Prix billet excessif
C'est sûr que pour vous lire à vous, point besoin de lire entre les lignes,votre vision de la situation est simpliste avec un vocabulaire clair : très très con, escrocs, coup de pieds au cul
-@filomene552
Votre vision de la situation n'est-elle pas elle-même simpliste? Vous regardez le prix du billet d'avion à travers le prisme de votre seule personne en généralisant et en supposant que seuls les vazahas résidents prennent l'avion et qu'à ce titre ils se doivent de payer un billet 140 euros et que c'est normal. Vous oubliez que les dessertes aériennes sont censées désenclavées des zones difficilement accessibles et favoriser un développement économique. A titre d'exemple simple (de simpliste ), l'île Saint Marie dont une des activités économiques importante est le tourisme, se trouve quasiment enclavée avec 2 malheureux vols maxi par semaine depuis la capitale à des tarifs prohibitifs et quasiment aucun vol depuis l'étranger. Bilan les 3/4 des structures sont exsangues (c'était déjà pas glorieux avant certes) avec des pertes d'emplois et donc de revenus pour les locaux.
"vision de la situation est simpliste avec un vocabulaire clair : très très con, escrocs, coup de pieds au cul ": sortir des mots isolés de la phrase dans laquelle ils se trouvent pour justifier sa démonstration, quel simplisme
-@Pipoteur974
Vous avez vraiment du mal à comprendre, plutôt borné
Je ne m'arrête pas sur le prix d'un billet d'avion
Je dis simplement que si vous venez à Madagascar sans un revenu conséquent et sans argent devant vous pour vous faire plaisir et vous payer des extras, c'est triste
Votre vie à Madagascar se limitera à passer une grande partie de la journée dans une gargote quelconque avec devant vous une THB
Pas d'inquiétude, vous serez pas le seul vazaha dans cette gargote.
C'est sûr que pour vous lire à vous, point besoin de lire entre les lignes,votre vision de la situation est simpliste avec un vocabulaire clair : très très con, escrocs, coup de pieds au cul
-@filomene552
Votre vision de la situation n'est-elle pas elle-même simpliste? Vous regardez le prix du billet d'avion à travers le prisme de votre seule personne en généralisant et en supposant que seuls les vazahas résidents prennent l'avion et qu'à ce titre ils se doivent de payer un billet 140 euros et que c'est normal. Vous oubliez que les dessertes aériennes sont censées désenclavées des zones difficilement accessibles et favoriser un développement économique. A titre d'exemple simple (de simpliste), l'île Saint Marie dont une des activités économiques importante est le tourisme, se trouve quasiment enclavée avec 2 malheureux vols maxi par semaine depuis la capitale à des tarifs prohibitifs et quasiment aucun vol depuis l'étranger. Bilan les 3/4 des structures sont exsangues (c'était déjà pas glorieux avant certes) avec des pertes d'emplois et donc de revenus pour les locaux.
"vision de la situation est simpliste avec un vocabulaire clair : très très con, escrocs, coup de pieds au cul ": sortir des mots isolés de la phrase dans laquelle ils se trouvent pour justifier sa démonstration, quel simplisme
-@Pipoteur974
Je dis simplement que si vous venez à Madagascar sans un revenu conséquent et sans argent devant vous pour vous faire plaisir et vous payer des extras, c'est triste
Votre vie à Madagascar se limitera à passer une grande partie de la journée dans une gargote quelconque avec devant vous une THB
-@filomene552
C'est plutôt vous qui avez du mal à comprendre et revenez à la situation des seuls expats. Et ce n'est pas parce qu'on en a les moyens que l'on doit payer n'importe quoi...
Et ne vous inquiétez pas pour moi, j'ai les moyens de me payer tous les extras que je veux et malgré tout, si j'en ai envie, boire une THB dans une gargote.
Je confirme que le fait de prendre l'avion ou non n'est pas strictement corrélé aux revenus. Les expatriés installés depuis longtemps à Madagascar, même dotés de revenus très décents, développent souvent un rapport à l'argent particulier, une mentalité économe, voire pingre. A force de payer les biens de base à des prix dérisoires, ils jugent excessif de débourser 20€ pour une chambre d'hôtel un peu confortable ou 200€ pour éviter 24 heures de taxi-brousse. Chacun ses priorités, bien sûr ! J'ai moi-même cumulé quelques milliers de kilomètres en transport collectif et pas mal pratiqué les hôtels miteux, je ne jette donc la pierre à personne. Mais il m'arrive aussi d'arrêter de compter en ariary et de repasser à l'euro pour me faire plaisir ou éviter une grosse galère, ce que certains de mes amis rechignent à faire.
@Pierre_333
Je confirme que le fait de prendre l'avion ou non n'est pas strictement corrélé aux revenus. Les expatriés installés depuis longtemps à Madagascar, même dotés de revenus très décents, développent souvent un rapport à l'argent particulier, une mentalité économe, voire pingre. A force de payer les biens de base à des prix dérisoires, ils jugent excessif de débourser 20€ pour une chambre d'hôtel un peu confortable ou 200€ pour éviter 24 heures de taxi-brousse.
Remarque très pertinente.
Il m'est parfois arrivé de partir en mission en province avec d'autres expatriés et, une fois arrivé sur place, leur dire "je vais à tel hôtel" pour m'entendre répondre "tu es fou, c'est trop cher là-bas, les chambres sont à 150.000 Ariary. Moi, je vais au .....,, c'est 50.000 Ariary et ça me suffit" !!!!!
J'ai, depuis, changé les règles en expliquant que les indemnités de mission n'étaient pas faites pour "se faire de la gratte", ni "couvrir le budget sipa du soir" mais pour permettre aux salariés/consultants de pouvoir être hébergés dans des conditions "confortables".
C'est, depuis, la société qui se charge des réservations d'hôtels à partir d'une short-list que nous avons établie pour chaque destination.
Idem avec nos salariés malgaches pour lesquels nous avions surpris certains d'entre-eux à dormir dans les voitures - une fois encore pour "se faire de la gratte" - sans considération des risques auxquels ils s'exposaient.
-@filomene552
Votre vision de la situation n'est-elle pas elle-même simpliste? Vous regardez le prix du billet d'avion à travers le prisme de votre seule personne en généralisant et en supposant que seuls les vazahas résidents prennent l'avion et qu'à ce titre ils se doivent de payer un billet 140 euros et que c'est normal. Vous oubliez que les dessertes aériennes sont censées désenclavées des zones difficilement accessibles et favoriser un développement économique. A titre d'exemple simple (de simpliste ), l'île Saint Marie dont une des activités économiques importante est le tourisme, se trouve quasiment enclavée avec 2 malheureux vols maxi par semaine depuis la capitale à des tarifs prohibitifs et quasiment aucun vol depuis l'étranger. Bilan les 3/4 des structures sont exsangues (c'était déjà pas glorieux avant certes) avec des pertes d'emplois et donc de revenus pour les locaux.
-@Pipoteur974
-@filomene552
C'est plutôt vous qui avez du mal à comprendre et revenez à la situation des seuls expats. Et ce n'est pas parce qu'on en a les moyens que l'on doit payer n'importe quoi...
Et ne vous inquiétez pas pour moi, j'ai les moyens de me payer tous les extras que je veux et malgré tout, si j'en ai envie, boire une THB dans une gargote.
-@Pipoteur974
Vous êtes rare vous, très très rare.
Je vous laisse à vos idées arrêtées et phrases toutes faites.
Je jette l'éponge
Adishatz
@Pierre_333
Je confirme que le fait de prendre l'avion ou non n'est pas strictement corrélé aux revenus. Les expatriés installés depuis longtemps à Madagascar, même dotés de revenus très décents, développent souvent un rapport à l'argent particulier, une mentalité économe, voire pingre. A force de payer les biens de base à des prix dérisoires, ils jugent excessif de débourser 20€ pour une chambre d'hôtel un peu confortable ou 200€ pour éviter 24 heures de taxi-brousse.
Bien d'accord,
D'où l'intérêt quand on part en "escapade" une semaine ou deux, avec un ou deux couples d'amis de bien préciser avant de partir que l'on regarde pas à la dépense pour le gîte et le couvert.
On partage, on regarde pas si un à pris un dessert en plus, ou un apéro en moins.
J'ai la chance d'avoir des amis qui pensent comme moi sur ce sujet, et nos sorties se passent très bien
Ca ne pourrait pas aller avec des pingres
@filomene552
D'où l'intérêt quand on part en "escapade" une semaine ou deux, avec un ou deux couples d'amis de bien préciser avant de partir que l'on regarde pas à la dépense pour le gîte et le couvert.
On partage, on regarde pas si un à pris un dessert en plus, ou un apéro en moins.
J'ai la chance d'avoir des amis qui pensent comme moi sur ce sujet, et nos sorties se passent très bien
Ca ne pourrait pas aller avec des pingres
La pingrerie !!!!!
On sait que les français trainent la triste réputation d'être des touristes "peu généreux".
Dans le contexte de MADAGASCAR, cela tourne, pour certains, à la caricature.
Au point d'éplucher et de décompter les additions à la centaine d'Ariary près.
Je me souviens même m'être retrouvé, il y a quelques années, attablé à déjeuner avec deux amis et deux autres "vazaha" de rencontre.
Au moment de la commande, l'un d'entre-eux, plongé dans la carte, finit par dire "et ben, moi, je vais prendre un menu enfant" !!!!!
Regard étonné de notre part et pour le moins réprobateur de la serveuse "non, Monsieur, le menu enfant, comme l'indique son nom, est réservé aux enfants !!!!!".
Et le gars, pour le coup un peu mal à l'aise, de répondre "non, c'est simplement que je n'ai pas très faim !!!!!".
Nous n'avons pas tardé à comprendre, la serveuse y compris, qu'il avait plutôt repéré ce qu'il y avait de moins cher à la carte - "avec une carafe d'eau du robinet en plus S.V.P." !!!!!
C'est ce genre de personnes que j'évite,
Il y a aussi ceux qui viennent en balade avec vous dans votre voiture au moment de partager les frais de carburants : " ben dis donc ! Elle consomme ta voiture"
"peu généreux"
Pas tous quand même, nous, quand on est satisfait de la prestation, on laisse de bons pourboires, quand on revient au même endroit on est accueilli par de larges sourires
Il est vrai que certains se contente de se "délester"de petits billets de 100 et 200 ariary, qu'ils gardent dans la poche pour l'occasion
Ceux qui demande à la serveuse la monnaie de 5000 ariary pour laisser royalement 1000 ariary, non sans en brin de fierté dans le regard...
C'est clair. Si prendre le taxi-brousse. Autant y aller avec Cotisse. Ils sont très organisés, et le prix est correcte. L'avion, c'est du confort. Et encore... 2 heures avant le départ, le temps de sortir, le taxi etc... Mouais chacun son choix ^^
C'est clair. Si prendre le taxi-brousse. Autant y aller avec Cotisse. Ils sont très organisés, et le prix est correcte. L'avion, c'est du confort. Et encore... 2 heures avant le départ, le temps de sortir, le taxi etc... Mouais chacun son choix ^^
@filomene552
"peu généreux"
C'est - malheureusement - la réputation qui colle, à l'international, à la peau des touristes français comparativement aux anglo-saxons.
Qui plus est, les paiements par CB ont tué le "rituel" du pourboire.
@filomene552
"peu généreux"
C'est - malheureusement - la réputation qui colle, à l'international, à la peau des touristes français comparativement aux anglo-saxons.
-@Crusaders
Bien, vous me l'apprenez, je ne pensais pas ça.
Qui plus est, les paiements par CB ont tué le "rituel" du pourboire.
-@Crusaders
Très, très peu de bons restaurants, prennent la CB à Madagascar, je parle en province ça va de soit.
@filomene552
Très, très peu de bons restaurants, prennent la CB à Madagascar, je parle en province ça va de soit.
Je ne parlais pas de MADAGASCAR en particulier mais plutôt d'un cadre plus général.
En FRANCE, par exemple, la très grande majorité des clients paient par CB - ou par "ticket restaurant" !!!!! -.
Personnellement, j'ai gardé la "vieille habitude" - "à l'ancienne" - de MADAGASCAR avec toujours du liquide dans la poche.
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Madagascar