Menu
Expat.com

C'est quoi le BI/TRI sur la Facture EDP ? aucune différence de tarif.

Dernière activité 07 Juillet 2023 par boutdechou39

Nouvelle discussion

friess daniel

Bonjour à tous;

cette discussion m'amène à poser une question:

chaque mois je fais le relevé de compteur EDP; il y a 3 zones de conso; VAZO/ PONTA / CHEIAS

mais sur la facture, le tarif /KWH est le même pour ces trois zones,  soit ~ 0,15€ /KWH ;

je croyais qu'il y avait un tarif différencié en fonction de l'heure de conso dans la journée ou la nuit. 

Faut il demander à souscrire à un tarif différencié spécifique ou est ce normal ? on ne m'a jamais proposé un tarif BI/TRI ...

Merci de vos réponses;

Daniel à Armaçào de Pera

mars60

Bonsoir,

Vous avez le choix entre trois formules horaires :  simple , bi-horaire ou tri-horaire . Chaque option correspond à un mode différent de facturation de la consommation d'électricité.

Simple :

Le tarif de l'électricité est le même (tarif normal) tous les jours de la semaine et à tout moment de l'année.

particulares_opcaohoraria_mediablock_sim

Bi-horaire :

Le tarif de l'électricité dépend du moment de la consommation.

La consommation d'électricité peut être facturée au tarif heures pleines ou heures creuses, selon votre horaire de consommation.

Heures creuses :  ce sont les heures où la consommation d'électricité est la moins chère. Ce sont essentiellement les heures de la nuit et du week-end, où les niveaux de consommation sont plus faibles.

Heures pleines :  ce sont les heures où la consommation d'électricité est normalement plus élevée et donc plus chère.

particulares_opcaohoraria_mediablock_bi_

Tri-horaire :

Le tarif de l'électricité dépend du moment de la consommation.

La consommation d'électricité peut être facturée au tarif heures creuses, heures pleines ou heures intermédiaires :

Heures creuses :  ce sont les heures où la consommation d'électricité est la moins chère. Ce sont essentiellement les heures de la nuit et du week-end, où les niveaux de consommation sont plus faibles.

Heures intermédiaires :  heures où la consommation d'électricité est facturée à un prix intermédiaire.

Heures pleines :  ce sont les heures où la consommation d'électricité est la plus chère.

particulares_opcaohoraria_mediablock_tri

La valeur des tarifs de l'énergie (€/kWh) dépend également de la puissance souscrite. En savoir plus sur les taux actuels ici

Bien cordialement,

Mars60.

friess daniel

Bonjour mars60 ou quelque soit ton prénom,

Avec retard, je demande pardon, je prends connaissance de ton excellente réponse ma question. J'ai enfin compris.

Je note que depuis 4 ans je relève les 3 compteurs mais que ça ne sert a rien puisque je suis en terifs ''simple'' sur ma facture EDP.

Je note aussi , grâce à ce simulateur EDP que tu me fais découvrir que je ne vois pas l'intérêt d'un relevé de compteur puisque je paie 0,15/kmh tout le temps, mais que le tarif ''tri'' peut atteindre 0,26/kWh dans la journée.  Je pense donc rester a ce tarif ..simple''

Un grand merci pour ton information.

Daniel Friess

Armaçào de Péra

danielregis999

@mars60

Superbe et très clair.... comme d'habitude !

merci !

Leite azevedo

Bonjour je m’étais posé la même question sur le relevé des consommations, pourquoi 3 alors que je suis en contrat simple, j’ai appelé EDP qui m’a simplement expliqué que les nouveaux compteurs étant tous équipés pour les contrat heures creuses, pleines etc… nous devions leur donner les 3 comptage mais que bien entendu la consommation se ferait sur un tarif simple. Cordialement

Patrick Guide

le soucis c'est que sur le tarif c'est normal économique et super économique et comment relie t on les six dénominations svp ?

boutdechou39

Il faut se méfier des traducteurs automatiques de sites internet : le résultat peut parfois être amusant mais souvent déroutant.

Déjà pour y avoir un intérêt il faut avoir souscrit un tarif bi ou tri horaire ce qui est très peu courant au Portugal, dans la négative c'est la somme des écarts de comptage de chaque sous compteur qui est additionné pour facturer les kWh consommés.

Sinon l'association des termes est assez logique

• vazio (vide), c'est le tarif le moins cher donc logiquement "super économique"
  • ponta (pointe) c'est le tarif le plus cher donc "normal"
  • reste cheias (heures pleines) qui doit donc, par élimination, être attribué au tarif dit économique

D'ou mon conseil : abandonnez les traducteurs automatiques, ça aide pour pratiquer le portugais et si certaines phrases ou mots vous échappent, utilisez linguee (pour les mots) et deepl pour les phrases.

Articles pour préparer votre expatriation en Algarve

Tous les articles du guide Algarve