Discussion Expériences expat

Bonjour à tous,


Je suis une lyonnaise actuellement à Bruxelles pour une semaine avec une amie jusqu'au 03/01.

C'est mon deuxième séjour… et je compte en faire plusieurs de plus en plus long pour voir, si mon coup de cœur pour cette ville se confirme. Je souhaite m'y installer dans 1 an / 2 ans en fonction des possibles.

Centres d'intérêts: Art-Cinéma-Musique alternative / Questions Société Politique / Second main etc.

Accepteriez vous de faire ma ou notre rencontre ? Et nous faire de votre expérience d'expatriée, de partager vos passions ?

Je lance cette initiative.

En espérant avoir des retours.

(Ce n'est pas du dating sentimental hein!)

Belle journée 😊

Bonjour,


Votre projet semble sérieux: quoique vous vouliez entreprendre à Bruxelles, la connaissance du Néerlandais/Flamand sera un plus très apprécié/utile/voire nécessaire - vous avez le temps de vous y mettre, depuis Lyon - ou en immersion dans des villes flamandes comme Leuven (= Louvain, ville étudiante de longue date) ou Mechelen (Malines). Pour l'immersion, ne vous éloignez quand même pas trop du Brabant flamand, car déjà en Belgique, ce n'est pas partout le même flamand (par exemple à Hasselt, cela reviendrait à apprendre le français à Marseille pour travailler à Paris) , mais si vous allez aux pays-Bas, c'est encore différent (cela reviendrait à apprendre le français à Montréal pour travailler à Paris)... Pour réussir en Belgique, il faut comprendre la problématique linguistique: 3 langues nationales, et le français n'est pas majoritaire en terme de population, même si la Wallonie est plus étendue.

Il vous faut aussi bien choisir votre quartier de résidence: il y a des quartiers de bureaux et de commerces très animés la journée, mais quasi déserts la nuit; d'autres très populaires, actifs et animés à toute heure, où vous penserez être au Maroc ou au Congo - Attention, comprenez-moi bien: il ne s'agit pas là d'une critique raciste; personnellement, j'ai travaillé quelque temps à Bruxelles, et quoique décrié, j'appréciais beaucoup le quartier de la Gare du Midi en particulier... Mais il y a aussi la Chaussée de Louvain, ou encore la Chaussée de Wavre (Matongé).

Enfin, dernière remarque: comme beaucoup de grands centres villes européens, Bruxelles est de plus en plus hostiles aux automobiles, et friandes de sens interdits, mais le réseau trains-trams-bus est bien développé.

-@Maëlle HRF

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com...

Merci pour cette présentation même si elle n'est pas en lieu et place ; vous n'avez certainement pas vu le sujet d'entrée "Nouveau membres du forum Belgique présentez-vous ici - 2022"

Je rejoins tout à fait le commentaire de "PIRLET Anne Françoise" en tous points...

Cependant je vois que vous ne nous parlez pas de votre domaine d'activité... ?

Je suppose que vous n'êtes pas rentière...

Bruxelles étant un centre économique Européen, beaucoup de postes sont encore à pourvoir...

Mais il est exact que parler au minimum le Français et le Néerlandais (flamand) est un atout non négligeable ; l'Anglais une prime supplémentaire...

Toutes les rencontres sont possibles à Bruxelles ; c'est une ville multiculturelle où un grand nombre de nationalités se cottoyent souvent dans le plus grand respect de chacun, chacune...

Pour autant que l'on respecte l'autre...

Vous avez aussi la possibilité gratuite de mettre une petite annonce sur ce forum ; vous y trouverez la catégorie "Rencontres"...

Au plaisir de vous lire...

Bonne fête de fin d'année 2022-2023 ; que vos projets se concrétisent...

Cordialement...