Coût de la vie au Portugal en 2023
Dernière activité 02 Juillet 2023 par Renzoana
3317 Vues
41 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à vous tous,
Comme tous les ans, nous vous invitons à partager votre expérience sur l’évolution du coût de la vie au Portugal et si possible, dans la région ou la ville où vous résidez dans l’optique de répondre aux futures demandes d’informations des nouveaux membres du site qui souhaitent s’y installer prochainement au Portugal.
Concernant le logement, combien coûte la location/l’achat d'un appartement ou d'une maison au Portugal ?
Combien payez-vous en moyenne pour les transports publics (bus, métro, train, tram, taxi) ?
Quel est le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?
Combien coûte une assurance maladie ? Le prix de la consultation d'un médecin au Portugal ?
Qu'en est-il des frais de scolarité pour vos enfants ?
Quels sont les prix par mois en moyenne pour l'électricité, le gaz, l'eau, l’internet, le forfait de téléphone ?
Quel est le coût moyen pour vos loisirs ?
S’il y a d’autres dépenses que vous jugez utiles, n’hésitez pas à les partager !
Merci d’avance pour votre future contribution.
Mickael
Équipe Expat.com
Bonjour
Mon cas est particulier petit maraîcher à l’extérieur d’un village .
Logement 20 euros de taxes foncières
Transport public zéro
Panier alimentaire :ce que je ne produis pas je l'achète en gros et ou en promotion.
Pas d’autre assurance maladie que la secu portugaise .
Médecin gratuit ou 5 euros laconsultation ça fait longtemps
Les enfants sont partis ,adultes.
Électricité solaire
Eau du puits
Gaz pas de gaz mais bois ou electrique ou soleil direct
Internet 30euros par mois ,carte sim illimité 3g4g
Pas detelephone sauf whatsapp ,signal
Loisir ,quand ? ,ma vie ,mon metier est un loisir de tous les jours ,même le dimanche.
Dépenses professionnelles :
Raccords, graines ,essence débroussaillement tronçonneuse ,voiture maison assurance non calculés
Voilà voila
Cordialement
Bonjour
retraitée française avec une petite pension, vivant seule .
Mon logement que j’ai acheté il y deux ans et demi a pris 30% si je voulais le revendre . Mais si je voulais en racheter un …
L’essence a augmenté, les assurances aussi.
L’alimentation a augmenté , tout , même les fruits et légumes, je le vois quand je passe à la caisse.
les frais médicaux malgré une mutuelle à 85€ par mois pour une personne coûtent, en dehors du centre de santé où il est impossible d’avoir un rendez-vous par manque de médecins.
L’électricité a bien augmenté 20% environ je suis chez galp, ainsi que le gaz.
Le tel portable et internet 70€ par mois, ça reste stable mais cher.
Les pellets pour le chauffage à granulé sont passés de 3,99€ Hiver 2021 à 8,99€ Hiver 2022 soit plus du double . Donc de 300€ à 700€ environ
je n’ai que des loisirs gratuits car je n’ai pas les moyens de m’en offrir.
Je ne sais pas comment font les portugais pour vivre avec leur petit salaire .
Ah oui, pas de mutuelle, ils se soignent comme ils peuvent et c’est le pays des édentés… Ils ne se chauffent pas à part au soleil quand il y en a. Ils n’ont pas tous de voiture car trop cher.
bref , en tant que française j’ai bien de la chance de vivre dans ce beau pays.
Bonsoir
j’ai acheté une maison en 2020 dans la région du Lagon d’Obidos, en 2 ans la maison a pris presque 40%, les environs étaient paisibles et depuis quelques mois c’est la folie des constructions, mais pas des villas abordables, des villas sur les golfs ou en défrichant de magnifiques forêts de pins et eucalyptus pour y implanter des villas à 650000€ minimum
l’eau a augmenté, le gaz également (Galp), les tarifs des fruits légumes au marché de Caldas da Rainha augmentent, le paysagiste que se charge de l’entretien de mon jardin à augmenté par nécessité ses tarifs de 10%, et MEO (Internet) a pris presque 8%
bref ça augmente de partout, et oui sincèrement les locaux avec des petits salaires je ne sais pas comment ils font
je ne suis pas expat, mais dés la retraite dans quelques mois j’envisage de passer 5 à 6 mois de mon temps au Portugal tellement j’adore ce pays et ses habitants
Contrairement à ce que vous dites, il y a des mutuelles.
Je peux vous donner les indications.
Daniel Régis
Si nous pouvons aider :
Concernant le logement, nous louons une maison de 3 chambres et le montant mensuel de cette location nous coûte 800€. Trouver une location est un parcours du combattant, il n’y a rien à louer en longue durée et les propriétaires sont très très gourmands et pensent surtout avoir des palaces, nous avons été obligés de négocier car le prix initial était de 1200€ pour un bien pas du tout conforme aux critères des Français exigeants (aucune isolation, pas de ventilation, robinetterie bas de gamme, sanitaires vieillots….)
Prix par mois en moyenne pour l'électricité de 72€, le gaz 32,50€ la bouteille pour 3 mois d’utilisation, l'eau environ 22€ par mois, l'internet Wifi pour nous car nous sommes en campagne : 50€ par mois et nos deux forfaits téléphone pour 35€
Notre location, comme toutes les maisons ici malheureusement, n’est pas isolée du tout donc pour le chauffage nous avons investi dans un poêle à pellets et aucune VMC donc pour chaque pièce nous avons investi dans des déshumidificateurs ce qui évite le moisi aux murs et les mauvaises odeurs dans les placards et salles de bains (c’est le gros point noir).
Bien évidemment nous cherchons à devenir propriétaire ce qui n’est pas une mince affaire !
Nous sommes un couple et le prix moyen de notre panier alimentaire mensuel se situe entre 400/500€, les prix ont beaucoup augmenté au Portugal aussi ! Mais nous pouvons manger au restau pour moins de 10€ par personne et c’est très appréciable. Une assurance complémentaire maladie fonctionnant au Portugal et en France environ 220€ par mois pour un couple de retraités de 71 et 61 ans
Le prix de la consultation d'un médecin au Portugal : Nous avons un médecin généraliste attribué par le Centre de Santé et les consultations sont donc gratuites mais en cas d’urgence nous avons un généraliste privé qui nous facture 30€ la consultation. Coût moyen pour nos loisirs : zéro euros, pas adeptes des salles de sports qui sont plus chères ici, ni du Golf. Nous faisons du vélo mais ici aucune voie de prévu pour les cyclistes c’est très ennuyeux et dangereux.
Espérons avoir répondu aux interrogations des futurs expatriés.
juste pour vous informer qu’il y’a des mutuelles ici au Portugal je peux vous conseiller si besoin cordialement
Bonjour
La carte sim internet 3g 4g mensuelle Vodafone trafic illimité est passée de 30 à 35 euros avec depuis un mois diminution de la fluidité de franceinfo en audio simple.
Cordialement
Bonjour , nous habitons à Estoril depuis 6 ans , l immobilier augmente chaque année de 15/20% , en général. De nouvelles nationalités arrivant au Portugal pour différentes raisons ce qui excède de plus en plus les autochtones ayant des difficultés à se loger . Les péages augmentent également ainsi que les restaurants. Les abonnements sportifs sont aussi chers qu ´en France . Le croissant Paul à 1,95€ …. Cordialement.
@urawa
Achetez local ! Pourquoi des croissants Paul alors que ceux de Continente ou Pingo sont meilleurs et à 0.80€ max
Bonjour,
Pour info les croissants ce n'est pas portugais.
Les portugais mangent generalement des torradas au petit déjeuner.
Bien cordialment,
Afonso Albuquerque
@Afonso Albuquerque
C'était une réponse à URAWA, de plus je vois souvent des Portugais en acheter !
Je ne suis pas d'accord aller le matin ao pão aldeia prendre votre petit déjeuner les portugais mange des croissants jambon fromage et sucre glace sur le croissant vue de mes yeux 7 clients sur 10
Bonjour,
Certains n'ont pas compris ce que je voulais dire.
Je m'explique en détail.
Bien sûr qu'il y à des croissants dans les patisseries. Mais comme vous le savez sûrement le croissant est une viennoiserie et les viennoiseries sont des spécialités d'Europe centrale.
Le petit déjeuner typique portugais ne se fait pas de croissants qui sont arrivés vers lá fin des années 60 au Portugal et ont été déclinés au goût local.
Mais en tant que portugais je n'en manger pas et je déconseille mes amis français d'en manger car;
Ce n'est pas de leur goût( goût local)
Ce n'est pas une spécialité portugaise en soi.
Bien à vous,
Afonso Albuquerque.
Cher Monsieur,
Les goûts culinaires évoluent au rythme des brassage de populations. Des centaines de milliers de Portugais ont été un moment immigrés en France, en Suisse, en Allemagne, etc. Ils y ont découvert les viennoiseries, tandis que, par exemple, les Suisses découvraient avec bonheur les pastéis de Nata.
En France, le plat préféré cité est souvent le couscous: il n'y a pas de raison de s'en offusquer !
Bonjour Madame PIRLET,
Vous n'avez sûrement pas lu ou à minima su interpréter ce que j'ai écrit.
Je me répète "le croissant n'est pas en soi une spécialité portugaise" bien que cela existe et à été adapté au goût portugais/spécificités locales.
Pour ce qui concerne ce que vous avez écrit c'est une évidence et je crois que personne est en désaccord avec cela.
Bien cordialement,
Afonso Albuquerque.
Hello
Alors je vais aller EN Alentejo dans les Terres entre Mourão,Reguengos et Amareleja dans 10 jours j'adore ce Coin sauvage et loin di bruit dans la nature à mon retour je vous partagerais Mes constations sur les Prix, aujourd'hui je vis dans le nord de l'Italia et Ici les Prix ont flambés sur tout EN 5 ans ~ 25 à 30% project de vivre au Portugal une bonne partie de l'année et je cherche un beau Coin de terre pour avoir une autonomie complete eau puit et panneaux solaires et alimentaire EN grande partie .je vous raconterais à mon retour
Bonjour Renzoana,
Racontez-nous comment vous faites pour les panneaux solaires car nous aimerions aussi en installer pour trouver notre autonomie . Merci
@joycetara
Ah oui, pas de mutuelle, ils se soignent comme ils peuvent et c'est le pays des édentés… Ils ne se chauffent pas à part au soleil quand il y en a. Ils n'ont pas tous de voiture car trop cher.
wuau…
vous êtes sûre d’être dans le bon forum ? J’ai l’impression que vous généralisez négativement. Faut sortir de chez vous Madame.
@joycetara
Ah oui, pas de mutuelle, ils se soignent comme ils peuvent et c'est le pays des édentés… Ils ne se chauffent pas à part au soleil quand il y en a. Ils n'ont pas tous de voiture car trop cher.
wuau…
vous êtes sûre d’être dans le bon forum ? J’ai l’impression que vous généralisez négativement. Faut sortir de chez vous Madame.
-@Jo_Barr
Bonjour
Il ne faut pas trop généraliser, mais le pauvre a sa dignité et n expose pas ses problèmes quand il peut les cacher .
D'où une sous évaluation de la population atteinte .
Cordialement
@Moetai
Contrairement à ce qui a été écrit, il y a des mutuelles au Portugal
@danielregis999 il y a une grande diference entre les croissants preparé avec du beurre et la margarine de baisse qualité, mieux juste le prix... cest mon avis.. au lidl coute moins encore que 0,80 mas il n'a pas 1g de beurre..
@Moetai mon commentaire n’a rien de négatif c’est une réalité que vivent beaucoup de retraités portugais ou d’ouvriers portugais . Bien sûr qu’ils restent digne malgré leur situation et j’ai du respect pour eux mais c’est triste de voir que nombre d’entre eux ne peuvent accéder à des soins dentaires par exemple car non pris en charge. En France les soins dentaires restent très cher mais il y a une prise en charge partielle. Pour ce qui est du chauffage , je vois bien que beaucoup ne se chauffent pas correctement faute de moyens. Je fais au Portugal du volontariat dans une association qui aide les personnes démunies et je vois bien les personnes qui sont dans les situations que je décrit. Cacher cette réalité de la vie et du coût de la vie au Portugal ce serait offrir une vision de carte postale du Portugal.
@danielregis999 bien sûr qu’il y a des assurances santé privées au Portugal mais pensez vous qu’un portugais qui a touché 800€ ( le smic portugais tourne autour des 800€) de salaire mensuel une partie de sa vie quand il se retrouve avec une retraite de 500€ mensuel et qu’il vit seul il peut payer un loyer, se nourrir, se chauffer, avoir une voiture, payer les assurances et de surcroît s’offrir une assurance santé privée et des soins dentaires… en fait il choisit l’essentiel : un toit et se nourrir.
@Jo_Barr oui monsieur je suis sur le forum du coût de la vie au Portugal et au delà de ma personne je pense aussi au Portugais car j’en fréquente et certains sont loin d’être des nantis . Je fais du volontariat dans une association dans un village qui aide les personnes dans le besoin donc je sais de quoi je parle. Il semble que nous ne fréquentons pas les mêmes gens et que nous ne vivons pas la même réalité. Continuez à regarder ailleurs, vous pouvez garder votre bonne conscience, vos certitudes, dormir tranquille, d’autres s’occupent des nécessiteux et ne vous demandent rien. Certains de ces pauvres face au coût de la vie, ont travaillé toute leur vie , ou des femmes ont fait et élevés des enfants pour se retrouver avec une pension de misère face à une monnaie qui se dévalue . Car les prix qui augmentent c’est tout de même l’argent qui se dévalue pour faire baisser la dette d’un état, ne l’oublions pas.
@joycetara
Je ne dis pas le contraire, je rectifie seulement une info. fausse
@joycetara Bonjour En ce qui me concerne je vie dans l Algarve et les gens se soignent et on par foyer une à 3 voitures Ils se privent différemment à savoir comme ils n ont pas automatiquement les moyens de prendre des vacances ils en profitent quotidiennement
@Denion Christele
En fait, c'est comme partout, il y a des gens avec différents niveaux de vie.
@Afonso Albuquerque
Cher Monsieur,
Que de patience à tenter de faire comprendre à ceux qui ne veulent pas comprendre.
Pour pimenter la discussion j'aurais tendance à dire que les meilleurs croissants sont faits en Belgique (et pour les râleurs ceci est une blague, pas besoin d'enfiler un gilet de couleur).
La vie augmente partout et il faut savoir privilégier l'essentiel et vivre sans regrets, mais je crois que Vous m'avez comprise
Bonne continuation,
Brebisglandeuse
Bonjour à tous,
Si on s'écarte du sujet un petit peu ce n'est pas bien grave mais ce serait bien aussi qu'on se recentre sur le sujet de départ. Ce serait grandement apprécié.
Merci d'avance
Bhavna
@lienad on s'égare vite...
Pour revenir au sujet du coût de la vie prenons les granulés pour poêle :
Belgique : 11/2021 j'en commande 1,5 T : les sac de 16 Kg a augmenté par rapport au début d'année : on paye 4.20 E , il paraît qu'il y a trop de demandes.
Actuellement ( 02/2023 ) le sac vaut 12,99 E (15 Kg) et vlan ! On a le choix : se payer des vacances au Sénégal ou commander 2 palettes O)
En Espagne le sac valait 4,5 E/15 Kg début 2022, en novembre 2022 : 8.50 E.
Les chauffoirs publics ont de l'avenir.
Bonjour
Le petit café est passé de 70 à 80 centimes ,me semble t il .
Cordialement
tous les prix augmentent , mais c'est pareil partout (Belgique France ) si pas pire ,ca se calme un peu on dirais , ici a Charneca Da Caparica , c'est pareil , les aliments en géneral l'electricité le gaz , mais nettement moins qu'en Belg. et France , nous allons de temps a autre au resto , pratiquement chaque fois 1 ou 2 € en plus , perso je suis pensionné et j'ai un peu plus de temps libre , alors nous achetons des aliments de qualité et je les preparent au barbecue, c'est meilleur et abordable , maintenant c'est un choix , je reconnais avoir une pension plus qu'honnête et donc ça doit etre fort different pour les menages a faibles revenus , ici ou nous habitons c'est une region avec des gens ayant un revenu plus élevé , dans les campagnes se n'est pas toujours le cas , pour les soins , je suis etonné , j'ai dû subir une intervention pour une malléole fracturée, j'ai été conduit dans un hopital a Setubal 5 heures d'attentes, radio puis medecin , on m'a platré mais pas de possibilités d'etre opéré , finalement j'ai dû me débrouillé pour revenir a Almada avec la complicité d'un ami qui habite Setubal, rebelote 5 heures d'attente , de nouveau radio et vu par é medecins a 22h00 , puis par chance un lit disponible , sinon c'etait un brancard dans les urgences , evidement le personnel fait son possible et bien accueillant malgrès la difficulté de la langue , opéré le 26/ 12 a 13h00 et sortie le landemain a 10h00 , pour la kiné c'est pour la mi mars , j'ai donc opté pour 15 sceances de kiné en privé pour 150€ , j'y vais depuis 4 jours tout va très bien , presque plus besoin de canne , bon finalement il y a pire , biensur etant retraité c'est moins urgent , voila mon experience , je suis ici depuis le 29/12/2021 ,par chance ma femme est Portugaise , sinon appel a un solicitador et la c'est pas donné
@Mickael Bonjour,
j’ai franchi le pas l’année dernière puisque j’ai investi en Algarve dans la jolie petite ville de Tavira.
Il est vrai que la vie à augmentée ces dernières années au Portugal mais en France aussi….et la vie courante reste donc toujours plus abordable qu’en France. Ex : café 0,80 € , demi pression 1,20 €, martini 1,30 , baguette tradition (très bon) o,50 à LIDL. , Daurade à 6 € le kg Continente , également sur la viande et un très jolie marché de poisson légumes et épices…
C'est clair, comparément à d'autres pays de l'U.E. Aux Pays-bas Nous avons payé 800 Euros d'électricité en Novembre et 1000 Euros en décembre pour un appartement de 80m2 !!!!
Nos devons toutefois penser au peuple Portugais pour qui les augmentations locales sont terribles. Mais ce peuple fier et digne surmontera les difficultés conjoncturelles comme il l'a déja montré.
Bonjour
@Brebisglandeuse.
Je fais de vos écrits les miens.
J'avais mangé de bons croissants a Lausanne en Suisse et peut être les meilleurs jusqu'à présent. Après chaque pays à sa culture. Les gaufres et les frites belges sont pour moi de loin les meilleures.
Bien à vous,
Afonso Albuquerque.
@kosabien56 bonsoir monsieur j aimerais bien que si vous pouvez me conseiller des adresses pour les mutuelles
@danielbailleul77
vous avez Fidelidade,.;;;
esayez avec Internet
Vous avez aussi AGIR PLEYEL qui est aussi valable en France.
il est très difficile de donner un avis sans connaître les besoins précis.
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
- Les visas pour le Portugal
Connu pour son ensoleillement permanent, son littoral magnifique et ses sites culturels remarquables, le Portugal ...