Menu
Expat.com

Démarches après l'obtention du CCAM

Nouvelle discussion

By_M

Bonjour,

J'ai obtenu mon CCAM depuis peu au Consulat Français de Casablanca. Cependant je ne sais pas quelles sont les démarches à faire après pour l'acte de mariage.

Il y a tellement d'avis et de "on dit" différents que je ne sais pas quelles sont les bonnes infos à prendre.

Quelqu'un est déjà passé par là et peut m'expliquer les démarches svp ?

Je précise que j'ai la double nationalité : Française (née en France) et nationalité Marocaine.

Je vous remercie,

Marin 33

@By_M bjr,comme tu est français iltu peut te marié au consulat de France,comme si tu étais en France ou l'ont se mari dans une mairie .de ce fait d'être français tu n'a pas besoin de faire la transcription de ton mariage a Nantes..va prendre rdv au consulat de France de ton secteur au maroc.tu aura toutes les informations.et même si tu veut faire un contrat de mariage spécifique le consulat a des notaires,bon courage et toutes mes félicitations 1f44b.svg

airaviation

Bonsoir,

Je suis en plein dedans, mariage Franco/Marocain (je suis français et ma future femme marocaine)

Après l'obtention du CCAM, il faut voir un adoul, il fournira la liste des documents à fournir.

Je suppose que c'est un mariage comme le mien, mais qui est de nationalité française, et qui de nationalité marocaine? C'est un détail important.

airaviation

Re bonsoir,

Je viens de voir que vous aviez la double nationalité; quelle est celle de votre conjoint?

Wesnosker

@By_M BONJOUR ;il vous faut renconter un " ADOUL " qui vous donnera la liste des documents a fournir ( elle est longue ! CORDIALEMENT / PATRICK

mendydoc

Bonjour,

félicitations,

je peux te dire que tu as bien commencé car c’est la base de la procédure.

je suis passé par là et je ne suis pas marocain.

je me suis occupé de toutes les démarches seul et cela a été très simple

alors ne te décourage surtout pas et soit patient

Je dois dormir tôt mais te promets de te transmettre toutes les démarches à suivre avant samedi inchaallah

je suis un peu débordé ses temps ci

mendydoc

1er des choses tu dois faire une demande de casier judiciaire à RABAT obligatoire

mendydoc

Tu n’es pas obligé d’aller jusqu’à rabat mais c’est comme Nantes pour la France je t’expliquerais

By_M

@airaviation Alors moi je suis de nationalité française et mon fiancé est de nationalité marocaine.

Merci beaucoup de ta réponse :)

By_M

@Wesnosker Je vous remercie Patrick :)

Cordialement,

By_M

@mendydoc Bonjour,

Mercii beaucoup, je t'avoue être un peu perdu avec tout ça...

Un extrait du casier judiciaire de Rabat même si je suis française et que j'habite en France ?

mendydoc

Oui c’est un élément indispensable

je suis français et habite en France, il faut prouver via ce casier judiciaire que tu n’as pas de casseroles au Maroc

mendydoc

ton fiancé devra faire la même démarche casier judiciaire

mendydoc

Il y’a des cyber boutiques près des tribunaux (Mirkama) oú tu peux faire la demande en ligne il peuvent t’aider à le faire

mendydoc

Tu devras aller au mirkama pour prendre rdv pour l’enquête obligatoire qui sera faite au commissariat

ils te poseront des questions à toi et ton fiancé ils peuvent te questionner sur vôtre relation intime surtout pas de réponses positives sur des rapports charnels car c’est interdit avant le mariage

mendydoc

Je continue demain inchaallah

mendydoc

Airaviation tu devras faire un un certificat de reconversion à l’Islam obligatoire quand tu ira voir l’Adoul il te dirigera vers l’endroit il te dirigera aussi vers la personne qui fait la demande d’autorisation de mariage au ROI

mendydoc

by. M tu n’as pas besoin de certificat de reconversion car tu es une femme

mendydoc

allez sur se lien www.justice.gov.ma  pour faire la demande en ligne de vôtre casier judiciaire

vous gagnerez du temps et du temps vous en aurez besoin. si vous arrivez au Maroc avec votre casier tout le reste se feras rapidement.

le site est en arabe mais vous avez l’option de traduction

mendydoc

Le casier judiciaire est la première étape c’est la base

By_M

@mendydoc Top merci, effectivement j'ai fait hier en ligne ma demande de casier judiciaire.

Hamdulilah vu que je lis l'arabe et le parle pas eu besoin de traduction (j'avais pas trouvé hahaha).

Merci bcp pour ces infos !

mendydoc

ByM ton fiancé devra faire la même démarche soit il le fait en ligne soit dans un grand mirkama de sa ville ou encore plus rapide à rabat

mendydoc

ByM tu as gagné une semaine sur. Ton prochain séjours au Maroc

By_M

Mon fiancé l’a déjà demandé dans un établissement à Casablanca et normalement il l’a eu hamdulilah !

youssefelmouni

bonjour j'aurai une question j'ai fait la demande du CCAM le 21 mars 2023 et je l'ai reçu en juin, je devais me marié en juillet mais mon ex ma trompé donc j'ai annulé le CCAM.

Je me suis rapproché d'une autre personne qui ma soutenue durant cette période, et avec le temps on eux des sentiments entre nous.

Il ma demandé en mariage est j'ai accepter et j'aurai voulu savoir si je pouvais faire une demande de CCAM pour me marie avec la personne avec qui je suis merci pour votre réponses.

Rokia36

@youssefelmouni Bonjour, je me permets de te répondre car je m’étais déjà renseignée sur le sujet. concrètement, le CCM a une durée de validité d’un an, durée pendant laquelle tu ne peux pas te marier avec quelqu’un d’autre. Une fois le CCM expiré, tu pourras à nouveau entamer une nouvelle darche de mariage. en revanche, il faudra s’attendre à des questions de la part du consulat lors de ton entretien pour ton nouveau projet de mariage. Bon courage

Articles pour préparer votre expatriation à Casablanca

Tous les articles du guide Casablanca