Riyad est sans aucun doute la destination la plus populaire en Arabie saoudite. Cet article revient sur les différents modes que vous pourrez utiliser pour vous déplacer en ville, que ce soit pour aller au travail ou pour vos loisirs.
Gardez en tête que la ville est conçue autour de l'idée que les gens ont des voitures pour se déplacer d'un endroit à l'autre. Vous pouvez soit conduire votre propre véhicule, à condition d'avoir un permis de conduire valide, soit choisir les transports en commun.
Les transports en commun en Arabie saoudite sont encore en développement et peuvent être beaucoup plus compliqués que de conduire. Aujourd'hui, Riyad offre une gamme de modes de transport adaptés à vos besoins : transports publics, taxis, chemin de fer, etc. Le projet de métro de Riyad est en cours depuis plus d'une demi-décennie et devrait être prêt à être lancé en 2025.
Concernant l'infrastructure publique, la ville est bien desservie par un vaste réseau d'autoroutes. Il n'empêche que ceux qui vont du nord au sud et de l'est à l'ouest en particulier, peuvent être très encombrés, surtout aux heures de pointe. Il est vivement recommandé d'utiliser une application, telle que Google Maps, pour obtenir des informations de trafic en temps réel.
Transport public à Riyad
Vous avez le choix entre Riyadh Bus pour les déplacements en bus à Riyad ou SAPTCO, une entreprise de transport publique. De plus, il y a plusieurs compagnies privées de transport. Habituellement, les familles aux revenus modestes à Riyad optent pour ces bus privés pour leurs trajets quotidiens vers et depuis le travail.
Pour en revenir à SAPTCO, la compagnie dessert de longues distances jusqu'aux zones urbaines voisines telles que Medina, Buraida, Taif, La Mecque, Dammam et Hofuf. Certaines lignes traversent les frontières saoudiennes jusqu'en Jordanie, en Égypte, en Turquie et en Syrie.
La Saudi Arabian Public Transport Company assure le service de transport d'une ville à l'autre avec 2 000 véhicules. Ceux-ci vont de Riyad à Djeddah, La Mecque, Medina, Taëf, Dammam, Abha, Gaseem, Tabuk et Hael. Cependant, l'insécurité pourrait limiter l'accès aux frontières du Yémen.
Les taxis et les entreprises de covoiturage à Riyad
Les taxis sont disponibles dans les principales rues de la ville. Vous pouvez leur faire signe pour demander au chauffeur de s'arrêter ou réserver via leur application. Si vous en hélez un directement, il n'est pas possible de connaître les tarifs à l'avance car la plupart des taxis sont équipés d'un compteur. En général, les tarifs commencent à partir de 5 SAR. À noter que la plupart des chauffeurs de taxi à Riyad parlent anglais.
Comme dans la plupart des régions du monde, l'utilisation des applications de covoiturage est désormais beaucoup plus courante que celle des taxis. Il existe de nombreuses options disponibles, mais les principaux concurrents sont le géant américain Uber et Careem, basé à Dubaï. Comme les tarifs varient considérablement pour chaque trajet, il peut être judicieux d'utiliser les deux services et de comparer les tarifs obtenus à un moment donné.
Taxis, Uber et Careem disposent tous de leurs propres applications distinctes.
Le train à Riyad
Le réseau ferroviaire de Riyad relie par exemple la ville à Damman et Hofuf en 4 heures. Notez que les femmes mariées doivent être accompagnées de leur mari lorsqu'elles voyagent en train. Plus clairement, elles ne sont pas autorisées à voyager seules ou avec d'autres hommes.
Les chemins de fer d'Arabie saoudite s'étendent sur 449 km et relient Dammam, Abqaiq, Hofuf et Riyad. Le trajet en train est agréable et accessible : environ 135 SAR. Une deuxième ligne Dammam-Riyadh traverse Haradh.
La plupart des trains sont propres et confortables. Notez qu'il est recommandé de réserver votre place au moins 24 heures avant la date prévue du voyage.
Liens utiles :
We do our best to provide accurate and up to date information. However, if you have noticed any inaccuracies in this article, please let us know in the comments section below.