SCOLARISATION DES ENFANTS EXPATRIES A MAURICE

Hello,


RCA, Government School, Ecoles privées...

Avec mon mari, on est un peu perdu avec les procédures à suivre auprès du Ministère de l'Education pour inscrire un enfant expatrié dans une école à l'île Maurice.

Quelqu'un pourrait nous aider à y voir un peu plus clair ?

Nos questions concernent notamment :

  • Le choix de l'école où inscrire les enfants : il paraît que c'est le ministère qui décide de mettre l'enfant soit dans une école RCA ou une école publique.
  • Les recherches d'écoles RCA à Maurice : comment vous autres avez fait pour vos enfants expatriés, car nous avons approché plusieurs écoles RCA qui nous ont pratiquement donné la même réponse, à savoir que c'est au ministère de décider.Or, lorsque nous avons déposé le dossier nécessaire auprès du ministère, les responsables nous ont demandé d'approcher les RCA pour demander s'il y a de la place pour les enfants. Dans les deux sens, les réponses ne nous ont pas satisfait.

Du coup, nous sommes là à attendre les paperasses du ministère et à nous interroger sur les écoles qui vont pouvoir recevoir nos enfants à la prochaine rentrée.

Si quelqu'un de bienveillant pouvait nous aider à y voir un peu plus clair, ce serait vraiment l'idéal.

Merci :)

Bonjour,

Il y a très peu d'enfants expatriés en école public mauricienne. C'est effectivement le gouvernement qui décide du lieu d'affectation après les résultats aux examens (à la fin du primaire il me semble). Je vous conseillerai de bien vous renseigner sur les méthodes pédagogiques, celles_ci n'ayant rien à voir avec ce qu'on peut connaître à l'étranger. Lisez le livre de Nitish Moneburrhun "Face au tableau noir" qui raconte son expérience dans les années 90.


Bon courage

@valeritiana bonsoir nous avons inscrit notre fille à West coast et nous n'avons pas eu cette demande, pour notre fils nous faisons le Cned par correspondance mais nous avons trouvé une « école » où ils sont une quinzaine d'élèves français de différents  niveaux en cours par correspondance avec des profs qui les aide. Bon courage

FWIW: West Coast n'est pas une école RCA."Les 46 écoles primaires RCA ainsi que les 8 écoles RCEA-SEN à Maurice sont des ‘Grant-aided schools', financées par la formule de subventions de l'État. Deux écoles primaires catholiques gérées par les Sœurs de l'Institut de la Bienheureuse Vierge Marie (École de Lorette de Vacoas et École de Lorette de Curepipe) sont des écoles privées payantes."https://www.sedec.mu/leducation-catholique-lile-maurice-en-quelques-chiffres

https://www.sedec.mu/ecoles-primaires-e … atholiques

Bonjour,
Il y a très peu d'enfants expatriés en école public mauricienne. C'est effectivement le gouvernement qui décide du lieu d'affectation après les résultats aux examens (à la fin du primaire il me semble). Je vous conseillerai de bien vous renseigner sur les méthodes pédagogiques, celles_ci n'ayant rien à voir avec ce qu'on peut connaître à l'étranger. Lisez le livre de Nitish Moneburrhun "Face au tableau noir" qui raconte son expérience dans les années 90.
Bon courage
-@Ghee24629

Il faut aussi nuancer l experience de Nitish car mon mari qui est allé comme lui  dans le systeme mauricien et au lycee St Joseph dans les annees 90, n'a pas tout a fait ressenti les choses pareil meme si beaucoup de points evoqués dans le livre lui parle (communautarisme instauré des l enfance, ex pas de cours de mandarin pour les non-chinois, punition corporelle,..)


Pour ma part, notre fille est en ecole maternelle catholique mauricienne, ca se passe bien et elle apprends beaucoup mais je me pose enormement de questions sur le choix de l ecole primaire. Pour l instant notre choix serait Lorette de Port Louis puis le college francais, c est un peu le flou..

si quelqu un a des avis sur Lorette de Port Louis je suis preneuse et aussi sur la transition primaire mauricien- college francais.

Bonjour,

Les élèves du sytème mauricien ont souvent du mal à la transition école mauricienne (enseignement en anglais, programme anglais) et le système français. Rien d'insurmontable mais il faut compter au moins quelques mois d'adaptation et souvent des cours particuliers pour "rattraper" le programme.

Quand je parlais de l'expérience de Nitish, c'est aussi pour attirer l'attention entre le décalage de prise en charge des enfants (système de mise en compétition, examens en primaire pour déterminer le collège d'affectation, ...)

Bonjour,
Les élèves du sytème mauricien ont souvent du mal à la transition école mauricienne (enseignement en anglais, programme anglais) et le système français. Rien d'insurmontable mais il faut compter au moins quelques mois d'adaptation et souvent des cours particuliers pour "rattraper" le programme.
Quand je parlais de l'expérience de Nitish, c'est aussi pour attirer l'attention entre le décalage de prise en charge des enfants (système de mise en compétition, examens en primaire pour déterminer le collège d'affectation, ...)
-@Ghee246290

A ma connaissance, depuis quelques annees, il n y a plus cet examen selectif pour determiner le college d affectation et les bons eleves sont dispatches dans tous les etablissements de l 'ile

apres il y a toujours les cours prives .. et si l enfant n est pas d un milieu tres aisé, la course a la bourse