Fin du RNH
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour
On oublie aussi les impôts à l ’achat d’une maison ,voir à la revente .
On oublie les prix de l’immobilier à la hausse ,favorisés par les achats des rnh de toutes nationalités.
Les emplois pour la mise à niveau des bâtiments côté confort
On oublie aussi le haut niveau médical au moins privé de part les revenus souvent ,pas toujours ,élevés des rnh .
Bref ça ruisselle comme disait quelqu'un.
Cordialement
Inutile de discuter avec ce genre de personne, comment dire des choses pareilles alors que la diaspora portugaise dans le monde et de 83 millions de personnes, que sont-ils donc partis faire hors du si ce n'est prendre le travail des populations autochtones, j'en sais quelque chose car je suis petit-fils et fils de portugais né à Paris car mon grand-père c'était exilé pour trouver du travail tiens tiens, mon père y fait fortune et moi aussi, vous avez à Champigny-sur-Marne une ville qui est quasiment portugaise l'un de mes fils habite dans une rue qui est à 100 % portugaise j'ai vécu 25 ans en Suisse 20 % de la population autour de Zurich est portugaise dans le canton du Valais 10 % de la population est portugaise, et la majorité de ces gens ne pensent qu'à une chose repartir avec la retraite Suisse au minimum 4000 € par mois dans un Portugal qu'il connaissent pour avoir un coup de la vie inférieur aux autres pays, bien je pense que la personne qui a écrit de tel bêtise mieux fait de se taire.
Décidément il n’est pas possible de parler sereinement du RNH sur ce forum, c’est sans doute lié au rapport particulier que les Français entretiennent avec l’argent, dès que la conversation dérive sur ce sujet, rapidement rancoeur et jalousie ne tardent pas à faire leur apparition.
En tous cas dès que l’on évoque le RNH, immédiatement quelques auto-proclamés gardien du temple Lusophone ( toujours les mêmes par ailleurs !) ne peuvent s’empêcher de venir donner des leçons de morale et fustiger ceux qui ont l’honnêteté d’avouer qu’ils sont venus habiter au Portugal pour des raisons financières. En effet d’après eux seuls ceux qui se sont expatriés au Portugal pour de « nobles » raisons ont le droit d’y résider …. Entendez par là que si vous n’adorez pas la morue, que vous n’êtes pas des fans inconditionnels d’Amalia Rodrigues et du Fado, que vous n’êtes pas supporter du Benfica de Lisbonne, et que votre épouse n’est pas raide dingue de Tony Carreira…..alors vous êtes indignes de vivre au Portugal !!!
Leur argumentaire est bien rodé; ces « ignobles » expatriés profitent sans vergogne de ce pays et de ses habitants dont ils se soucient peu, et sont la cause de la flambée des prix, notamment de l’immobilier. Avec leur statut privilégié ils ne participent pas à l’effort collectif à hauteur de ce qu’ils devraient, en particulier sur le plan fiscal. Et bien sûr haro sur le statut RNH qui est selon eux responsable de tous les maux !
Il serait pourtant bon de se souvenir que ce statut a été mis en place à l’initiative du gouvernement Portugais, qui y a trouvé là un moyen de faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’état qui à l’époque en avait cruellement besoin ( c’est toujours le cas ). Les expatriés n’y sont pour rien, ils ont étés invités à venir en nombre, et pour cela rien de mieux qu’une incitation fiscale. Je rappelle que ce statut a été initialement mis en place pour palier au manque de professions dites « à haute valeur ajoutée » dont le Portugal manquait et manque toujours cruellement. Le deal étant : si vous venez travailler chez nous, vous aurez une fiscalité limitée à 20%. Alors c’est vrai ce statut a été étendu ensuite aux retraités expatriés avec initialement des conditions de taxation très avantageuses à 0%, qui furent ensuite ramenée à 10% en 2020 sous la pression de quelques politiciens démagogues, soucieux de caresser la vox populi dans le sens du poil, élections oblige .… Mais peut t’on blâmer le gouvernement Portugais d’avoir voulu attirer une population dont il savait qu’elle était aisée, quelle ne coûterait rien à l’état en termes d’aides sociales et en plus qu’elle ne risquait pas de troubler l’ordre public. Honnêtement je connais certain états de l’UE que je ne nommerai pas, et qui sont maintenant dans une situation sociale critique pour ne pas avoir su bien filtrer leur immigration.
Tout cela peut paraitre injuste à tous les « Robins des bois » de la justice fiscale, mais où avez vous vu qu’un gouvernement quelqu’il soit, ne tende pas d’une main un cadeau qu’il ne puisse reprendre de l’autre ? Et bien le RNH n’échappe pas à cette règle.
Le RNH est un contrat que je qualifierai de gagnant /gagnant ; gagnant bien sûr pour le retraité ou le travailleur expatrié qui voit son niveau de vie augmenter du montant de l’économie d’impôt qu’il réalise. Hors la majorité des retraités n’aspire qu’à une chose, profiter des années qui leur restent à vivre, dès lors cette augmentation de niveau de vie va leur permettre d’améliorer leur quotidien de façon significative. Autrement dit cette réduction d’impôt a toutes les chances d’être dépensée dans le tissu économique local sous forme de sorties au restaurant, d’achats dans les commerces, d’achats immobiliers, de travaux effectués par les artisans, de dépenses dans les lieux touristiques, de taxe foncière, d’emploi service à domicile etc, etc…
A chaque fois que l’expatrié va dépenser, de l’argent entrera dans l’économie locale et donc ne vous en déplaise dans la poche des Portugais ( oui je sais sans doute pas tous, mais c’est tout de même mieux que rien du tout non ?) Les Portugais qui reçoivent cet argent voient pour leur part leurs revenus augmenter. L’état Portugais lui sera là au rendez vous de chaque dépense, il prélèvera son dû sous forme d’IVA, d’impôts locaux et de taxes. Alors finalement tout le monde (ou presque ) y gagne, et au final l’état Portugais aura récupéré la quasi totalité de la réduction d’impôt qu’il a accordée.
Ne vaut t’il pas mieux que l’argent des impôts soit injecté directement dans l’économie locale plutôt que de rentrer dans les caisses de l’état, où l’on ne sait pas ce qu’il deviendra, et surtout à qui il profitera ( je rappelle que le Portugal est encore bien impacté par des affaires de détournement de fonds publics…). J’ai vu la ville moyenne où je réside radicalement se développer depuis 7 années que j’y réside. Quand je suis arrivé les décorations de Noel se limitaient à quelques arbres décorés tristement avec des canettes de Coca-cola !! Depuis une nombreuse population expatriée de toutes nationalités s’y est installée, et maintenant chaque année les illuminations c’est « Versailles » dans toutes la ville, des nouvelles installations de loisirs ont vu le jour, des nouveaux commerces, des programmes d’habitat social réservé aux Portugais, des nouvelles installations sportives, de nouvelles infrastructures routières ( ils ont ont même été jusqu’à refaire plusieurs fois les mêmes ronds points !!), de nouvelles activités sociales et évènements festifs , la rénovations d’installation communales vétustes, et je ne vous parle pas de l’augmentation des recettes de la taxe foncière, à tel point que la municipalité l’a abaissée pour les résidents les plus modestes. Tout cela rendu possible avec quel financement croyez vous ? Sûrement pas grâce aux rentrées d’argent de la population locale qui elle n‘a guère augmentée, alors avant de jeter l’opprobre sur le RNH en le rendant responsable de tous les maux, il faudrait peut-être aussi en mesurer les aspects positifs. Quand aux répercussions sur l’économie locale, pas sûr que les petits exploitants agricoles qui vendent leurs produits au marché le Samedi, soient contre la présence des expatriés, qui représentent une bonne partie de leur chiffre d’affaire et je ne parle pas des entreprises de construction qui fonctionnent à plein régime avec à la clé de l’emploi, ou de la coiffeuse de mon épouse heureuse d’avoir une nouvelle clientèle qui ne regarde pas à la dépense !
Oui mais me diront les prétendus « Vrais expatriés » , le prix de l’immobilier a flambé et ce sont les Portugais qui en pâtissent. C’est exact, mais c’est la dure loi de l’offre et de la demande et ce n’est pas particulier au Portugal. Ceci dit le propriétaire Portugais à qui j’ai acheté ma maison n’a pas hésité un instant à vendre à un Français au prix fort, alors qu’il aurait pu faire un geste patriotique en vendant à un de ses compatriote à un prix plus …« Portugais » !! Alors sur ce sujet on peut constater que la solidarité entre Portugais a aussi ses limites, et qu’elle s’efface comme partout devant l’opportunisme d’une bonne affaire ….. C’est au gouvernement qu’il appartient de prendre les mesures nécessaires pour bloquer la flambée des prix l’immobilier, il en a le pouvoir mais en a t’il l’envie ? Quelques mesures semblent se profiler à l’horizon avec des restrictions sur les AL, qui ne font d’ailleurs pas l’unanimité. Il y a aussi la suppression des Golden VISAS, mais il s’agissait là d’une opération de spéculation immobilière sur fond d’accès sans restriction à l’union européenne, qui a profité plus à des grands groupes d’investissement qu’à des particuliers.
En conclusion; il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour venir vivre au Portugal, vu depuis le regard étriqué des soit-disants défenseurs de la justice fiscale, le RNH n’est qu’une injustice, mais c’est occulter les aspects positifs qu’il a sur l’économie locale. En tous cas je note que tous les gouvernements qui se sont succédés ne l’on pas remis en cause pour le moment, y compris le gouvernement socialiste actuel. Les partis politiques qui en réclament l’abolition le font d’une façon peu convaincante, à croire que c’est seulement pour justifier qu’ils sont dans l’opposition. Pour les bénéficiaires le RNH s’éteindra tout seul lorsqu’il atteindra la fin de la période des 10 ans, car il convient d’enlever tout espoir à ceux qui espèrent que cela va perdurer, ensuite chacun fera son choix entre partir ou rester. Cela devrait au moins avoir le mérite de ravir les quelques opposants au RNH qui ont coutume de sévir sur ce forum, et qui sous couvert de dénoncer une injustice en profitent en vérité pour laisser s’épancher leur jalousie et leur rancoeur.
Vous avez entièrement raison. Mais vous perdez vore temps à répondre à des propos agressifs, envieux, jaloux et en résumé de peu d intérêt. C est le rôle du modérateur de supprimer ces commentaires inutilement agressifs que l on retrouve également dans les groupe Facebook. Je propose simplement de les ignorer et de n échanger qu'avec des personnes respectueuses.
@Boavista31 Bravo , et comme on dit au Portugal, "Quem fala assim não é gago.............."
S'il y avait des statistiques, l'mense majorité des "Robins des Bois de la fiscalité" , seraient tous ceux qui aimeraient avoir aussi le statut RNH et qui n'ont pas pu l'obtenir pour mil et une raison ou alors des nationaux qui se laissent influencer (on est à l'époque des influenceurs...............) par des partis populistes que depuis que le monde existe, justifient leurs échecs en créant des "boucs émissaires", avec des argumentations vides de vérité et de logique mais qui sonnent bien au peuple et font des adeptes.
Paris, Londres, Amsterdam et tant d'autres grandes viles qui n'ont pas des résidents RNH , ont des loyers exorbitants et des millions de citoyens ont du mal à joindre les 2 bouts.
Bonjour,
Au terme des 10 ans de votre statut RNH, vous rentrez dans la fiscalité normale de tout resident du Portugal. Il n'y a rien de prevu pour un retour de ce statut fiscal.
👋
@jipdosreis Bonjour
ou avez vous eu connaissance que les retraités qui vienne de Suisse touchent 4000 euros ? le montant maximun pour les retraites pour autant que l'on y a travaillé 44 ans les hommes et 43 pour les femmes au moins pour avoir une retraite complète qui est de 2450.-pour personne seule et pour un couple 3675.- )sans les déductions cela fait quand même une différence je doute que tout les retraités qui reviennent au Portugal aient ce montant dont vous parlez ça fait quand même une différence de quelques centaines d'euros Pour ma part je suis Portugaise d'origine mes parents ont émigrée en France depuis 1954 et pour la Suisse je suis ici depuis 48 ans et mon mari est Suisse et nous n'arriverons pas avec une retraite de 4000.- (je suis infirmière de métier et mon mari travaille dans la chimie comme contremaître et je vous assure que peu de Portugais ou même Suisse revienne au Portugal avec 4000 euros par mois .Belle journée.
@Boavista31
Bonjour comme on dit j'ai bu vos paroles du début a la fin quel plaisir de vous lire tout y ai dit 👍
Bonjour,
Au terme des 10 ans de votre statut RNH, vous rentrez dans la fiscalité normale de tout resident du Portugal. Il n'y a rien de prevu pour un retour de ce statut fiscal.
👋
-@Gerphin85
Parce que @Gerphin le RNH est, où était, une fiscalité anormale ?
C'est fort de café ! Exceptionnelle je veux bien, et encore...
C'est pas bien dit en tous cas.
Amicalement.
Bonjour
Normal c'est pour tous les individus
Anormal ce n'est pas pour tous les individus.
Si on veut critiquer mieux vaut dire ici inégal ,tous le monde n'est pas égal devant l'impôt .
Cordialement
@Moetai Bonjour, ni devant l'impôt ni devant la Justice, ni devant la Santé ni devant la Chance, ni devant la Beauté, etc.
TOTAL "Liberté, Égalité, Fraternité' : à revoir........
@Moetai Bonjour, ni devant l'impôt ni devant la Justice, ni devant la Santé ni devant la Chance, ni devant la Beauté, etc.
TOTAL "Liberté, Égalité, Fraternité' : à revoir........
-@Verflor
Exact @Verflor.
Elaboré, voté par la gauche et "non appliqué" 2009.
Repris et par la droite et "appliqué" 2012. Aucun refus.
Amandé par la même gauche mais différente "10%". 2020.
Le Portugal est souverain ! Y'a rien à dire, même s'il n'a pas de devise nationale.
La Suède s'est retiré (démocratiquement) des accords bilatéraux, c'est sa souverainté "Pour la Suède, en notre temps", la France n'a pas légiféré à ce propos.
C'est à croire que cela faisait largement consensus.
Le bilan pas tjs évalué et peu de critique.
Cependant j'ai trouvé ça, qui date un peu : https://expresso.pt/economia/2021-11-22 … a-93efee2b
Je reviens sur le texte de @Boavista31 #43 qui est exellent et sur le mien #50 : "fiscalité exceptionnelle" n'est peu être pas le bon terme. Le terme le plus pertinent serait... "non habituelle". Tiens tiens !!!
Bonne fin de semaine et bon we. @+.
@Frantugais,
Normal, anormal, exceptionnel,
Peut-être mal dit mais reel, vous avez compris.
😋👋
@Salamandre59
Bonjour Salamandre, vos chiffres ne tiennent compte que de la retraite AVS, il existe le 2ème pilier (obligatoire) et même le 3ème (non obligatoire à ce jour que je sache), ceci dit, même à € 4'000,- pour un couple, c'est une retraite très confortable pour vivre au Portugal. N'oublions pas nos amis Portugais qui travaillent au Portugal et qui rêveraient certainement de bénéficier de revenus à cette hauteur.
Bien cordialement.
Caromida/Michèle
@jipdosreis Bonjour
ou avez vous eu connaissance que les retraités qui vienne de Suisse touchent 4000 euros ? le montant maximun pour les retraites pour autant que l'on y a travaillé 44 ans les hommes et 43 pour les femmes au moins pour avoir une retraite complète qui est de 2450.-pour personne seule et pour un couple 3675.- )sans les déductions cela fait quand même une différence je doute que tout les retraités qui reviennent au Portugal aient ce montant dont vous parlez ça fait quand même une différence de quelques centaines d'euros Pour ma part je suis Portugaise d'origine mes parents ont émigrée en France depuis 1954 et pour la Suisse je suis ici depuis 48 ans et mon mari est Suisse et nous n'arriverons pas avec une retraite de 4000.- (je suis infirmière de métier et mon mari travaille dans la chimie comme contremaître et je vous assure que peu de Portugais ou même Suisse revienne au Portugal avec 4000 euros par mois .Belle journée.
-@Salamandre59
Bonjour !
Votre référence de 2450 et de 3675 et à laquelle vous ajoutez : " (....) les retraites pour autant que l'on y a travaillé 44 ans les hommes et 43 pour les femmes ... " est fausse. Si on a travaillé si longtemps que ça on a une bonne pension qui n'a rien à voir avec la retraite de l'AVS. Seule exception: être libre professioniste et alors là il faut penser à se faire un bon 3ème pilier
Le premier pilier de l'AVS (particularité suisse) n'est pas, respectivement ne prend pas en considération la pension/retraite du travail (2ème pilier). DONC, NORMALEMENT vous -et qui d'autres (je dis ici en général)- vous touchez beaucoup plus que l'AVS, SAUF SI vous avez retiré la plus grande partie du fond de pension, par exemple pour financer une maison, voyager ou quoi d'autre; c'est à dire pour des dépenses qui alors, bien évidemment, annulent ou diminuent cette partie de la pension/rente du travail. Si vous êtes en Suisse depuis 48 ans et que vous y avez travaillé, c'est alors carrément impossible que vous ne connaissez pas la différence entre l'AVS et la pension de travail...(et que vous n'en touchez pas la partie qui vous correspond, sauf si vous (en) avez disposé différemment de votre vie ). Tandis que pour les portugais -ou autres depuis l'étranger- qui ont été travailler et vivre en France ou en Suisse, l'exemple donné des 4000 CHF ou Euros n'est pas si faux SI on considère qu'il faut avoir contribué au financement de l'AVS pour après en bénéficier. Et de même: il faut aussi avoir contribué pendant assez longtemps au 2ème pilier, pour en avoir les bénéfices après. Faut aussi dire que bon nombre de personnes sont parties vivre et travailler en Suisse à un âge pas si jeune, raison pour laquelle il ne leur restait plus suffisamment d'années de contribution pour bien financer leur retraite (soit le 1er pilier, que le 2ème)...
De toute façon, je pense qu'on a parlé ici faisant recours à des chiffres pro-forma en relation avec le sujet RNH et impôts - et non pas pour faire les calculs dans les poches des gens .
Bonsoir,
Cela ne pouvait pas être plus à propros.
C'est enfin fini.
Lien: https://www.jornaldenegocios.pt/economi … trangeiros
Bien cordialment,
Afonso Albuquerque
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Prendre sa retraite au Portugal
Ces dernières années, le Portugal a gagné en popularité en tant que destination ...
- Ambassade de France et consulats français au Portugal
Pour vos démarches administratives, vos renouvellements de documents ou pour de l’aide francophone, ...
- Formalités pour voyager au Portugal
Si vous voyagez au Portugal, avant le départ, il est important de connaître les conditions ...
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...