Je m'appelle Aurélie, j'ai 27 ans, en couple depuis 8 ans, je viens de Strasbourg en Alsace. Je suis une ancienne banquière qui travaille maintenant dans un magasin de luxe à Cambridge.
Comment t'est venue l'idée de t'installer en Angleterre ?
Je connais l'Angleterre depuis très jeune car j'ai de la famille qui habite Londres. J'ai toujours rêvé de vivre à l'étranger. Quand mon conjoint a terminé son doctorat l'année dernière il s'est avéré que les offres d'emploi dans son domaine étaient bien meilleures à l'étranger.
Depuis combien de temps es-tu partie ? Est-ce la première fois que tu vis loin de chez toi ?
Je suis arrivée début juillet en Angleterre, mon chéri est arrivé en mai et je l'ai rejoint à la fin de mon préavis.
C'est la première fois que je tente l'expatriation mais pas la première fois que je déménage. En effet, avec un papa militaire j'ai pas mal bougé quand j'étais jeune. Nous avons habité en Guyane Française pendant deux ans.
Comment s'est passée l'installation ?
Plutôt facilement je peux dire ! En effet, mon conjoint, Bruno, avait déjà fait les démarches pour l'appartement et avait déjà fait certaines démarches administratives. On a eu beaucoup de chance, car les cartons du déménagement sont arrivés quelques jours avant moi.
Les Anglais sont-ils accueillants ?
Oh que oui ! Ils sont toujours souriants et de bonne humeur. Je travaille chaque jour en clientèle et avoir un "bonjour, merci, au revoir" ça fait toujours plaisir ! Ils ont toujours un mot gentil que ça soit à la caisse du supermarché ou dans une salle d'attente.
Qu'est-ce qui t'a le plus surpris en Angleterre ?
Plus particulier à Cambridge : le nombre de vélos au mètre carré ! Ici c'est une institution, on fait tout à vélo !
Quelles sont les différences les plus marquantes avec la France, ton pays d'origine ?
Au début on pensait qu'il n'y aurait que peu de différences entre les deux pays. On reste dans une ville européenne près de la France mais au fur et à mesure on a commencé à noter les différences même mineures mais pas forcément en mal.
La nourriture, même si les denrées restent relativement les mêmes, les viennoiseries, le bon pain, la charcuterie nous manque !
L'immobilier est très différent aussi, on a encore des vieilles fenêtres en bois, de la moquette partout, pas de volets etc.
La courtoisie est aussi bien différente en Angleterre par rapport à la France. Dans les transports en commun, les gens vont vous laisser descendre jusqu'au dernier avant de monter. Les gens se mettent en file pour monter dans le bus ou rentrer dans une salle de cinéma et personne ne penserait à doubler pour gagner quelques places.
Quel est ton meilleur souvenir ?
Je ne suis pas à Cambridge depuis longtemps mais chaque nouvelle expérience est un bon souvenir !
L'un de mes meilleurs est je pense notre première longue balade vélo pour rejoindre le village de Grantchester qui est au sud Cambridge. On avait un très beau soleil, le pique-nique était préparé et on a pu apprécier les grands parcs, leur verdure et la River Cam qui passait non loin. C'était un très bon moment et on s'est senti un peu anglais car c'était la promenade typiquement anglaise des familles apparemment ce jour-là.
Est-ce qu'il y a des choses qui te manquent depuis que tu t'es installée en Angleterre ?
Bien sûr les amis et la famille me manque. Hormis les proches, peu de choses me manque, en tout cas pas le stress ! Bien sûr, la chose récurrente c'est la nourriture française mais heureusement on peut retourner en France de temps en temps et la Poste marche très bien pour les colis !
La vie d'expat en Angleterre, ça ressemble à quoi ?
Pour le moment notre journée c'est vélo/boulot/dodo mais on aime se retrouver avec des amis francophones chez l'un ou chez l'autre ou dans un pub. On a toujours plein de choses à se dire, des idées à apporter, des expériences qui nous sont arrivées. En pubs, on a du choix et on aime en tester des nouveaux à chaque fois.
Qu'est-ce qui t'a donné envie d'écrire ce blog ?
Je souhaitais faire partager à nos amis et à nos familles notre vie au quotidien et nos découvertes. Par la suite, je me suis dit que ce serait bien de faire partager mon expérience sur une autre ville anglaise.
As-tu déjà rencontré du monde grâce à ton blog ?
Oui, pas directement par le blog mais par Expat.com.
Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à celles et ceux qui souhaitent aller vivre en Angleterre ?
Si vous êtes sur de votre projet : suivez votre rêve ! Au moins vous ne vivrez pas avec le regret de ne pas avoir essayé. En Angleterre, beaucoup de choses sont encore possibles.
Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à me contacter sur Expat.com.