Demande de logement sans avis d'imposition.
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Je suis rentrée en France depuis juillet 2021 après 7 ans d’expatriation en Algérie.
J’ai fait une demande de logement social il y a un peu plus de 9 mois et c’est seulement maintenant qu’ils me disent que mon dossier est bloquer car je n’ai pas d’avis d’imposition de 2020, j’ai uniquement donner celui de 2021. J’avais seulement fait une attestation sur l’honneur à leur demande pour expliquer que au regard de ma situation je suis dans l’impossibilité de fournir l’avis de non-imposition de 2021 sur les revenues de 2020 car je n’étais pas sur le territoire français. Et je n’ai aucun avis d’imposition Algérien, je n’ai jamais déclaré d’impôts en Algérie. Mais apparemment cette attestation sur l’honneur ne sert à rien.
J’aimerais savoir si quelqu'un qui était dans ma situation à trouver une solution.
Merci.
Bonjour,
Je suis rentrée en France depuis juillet 2021 après 7 ans d’expatriation en Algérie.
J’ai fait une demande de logement social il y a un peu plus de 9 mois et c’est seulement maintenant qu’ils me disent que mon dossier est bloquer car je n’ai pas d’avis d’imposition de 2020, j’ai uniquement donner celui de 2021. J’avais seulement fait une attestation sur l’honneur à leur demande pour expliquer que au regard de ma situation je suis dans l’impossibilité de fournir l’avis de non-imposition de 2021 sur les revenues de 2020 car je n’étais pas sur le territoire français. Et je n’ai aucun avis d’imposition Algérien, je n’ai jamais déclaré d’impôts en Algérie. Mais apparemment cette attestation sur l’honneur ne sert à rien.
J’aimerais savoir si quelqu'un qui était dans ma situation à trouver une solution.
Merci.
-@Sandra & Mohamed El Amine
Bonjour,
Sans doute qu'après étude de votre dossier, ils se sont aperçu que vous n'étiez pas en règle. Ils ont aussi peut-être pris contact avec l'administration algérienne (fisc et autres).
On vous a demandé votre déclaration pour 2020 et que vous soyez en France ou à l'étranger, vous devez en avoir une. Moi-même, ayant été résidente fiscale à l'étranger pendant de nombreuses années, j ai déclaré chaque année au fisc local tous mes revenus. Si vous n'avez pas déclaré vos revenus au fisc algérien, vous êtes en tort et l'administration française (en l'occurrence) ne va pas cautionner les délits.
Bonne chance !
Bonjour,
Merci.
Bonjour,
Essayez d'en parler avec une assistante sociale ou un conseiller en économie sociale et familiale qui a de l'expérience dans ce genre de situation. Elle /il trouvera peut-être une solution.
@Myrtille319 "L'administration française ne va pas cautionner des délits", c'est un peu fort de café sachant qu'on peut aussi plaider le droit à l'erreur, notamment avec oups.gouv.fr, vous ne trouvez pas ?
@Myrtille319 "L'administration française ne va pas cautionner des délits", c'est un peu fort de café sachant qu'on peut aussi plaider le droit à l'erreur, notamment avec oups.gouv.fr, vous ne trouvez pas ?
-@Sche
Quand on ne déclare pas ses revenus pendant .
7 ans, ce n'est pas un ...oubli mais un acte délibéré.
Cela concerne L'administration française mais dans notre cas, il s'agit de L'administration algérienne.
Ne nous faites pas croire qu'on fait la même erreur chaque année pendant 7 années
Dans TOUS les pays, il faut faire déclaration.
@Myrtille319 Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je n’avais aucun revenu en France ni en Algérie. J’ai contacter à plusieurs reprise le centre des impôts français à mon arrivée en France et ils n’ont jamais dit que j’avais mal fait les choses. Et ils ont même donner un numéro fiscal à mon mari qui est Algérien avant même de faire notre première déclaration d’impôts.
Sinon, vous proposez quoi ?
@Veggies3037 Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je suis suivie par une référente sociale RSA et une assistante de service social immobilier et elles avaient demander uniquement une attestation sur l’honneur pour expliqué que j’étais dans l’impossibilité de fournir l’avis de non-impostion de 2020 et c’est les bailleurs sociaux qui ont demander se papier. Pendant 9 mois on m’a dis que mon dossier était bien complet et qu’il n’y avais aucune erreur. Les personnes qui m’encadre n’ont jamais entendu parler d’extrait de rôle Algérien que la SIP me demande. Hier, mon mari m’a envoyer ses 2 extraits de rôle Algérien mais maintenant on me demande le miens mais la dame n’est pas certaine qu’il en faut vraiment un pour moi mais elle me dis bien que sans l’avis de non-imposition de 2020 pour moi le dossier est bloquer.
@Sche Bonjour,
Merci beaucoup. Au début quand je me suis installé en Algérie on m’a fait payer un impôt et ensuite plus rien car je n’avais aucun revenu. J’étais inquiète qu’il n’y avais pas de déclaration d’impôts à faire là-bas car en France nous déclarons chaque année mais on m’a bien fait comprendre que le système des impôts ne fonctionne pas comme en France. Et mon mari qui est Algérien et à toujours vécu en Algérie n’avais pas de déclaration d’impôt à déclarer chaque année en Algérie alors j’étais rassurée de voir que c’est réellement un autre fonctionnement. De plus en ce moment il est en Algérie pour ses extraits de rôle Algérien et le centre des impôts lui à fait ses papiers rapidement sans aucun problème.
@Sandra & Mohamed El Amine
Essayez de demander, si vous le pouvez, un quitus fiscal à votre nom à l'administration fiscale algérienne. Je ne sais pas comment ça fonctionne (il y a des infos dans le guide Algérie mais je ne sais pas si elles sont à jour). Vous devriez trouver, courage, les administrations ne sont pas les plus simples !
(Sinon, ça sent bon la bienveillance par ici !)
@Myrtille319 Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je n’avais aucun revenu en France ni en Algérie. J’ai contacter à plusieurs reprise le centre des impôts français à mon arrivée en France et ils n’ont jamais dit que j’avais mal fait les choses. Et ils ont même donner un numéro fiscal à mon mari qui est Algérien avant même de faire notre première déclaration d’impôts.
Bonjour !
Toutefois, pour être déclaré NON imposable, il faut déclarer son revenu, même si c'est 0.
Quand j'ai quitté la France, il m'a fallu obtenir doc fourni par fisc selon lequel j'étais à jour avec mes impôts.
Là, il s'agit du fisc algérien. Peut-être qu'en Algérie on n'est pas obligé de déclarer ses revenus ( si 0) st si c'est le cas, cela pose un problème quand on va à l'étranger.
Moi, dans un tel cas, c'est plutôt au consulat d'Algérie que je m'adresserais. SI ce n'est pas nécessaire de déclarer ses revenus au fisc algérien, le consulat pourrait délivrer un document l'attestant.
A la base, c'est un problème algérien et donc cela ne sert à rien de voir assistante sociale française car elle ne connait pas les modalités du fisc algérien (ou autre) et elle ne fait que d'appliquer les lois françaises.
Aussi, il conviendrait de poster sur le forum "Algérie" car plus plausible de rencontrer une telle situation que sur celui "France".
Sinon, Sandra, comment viviez-vous en Algérie ? Même si vous ne travailliez pas, sans doute que votre mari travaillait et donc il devrait avoir fait déclaration.
En France, l'un de vous 2 travaille ? Avez-vous vu pour louer dans le privé? Je sais bien que c'est cher mais dans le social, il faut des années pour se voir proposer un logement et j'imagine qu'il y a des prioritaires.
Pardon, de parler "cash" mais la France est très carrée dans ses règlements et donc si on n'entre pas dans les critères et bien tant pis. Dans pas mal de pays, on peut gesticuler, pleurer, glisser une petite enveloppe aux fonctionnaires mais pas en France.
A mon avis, il faut voir cela avec l'administration algérienne via le consulat algérien.
@Sche Je vous remercie beaucoup pour votre bienveillance.
Hier et aujourd’hui j’ai téléphoné à la SIP et j’ai toujours une personne différente au téléphone. La dame que j’ai eu au téléphone aujourd'hui m’a expliquer que je dois fournir un avis de non-imposition de 2020 français ou un extrait de rôle Algérien sinon pas de logement.
Alors j’ai demander si je dois attendre jusqu’au mois de juillet ou août 2023 pour avoir un logement puisque la déclaration va se faire vers avril ou mai et il est impossible de fournir un avis d’imposition de 2022 avant cet été. Et elle m’a affirmé que non le dossier va être débloquer le 1 er janvier car ça fonctionne par année. J’avoue ne pas comprendre comment ça fonctionne.
En tout cas merci beaucoup pour votre aide. Je vais essayer de me renseigné pour le quitus.
@Sche Bonjour,
Merci beaucoup. Au début quand je me suis installé en Algérie on m’a fait payer un impôt et ensuite plus rien car je n’avais aucun revenu. J’étais inquiète qu’il n’y avais pas de déclaration d’impôts à faire là-bas car en France nous déclarons chaque année mais on m’a bien fait comprendre que le système des impôts ne fonctionne pas comme en France. Et mon mari qui est Algérien et à toujours vécu en Algérie n’avais pas de déclaration d’impôt à déclarer chaque année en Algérie alors j’étais rassurée de voir que c’est réellement un autre fonctionnement. De plus en ce moment il est en Algérie pour ses extraits de rôle Algérien et le centre des impôts lui à fait ses papiers rapidement sans aucun problème.
Et bien justement, si en Algérie c'est différent (possible), il faut obtenir document officiel algérien pour le stipuler.
Très souvent, un pays A exige docs et conditions qui sont impossibles si on est du pays B.
Comme j'ai dit aussi, une assistante sociale française ne sert à rien (dans ce cas).
En Algérie, pas de déclaration ? Bonjour le travail au noir..
@Sandra & Mohamed El Amine
Essayez de demander, si vous le pouvez, un quitus fiscal à votre nom à l'administration fiscale algérienne. Je ne sais pas comment ça fonctionne (il y a des infos dans le guide Algérie mais je ne sais pas si elles sont à jour). Vous devriez trouver, courage, les administrations ne sont pas les plus simples !
(Sinon, ça sent bon la bienveillance par ici !)
-@Sche
Pour obtenir un quitus (j'ai dû en demander un pour quitter la France), il faut avoir évidemment fait déclarations.
Je n’ai jamais pleurer ni glisser une petite enveloppe aux fonctionnaires que ce soit en France ou en Algérie ou ailleurs !
Et je ne suis absolument pas en train de me plaindre de ma situation. Je demande juste s’il y a des personnes qui ce sont retrouver dans le même cas et si ils ont réussi à trouver une solution.
Je touche le RSA alors je suis obligatoirement suivie par des travailleurs sociaux car on ne touche pas le RSA sans rien faire. Ce sont les assistantes sociale qui m’encadre et sont en contact avec les bailleurs sociaux et ce sont les bailleurs sociaux qui demandent aux assistantes sociale que je fourni un avis de non-imposition français de 2020 ou un extrait de rôle Algérien.
Je suis à la recherche d’un emploi mais je suis héberger chez ma mère qui vie dans un tout petit village
Je n’ai jamais pleurer ni glisser une petite enveloppe aux fonctionnaires que ce soit en France ou en Algérie ou ailleurs !
Et je ne suis absolument pas en train de me plaindre de ma situation. Je demande juste s’il y a des personnes qui ce sont retrouver dans le même cas et si ils ont réussi à trouver une solution.
Je touche le RSA alors je suis obligatoirement suivie par des travailleurs sociaux car on ne touche pas le RSA sans rien faire. Ce sont les assistantes sociale qui m’encadre et sont en contact avec les bailleurs sociaux et ce sont les bailleurs sociaux qui demandent aux assistantes sociale que je fourni un avis de non-imposition français de 2020 ou un extrait de rôle Algérien.
Je suis à la recherche d’un emploi mais je suis héberger chez ma mère qui vie dans un tout petit village
Je NE parlais PAS de vous mais parlais en général. Dans de nombreux pays, en Afrique, Amérique latine, Asie, voir même en Europe (pays de l'est, Grèce, etc...), on peut s' "arranger" avec les fonctionnaires mais pas en France (au-moins pour le citoyen lambda car la corruption se retrouve en "haut")
Bonne chance ,!
et il n’y a de boulot par ici et pas de transport et je n’ai pas le permis. Je suis actuellement en train de faire mon permis pour augmenter mes chances de trouver un emploi.
En ce qui concerne mon mari ses diplômes universitaires ne sont pas reconnu en France, il est obligé de recommencer ses études en France. Il à repris des études à distance avec une école sur Rennes, fait ses stages sur Paris et passer ses examens sur Rennes. Il a obtenu son diplôme en septembre en étant premier de sa promo. Il avait pour projet de continuer ses études mais n’a pas trouver une entreprise pour faire son alternance. Il a envoyer 68 CV et lettres de motivation sur Paris mais aucune réponse. Son métier existe que sur Paris ou Rennes. Voilà pourquoi il est urgent pour nous d’avoir un logement en ville avec accès au train pour augmenter nos chances de trouver un emploi.
N’ayant pas d’emploi il est difficile de trouver un logement sans avoir 1 ou 2 CDI car c’est ce qu’on nous demande à chaque fois. Et nous n’avons pas de garant.
En Algérie mon mari à toujours travailler même quand il était étudiant. Et après plusieurs années de sacrifices nous avons pu ouvrir notre propre entreprise. Sauf qu’au moment d’ouvrir il y a eu l’apparition de la covid-19 et interdiction d’ouvrir pendant plus d’1 an le magasin et comme nous avons aussi un registre d’import/export à l’international mais les frontières sont rester fermer plus d’1 an mais on devais quand même payer le loyer, etc sans aucune rentrée d’argent ni aide.
Voilà pourquoi on se retrouve en France car nous étions dans une grande précarité, nous avons absolument tout perdu.
Si on nous aurais pas interdit de travailler on serait toujours en Algérie en train de gérer notre entreprise.
et il n’y a de boulot par ici et pas de transport et je n’ai pas le permis. Je suis actuellement en train de faire mon permis pour augmenter mes chances de trouver un emploi.
En ce qui concerne mon mari ses diplômes universitaires ne sont pas reconnu en France, il est obligé de recommencer ses études en France. Il à repris des études à distance avec une école sur Rennes, fait ses stages sur Paris et passer ses examens sur Rennes. Il a obtenu son diplôme en septembre en étant premier de sa promo. Il avait pour projet de continuer ses études mais n’a pas trouver une entreprise pour faire son alternance. Il a envoyer 68 CV et lettres de motivation sur Paris mais aucune réponse. Son métier existe que sur Paris ou Rennes. Voilà pourquoi il est urgent pour nous d’avoir un logement en ville avec accès au train pour augmenter nos chances de trouver un emploi.
N’ayant pas d’emploi il est difficile de trouver un logement sans avoir 1 ou 2 CDI car c’est ce qu’on nous demande à chaque fois. Et nous n’avons pas de garant.
En Algérie mon mari à toujours travailler même quand il était étudiant. Et après plusieurs années de sacrifices nous avons pu ouvrir notre propre entreprise. Sauf qu’au moment d’ouvrir il y a eu l’apparition de la covid-19 et interdiction d’ouvrir pendant plus d’1 an le magasin et comme nous avons aussi un registre d’import/export à l’international mais les frontières sont rester fermer plus d’1 an mais on devais quand même payer le loyer, etc sans aucune rentrée d’argent ni aide.
Voilà pourquoi on se retrouve en France car nous étions dans une grande précarité, nous avons absolument tout perdu.
Si on nous aurais pas interdit de travailler on serait toujours en Algérie en train de gérer notre entreprise.
Je compatis. Et comme vous dites, pour avoir un boulot, il faut un logement et pour avoir un logement, il faut avoir un boulot avec en plus un salaire de ministre et/ou des garants en béton.
Si vous aviez une entreprise, vous devez avoir des docs le prouvant et donc ajoutez-les à votre dossier! Comme j'ai dit, l'administration ne fait pas dans les sentiments et applique les règles.
Les études de votre mari en Algérie ne sont pas reconnues en France ? Vous pouvez nous dire quoi, pour que des gens s'en inspirent.
Votre parcours et vos galères en France (dans parler de l'Algérie) devraient ouvrir les yeux de tous ces étrangers qui pensent qu'ils vont débarquer en France, trouver un bon boulot, un beau logement et qu'on va leur dérouler le tapis rouge. Non, pour que ce soit comme cela, il faut être parmi les privilégiés et avoir de très bons réseaux. Le citoyen lambda galère..
Pour finir, tous mes vœux !
Oui, j'ai absolument tout les papiers de l’entreprise avec moi mais ça n’intéresse pas les bailleurs sociaux. Ils veulent juste l’avis de non-imposition de 2020 français ou un extrait de rôle Algérien.
Mon mari a donner un avis de non-imposition français de 2021 mais pas de 2020 car nous étions pas sur le territoire français et on n’envisager même pas d’aller vivre en France. Et il a aussi fourni 2 extraits de rôle Algérien avant hier qu’il a était chercher lui même en Algérie.
Moi j’ai fourni mon avis de non-imposition français de 2021 mais pas de 2020 pour la raison que je vous ai expliqué. Et on m’a pas dis qu’il ne faut pas d’extrait de rôle Algérien car je suis Française et qu’il ne faut que celui de monsieur pour débloqué le dossier. Maintenant on me demande de fournir l’extrait Algérien pour moi ou avis de non-imposition 2020 français. Je n’ai pas d’avis de non-impsition français de 2020 et je n’ai pas les moyens d’aller en Algérie pour aller chercher un extrait de rôle Algérien.
Et cette après-midi quand j’ai téléphoner à la SIP j’ai encore eu une autre personne au téléphone qui m’a expliquer que sans l’un de ses deux papiers, il n’y auras pas de logement. J’ai demander si je dois attendre cet été 2023 pour fournir l’avis de non-imposition de 2022 pour avoir un logement et elle m’à répondu que non à partir du 1er janvier 2023 ce sera débloqué sans que je fourni se papier. Je n’ai pas compris leur fonctionnement mais apparemment si je ne peu pas fournir le papier ça va se débloquer tout seul à partir du 1 er janvier. Alors mon mari est parti en urgence chercher ses extraits de rôle Algérien pour rien, si j’ai bien compris.
En espérant que cette fois-ci ce soit vrai ce que cette femme m’a expliquer.
Pourquoi les études de mon mari ne sont pas reconnues en France ? Très bonne question. Nous avons posé la questions à beaucoup de personnes et aucune réponse. Nous avons essayer de faire reconnaître ses diplômes mais sans succès. Pourtant il est dans le domaine de l’informatique. Si par exemple il serait avocat, j’aurais compris mais ce n’est pas le cas.
Pourtant il est dans le domaine de l’informatique.
Quel est le diplôme de votre conjoint?
Travaillant dans l'informatique, je connais des algériens, tunisiens... titulaires de diplômes en informatique (Master, Doctorat) délivrés dans leurs pays d'origine sans avoir fait une demande d'équivalence.
En tout cas, courage pour vous. Ce que vous avez traversé n'est pas facile😐.
Pourquoi ne pas prendre un meublé temporaire ou un airbnb en attendant quelques mois que l'on vous demande votre avis de 2021??? En plus, vous aurez une adresse française, ça facilitera les choses.
@Veggies3037 En Algérie il créer des logiciels pour les commerçants, cabinet médical, restaurant, etc. Des applications mobile, des site Web, enfin il toucher un peu à tout. Il faisait aussi de la réparation de PC, téléphone, tablette, console de jeux...
En France il a obtenu son diplôme de TSSR Technicien Supérieur Système et Réseaux.
Il veux obtenir le diplôme d’ASR Administrateur Systèmes et Réseaux mais il n’a pas trouver d’alternance. Alors en attendant il cherche un emploi avec son diplôme de TSSR mais rien ne se passe.
Nous avons contacter Enic pour faire reconnaître son diplôme, nous avons demandé conseil à pôle emploi et autres et ils ont dis qu’il dois refaire ses études en France si il veux vraiment travailler dans son domaine ou alors il va travailler dans le bâtiment. C’était très difficile à encaissé.
Pourquoi les études de mon mari ne sont pas reconnues en France ? Très bonne question. Nous avons posé la questions à beaucoup de personnes et aucune réponse. Nous avons essayer de faire reconnaître ses diplômes mais sans succès. Pourtant il est dans le domaine de l’informatique. Si par exemple il serait avocat, j’aurais compris mais ce n’est pas le cas.
pour la reconnaissance des diplômes c'est ici https://www.france-education-internatio … ?langue=fr , en dehors des profession réglementer ,la reconnaissance des diplômes n'est pas obligatoire , mais recommandé .pour le logement contacter l ANIL https://www.anil.org/ .jean luc
@STEFFIFI Bonsoir,
Nous avons pensé à louer un Airbnb et j’en ai parler aux travailleurs sociaux et ils ont dis oui c’est une bonne idée mais quand on a regarder les prix avec eux, nous avons tous réaliser que financièrement ce n’est pas faisable malheureusement.
@jean luc1 Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre aide.
Nous avons chercher beaucoup d’informations sur internet à notre arrivée en France. Et justement nous avons été sur le site que vous m’avez envoyer et mon mari c’est entretenu 2 fois au téléphone avec ENIC mais ça n’a abouti à rien.
Pour le logement je suis sur la l’AIVS, la SIP, l’AMSOM, ISF, IML. Mon dossier est classer prioritaire SYPLO depuis mars 2022. Maintenant le SIAO m’orientent sur Logement d’Abord et ensuite peut-être un DALO si il ne se passe rien. Je vais regarder pour l’ANIL, merci.
je croit tout simplement que l'Algérie n'est pas sur la liste des pays ayant un accord de reconnaissance des diplômes https://www.enic-naric.net/ .l'Agence Nationale de l'Information du Logement(ANIL) est lá pour informer les personnes. les problèmes que tu rencontre concerne tous les français qui rentre á la maison . les loi sont faite par des franco-français pour des franco-français qui ont jamais quitter le bled . tu peut lire ce pdf https://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers … t_2015.pdf ,je suis sûre que tu va te reconnaître jean Luc
Bonjour,
Je dirais comme Jean-Luc, tous les pays ne sont peut-être pas inclus dans cette liste.
Attention, je ne parle pas du cas du mari de Sandra mais je parle en général.
Dans pas mal de pays, les diplômes s'achètent. J'ai lu récemment qu'en Ukraine (mais évidemment pas le seul pays), certains médecins achetaient même leurs diplômes. Je sais qu'en République Dominicaine il était (est encore ?) possible d'acheter un diplôme d'une université américaine. Dans les pays de l'est, les étudiants passaient (passent encore ?) leurs examens, leur livre ouvert sur la table....
Des exemples comme ceux-ci, il y en a dans beaucoup de pays et donc les attributions d'équivalence ne sont pas automatiques.
Je précise à nouveau (notamment à Sche, qui a l'habitude de sauter sur quiconque osant parler cash, voire à insulter, comme elle l'a fait avec Jean-Luc) que ma première impression a été que Sandra et Mohamed avaient bossé au black. Elle aurait dû préciser qu'en Algérie, les choses sont différentes mais peu importe, quand on est dans une situation très difficile, on peut oublier certains détails.
Quant aux locations Airbnb, ce n'est pas donné et à oublier quand on est au RSA.
Bon courage à Sandra et à Mohamed !
Et dire que beaucoup, notamment Africains, sur ce site croient dur comme fer qu'on leur déroulera le tapis rouge !
Pourquoi ne pas prendre un meublé temporaire ou un airbnb en attendant quelques mois que l'on vous demande votre avis de 2021??? En plus, vous aurez une adresse française, ça facilitera les choses.
-@STEFFIFI
Bonjour,
Quand on n'a que le RSA.......
Quant aux locations meublées temporaires, ce n'est pas donné non plus et sans doute, il faut (?) caution, besoin de garants.
Le problème concernant le boulot, c'est qu'il en a très peu et donc très souvent on met beaucoup de temps à en trouver.
De plus, beaucoup d'employeurs privilégient les candidats qui ont déjà expérience locale. En outre, il est évident que pas mal d'employeurs préféreront engager (si ce n'est pas pour faire le ménage ou bosser dans supermarchés à réapprovisionner rayons) Charles, Gérard ou Robert plutôt que Kevin, Jason, Mohamed, Rachid ou Mamadou.
Certes, il y a des exceptions mais les exceptions confirment la règle et prétendre le contraire montre une méconnaissance totale des réalités locales (cela est aussi valable pour les locations de logements dans le privé). Les employeurs (et propriétaires) donnent comme seule explication "un autre candidat convient mieux au profil du post"
Attention, je ne dis pas que c'est impossible mais que c'est beaucoup plus difficile.
P.S.: @Sandra : aussi dire qu'on "touche un peu à tout" ne passe pas auprès de la plupart des employeurs qui vont penser de suite que cela veut dire qu'on est qualifié dans rien et donc pas à mettre sur CV et le dire lors de l'entretien, surtout au début ...
Nous avons contacter Enic pour faire reconnaître son diplôme, nous avons demandé conseil à pôle emploi et autres et ils ont dis qu’il dois refaire ses études en France si il veux vraiment travailler dans son domaine ou alors il va travailler dans le bâtiment. C’était très difficile à encaissé.
le problème est que la France pratique la reconnaissance de diplôme au niveau bilatérale avec chaque pays pour le moment il y en as 50 dont 25 UE , on as là le paradoxe que la France manque de personnes qualifier , et elle empêche les gens qualifier de trouver un travail . un diplôme non reconnus permet á un patron de sous payer un salarier . touche á tout , c'est être polyvalent , un atout dans les pays en voie de développement ,un handicap dans les pays comme la France , car lá on est jamais bon , mais seulement moyen partout . En France si tu sort pas des grande écoles ,tu est nul . de dire á ton maris qu'il doit travailler dans le bâtiment est absurde . quel est ton diplôme , je trouve très bien que tu passe le permit . concernant les expats , les français ne nous aiment pas nous considérant comme des nantis , des profiteurs du système . jean Luc
Nous avons chercher beaucoup d’informations sur internet à notre arrivée en France. Et justement nous avons été sur le site que vous m’avez envoyer et mon mari c’est entretenu 2 fois au téléphone avec ENIC mais ça n’a abouti à rien.
Pour le logement je suis sur la l’AIVS, la SIP, l’AMSOM, ISF, IML. Mon dossier est classer prioritaire SYPLO depuis mars 2022. Maintenant le SIAO m’orientent sur Logement d’Abord et ensuite peut-être un DALO si il ne se passe rien. Je vais regarder pour l’ANIL, merci.
j'ai remarquer que tu fait partie de nombreuses organisation , tu devrais écrire un livre sur les abréviations françaises serais un bestseller , une sorte de DALLOZ . jean Luc
PS:DALLOZ maison d’édition pour le droit ,une référence en la matiére
P.S.: @Sandra : aussi dire qu'on "touche un peu à tout" ne passe pas auprès de la plupart des employeurs qui vont penser de suite que cela veut dire qu'on est qualifié dans rien et donc pas à mettre sur CV et le dire lors de l'entretien, surtout au début ...
-@Myrtille319
Je vous rassure dans son CV il n’a mis que ses diplômes Algérien concernant uniquement l’informatique, il n’a pas mentionné ses études et diplôme en médecine. Il a ajouté le diplôme obtenu en France. Et il n’a pas mentionné qu’il touche à tout puisque son but est de trouver un emploi de TSSR.
J’ai aussi pensé qu’il n’était pas choisi car il n’a pas d’expérience en France à part environs 2 mois de stages sur Paris.
-@Myrtille319
Je vous rassure dans son CV il n’a mis que ses diplômes Algérien concernant uniquement l’informatique, il n’a pas mentionné ses études et diplôme en médecine. Il a ajouté le diplôme obtenu en France. Et il n’a pas mentionné qu’il touche à tout puisque son but est de trouver un emploi de TSSR.
J’ai aussi pensé qu’il n’était pas choisi car il n’a pas d’expérience en France à part environs 2 mois de stages sur Paris.
Ok alors ! Quand on lui offre le job, là il peut dire qu'il fait de tout ...
Le fait de ne pas avoir d'expérience pro concrète est un frein. Les employeurs veulent une expérience significative) locale.
Bon, je sais que c'est le serpent qui se mord la queue mais c'est ainsi et s'il se plaint, on lui dira qu'il retourne en Algérie..
Le problème aussi est qu'il s'agit d'un pays hors UE même si l'Algérie et la France doivent avoir des relations étroites.
Un citoyen de l'UE qui part dans un autre pays de l'UE et ensuite rentre chez lui n'a pas trop de mal (il peut même faire suivre ses droits au chômage d'un pays à l'autre) mais s'il s'agit d'un pays hors UE, c'est la galère pour s'installer et ensuite rentrer au bercail.
Quand je suis rentrée en France après plusieurs années hors UE, une vraie galère. Je n'entrais dans aucune de leurs cases et ai eu besoin d'une année pour rentrer dans le système français.
Attention, dans la pratique, un expat est quelqu'un qui part quelques années à l'étranger, travaille avec un contrat de droit de son pays d'origine à qui il paie impôts mais en contrepartie il reste dans le système du pays d'origine (les expats français touchent les allocations familiales françaises, entre autres) et donc aucun problème.
Quant à ceux, qui quittent leur pays d'origine et son système pour s'installer ailleurs, ce sont de facto des immigrés (même si ce mot paraît une insulte pour les gens des pays riches). Ils ont coupé les ponts avec leur pays d'origine et s'ils décident de s'installer ailleurs et par la suite décident de rentrer chez eux et n'ont plus d'adresse, plus de "secu", et bien c'est un sac de nœuds comme ci-dessus car en fait Sandra est une immigrée en Algérie.
Je sais bien que les textes officiels mettent tout le monde dans le même sac mais de facto le vocabulaire change selon la situation de l'étranger.
@jean luc1 C’est pôle emploi qui a suggéré à mon mari de travailler dans le bâtiment s’il ne veux pas reprendre ses études en France pour obtenir des diplômes qu’il a déjà eu en Algérie. Maintenant qu’il a obtenu un diplôme de Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux en France, pôle emploi propose encore des emplois dans le bâtiment alors qu'il n’a aucune qualification dans se domaine et que ça ne l’intéresse absolument pas.
Il a passé des années à l’université pour obtenir des diplômes pour faire un métier qu’il a choisi. Il a travaillé pour payer ses études. Arriver en France on lui dit que ses diplômes ne sont pas reconnu et que si il veux continuer à travailler dans se domaine il faut recommencer en France pour obtenir des diplômes français. Une fois que le diplôme français est obtenu, on lui propose toujours dans le bâtiment.
Il est vraie qu’en France avoir trop de diplômes est un frein pour avoir un emploi.
Oui, j’ai toute une liste d’abréviations et encore je n’ai pas tout écrit. Malheureusement pour mon mari et moi toutes ses organisations n’ont toujours pas de logement pour nous alors que beaucoup de personnes autour de nous ont fait une demande de logement après nous et ils ont obtenu un logement assez rapidement et leur dossier n’est même pas classé prioritaire contrairement à nous.
@Myrtille319 Dans ce cas, je suis une immigrée et je ne le prend pas comme une insulte.
Il est vraie que je vois bien que ça pose problème à certaines personnes quand j’explique que j’étais partie vivre en Algérie pour vivre avec mon mari.
Certains se permettent de dire que je ne suis plus française ou pas une vraie française. Il y en même qui m’appelle l’Algérienne alors que je n’ai pas la nationalité Algérienne ni des origines. Mais je m’en moque complètement, ça ne me dérange pas.
@jean luc1 C’est pôle emploi qui a suggéré à mon mari de travailler dans le bâtiment s’il ne veux pas reprendre ses études en France pour obtenir des diplômes qu’il a déjà eu en Algérie. Maintenant qu’il a obtenu un diplôme de Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux en France, pôle emploi propose encore des emplois dans le bâtiment alors qu'il n’a aucune qualification dans se domaine et que ça ne l’intéresse absolument pas.
Il a passé des années à l’université pour obtenir des diplômes pour faire un métier qu’il a choisi. Il a travaillé pour payer ses études. Arriver en France on lui dit que ses diplômes ne sont pas reconnu et que si il veux continuer à travailler dans se domaine il faut recommencer en France pour obtenir des diplômes français. Une fois que le diplôme français est obtenu, on lui propose toujours dans le bâtiment.
Il ne faut pas trop écouter les conseillers emploi de Pôle Emploi car il arrive souvent qu'ils proposent aux demandeurs d'emploi des offres qui n'ont rien avoir avec leurs qualifications ou leurs projets professionnels.
A titre d'exemple, une connaissance titulaire d'un diplôme d'ingénieur agronome obtenu en France s'est inscrite à Pôle Emploi après 3 années de congé parental. Un jour sa conseillère lui a proposé de travailler dans la restauration (une chaîne proposait la formation d'un manager en restauration avec un cdi à la clé à l'embauche!) dans le cadre d'une reconversion pro alors que ce n'était pas du tout son projet pro.
J'ajoute aussi que beaucoup de conseillers n'ont aucune connaissance de certains métiers dans un secteur d'activité très technique (en informatique par exemple). Ils ont tendance à orienter "aveuglement" certains demandeurs d'emploi dans le BTP (pour les hommes), hôtellerie-restauration, service à la personne (pour les femmes pour être nounou, auxiliaire de puériculture, auxiliaire de vie).
Pour revenir dans l'informatique, essayez de regarder les offres POEI (Préparation Opérationnelle à l'Embauche) sur les sites d'emploi. C'est souvent une formation intensive de 57 jours (gratuite pour les demandeurs d'emploi) suivi d'une embauche en CDI à la fin de la formation.
A titre d'exemples:
https://www.devenez.fr/nos-formations/
https://www.m2iformation.fr/1-formation-1-job/
Si votre mari souhaite poursuivre une formation en alternance dans l'informatique, je vous conseille l'école IPI Paris. Elle est partenaire avec beaucoup d'entreprise.
https://www.ipi-ecoles.com/administrate … s-reseaux/
Consultez souvent les sites de grandes boites comme Capgémini, Atos, Accenture, Sopra Steria, Econocom, Thalès, CGI...
Il est titulaire d'un diplôme en Médecine?
Est-ce qu'il a déjà effectué la Procédure d'Autorisation d'Exercice ? Le concours des EVC (épreuves de vérification des connaissances) se tient à Paris 1 à 2 fois par an
Pour moi, "immigré" n'est pas péjoratif surtout que ma famille l'a été.et moi je l'ai été dans plusieurs pays.
Parmi tant d'autres :
https://lepetitjournal.com/expat-mag/vi … igre-24697
J'aime bien le commentaire du lecteur. Et oui, quand il s'agit d'un Maghrébin ou d'un Africain subsaharien, on le qualifie d' "immigré" alors qu' un Européen qui quitte son pays et refait sa vie ailleurs, on le qualifie d' "expat" car ça fait plus chic . Pour moi, c'est du racisme.
Ce site devrait s'intituler "expatriation, émigration, immigration" pour que tout le monde y trouve son compte.
@Myrtille319 Dans ce cas, je suis une immigrée et je ne le prend pas comme une insulte.
Il est vraie que je vois bien que ça pose problème à certaines personnes quand j’explique que j’étais partie vivre en Algérie pour vivre avec mon mari.
Certains se permettent de dire que je ne suis plus française ou pas une vraie française. Il y en même qui m’appelle l’Algérienne alors que je n’ai pas la nationalité Algérienne ni des origines. Mais je m’en moque complètement, ça ne me dérange pas.
je connais ça aussi , dans ce cas je suis un émigrer , et je m’en fout . même dans ma famille je suis un étrangers . un jour un de mes frère a dit á ma fille de 5 ans á l'époque , "pour une française tu parle mal le français" elle est née en Allemagne . étranger dans mon pays, étranger dans ma ville , étranger dans ma famille , alors là ou je suis ,je suis à ma place c'est à dire un étranger depuis 1990 (le20-12). jean luc
Articles pour préparer votre expatriation en France
- Les impôts en France
Ce n'est un secret pour personne, la France possède l'un des taux de taxation les plus ...
- La vie à la française
Parmi les pays du monde qui sont réputés pour leur qualité de vie, nombreux sont ceux qui se ...
- Faire un stage en France
Bénéficier d'un système éducatif mondialement reconnu, découvrir un pays ...
- Être nomade numérique en France
Pays le plus visité au monde en 2023, la France reste une destination appréciée toute ...
- Se loger à Nice
Située au Sud-Est de la France, à proximité de la frontière italienne, Nice jouit ...
- Obtenir un téléphone et une connexion Internet en France
En France, le réseau de télécommunications est vaste et bien ...
- Se faire des amis à Paris
Paris, la Ville Lumière, est l'une des destinations les plus prisées au monde, attirant des ...
- Les quartiers parisiens
Paris est une ville unique en son genre : dotée d'une architecture éblouissante, de ...