie et boissons magasin

Mettez vous au serbo-croate!

J'ai appris en 6 mois, le principal 😉

Et....sortez!! C'est pas la France, les gens sortent tous les jours, café, glace journal

Engagez vous

C'est top le Monténégro