Menu
Expat.com

La poste au Vietnam,nouvelle réglementation?

Nouvelle discussion

philippe Bùi

Bonjour à tous, Xin chào moi nguoi,

J'ai l'habitude d'envoyer des colis de la France au Vietnam pour la belle famille ou amis.Mais depuis 2022 ,le destinataire au Vietnam est obligé de régler des frais douanes-poste.Est-ce c'est nouveau et normal?

Moi-même;j'avais reçu un colis du Vietnam en janvier 2022 et j'avais dû acquitter 15 euros à  la poste française.

Merci pour vos éclaircissements.

Ph.Bùi.

Conechmap

Bonjour, chao anh,

Les règles d'importation en EU ont effectivement changé; il me semble en juillet 2021.

Pour faire simple: Quand une marchandise est importée, le transporteur doit collecter la tva pour l'état sur la base de la valeur déclarée et il vous réclame donc cette somme.

Les vietnamiens, voyant ça, et devant la paperasse supplémentaire à faire se sont certainement dit: P.... qu'est qu'ils nous font ch... en face; faisons de même, ça nous fera un peu de fric pour payer le temps perdu...

Là où c'est ambigu c'est quand c'est un cadeau; ça ne devrait dans ce cas pas être imposable, avec certes une certaine limite. Et voilà certainement où est l'entourloupe organisée par ces escrocs administratifs: Vous déclarez une valeur d'objet en pensant à l'indemnisation en cas de perte, mais de l'autre coté ils interprêtent ça comme valeur à taxer... Si vous mettez 0 et que le colis est perdu ils vous diront probablement "Ahhh vous avez déclaré 0, veuillez trouver ci-joint notre indemnisation de 0e".

Y'a plus personne d'honnête ni d'humain dans les sphères qui imaginent ce genre de choses, et je suis sûr que les vietnamiens n'auraient pas trouvé ça seuls.

Sam2017

Bonjour à tous, Xin chào moi nguoi,
J'ai l'habitude d'envoyer des colis de la France au Vietnam pour la belle famille ou amis.Mais depuis 2022 ,le destinataire au Vietnam est obligé de régler des frais douanes-poste.Est-ce c'est nouveau et normal?
Moi-même;j'avais reçu un colis du Vietnam en janvier 2022 et j'avais dû acquitter 15 euros à la poste française.

Merci pour vos éclaircissements.

Ph.Bùi.
-@philippe Bùi

Je n'ai eu aucune explication de colissimo , lorsque j'ai dû payer la coquète somme de 38 balles en mars dernier, pour un colis de seulement 3,4kg, qui au départ du VN , avait quand-même été facturé 83 balles pour frais d'envoi !

Ni la douane française que j'ai contacté, ni colissimo et encore moins leur plate-forme qui est basée en Afrique, sous couvert de charmantes et accueillantes hôtesses, n'ont pût m'apporter une explication ...

Toujours est-il, c'est que mon règlement a bien été encaissé !

Aller donc comprendre .. 1f914.svg

N'allez pas me demander, pourquoi je n'ai pas interrogé ma banque, sur qui était le bénéficiaire, car ça m'aurait encore coûté 18 balles de plus pour la recherche informatique ... Lol

Faut juste prendre l'habitude de dire; c'est comme ça ! 1f644.svg

Sam2017

Chronopost et non pas colissimo .. LOL

jacques671

Bonjour, j'ai reçu la semaine dernière en France un colis venant du Vietnam par UPS, je n'ai rien payé.

Sam2017

Bonjour, j'ai reçu la semaine dernière en France un colis venant du Vietnam par UPS, je n'ai rien payé.
-@jacques671

Oui et livré en 3 jours, 4 maxi !

Il serait également bien de connaître, combien a coûté l'envoi ?

jacques671

Alors pour le coût, effectivement ce n'est pas bon marché...

2.170.000 vnd pour pour 4,5 kg !

philippe Bùi

Bonjour,Xin chào moi nguoi,

Merci à tous 1f642.svg de vos retours d'expériences sur ce sujet.Je vois bien que d'un côté comme de l'autre,il faut payer plus et que les règles ont changé sans qu'on soit avertit.

J'avais déclarer 50 balles pour le cadeau(facture proformat).J'emmènerais moins de colis au Vietnam à l'avenir sauf à passer par ups ou fedex mais il faudra payer plus cher.Le monde est compliqué!

Je comprends bien qu'il faut plus de contrôle contre le blanchiment d'argent ou autres escrocs mais du coup c'est des gens honnêtes qui payent la facture aussi.

Bye bye.

pvinhxa

Quelle bêtise dans toute sa splendeur.

Et qui plus est sournoise, mesquine , mal poli

qui dénote la faiblesse du système des responsables

d'une bureaucratie qui se cache derrière son comptoir et de pages de textes rédigées en cachette.

On promulgue des lois sans prévenir les citoyens

c'est ça la France,  vive cette technocrattie.

HONTE  AUX SYSTÈME..

HONTE À  eux qul y  participes.

Elisabeth Gonzalo

******* Par Lynx Internationale

de France au Vietnam

c’est moins cher

livré à domicile

Modéré par Yoginee 2 years ago
Raison : Évitez de partager les numéros de téléphone sur le forum svp.
Je vous invite à lire la charte du forum
Guest7197

+*******Par Lynx Internationale
de France au Vietnam
c’est moins cher
livré à domicile
-@Elisabeth Gonzalo

peut on envoyer de très gros bagages mettons 100 kilos ?

AlexFromBelgium

Houla, si tu pars sur du 100kg+, il faut penser au fret maritime sinon tu vas exploser la facture~

Patrick 60

Bonjour à tous.

Je vais clôturer mon compte bancaire au Crédit Agricole, je vais leur écrire un courrier recommandé, et envoyer aussi mon chéquier et ma carte bancaire.

Par quel moyen puis-je envoyer cela en toute sécurité ?

Merci d'avance...

Patrick 60

@Román SÁNCHEZ merci, je vais faire cela, dès que possible, c'est manière de faire est plus réaliste que d'envoyer un chéquier via la poste et risquer de le perdre, ou de se le faire voler.

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam