IKAMET - Touristes

Bonjour,


Je suis Française et je souhaite faire une demande d'Ikamet en tant que Touriste, j'habite Besiktas.

Il paraît que les autorités ne délivrent plus de permis de touriste pour les non ukrainiens. Êtes vous au courant de cela ?

Merci pour votre aide

Bonsoir effectivement il n'y plus de permis touristique delivré. D'ailleurs le permis touristique ete pour faire du tourisme uniquement. Comme il y'a eu beaucoup d'abus le gouvernement a serré la vis.

@Teo Man35 idem.pour les visas business. J'ai monté ma boîte à istanbul et suis bloqué en France car pas de ikamet... la bonne blague

@Paristunis75 et oui ce n'est pas étonnant. Il y'a eu tant de laxisme et de laisser faire pendant des années que maintenant ila refusent tout le monde ce qui est normal. Le nombre tres elevée (entre 10 et 15 millions) d'etrangers qui vivent en Turquie avec un simple visa touristique a eu un impact devastateur sur la population turque. Hausse de 1000% sur les locations et oui vous lisez bien 1000%! Cela a ammené aussi l'inflation (400 a 500% réel) la situation n'etait plus tenable. ***

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Pas de politique sur le forum svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour à tous,


Pour le bon déroulement de la discussion, quelques posts ont été mis de côté de cette discussion.


Je rappelle aux participants que les propos injurieux et les insultes ne sont pas tolérés sur le forum.


Je vous invite à poursuivre la discussion sur l'IKAMET.


Bonne continuation,

Bhavna

@Ghis Nasser

Je suis français et en décembre 2022 j'ai fait une demande de titre de séjour pour motif touristique. J'avais le projet de faire tous les sites archéologiques de la mer Egée avec mon fiancé turc. Je suis arrivé au rendez-vous au bureau de l'immigration à Izmir le 16 décembre 2022. Et ce fut le moment le plus traumatisant que j'ai vécu.


Tous mes papiers étaient en ordre et parfaits.


Tout d'abord, personne ne répond à mes questions.


Deuxièmement, les traducteurs français n'étaient jamais là. Et le traducteur anglais refuse de traduire mes questions et parle un anglais extrêmement médiocre.


Ensuite, vous faites face au fait qu'ils vous font signer des papiers sans les traduire pour vous et qu'il refuse de les traduire pour vous.



Et puis pour moi c'était d'être insultée de "s** s***e" et de "grosse *** française". Je comprends le turc surtout quand on m'insulte en me criant dessus.


Tout cela just parce que j'ai demandé pourquoi on m'a refusé la traduction et pourquoi on m'a refusé le permis de séjour.


Puis un agent de sécurité a essayé de frapper mon fiancé et a failli me casser le bras...


Et je ne serai jamais remboursé de mes 200 euros de ma demande de visa. Et c'est tout sans raiso


C'était vraiment traumatisant et violent. Je me suis retrouvée en plus et dans un état de choc profond.


Et ce jour-là, je n'étais pas seul à être agressé, une famille écossaise et un couple allemand ont également été agressés verbalement.


Alors oui, honnêtement, faites attention. En plus d'être impolis, certains sont violents, insultants et traitent les Russes et les Ukrainiens comme des rois.

Bonjour @chloemlrchph,


C'est très regrettable ce que vous avez vécu. Avez-vous remonté cet incident à votre ambassade ?


En ce qui s'agit de votre demande de visa, avez-vous eu votre titre de séjour ?


Bien à vous

Bhavna

@Bhavna


Bonjour,


Malheureusement non je n'ai pas obtenu mon permis touristique pour 6 mois . J'ai du rentrer en France et 24 décembre .


Le jour même de l'agression je suis directement aller au consulat français d'Izmir. Et on m'a refusé l'entrée. Et la personne du consulat ma dit "on peu rien faire pour vous. Et vous n'est pas morte alors venais pas vous plaindre".


Honnêtement ce fut un second choque. Mon propre pays ne c'est pas inquièter de l'un de ces ressortissants en Turquie.


En gros ce faire agresser physiquement par un homme de la police turque, ce faire agresser verbalement car nous sommes une femme française et se faire insulter, humilié n'est pas important ou grave pour le consulat français.


Je suis profondément déçu par le consulat de France honnêtement. Je comprends encore plus pourquoi les français en voyage à l'étranger ne se sent même pas en sécurité avec les personnes qui sont là normalement pour nous protège. Le numéro d'urgence d'aide au français du consulat n'est même pas accessible à chaque fois en Turquie.



C'est vraiment à vomir....

@Ghis Nasser

Bonjour,

Pas entendu parler de discrimination sur le fait d'être ukrainien ou pas. Les raisons acceptées pour l'ikamet sont bien spécifiées sur le site gouvernemental (en toute bas de page, en cliquant sur required documents).

Il y a différentes raisons de demander le "short term ikamet", dont le tourisme, qui est celle la plus souvent refusée. Il faut en effet pouvoir justifier d'un véritable circuit, de réservations de billets, d'hôtels, d'un guide, etc. Ils veulent des preuves. Et ils ne donnent plus que 6 mois en général disant que cela suffit pour visiter le pays.

Au Göc idaresi d'Izmir, où j'ai fait ma demande d'ikamet en octobre, ils refusent systématiquement. Les seules raisons qu'ils acceptent est d'être propriétaire d'un bien. Ils sont plus souples quand c'est un renouvellement.

Cela peut changer suivant les régions. Je viens de lire qu'à Fethiye et Mugla, ils acceptaient les retraités (même en location) si ceux-ci pouvaient justifier de leurs revenus réguliers.


Le problème semble être que beaucoup ont demandé des visas tourisme pour ensuite chercher des jobs non déclarés. D'où le durcissement général dont tout le monde pâtit.

Bonne chance à vous

@chloemlrchph

Très étonnant votre expérience, car j'ai fait ma demande d'ikamet à Izmir également et ils étaient particulièrement précis et courtois.

Jamais vu de traducteurs français quand j'y suis allée. Dans le bureau, on m'a demandé si je voulais parler anglais ou turc. J'ai essayé le turc en leur précisant que je venais d'arriver, qu'ils devaient être indulgents et parler doucement. Ils ont été très cools.


Pour le consulat, il est à Istanbul (dont dépend Izmir). A Izmir, ce n'est qu'une agence consulaire qui assure les services pour les Français résidents enregistrés. Pas d'horaires d'ouverture, uniquement sur rendez-vous. C'est un consul honoraire, très différent.

A Alanya l'entretien se résume à un questionnaire à remplir. J'aimerais quelques conseils pour cela. Merci