Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

🚉 Gare ferrovière Bang Sue Grand Station 🚅

Pilouthai

*** Traduction ***


La gare Bang Sue Grand est la plus récente et la plus grande gare ferroviaire de Bangkok. Elle est en cours d'aménagement pour devenir le principal terminus des services ferroviaires interurbains et internationaux en Thaïlande.


Veuillez noter que la Bang Sue Grand Station a été renommée Krung Thep Aphiwat Central Terminal.


Main-entrance-to-Bang-Sue-Grand-Station.


Avec une surface intérieure de 274 192 m² et 26 quais, Bang Sue Grand Station est la plus grande gare ferroviaire d'Asie du Sud-Est, plus grande encore que l'énorme gare KL Sentral en Malaisie. La grande taille de cette nouvelle gare est révélatrice des aspirations de la Thaïlande à moderniser et à élargir ses opérations ferroviaires. La gare de Hua Lamphong, principale plaque tournante des services ferroviaires thaïlandais depuis 1916, n'est qu'une fraction de sa taille et accueille en moyenne 60 000 passagers par jour. La grande gare de Bang Sue a été conçue pour accueillir des flux de plusieurs centaines de milliers de passagers par jour.


Le projet de construction de la gare de Bang Sue Grand a été élaboré en 2010. À l'époque, le gouvernement s'inquiétait du fait que l'emplacement du terminus principal, la gare de Hua Lamphong, en plein centre du quartier de China Town à Bangkok, aggravait les problèmes d'embouteillage de la ville. Selon le gouvernement de l'époque, le problème de circulation de la ville était exacerbé à la fois par le fait que les passagers étaient déposés et récupérés par des voitures à la gare de Hua Lamphong, et par le fait que la circulation était bloquée aux passages à niveau lorsque les trains traversaient lentement le centre-ville pour atteindre le terminus principal. Trois des quatre lignes de trains interurbains en Thaïlande passent déjà par la gare existante de Bang Sue. La construction d'une nouvelle gare à Bang Sue est donc apparue au gouvernement de l'époque comme une solution facile à ce qu'il percevait comme l'impact négatif d'un terminus ferroviaire principal en plein centre de la ville.

Voir aussi

Convertir votre permis, en permis de conduire ThailandaisConduire en ThaïlandeLocation de voitures en ThailandeConcessionnaires automobile en Thailande🛫 Vols sur Nok Air : Attention... 🛬Acheter une voiture d'occasion en ThailandeQue veut dire "Compulsory" pour une assurance voiture ?
Pilouthai

*** Suite ***


La conception de la gare Bang Sue Grand, tant par ses dimensions que par ses caractéristiques architecturales modernistes, a été fortement influencée par le projet de réseau ferroviaire panasiatique dirigé par la Chine. Ce projet ambitieux prévoit des services ferroviaires à grande vitesse reliant Kumming, en Chine, à Singapour via trois itinéraires, l'un passant par le Myanmar, l'autre par le Laos et le troisième par le Vietnam, les trois itinéraires se rejoignant à Bangkok avant de continuer vers le sud jusqu'à Singapour. La gare de Bang Sue Grand a été conçue en tenant compte de ces nouveaux services de trains à grande vitesse. Pour bien utiliser l'espace à l'intérieur de cette nouvelle gare, il faudra beaucoup plus de passagers que la Thaïlande n'en a actuellement, et les quais fermés conviennent mieux aux trains électriques qu'aux moteurs diesel qui circulent actuellement sur toutes les lignes interurbaines de Thaïlande.


À bien des égards, la grande gare de Bang Sue est en avance sur son temps. Une liaison ferroviaire entre Vientiane, au Laos, et Kumming, en Chine, a récemment été achevée, mais les lignes de train à grande vitesse reliant Vientiane à Bangkok ne seront pas terminées avant plusieurs années. Le tronçon de chemin de fer à grande vitesse reliant Bangkok à Nakhon Ratchasima devrait être opérationnel en 2024, mais la construction d'une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Nakhon Ratchasima à Vientiane n'a même pas commencé. La construction de lignes ferroviaires à grande vitesse au Vietnam et au Myanmar n'a pas non plus commencé. Des progrès mineurs ont été accomplis dans l'amélioration de la ligne ferroviaire allant de Bangkok à Surat Thani, mais les travaux relatifs à une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Bangkok à Singapour en passant par la Malaisie n'ont pas non plus commencé. En conséquence, pour le reste de la décennie, la gare de Bang Sue Grand risque d'être considérée comme une installation sous-utilisée, avec trop peu de nouveaux clients internationaux pour justifier l'ampleur du projet.

Pilouthai

*** Suite ***


L'autre problème de la grande gare de Bang Sue est que tant le personnel des chemins de fer que les voyageurs s'opposent à la fermeture de la gare de Hua Lamphong. Bang Sue n'est pas une destination finale pour la plupart des voyageurs en train. Elle est trop éloignée du centre ville. La gare actuelle de Bang Sue est assez fréquentée car elle est reliée à une grande partie de la ville par un service de train de banlieue souterrain. Cependant, pour la plupart des voyageurs, ce niveau de connectivité trop faible avec le reste de Bangkok ne fera probablement pas de la grande gare de Bang Sue un point d'arrivée plus préférable que le principal terminus existant, la gare de Hua Lamphong. Des liaisons de transport locales plus nombreuses et de meilleure qualité sont nécessaires pour que la gare de Bang Sue Grand remporte l'adhésion des voyageurs.


Services actuels à la gare de Bang Sue Grand


Les trains interurbains ne partent pas actuellement de la gare de Bang Sue Grand et ne s'y arrêtent pas. La gare de Hua Lamphong et la gare de Bang Sue restent les principales gares de Bangkok.


La gare de Bang Sue Grand n'accueille actuellement que trois services ferroviaires de banlieue :


  • MRT Blue Line : Il s'agit d'un service de train souterrain reliant la gare de Bang Sue Grand à des destinations du centre-ville telles que les routes de Phetchaburi, Sukhumvit et Silom, ainsi qu'à la gare de Hua Lamphong. Le service MRT est également relié au service de train aérien BTS, et à l'Airport Link.
  •   Ligne rouge légère du SRT : Ce service de train léger de banlieue va de la gare de Bang Sue Grand à Taling Chan.
  •    SRT Dark Red Line : Cette ligne de métro léger de banlieue va vers le nord, de la grande station Bang Sue à Rangsit, avec un arrêt à l'aéroport de Mueang en cours de route.

Pilouthai

*** Suite***


Services futurs de la gare de Bang Sue Grand


Le deuxième niveau de la gare de Bang Sue Grand compte 12 quais, dont deux sont actuellement utilisés par les lignes SRT Light et Dark Red. Les 10 autres quais seront utilisés pour les services de trains intercités existants. La date de lancement des services interurbains à partir de la gare de Bang Sue Grand et leur nombre n'ont pas encore été déterminés.


Le troisième niveau de la gare de Bang Sue Grand compte 10 autres quais. La plupart de ces quais ont été réservés aux services de trains électriques à grande vitesse. Actuellement, la Thaïlande ne dispose d'aucun service de train électrique. Le troisième niveau de la gare de Bang Sue Grand devrait donc rester fermé pendant au moins deux ans encore, jusqu'à ce que la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Bangkok à Nakhon Ratchasima soit opérationnelle.


Les quais du troisième niveau de la gare de Bang Sue Grand ont également été réservés pour l'Airport Rail Link. Les panneaux de signalisation de la liaison ferroviaire aéroportuaire ont déjà été installés, bien qu'aucun service de liaison aéroportuaire ne soit disponible. La liaison ferroviaire aéroportuaire existante entre le centre de Bangkok et l'aéroport Suvarnabhumi n'est pas actuellement reliée à la gare de Bang Sue Grand. Une future liaison ferroviaire à grande vitesse reliant l'aéroport de Don Mueang, l'aéroport de Suvarnabumi et l'aéroport de U-Tapao (près de Pattaya) est actuellement en cours de planification, mais il est peu probable qu'elle soit opérationnelle avant 2024.

Pilouthai

https://www.thailandtrains.com/bang-sue-grand-station/