Menu
Expat.com

La meilleure option pour obtenir un visa

Dernière activité 31 Janvier 2023 par GuestPoster09013

Nouvelle discussion

Claudia DC

@Amelie St-Onge ah d'accord, j'ai contacté le VFS et ils m'ont dit qu'ils aident les français à aller au Canada mais pas l'inverse et pour ce qui est de l'âge, ça a un gros impact sur vos options.

En effet, vous pouvez appliquer pour le Visa Vancaces-Travail qui est valable 1 an. Ça vous laisse l'option de venir explorer la France et occuper un emploi si vous le souhaitez. Normalement, il est peut être renouvelable si changé pour un autre type de Visa, comme un Visa de travail pour la deuxième année. Une fois que vous avez un emploi pour la première année, je pense que ça peut être plus facile de justifier qu'ils souhaitent vous garder et obtenir l'autorisation de travail par la suite.

Il suffit de justifier des ressources financières pour débuter le séjour, le montent se situe autour de 2500€ dans votre compte bancaire pendant 3 mois + billet de retour ou les moyens de le payer.

C'était l'option que je voulais prendre, mais hélas, j'ai eu 36 ans en juin, donc tout se complique après... Mais vous, profitez de cette option! 😊

Claudia DC

@Amelie St-Onge vous êtes sur la liste d'attente pour quoi? Vous avez fait demande de Visa? Si oui, quel genre? Quel âge avez-vous, si ce n'est pas indiscret? J'aurais peut-être une piste pour vous, mais tout dépend de votre âge. Au plaisir! 😊
-@Claudia DC

Pour le VFS, la demande dont Annie parlait pour aider avec le visa, je ne peux pas faire de demande de visa car je n'ai pas encore trouver d'emploi.

J'ai 30 ans, mais je ne pense pas que mon âge ait un impact sur ma recherche d'emploi ?
-@Amelie St-Onge

Alors, j'ai répondu mais je crois que ma réponse ne s'est pas affichée, donc prise 2.

J'ai contacté le VFS et ils m'ont dit qu'ils venaient en aide aux français pour aller au Canada, mais non l'inverse.

Ensuite, en ce qui concerne votre âge, oui ça a un gros impact.

Vous êtes éligible au Visa Vacances-Travail, pour les 18 à 35 ans. Ce Visa peut être accordé pour une durée de 12 mois et vous permet de travailler en France tout en prenant le temps d'explorer le pays. Ainsi, vous pouvez arriver ici et vous trouver un emploi sur place comme si vous aviez une autorisation de travail.

Il suffit de démontrer que vous avez les ressources nécessaires pour débuter votre séjour, soit l'équivalent de 2500€ + billet de retour ou montant suffisant pour vous en procurer un. Ces économies doivent être sur votre compte bancaire pour une durée de 3 mois, car les relevés bancaires vous seront demandés à titre de justificatif de ressources.

J'aurais voulu opter pour cette option, mais hélas j'ai eu 36 ans en juin dernier. J'espère que ces informations vous seront utiles pour réaliser votre rêve. 😊

Myrtille319

Bonjour à tous! 1f600.svg
Je suis une Canadienne de 36 ans qui aimerait immigrer en France, dans le but de rejoindre sa compagne qui est française.

Je n'ai jamais vécu en France, mais je suis ici pour un court séjour de 90 jours, actuellement. 🇫🇷

Je me suis renseignée énormément sur les différents types de Visa et titres de séjour. Toutefois, je ne sais pas quelle serait la meilleure option pour moi afin que mon dossier soit accepté. 😅

Je me dis que la meilleure option pourrait être un Visa qui est renouvelable que ce soit un Visa de travail ou entrepreneur/profession libérale et créer ma micro entreprise. Y a-t-il des entreprises françaises qui embauchent des étrangers? Est-il facile de justifier l'existence d'une nouvelle entreprise pour l'obtention d'un tel Visa? 🤔

Bref, S'il y a des gens comme moi, qui ont les mêmes projets ou qui sont déjà passés par là, ça serait cool d'échanger pour s'entraider! 1f60a.svg

Au plaisir! 270c.svg
-@Claudia DC

Bonjour !

Claudia, vous écrivez que vous voulez "immigrer en France dans le but de rejoindre votre compagne qui est française".

A cet effet, il n'y a que le mariage. Si cette Française est votre compagne, pourquoi ne pas vous marier ?

Le plus facile serait de venir en France en tant que touriste (si cela est encore possible, ci-dessous mon cas personnel) et ensuite repartir au Canada (momentanément, le temps de faire les démarches et ensuite de revenir en France de façon permanente. Sinon, vous vous mariez au Canada et ensuite faites les démarches (votre épouse rentrant en France ou restant auprès de vous au Canada en attendant vos papiers). Si à l'étranger (Canada), il faudra faire enregistrer le mariage au consulat de France (cela prendra ..5 mn).

En France, le regroupement familial constitue 70% de l'immigration en France.

Certes, mon expérience date de plus de 30 ans. A l'époque, j'avais rencontré un étranger (hors UE) et nous sommes tombés amoureux. Il venait en France tous les quelques mois (ses activités professionnelles le lui permettant) pendant 2 ou 3 mois en tant que touriste. Moi, je faisais de même en effectuant pas mal de séjours touristiques chez lui  (1 ou 2 mois chaque fois - j'avais choisi de bosser en intérim). Au bout de 2 ans de cette galère, qui nous coûtait à tous les deux les yeux de la tête, avec tous ces billets d avion, nous avons décidé de nous marier (nous étions un vrai couple). Nous avons célébré le mariage dans son pays car formalités plus faciles  pour moi que pour lui en France. Il nous a quand même fallu faire publier les bans en France.  Je suis repartie en France, mon mari est resté sur place faire les démarches pour la France. Cela a mis 3 mois et il a pu s'installer en France de façon permanente, avec le droit de travailler. Quelque temps après nous avons quitté la France pour un pays tiers.  Même si le mariage a été précipité par des raisons administratives (et aussi financières,), cela a été un vrai mariage, terminé hélas par le décès brutal de mon mari...

Je raconte mon experience car elle peut vous aider, Claudia et d'autres et en tout cas mieux que des "je pense que.." "je crois que.." ou "il est possible/probable que..).

Si vous dîtes "ma compagne", c'est bien que vous voyez (toutes les 2) en couple alors pourquoi ne pas faire simple en vous mariant (France ou Canada) ?

Les autorités françaises (et autres) se méfient des mariages blancs ou gris mais lorsqu'il s'agit d'un (vrai) couple, il n'y a aucun problème.

Parlez-en à votre compagne et allez ensemble à la préfecture !

Pour immigrer en France (et ailleurs), il n'y a pas 36 solutions.

Bon courage !

Claudia DC

Je suis une Canadienne de 36 ans qui aimerait immigrer en France, dans le but de rejoindre sa compagne qui est française.

Je n'ai jamais vécu en France, mais je suis ici pour un court séjour de 90 jours, actuellement. 🇫🇷

Je me suis renseignée énormément sur les différents types de Visa et titres de séjour. Toutefois, je ne sais pas quelle serait la meilleure option pour moi afin que mon dossier soit accepté. 😅

Je me dis que la meilleure option pourrait être un Visa qui est renouvelable que ce soit un Visa de travail ou entrepreneur/profession libérale et créer ma micro entreprise. Y a-t-il des entreprises françaises qui embauchent des étrangers? Est-il facile de justifier l'existence d'une nouvelle entreprise pour l'obtention d'un tel Visa? 🤔

Bref, S'il y a des gens comme moi, qui ont les mêmes projets ou qui sont déjà passés par là, ça serait cool d'échanger pour s'entraider! 1f60a.svg

Au plaisir! 270c.svg
-@Claudia DC

Bonjour !

Claudia, vous écrivez que vous voulez "immigrer en France dans le but de rejoindre votre compagne qui est française".

A cet effet, il n'y a que le mariage. Si cette Française est votre compagne, pourquoi ne pas vous marier ?

Le plus facile serait de venir en France en tant que touriste (si cela est encore possible, ci-dessous mon cas personnel) et ensuite repartir au Canada (momentanément, le temps de faire les démarches et ensuite de revenir en France de façon permanente. Sinon, vous vous mariez au Canada et ensuite faites les démarches (votre épouse rentrant en France ou restant auprès de vous au Canada en attendant vos papiers). Si à l'étranger (Canada), il faudra faire enregistrer le mariage au consulat de France (cela prendra ..5 mn).

Certes, mon expérience date de plus de 30 ans. A l'époque, j'avais rencontré un étranger (hors UE) et nous sommes tombés amoureux. Il venait en France tous les quelques mois (ses activités professionnelles le lui permettant) pendant 2 ou 3 mois en tant que touriste. Moi, je faisais de même en effectuant pas mal de séjours touristiques chez lui (1 ou 2 mois chaque fois - j'avais choisi de bosser en intérim). Au bout de 2 ans de cette galère, qui nous coûtait à tous les deux les yeux de la tête, avec tous ces billets d avion, nous avons décidé de nous marier (nous étions un vrai couple). Nous avons célébré le mariage dans son pays car formalités plus faciles pour moi que pour lui en France. Il nous a quand même fallu faire publier les bans en France. Je suis repartie en France, mon mari est resté sur place faire les démarches pour la France. Cela a mis 3 mois et il a pu s'installer en France de façon permanente, avec le droit de travailler. Quelque temps après nous avons quitté la France pour un pays tiers. Même si le mariage a été précipité par des raisons administratives (et aussi financières,), cela a été un vrai mariage, terminé hélas par le décès brutal de mon mari...

Je raconte mon experience car elle peut vous aider, Claudia et d'autres et en tout cas mieux que des "je pense que.." "je crois que.." ou "il est possible/probable que..).

Si vous dîtes "ma compagne", c'est bien que vous voyez (toutes les 2) en couple alors pourquoi ne pas faire simple en vous mariant (France ou Canada) ?

Les autorités françaises (et autres) se méfient des mariages blancs ou gris mais lorsqu'il s'agit d'un (vrai) couple, il n'y a aucun problème.

Bon courage !
-@Myrtille319

Bonjour,

Oui, nous sommes un vrai couple depuis février 2020. Elle est venue me rendre visite à deux reprises au Canada et moi je suis présentement en France pour passer du temps avec elle. Ça a été dure au début à cause de la pandémie et les séjours nous ont coûté très cher.

Je lui en ai parlé, mais elle ne croit pas trop au mariage, même si elle veut vraiment qu'on vive ensemble sur du long terme. Du coup, j'essaie de trouver d'autres options, mais comme vous dites. Il n'y en a pas beaucoup dans ma situation, hélas.

J'envisage le VLS Visiteur, espérant qu'il me soit accordé pour 12 mois et ensuite faudra réévaluer les options... Je suis à court d'idée et découragée.

Amelie St-Onge

@Claudia DC Mais de ce que j'ai trouvé, même avec cette option, je dois avoir un travail avant de partir, non ? Je peux aller en France et simplement chercher ? Les infos que j'ai trouvé parle du visa, mais pas de comment l'obtenir...

GuestPoster09013

@Amelie St-Onge ils m'ont dit que c'etait 2 a 4 semaine d'attente j'attends jusqu'au 27 et je ferais les demarches moi meme si j'ai pas de nouvelle

GuestPoster09013

@Claudia DC bizzare pourtant ils aident a monter les dossiers pour les demandes de visa vers la France

c'est ce site que tu as consulter ? [lien en attente de validation]

Myrtille319

Au plaisir! 270c.svg
-@Claudia DC

Bonjour !

Certes, mon expérience date de plus de 30 ans. A l'époque, j'avais rencontré un étranger (hors UE) et nous sommes tombés amoureux. Il venait en France tous les quelques mois (ses activités professionnelles le lui permettant) pendant 2 ou 3 mois en tant que touriste. Moi, je faisais de même en effectuant pas mal de séjours touristiques chez lui (1 ou 2 mois chaque fois - j'avais choisi de bosser en intérim). Au bout de 2 ans de cette galère, qui nous coûtait à tous les deux les yeux de la tête, avec tous ces billets d avion, nous avons décidé de nous marier (nous étions un vrai couple). Nous avons célébré le mariage dans son pays car formalités plus faciles pour moi que pour lui en France. Il nous a quand même fallu faire publier les bans en France. Je suis repartie en France, mon mari est resté sur place faire les démarches pour la France. Cela a mis 3 mois et il a pu s'installer en France de façon permanente, avec le droit de travailler. Quelque temps après nous avons quitté la France pour un pays tiers. Même si le mariage a été précipité par des raisons administratives (et aussi financières,), cela a été un vrai mariage, terminé hélas par le décès brutal de mon mari...

Bon courage !
-@Myrtille319
Bonjour,

Oui, nous sommes un vrai couple depuis février 2020. Elle est venue me rendre visite à deux reprises au Canada et moi je suis présentement en France pour passer du temps avec elle. Ça a été dure au début à cause de la pandémie et les séjours nous ont coûté très cher.

Je lui en ai parlé, mais elle ne croit pas trop au mariage, même si elle veut vraiment qu'on vive ensemble sur du long terme. Du coup, j'essaie de trouver d'autres options, mais comme vous dites. Il n'y en a pas beaucoup dans ma situation, hélas.

J'envisage le VLS Visiteur, espérant qu'il me soit accordé pour 12 mois et ensuite faudra réévaluer les options... Je suis à court d'idée et découragée.
-@Claudia DC

Bonjour !

Si vous obtenez ce visa pour 12 mois, cela vous ramènera à la situation actuelle dans un an ;).

Certes, votre compagne ne croit pas trop au mariage mais quand elle comprendra que le mariage est la seule solution pour envisager un couple "à plein temps", elle changera d'avis de peur de vous perdre.

J'imagine que vous le faites, tenez-la au courant de toutes les difficultés pour que vous restiez en France. Au Canada, sans vous marier, c'est elle qui connaîtrait les mêmes problèmes que ceux que vous avez en France.

Je ne vous connais pas toutes les 2 mais je suis sûre que vous allez vous marier :).

Courage !

GuestPoster09013

@Claudia DC le pacs fonctionne aussi pour le visa vie privé mais il faut remplir certaine conditions aussi

Amelie St-Onge

@Amelie St-Onge ils m'ont dit que c'etait 2 a 4 semaine d'attente j'attends jusqu'au 27 et je ferais les demarches moi meme si j'ai pas de nouvelle
-@annieturcotte1

J'ai envoyé un courriel la semaine passée et ils m'ont dit que j,étais toujours dans la liste d'attente, depuis le 19 novembre, alors bon, inutile d'attendre après ça si ça presse

Amelie St-Onge

@Amelie St-Onge ah d'accord, j'ai contacté le VFS et ils m'ont dit qu'ils aident les français à aller au Canada mais pas l'inverse et pour ce qui est de l'âge, ça a un gros impact sur vos options.
En effet, vous pouvez appliquer pour le Visa Vancaces-Travail qui est valable 1 an. Ça vous laisse l'option de venir explorer la France et occuper un emploi si vous le souhaitez. Normalement, il est peut être renouvelable si changé pour un autre type de Visa, comme un Visa de travail pour la deuxième année. Une fois que vous avez un emploi pour la première année, je pense que ça peut être plus facile de justifier qu'ils souhaitent vous garder et obtenir l'autorisation de travail par la suite.

Il suffit de justifier des ressources financières pour débuter le séjour, le montent se situe autour de 2500€ dans votre compte bancaire pendant 3 mois + billet de retour ou les moyens de le payer.

C'était l'option que je voulais prendre, mais hélas, j'ai eu 36 ans en juin, donc tout se complique après... Mais vous, profitez de cette option! 😊
-@Claudia DC

J'ai du mal à trouver les infos sur internet sur les conditions à remplir. Moi quand je regarde, ça dit que je dois avoir un diplôme dans un domaine précis ou une offre d'emploi. Où vous êtes-vous renseigné ? je suis diplômée en administration (gestion de commerces) et bureautique, est-ce que ça me permet d'avoir ce visa ? Quand je demande des infos, je me fais renvoyer d'un endroit à un autre, chacun disant que ce n'est pas eux qui répondent à ces questions, je suis un peu perdue et désespérée de réussir mon projet dans les temps convenus. Vous pouvez m'écrire en pv si vous voulez, mais je me dis qu'ici ça donne les infos à tout le monde, mais je ne suis pas toujours notifier des réponses, ce qui est agaçant.

GuestPoster09013

@Amelie St-Onge pour le pvt ? tu n'as pas besoin de diplome

Amelie St-Onge

@Amelie St-Onge pour le pvt ? tu n'as pas besoin de diplome
-@annieturcotte1

Alors j'ai besoin de quoi ? Dans mes recherches, je trouve que j'ai un besoin d'avoir un diplôme pertinent et/ou une offre d'emploi. Je ne sais pas où vous trouvez vos infos, moi ça tourne en rond et j'ai abandonné l'idée d'avoir ce visa.

jean luc1

regarde ici sur le guide https://www.expat.com/fr/guide/europe/france/ , https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servi … ravail-pvthttps://www.canada.ca/fr/immigration-re … rance.html . jean luc

GuestPoster09013

@Amelie St-Ongehttps://pvtistes.net/dossiers/demande-d … canadiens/

Amelie St-Onge

Merci à vous deux, ces liens sont beaucoup plus consistants en information que ce que je regardais avant !

Peut-être que je pourrai aller en France aux dates prévues 1f60d.svg1f60d.svg1f60d.svg

Amelie St-Onge

Et il est possible après un PVT d'obtenir un visa VLS pour poursuivre en France ? Je dois rentrer au Canada entre temps ? Je ne trouve pas l'info, mon but est de rester en France et de ne pas revenir.

celechafaud

@Claudia DC

voici un lien qui te permettra (peut-être aussi en élargissant ta recherche sur le même site) d'avoir une réponse OFFICIELLE concernant ta venue dans notre beau pays. Bon courage !

https://www.service-public.fr/particuli … its/F21921

Cordialement

celechafaud

@Claudia DC

voilà un lien qui pourrait t'intéresser (avec un peu de retard ...)

https://www.economie.gouv.fr/entreprise … ise-france

Cordialement

Myrtille319

@Claudia DC
voici un lien qui te permettra (peut-être aussi en élargissant ta recherche sur le même site) d'avoir une réponse OFFICIELLE concernant ta venue dans notre beau pays. Bon courage !
Cordialement
-@celechafaud

Bonjour,

Oui, OFFICIELLE !

Parfois, on PEUT avoir une situation à peu près analogue (j'ai vécu ce cas de figure), qui peut donner des détails judicieux à la personne posant des questions mais il n'y'a jamais 2 dossiers absolument identiques.

Le mieux évidemment serait de s'adresser aux autorités puisqu'outre le fait de connaître les lois, elles ont le dossier sous les yeux.

Je pense qu'il faudrait prendre rdv à la préfecture, service des étrangers. Personne sur ces forums n'est spécialiste de l'immigration que ce soit en France ou ailleurs.

Comme déjà dit, il y a maintenant le PACS ou le mariage.

Claudia DC

@Amelie St-Onge non, pas besoin de trouver un travail d'avance. Vous pouvez le trouver sur place, car vous aurez l'équivalent d'une autorisation de travail. Avec ce document, il vous sera plus facile de trouver un employeur, car ils veulent tous éviter d'avoir à faire les démarches.

Allez sur le site de l'assistant Visa France et renseignez votre situation en sélectionnant l'option vacances-travail, vous verrez tous les pré-requis et justificatifs.

Bon succès dans vos démarches et n'hésitez si vous avez d'autres questions! 😊

Claudia DC

Et il est possible après un PVT d'obtenir un visa VLS pour poursuivre en France ? Je dois rentrer au Canada entre temps ? Je ne trouve pas l'info, mon but est de rester en France et de ne pas revenir.
-@Amelie St-Onge

Non, il faudra retourner au Québec après 1 an et refaire la demande. Cela dit, si vous avez fait vos preuves auprès de votre employeur et qu'il souhaite vous garder car vous êtes un atout pour son entreprise, je pense qu'il y aura plus de facilité à justifier qu'il demande une autorisation de travail pour vous, menant au Visa de travail.

Aussi, il y a toujours l'option de rester en changeant de statut vers un statut étudiant par exemple afin de prolonger le séjour d'une année supplémentaire. Cela dit, il faut avoir les ressources financières pour payer les études.

Claudia DC

@Claudia DC
Cordialement
-@celechafaud

Bonjour,

Oui, OFFICIELLE !

Parfois, on PEUT avoir une situation à peu près analogue (j'ai vécu ce cas de figure), qui peut donner des détails judicieux à la personne posant des questions mais il n'y'a jamais 2 dossiers absolument identiques.

Le mieux évidemment serait de s'adresser aux autorités puisqu'outre le fait de connaître les lois, elles ont le dossier sous les yeux.

Je pense qu'il faudrait prendre rdv à la préfecture, service des étrangers. Personne sur ces forums n'est spécialiste de l'immigration que ce soit en France ou ailleurs.

Comme déjà dit, il y a maintenant le PACS ou le mariage.
-@Myrtille319

Malheureusement, j'ai contacté la préfecture du département où je réside temporairement et ils n'ont pas voulu prendre le temps de répondre à mes questions. Ils m'ont dit de me référer aux autorités françaises de mon pays d'origine.

J'ai vite fait un peu insisté pour confirmer quelques infos et ils m'ont renvoyé la copie du formulaire de demande de carte de séjour, sans plus de détails. Ce formulaire ne contient pas du tout l'information dont j'avais besoin.

J'avais également précédemment déjà écrit au Consulat de France à Montréal et je n'ai jamais reçu de réponse. C'est pourquoi je me suis tournée vers ce forum où le gens peuvent témoigner de leurs expériences, même si évidement c'est du cas par cas. Cela peut tout de même servir de guide faute de réponses des autorités françaises.

Pour finir, vous avez raison, il y a le PACS à présent, qui au bout d'un an de vue commune peut donner l'option du Visa vie privée et regroupement familial. Cela dit, il faut d'abord réussir à résider en France pendant 1 an... C'est l'étape la plus compliquée...

Myrtille319

Bonjour,

Oui, Claudia, c'est aussi du cas par cas. Moi, j'ai signalé mon cas, car j'ai vécu une telle situation, résolue uniquement par le mariage (à l'époque, le pacs n'existait pas). De toute façon, mon (futur) mari ne pouvant qu'obtenir des visas touristiques, il aurait été impossible de se pacser ;))

Si vous parcourez ce forum, vous verrez de suite que les participants ne sont pas des immigrés en France ni des gens des services d'immigration et donc ne peuvent vous renseigner.

Je vous conseille de plutôt vous tourner vers la section anglaise (forum France) de ce site car les gens qui y participent sont des Anglophones désirant s'établir ou établis depuis peu en France et donc posent questions, notamment sur les visas...

Outre la version anglaise de ce site, allez aussi sur d'autres sites anglophones et sur sites canadiens (en anglais ou en français). Vous devriez trouver une réponse à votre question.

Ici, il n'y a aucune chance et vous l'avez constaté. Moi, j'ai parlé de mon cas mais c'était il y a plus de 30 ans et donc c'était certainement différent et peut-être aussi moins difficile.

C'est bien de préciser que pour se pacser, il faut avoir un an de résidence en France car très souvent sur ce forum, les gens "conseillent" d'emblée le pacs...

Bon courage ! :)

Claudia DC

Bonjour,
Oui, Claudia, c'est aussi du cas par cas. Moi, j'ai signalé mon cas, car j'ai vécu une telle situation, résolue uniquement par le mariage (à l'époque, le pacs n'existait pas). De toute façon, mon (futur) mari ne pouvant qu'obtenir des visas touristiques, il aurait été impossible de se pacser wink.png)

Si vous parcourez ce forum, vous verrez de suite que les participants ne sont pas des immigrés en France ni des gens des services d'immigration et donc ne peuvent vous renseigner.

Je vous conseille de plutôt vous tourner vers la section anglaise (forum France) de ce site car les gens qui y participent sont des Anglophones désirant s'établir ou établis depuis peu en France et donc posent questions, notamment sur les visas...

Outre la version anglaise de ce site, allez aussi sur d'autres sites anglophones et sur sites canadiens (en anglais ou en français). Vous devriez trouver une réponse à votre question.

Ici, il n'y a aucune chance et vous l'avez constaté. Moi, j'ai parlé de mon cas mais c'était il y a plus de 30 ans et donc c'était certainement différent et peut-être aussi moins difficile.

C'est bien de préciser que pour se pacser, il faut avoir un an de résidence en France car très souvent sur ce forum, les gens "conseillent" d'emblée le pacs...

Bon courage ! smile.png
-@Myrtille319

Bonjour,

D'accord, je comprends, merci pour votre partage.

En ce qui concerne le PACS, il n'est pas nécessaire de résider en France depuis 1 an pour le conclure. Le PACS est ouvert à tous, y compris aux étrangers en situation irrégulière dès lors qu’ils sont en capacité de transmettre l’intégralité des pièces justificatives requises. Le partenaire étranger n’a donc pas d’obligation de détenir un titre de séjour.

À la différence du mariage, la conclusion d’un PACS n’a aucun effet sur l’obtention de la nationalité française. Autrement dit, le PACS ne donne pas accès à la nationalité française de droit pour le partenaire étranger.

Le PACS peut cependant se révéler d'une aide précieuse pour l'obtention d'un Visa court séjour et long séjour. Il permet également de devenir éligible à faire une demande de titre de séjour "vie privée et familiale" au terme d'une année de vie commune. La période d’un an de vie commune minimum peut aussi bien démarrer de la conclusion du PACS qu’être antérieure. Ce titre permet de travailler en France et a une période de validité d’un an renouvelable.

Voilà le lien pour les intéressés par le PACS avec un étranger: https://www.google.com/amp/s/www.legalp … anger/amp/

Myrtille319

Bonjour Claudia,

Dans votre précédent message no. 63, vous dîtes qu'il faut 1 an de résidence en France pour pouvoir se pacser et donc maintenant j'y perds mon latin.

Quant à la nationalité française, elle n'est pas systématique du fait du mariage (je crois qu'elle l'était dans les années 1950). Il faut la demander. A mon époque, il fallait 5 ans de mariage. Mon mari l'avait demandée et obtenue.

Je me rappelle que remplir le dossier n'était pas une mince affaire et souvent mon mari a eu l'envie de jeter l'éponge. Ils demandent des documents pas possibles même concernant les parents. Quand on a père mère (ou les 2) né dans des endroits qui ont changé de nationalités du fait de déplacements de frontières ou dans des pays alors en guerre et les documents y ont été détruits, bonjour les problèmes !

Etant canadienne, cela devrait être bien plus facile au moins d'avoir un parent né dans situation ci-dessus. De plus, j'imagine que vos docs sont en français, donc gain de temps et d'argent (pas besoin de traduction)?

De toute façon, vous n'en êtes pas là !

Comme vous êtes canadienne, j'imagine que vous parlez/écrivez l'anglais alors pourquoi ne pas aller sur un forum anglophone ?

Amelie St-Onge

Il faut résider 5 ans en France pour obtenir la nationalité, peu importe le mariage, le PACS ou le célibat. Cela n'a d'incidence que sur l'obtention du visa, pas pour la nationalité.

Amelie St-Onge

@Claudia DC Bonjour, je suis ta discussion, je suis canadienne et je veux m'établir en France aussi, pour le moment je suis en demarche pour être la-bas 4 mois j'ai contacter le VFS qui s'occupe des dossiers pour les demandes de visas, il y a un service payant qui aider a monter les dossiers, sinon tu peux voir avec le consulat de france ou un avocat en France, tu peux également voir avec la préfacture que tu habites. Je peux te tenir au courant de mes demarches.
-@annieturcotte1

Bonjour Annie,

Donc j'ai envoyé ma demande le 19 novembre, et on m'appelé aujourd'hui !

Juste pour l'info :)

Bonne soirée

GuestPoster09013

@Amelie St-Onge

bonsoir,

je vais les relancer sous peu on m'avait dit 4 semaines max

Le rdv est bientot ?

merci :)

Articles pour préparer votre expatriation en France

Tous les articles du guide France