L'attestation d'hébergement ?

Bonjour à tous,


je suis belge et je compte m'installer en France.


j'ai trouvé beaucoup d'infos sur l'attestation d'hébergement, un point dit que le lieu d'hébergement sur l'attestation doit être le domicile principal du propriétaire, même si je suis hébergé dans sa résidence secondaire.


comment faire si mon lieu d'hébergement est la résidence secondaire d'une personne dont la résidence principal est en Belgique ?


bien à vous et merci d'avance

alain

Bonsoir,

Je suis un peu surprise: l'hébergeur doit fournir les documents requis pour l'attestation d'hébergement.


S'agissant d'une simple déclaration, il est nécessaire de joindre quelques pièces justificatives afin d'assurer la valeur légale de la lettre, sans cela la lettre ne sera pas recevable par l'administration.


Il faudra fournir :

Une photocopie d'une pièce d'identité de la personne qui héberge (passeport ou carte d'identité)

Une photocopie d'une pièce d'identité de la personne hébergée (passeport ou carte d'identité)

Un justificatif de domicile de l'hébergeant (titre de propriété, taxe d'habitation OU BIEN taxe foncière OU BIEN quittance de loyer, OU BIEN avis d'imposition, OU BIEN attestation d'assurance habitation, OU BIEN facture d'électricité, OU BIEN d'internet/ tél. fixe)

L'assurance d'habitation de l'hébergeant couvre la personne hébergée lorsque qu'elle cohabite avec son hébergeant. Dans le cas contraire, lorsque l'hébergé habite seul dans le logement, il n'est pas couvert l'assurance de l'hébergeant.

Donc peu importe où est domicilié l'hébergeur, du moment qu'il peut fournir un "justificatif de domicile" au sens large, l'attestation de contrat EDF étant le justificatif le plus courant.

Je vous met en MP l'attestation d'hébergement à titre gratuit que j'ai rédigée en novembre dernier. Cette attestation a une durée de validité d'une année.

Post Scriptum:

En France, on ne s'inscrit pas comme habitant de la commune où l'on vit ... Ce sont les "justificatifs de domicile" précédemment cités qui font foi. On ne s'inscrit éventuellement que sur les listes électorales.

Bonjour Anne Françoise,


Très grand merci pour ces infos claires, précises et très complètes.


bien à vous

alain

re bonjour Anne Françoise,


Cette attestation a une durée de validité d'une année.

est elle renouvelable une fois, deux fois, a l'infini ?

Oui, oui, c'est juste qu'en une année il peut se passer bien des choses.

ok grand merci