Menu
Expat.com

Certaines questions restent en suspend (assurance, logement, alimentation etc)

Nouvelle discussion

Michel Dupont31

bonjour,

j'ai, avant de poser ma question, consulté le forum et ai trouvé un ensemble d'information qui m'ont aidé et vous en remercie.

Toutefois certaine restent en suspend, soit parce que pas adapté à ma situation, ou pas suffisamment précise ou absente, aussi voici mes interrogations.

Mais avant tout, je me présente:

j'ai 55 ans et je travaille à distance (auto entreprise) et j'ai pour projet de m'expatrier à Maurice et compte venir dans un premier temps en touriste et demander ensuite le visa premium si je décide de rester.

Je précise également que je n'ai pas de lieux précis où vivre sur l'ile, en dehors du fait que je cherche un endroit agréable avec les commodités d'usage les plus proches et un internet digne de ce nom.

Mes préoccupations principale sont le logement, l'assurance et l'alimentaire et je précise que j'ai une vie plutôt simple, je ne fais que très peu d'extravagances.

Pour le logement:

J'ai fait des recherches sur internet, j'ai trouvé des studios et ou apparts de 50m² à 15000Rs/mois dans des lieux tels que PÉREYBÈRE NORD, GRAND GAUBE NORD, TROU AUX BICHES NORD,..

Selon vous cela semble t il correct?

Je sais bien que cela dépend s'il est meublé ou pas et d'autres choses encore, mais juste savoir si cela est dans la norme des prix, ou bien que c'est vraiment bas probablement mal situé ou vétuste (en tous les cas les photos de ceux que j'ai vu ne donne pas cette impression).

Pour l'alimentaire:

j'ai vu sur le forum des budgets allant du simple au triple, aussi mes besoins sont simples:

je mange principalement des légumes, du riz des pâtes, des céréales et des oeufs. Occasionnellement de la viande et du fromage mais c'est de l'ordre de 1/semaine. Et je vis seul.

Pour l'assurance:

j'ai vu plusieurs choses, CFE+autre, sans CFE,... Vous qui vivez sur place que recommanderiez vous?

Sachant que je n'ai pas de maladie chronique, que je ne suis pas de traitement particulier et que je tombe très rarement malade.

Mon besoin est donc principalement tourner vers une consultation occasionnelle vers un généraliste, une visite bi annuelle du dentiste pour détartrage et une éventuelle hospitalisation due à un accident.

Je n'aurais pas de voiture, et ensuite si je reste, probablement un scooter mais ca sera tout.

Le reste:

Tout ce qui vous semble bon à savoir et que j'aurais oublié.

Merci par avance pour votre aide,

Et peut être à bientôt1f609.svg1f60e.svg

Voir aussi

Vivre à l'Ile Maurice : le guide de l'expatriéBonne adresse Guest HouseCherche partenariat restaurantLes médicaments et traitements à MauriceConseils pour passer sa retraite à Maurice
GuestPoster510

Hello

Regardez ce fil https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1016132

Pour 15.000Rs dans les zones mentionnées, ca ne doit pas être très terrible en effet, mais il faut vraiment venir sur place et vous faire votre propre avis.

Et le scooter/2 roues, personnellement je déconseille, a part pour faire des courtes distances et en journée, c'est vraiment dangereux.

beatrice63

je deconseille egalement le scooter, super dangereux

Michel Dupont31

Merci à vous,

oui j'ai vu ce fil et pour le budget alimentaire ca va du simple au triple, aussi je me suis permis de mettre un certain nombre d'indication afin d'avoir une réponse au plus proche de mes besoins.

Bien à vous.

Epinard

Bonjour,

Alimentation

Votre alimentation ressemble à la mienne, donc je dirais que vous serez sur le même budget qu'actuellement, peut-être une légère différence à la baisse pour les légumes et viandes selon l'origine.

Assurance

C'est vrai qu'en l'absence de maladies chronique, l'on peut penser à ne pas se soucier d'une complémentaire (sachez que la CFE couvrira, dans tous les cas, les maladies chroniques si cela arrivait). En revanche, l'avantage de prendre une complémentaire avant d'être malade, c'est qu'elle couvrira alors les soucis de santé puisqu'ils seraient apparus après signature du contrat. Le cas contraire ne serait pas possible et ferait l'objet d'exclusions au contrat.

Vous n'êtes pas obligé de prendre une complémentaire en mode full, mais au moins avoir les bases peut-être intéressant pour éventuellement être déjà client si un soucis arrive.

De plus avec une complémentaire (comme APRIL par exemple), vos remboursement sont beaucoup plus rapides.

C'est donc un sujet sensible qu'il appartient à chacun de prendre en prévention de soucis de santé (et malheureusement, sans vouloir être pessimiste, avec l'âge, la santé ne s'améliore pas).

Cependant, il y a un coût (souvent une centaine d'euros).

Michel Dupont31

Merci a vous,

y a t il des frais en sus à prévoir?

Assurance appartement (location)? Taxes diverses ou autres?

Merci

Nohab

Des locataires assurés, ça ne doit pas courir les rues, déjà qu’une partie des propriétaires ne l’est pas…Cela dit, vous restez civilement responsable en cas de sinistre. Sinon, les taxes diverses, à part la taxe de circulation, je n’en vois pas.

Epinard

@Nohab Cela dépend de la nature du sinistre de ce que j'ai compris.

Il appartient au locataire de prendre les dispositions nécessaires pour protéger le bien selon les conditions météorologiques.

Néanmoins, si un incendie se déclare et que cela est du à une non mise en conformité des installations électriques par le propriétaire, il est logique que ce sera de la responsabilité du propriétaire, qu'il ait ou non une assurance. Le locataire étant lui responsable de ses biens personnels et de prendre toute disposition, dans le périmètre de ses devoirs, pour éviter un incident.

Et malheureusement le respect des normes.. 1f910.svg

Michel Dupont31

Merci beaucoup à vous pour votre aide.

J'ai une quelques dernières questions à propos des billets d'avion et autres.

• J'ai vu qu'il fallait le billet retour (mon but est de venir en touriste sans visa, puis si je me sens bien prendre le premium) pour demander un premium et probablement aussi en tant que touriste.
  • Est ce que port louis->St denis la réunion en guise de retour est accepté (je pense que oui) au moins si besoin de l'annuler sera moins cher.
  • Une réservation de billet est suffisante?
  • Depuis le covid certaine règle et atmosphère ont changés, quand est il à Maurice svp? Sont plutôt ouvert et cool, ou comme en France prêt à ne plus nourrir les non vaccinés pour les y obliger (l'ont pas fait mais des personnes l'on demandées).

Merci encore.

jaeger

Bonjour

En matière administrative, entree sur le territoire etc… l’ile Maurice est tout sauf cool .

Grosse lourdeur administrative

La France est hyper cool .

agifou

....restent en suspenS......! Non?

larocherun

Michel bonjour.

Pour apporter une réponse rapide à vos questions, sachez que le niveau des dépenses à l'Ile Maurice est actuellement identique à ce que vous dépenseriez en France. Chauffage en moins, bien entendu. Ile Maurice bon marchée n'est plus d'actualité. Le COVID est passé par ici et pour certains justifie la hausse des prix. Concernant le billet d'avion, vous pouvez toujours prendre un aller simple Paris Réunion avec French Bee et un aller retour Réunion Maurice avec Air Austral ou Air Mauritius. Le maximum d'un séjour touristique est de trois mois consécutifs. Le mieux est de venir voir si la vie ici vous plaît. Quant au budget, dites nous de combien vous disposerez par mois , et on vous dira si c'est faisable.

Cath69

Bonjour

pour répondre à vos questions, voici les principales remarques que je peux vous faire :

• Logement : 15 000 rs/mois c'est vraiment pas cher surtout dans le nord de l'île ... donc demandez des photos de l'endroit par whatsapp ou alors une vidéo avec le propriétaire ou l'agence de location pour ne pas arriver et avoir de mauvaises surprises. Il n'y a pas de taxes comme en france et vous devez prendre une assurance habitation, c'est préférable
  • Scooter : bon moyen pour se déplacer mais petits trajets uniquement et soirées à éviter ... les routes sont dangereuses encore plus si vous n'êtes pas habitué à rouler à gauche ... les voitures coûtent bien plus chères qu'en france et les locations coûtent minimum 12000 rs/mois
  • Assurance santé : le mieux c'est la CFE mais budget à demander car c'est assez conséquent mais vous aurez la même garantie qu'en France ce qui à prendre en compte. Il y a aussi des assurances locales qui coûtent environ 1000 euros par an mais avec une indemnisation d'un montant max à ne pas dépasser
  • billets avion : venez en touriste et effectivement vous prendrez votre décision, il faut un aller retour ne dépassant pas 3 mois sur le territoire. Vous pourrez aller à la Réunion si besoin, c'est un territoire français donc accepté par les autorités
  • Nourriture : par rapport à ce que vous mangez ce sera presque identique qu'en France. Si vous consommez du vin, le prix est bien plus élevé qu'en France en revanche ...

Il n'y a qu'en passant du temps sur l'île que vous saurez si oui ou non c'est l'endroit fait pour vous ... il y a, comme partout, des bons et des mauvais côtés et c'est très personnel car des personnes s'acclimatent très bien mais pas d'autres ...

bonne soirée

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice